Une histoire d'amour avec un circuit imprimé: La Megadrive

Répondre
Partager Rechercher
Grande Absente quand on parle de consoles de légende, j'ai voulu réparer une injustice...

http://img.2dehands.nl/f/normal/11444684.jpg

Je pourrais vous expliquer sa composition électronique...En fait non, je pourrais pas, je suis pas franchement calé en électronique.

Plutôt que de faire fumer google à glaner des renseignements sur le nombre de résistances de la bête, je préfère pour parler de ma propre expérience.

Ma première console, une atari 2600 m'avais procuré un paquet de sensation (space invaders, pit fall, combat) mais j'avais reçu un vrai choc en découvrant la master system.

J'étais chez un copain après l'école (primaire^^) et il venait d'avoir la master system avec le fameux Asterix (bien connu, le meilleur jeux de plateforme de la machine pour beaucoup).

Je rentre chez moi des pixels plein la tête, c'est beau, jouable. Le jeunes d'aujourd'hui trouveraient ça horrible mais quand comme moi à l'époque, on a appris à jouer à un jeu de foot avec des carrés de différentes couleurs pour les jours et le ballon, c'est du grand hi-tech.

Le Samedi suivant, mon anniversaire approchant, je m'arrête devant le rayon console et bave devant la master system. J'explique à ma mère combien cette machine représente l'ultime bonheur à mes yeux (genre "ouais comment j'aimerais trop avoir ça", on est machiavélique quand on a 8 ans^^).

Ma mère me dit son habituel "on verra" et au bout d'un moment regarde au dessus la toute nouvelle console sortie, la mega-drive. Elle me sort: "Et celle-là elle n'est pas bien?"

Mon sang ne fit qu'un tour mais je lui répondit sobrement: "regarde le prix m'man...". Plus de 2000 francs à l'époque, vu la valeur de la monnaie il y a 16 ans, c'était énorme!

Autant je ne manquais de rien, autant je n'allais pas demander à ma mère célibataire de m'offrir un tel bijou.

Mais voilà, à l'époque j'étais le premier de ma classe et mes parents décidèrent de m'offrir à deux une MEGADRIVE avec deux jeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un vrai bonheur, mes deux premiers jeux furent Toki going at spit (le singe cracheur de boules de feu) et Golden axe 2 (pas besoin de présenter celui là)

Par la suite j'eus droit à d'autre merveilles. La Megadrive a beaucoup souffert à l'époque de la sortie de la nintendo. Le duel technique de l'époque se trouvais surtout entre la différence de nombre de couleurs (32000 pour la Snes et environ 900 pour la megadrive) et le mode 7.

La megadrive fut beaucoup critiquée mais je n'ai jamais lâché cette perle, en bon fanboy de l'époque.

On lui reproche son manque de RPG? Je rétorque Shinning in the darkness, Shinning Force, Les phantasy Star. Des jeux qui ont initié pas mal de pratiques communes aujourd'hui dans les rpg.

http://www.emunova.net/img/tests/772.png
Shining Force II: l'aube des tacticals RPG mais déjà tellement abouti



On peut penser aux jeux d'aventure: Landstalker, La Légende de Thor, Light crusader, Flink, Soleil (copie de Zelda je l'avoue mais de qualité quand même).

http://www.jinseirpg.com/~screenshots/tests/La%20Legende%20de%20Thor/LdT3.jpg
La Légende de Thor, l'un des derniers jeux d'aventure de la bête, qui lui permis de finir avec les honneurs



Mais c'est sur les autres genre que Sega à installé sa suprématie:

Sports: Les Olympic gold, Road rash, Sidekicks, Monaco GP 1 & 2

Beat them all: Les Golden Axe, Street of Rage.

Plateforme; On peut d'ors et déjà parler de David Perry, ce programmeur très connu à l'époque réinventa le rendu des animations et sorti Cool spot, Aladdin, Le Roi Lion.

http://www.emunova.net/img/jeux/1044.png
Aladdin, ou quand le jeu vidéo emprunte ses techniques d'animation aux studios disneys, Merci David Perry! !

Mais d'autres studios nous sortirent des perles: Chuck Rock, Mr Nutz, Ghots'n'goblins, Donald Duck Quake Shot etc...Sans parler des Sonics...

http://www.siliconera.com/gen/sonic2/050824s6.jpg
Sonic 2, la vitesse à l'état pur

Baston à foison, Avec Street Fighter 2 (et successeurs prime, turbo etc...) Fatal fury, Mortal Kombat, Eternal champions...

mortal_kombat_1.jpg
Mortal Kombat pousse un peu plus loin le principe de photo-réalisme après Pit Fighter...


Les Shoot them up comme la série des Thunder force, Gunstar Heroes...

http://www.vgfreak.com/images/screens/gunstar.png
Gunstar Heroes, un vrai challenge !

Et Puis les ovnis, ces jeux qui nous ont bouleversé comme flashback, Another World, Desert Strike (Tom clancy n'a rien inventé^^)

http://members.aol.com/atarijag/shots/flash2.jpg
Flashback, une ambiance très Blade Runner, un jeu passionnant!


Et encore j'en oublie un paquet, aussi, je vous invite à faire part de vos expériences sur cette machine. Quels jeux vous ont marqué? Pourquoi?

Evitez autant de possible les listes de jeux sans rien d'autre. Ici on parle de nostalgie, de rêves, on retombe en enfance, on se souvient à quel point le pad megadrive faisait mal aux pouces, donc c'est pas la peine de poster pour poster.

Je finirai par un conseil. Aujjourd'hui avec l'internet, il est plus que facile de dégoter une mega-drive pour pas chère et je vous y encourage car certains titres n'ont pas tant vieilli que ça et certains sont un vrai challenge (Qui a dit Battlecorps?).
J'ai toujours une Megadrive (seconde version) qui traine dans un carton chez mes parents... Bon, elle n'est pas à moi, mais à ma soeur, mais depuis que son copain rugbyman n'a pas apprécié de se faire ridiculiser par elle à Street Fighter 2, elle est beaucoup moins geek

Dans la série de jeux cultes, tu as quand même oublié le fameux "Virtua Racing", le jeu de formule 1 tout en 3D avec une puce spéciale dans la cartouche ^^
Il était pas mal impressionnant pour l'époque, et on pouvait jouer à deux.

Sinon, j'ai jamais été trop fan de cette console (j'voulais une SNES, moi ), mais je l'ai quand même bien squattée...

Les tas de feuilles avec des plans griffonnés partout pour "Shinning in the Darkness", le pouce explosé sur SF2 Turbo

mais j'ai toujours détesté les Sonic... chuis trop nul, à ce jeu

Et à parler d'électronique, le seul truc que je sais, c'est que son processeur était aussi celui dans la Ti 92 Ah, le p'tit Risk pour les cours trop chiants
Viruta racing, un jeu très technique. J'en ai pas parlé parce que si je parle de tout, il n'y aura rien à répondre

Si je me souviens bien, il y avait un processeur en plus dans la cartouche, ce qui justifiait son prix (900 francs à sa sortie environ).
Au départ je voulais une snes, un pote à moi avait la md et snes donc je jouai chez lui.
J'essaye tous ses jeux et la ... coup de foudre pour 2 jeux md

1) star control

Un petit jeu à priori sans ambition avec un mode stratégie sympa et un mode melée accrocheur.

Deux équipes de 6 ou 7 vaisseaux spaciaux avec chacun deux capacités spéciales s'affrontent dans un aire.

J'ai pourri tt le monde à ce jeu même la console en awesome sans perdre un point de vie, mes potes etait écoeurés, jamais j'ai roxé dans un jeu comme dans celui la , je le lance de temps en temps par nostalgie

2) toé jam et earl

2 extra terrestres écrasés sur la terre doivent récupérer leurs pièces de vaisseau pour repartir

Du fun, du fun et de l'humour dans ce jeu.

D'autres jeux se sont ajoutés après:

sub terrania pour le shoot em up
mortal kombat et dbz (le seul jeu dbz de la md).
lethal enforcers, un bon jeu de tir.

wiz n liz - un jeu ou il fallait attrapper des lapins et des fruits (les lapins finissaient le niveaux et les fruits donnaient des mini jeux comme un casse briques) un truc de dingue ce jeu tellement les reflexes était sollicités

zombies. un jeu sympa ou il fallait sauver des innocents contre des zombies avec des armes comme pistolet à eau, pack de coca , assiettes etc...

et pleins d'autres jeux encore.

Les consoles méga-drive et snes étaient de très bonnes consoles et je regrette l'apparition des consoles de type saturn et play1 ou les jeux en coop, l'humour et le fun avait quasiment disparu au profit du "regarde c'est beau comme jeu" ou "ca fait réel"
Ma megadrive chérie

Une console bien que surclassé techniquement par le Snes, m'a apportée mes meilleurs moment vidéo ludique.

Que d'heure passer sur Wonder BoyIV ( que tu as oublier, honte à toi Khorram).
un Decap'attak magnifique, les Disney sur cette console ( Putain mais Castle of Illusion arrachais tout, World of illusion avec un mode 2 joueurs de folie, Fantasia génial ( je dois faire partie des rare personne qui ont aimer ce jeu ) )

Par contre, je ne suis pas trop d'accord au sujet des jeux de baston, où la console en avait très peu de qualité.

Niveau des manettes, je les trouve fragile au niveau des contacts de la croix et des boutons. j'ai bien user 3 manettes, toujours à cause de ce problème
Mais arrêtez de me jeter des tomates, je n'ai pas tout mis vo-lon-tai-re-ment !

Castle of Illusion était terrible, je l'ai refait une dizaine de fois!

Bah les jeux de baston à part World heroes sur Snes, il n'y avait rien de plus... Bien sûr si on se met à parler de la neo-geo, ça change la donne mais peut-on comparer des cartouches qui ont respectivement 24 et 330 mégas ?

Pour Wedge en dessous. Ca , c'était que du bonheur par contre !
Rien que pour les Shining Force la Megadrive vaut le détour
Et comment ne pas citer LE mythe Landstalker... re-
Rah, ce soir je la sort du carton pour un p'tit trip nostalgique

N'empêche, sans vouloir rentrer dans l'esprit "vieux con aigri", j'ai l'impression que les jeux de l'époque étaient plus attachants, je sais pas, que la durée de vie voire la replay value était plus élevée. M'enfin c'est p'têt moi qui ai trop vieilli pour ces conneries

Sinon je confirme, la manette c'était vraiment de la merde
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Dans la série de jeux cultes, tu as quand même oublié le fameux "Virtua Racing", le jeu de formule 1 tout en 3D avec une puce spéciale dans la cartouche ^^
Il était pas mal impressionnant pour l'époque, et on pouvait jouer à deux.
Yes ^^
Plus de 500 francs à la sortie, cartouche qui dépassait de la console ... l'arcade à la maison, c'était l'époque de l'émission sur les jeux vidéo sur la 3 il me semble, avec le brun à la casquette noire et aux cheveux longs \o/

Les Micromachines aussi, je me rappelle plus si le max c'était 4 ou 8 mais attention les après midi délire sur ce jeu ... un peu des bastons aussi quand on se faisait éliminer

Je reviendrais pas sur les Landstalker et Shining Force II : 2 bombes ^^

A l'époque Eco le dauphin était bien innovant aussi, même s'il date de la master system il me semble, jeu d'aventure platebulle dauphinesque, uber ^^

Strider qui venait des vieux ordinateurs genre Atari ou Amiga c'était du bon jeu de plate forme aussi.

Une pure console, SEGA c'est plus fort que toi !! :le punk sega:

edit @ Wedge : ah vé, gg
Quelques précisions pour Cthulhu:
  • L'émission dont tu parles était Televisator 2, qui mélangeait habilement Jeux vidéo et dessins animés (tirés de jeux vidéo pour la plupart, au moins au début). Le présentateur (Cyril Drevet, aka Crevette de Player one) torchait affrontait à la fin de l'émission des jeunes venus le défier sur Virtua Racing
    Cette émission déchirait, à mon humble avis.
  • Micromachines jouable à 8 grâce à un système de ports manettes sur la cartouche (idée Ô combien génialissime)
  • J'avais complètement oublié Eco
J'ai eu toutes les consoles "classiques" de 1985 à 1992 (je me suis arrêté à la snes, le marché des consoles prenant un tournant que je n'appréciait guère). J'ai acheté la Megadrive à sa sortie en 1990... Elle reste pour moi la meilleure des consoles et a tout à fait sa place dans la liste de consoles de légende. D'une part, pour être la première console 16-bit et d'autre part, pour avoir une ludothèque très intéressante. Il va sans dire que les "vrais" ont eu une Mégadrive premier modèle et pas ce rebus dégueulasse de Mégadrive II.

Mes jeux préférés restent SONIC (ouais j'suis classique) SOR 1 & 2 et GOLDEN AXE (pour mon côté brute épaisse) LANDSTALKER (Mon côté fleur bleue) NBA JAM (parce que je trouvais ça délire) et bien d'autres.

J'ai revendu cette merveille en 1995 et je m'en mord encore les doigts..... Mais quel con...

Bref, une très bonne machine qui restera à jamais dans mes souvenirs. Merci pour ce post et une minute de silence pour SEGA et pour la grande époque où la logique de marché et de rentabilité n'avait pas encore tout à fait envahi le monde du jeu vidéo.

J'en rachèterais une à l'ocassion mais pour le moment, si je veux me faire un p'tit jeu, j'utilise le moyen que bcp connaisse mais qui ne se dit pas ici.

Jubei, la nostalgie ça a du bon. (c) Neosine
En bon hard gamer j'avais les 2 la Snes et la megadrive avec une préférence pour celle ci un je ne sais quoi qui m'attirait. Mon regret c'est de l'avoir vendu j'avais pléthore de jeux dessus (non je n'étais pas riche mais économe )
En lisant ton post j'ai failli hurler au scandale 'MAIS IL A OUBLIE FLASHBACK' et en fait non, c'est sûrement un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur.
Citation :
Publié par Wedge
Le présentateur (Cyril Drevet, aka Crevette de Player one)
Ouep, et à noter que le Cyril Drevet (fils de Patrice Drevet de l'émission "Drevet vend la mèche", les plus vieux s'en souviendront peut-être ^^) est actuellement un des journalistes de Turbo sur M6.

En gros, il fait joujou avec les vrais modèles, maintenant
En effet les jeux à cette époque étaient vraiment plus marquants . Dans mes choix de jeux Megadrive reviennent bien sur les Sonic , Alladin ou bien sur les Shining Force .

Il y a certaines perles que je n'oublie pas tel que Micromachine où l'on pouvait jouer a 8 dont 2 par manettes .

Je retiens bien sur le très grand Street of Rage 3 un beat furieux avec des musiques furieuses , j'y joue encore parfois avec un vieux pote du primaire .

Aprés deux autres jeux m'ont marqués fortement .

_ General Chaos : un jeu de guerre particulièrement déjanté , j'en ai de vagues souvenirs mais c'étaient très fun à plusieurs aussi .

_ Kidd Chameleon ?: alors pour celui là le nom est peut être complètement erroné mais dans le jeu en question on dirigeait un garçon dans un jeu de plateforme où il ramassait des masques pour gagner des pouvoirs en relations avec les masques . A l'époque de la mode aux jeux de plateforme il était assez original .


Je n'ai jamais eu de Megadrive a proprement parler mais à cette époque la mode était que des qu'un mec avait un nouveau jeu on faisait des échanges de consoles avec en primes des sachets remplis de jeux . Et c'est comme sa qu'on élargissait notre culture vidéo ludique .

Je me souviens même d'avoir eu une Jaguar d'Atari à la maison pendant un long moment

ps : tiens en passant qui se rappel du Mega - Cd , ce tourne disque au design incroyable
Je l'ai ressortie du placard récemment (version megadrive 2 que j'avais reçue pour Noël avec Aladdin, m'en souviens encore :') ) et j'ai joué en coopération avec mon frère à ALIEN STORM : kiffant.

Je suis presque une fangirl SEGA.
Citation :
Publié par Jubei
GOLDEN AXE (pour mon côté brute épaisse)
Mouais, sacrément raté quand même la conversion arcade megadrive de golden axe. Je l'ai trouve plus que décevant. Plein de bon jeu sur Megadrive (si je dois insister sur un, je dirai Gunstar Heroes).
Ha la megadrive...
Que de bons souvenirs, j'avais un pote qui l'a eu à sa sortie, j'étais planté chez lui tout le temps.

En plus il avait d'excellents jeux :

-Ghouls'n ghost sur lequel on a passé le plus de temps, m'a fait péter des cables celui là.
-Ken le survivant, il était naze mais qu'est-ce qu'on s'est éclaté dessus.
-Un jeu de stratégie avec des romains (centurion ?)
-Sonic 1 qui était hallucinant à l'époque

Et plus tard sur : Shining Force, shadow dancer et d'autres dont j'ai oublié le nom.

Depuis j'ai pas loupé une console sega, même si la saturn m'a bien deçu. :/
Citation :
Publié par Nyme
-Ken le survivant, il était naze mais qu'est-ce qu'on s'est éclaté dessus.
-Un jeu de stratégie avec des romains (centurion ?)
Last battle est le nom donné au jeu de ken. Très dur à terminer car une seule vie pour tout le jeu...

C'est pas Gain Ground ton jeu de stratégie?

Sinon le méga Cd, c'était de la belle poudre aux yeux, avec ma vieille megadrive, ça donnait un mastodonte noir qui ne rentrait plus dans le meuble télé.

Peu de très bon jeux mais citons quand même Tomcat Alley, Sonic CD (j'ai adoré celui-là), Fatal Fury Spécial...

Dans les bouzes qui font sourire sur megA CD: Night Trap (jeu/film horreur/bimbos) et Road avenger (Dessin animé très peu interactif en fait, un active time event en fait).
Oui c'est ça, last battle
Par contre le jeu de strategie c'est pas ça...j'arrive pas à remettre la main dessus en plus.

Sinon y avait aussi un jeu avec un bonhomme bleu qui faisait de la magie et on pouvait sauter sur les arbre...rah la vieillesse, un vrai fléau

Pour le megaCD moi j'étais bluffé par l'intro de sonic en DA et Road avenger, c'était hallucinant pour l'époque.
On se plaint de la grosseur de la xbox mais à le mega cd c'était un vrai paquebot

Edit : Oui c'est ça Huynkel !! Merci
Citation :
Publié par Guybrush_SF
Il y a quelques vidéo de Microkids et Télévisator 2 dispo ici : http://www.abandonware-videos.org/

Y a même des trucs encore plus vieux
OMG énorme ce site
Haha Micro Kid's avec le Dr. Clic, quelle daube
Sinon comme Elty, je trouve pas d'extraits de Télévisator 2
J'en ai trouvé sur un site ayant trait à l'émulation, j'éviterai donc de poster le lien ici afin de ne pas taunter nos gentils modo

Rah le Mega CD je me rappelle surtout de Silpheed, le shoot'em up qui a failli me faire acheter la combo Megadrive + Mega CD à l'époque
Citation :
Publié par Elty
Je suis bigleux, je trouve pas les extraits de télévisator2 J'aimais bien cette émission, il y avait le dessin animé Zelda dedans
En effet, il me semblait qu'il y avait quelques émissions...Elles ont peut-être été retiré, je sais qu'il y a pas mal de mouvement sur abandonware-magazine et abandonware-videos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés