Le grand drame de ma vie ( atm )

Répondre
Partager Rechercher
Je joue aux mmo depuis 3 / 4 ans et je n'en suis pas encore lassée, il faut dire que nous sommes qq amis on line qui changeons de jeu ensemble.

Exemple, nous étions sur eq1 et passés sur le 2 pour nous retrouver. Chaque soir c'est tjs le même plaisir de les retrouver ig, de papoter, de faire des sorties. J'ai bien tenté voir ailleurs, rien n'y a fait, sans eux je m'ennuie. On forme un vrai groupe d'amis. Habitants tous loin des autres, nous avons pas eu l'occasion de nous rencontrer, et je crois qu'on y tient pas trop.

Quant aux jeux solos au bout d'une heure cela me saôule car je sais que je vais gagner.

Le jour où cela m'arrivera de ne plus prendre le plaisir de me connecter, sera (je le redoute) terrible, car ce sont pas les jeux par eux-mêmes, mais la communauté que j'apprécie.
Citation :
Publié par Dienekès
Avez-vous des expériences ludiques nouvelles à me proposer dont vous pouvez penser légitimement qu'elles sauront me dépayser ? Arguments à l'appui, s'il vous plait.
J'ai exactement cela.

"expériences ludiques" : ce que je vais te proposer est plus une expérience ludique qu'un vrai jeu. Disons que c'est une activité, un peu comme quand on fait du sport, et à ce titre, cela a un aspect ludique mais aussi un aspect discipline personnelle.

"nouvelles à me proposer dont vous pouvez penser légitimement qu'elles sauront me dépayser ?" Assurément. Un mode d'interaction tout à fait nouveau avec un PC, la souris et le clavier deviennent secondaires, c'est en contrôlant ton corps que tu agis sur le PC. C'est très étonnant et fun, d'interagir sur un PC sans bouger un muscle, cela a l'air magique.

Mais est-ce que cela te plaira ? Aucune idée, c'est quand même spécial. Lis le fil suivant, en allant assez loin dans les messages pour voir les compte rendus : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=651507
Citation :
Publié par Dienekès
Avez-vous des expériences ludiques nouvelles à me proposer dont vous pouvez penser légitimement qu'elles sauront me dépayser ? Arguments à l'appui, s'il vous plait.
Freedom Force (oui, encore une fois). Parce que c'est un jeu "fluide", ou le gameplay est les codes ne se mettent pas en travers de ton plaisir de jeu. Parce qu'il n'essaie pas d'en faire plus jusqu'à en faire trop.

Puis on devrait pas être sur le salon ?
Mais où allez-vous pêcher que je suis un gros addicted ?

Ok, j'ai eu une période un peu geek, je l'ai évoqué plus haut, mais ne focalisez pas dessus.

A vrai dire, actuellement, je tourne à quelque chose comme 6 à 7 heures par semaine. Qui est à ce chiffre ou moins ici ? Ma vie ne se résume pas au jeu. Ce post, si. Merci d'en tenir compte.

Et puis quand bien même, je fais un peu ce qui me plaît jusqu'à preuve du contraire ( et oui, Caritas, la liaison "jusqu'à" existe bel et bien ). Je ne voulais pas relever au début, mais puisque peu de personnes ont compris, je le dis textuellement.

Bon, oublions ce détail.

Donc, après plus de 20 réponses, on a .... une proposition : AvP.

C'est maigre, mais en qualité, c'est pas mal. J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu, en bien, et je n'avais jamais pris la peine d'y regarder de plus près. Donc, je note et vous remercie de l'idée. j'espère juste qu'il y a un moyen simple et légal de se le procurer. Les magasins ne doivent plus le vendre, eux.

D'autres idées ?

Ah, et pour les autres questions et ceux qui y ont répondu sincèrement sans me traiter de geek, merci à vous. Faites pas attention si je m'énerve contre les autres. Mais c'est si ... barien, la réaction de certains

[EDIT = désolé Soir et Hare, mais j'écrivais pendant vos réponses .... je note également, merci ]
Il m'est arrivé une chose assez similaire il y a de cela quelques temps:

Après une grosse période de jeux vidéo, j'ai remarqué que je jouais par besoin et non plus par envie.

On se retrouve chez soi, et, machinalement, on allume la console/le PC comme certains allument la télé.

Et pis on devient de plus en plus exigeant mais en même temps de plus en plus boulimique de jeux. Alors histoire de tenir plus longtemps, on met un point d'honneur à tous les finir, même les plus nazes.

Finalement, on finit par se rendre compte qu'on apprécie plus vraiment de jouer. C'est comme un boulot, il faut finir le jeu et passer à un autre.

A cause de ce comportement, j'ai bouclé God of war sans prendre le temps de l'apprécier, sans plaisir sans rien.

Au début, on en veut à la production vidéo-ludique, on se dit que l'argent pourrit tout et que les développeurs on oublié d'incorporer la magie à leur mixture.

Donc dans un cheminement logique, on se rabat sur les vieux hits. Ceux qui nous ont fait vibrer, on se dit que ces vieilles connaissances ne peuvent pas nous décevoir. Bah si finalement, on est blasé, on connait le jeu par coeur, c'est même plus marrant.

Mais c'est peut-être pas les jeux le problème, c'est peut-être moi?!

Voilà l'idée qui me traversa l'esprit.

Bah pourquoi pas, quand on a examiné toutes les autres possibilités, faut bien se faire une raison.

Bon, du coup j'essaie d'étudier ce qui aurait pu changer en moi.

Ma barbe? J'ai pas réussi à voir le rapport...

Trop de temps de jeu ? Bah pas vraiment cinq ou six heures les grosses semaines, sinon trois ou quatre heure on va dire.

Le fait que je vive en couple? Nop, ma copine aime bien les jeux-vidéos et j'ai pas droit aux soupirs et commentaires désobligeants.

Bon alors merde, de quoi ça vient ?!

Hum? Quoi? Pouvoir d'achat? Surdose de jeux?

La théorie qui me parait le plus plausible est une combinaison de plusieurs facteurs.

L'envie découle souvent d'une semi-privation. Plus une chose se fait attendre, plus on la désire chèrement. A l'inverse, par exemple dès que vous avez enregistré et visionné un film, vous n'aurez plus autant envie de le regarder jusqu'au jour où vous allez l'effacer. Dans le mois qui suit généralement, on a envie de revoir de le film. enfin ça c'est une de mes théories à deux balles.

Bref, quand on était jeunots, les jeux coûtaient cher car on avait que notre argent de poche, en plus on ne pouvais pas y jouer autant qu'on aurait voulu (les mamans qui nous disent de venir manger rahhhh).

Tout ça nous amenaient à apprécier d'autant plus le moment où l'on mettait en route notre machine bénie.

Par ailleurs, le goût de nouveauté se perd car on a vu pas mal de jeux et se sent blasé.

Ajoutez à ça un soupçon de c'était mieux avant, et le spleen pour citer l'auteur initial est là.

Mes solutions ?

Moins jouer pour mieux apprécier. Aujourd'hui avant d'acheter un jeu, je me renseigne, je lis des avis, je bave un peu quoi, pour apprécier un peu plus le jeu. Ensuite je me force à éviter les trop longues session qui peuvent gaver le joueur à son insu. Bref, je joue avec parcimonie en gardant à l'esprit que je dois surtout prendre du plaisir.

Par contre j'ajoute qu'un temps de sevrage est nécéssaire. Ca ne veut pas dire que t'es addict mais juste qu'il est préférable de s'éloigner des jeux pour mieux y revenir (c'est ce que j'ai fait).
Résultat je m'amuse à nouveau comme un petit fou !

Bon, c'est pas la panacée que je propose mais pour moi ça a marché.
Citation :
Publié par Khorram

Moins jouer pour mieux apprécier. Aujourd'hui avant d'acheter un jeu, je me renseigne, je lis des avis, je bave un peu quoi, pour apprécier un peu plus le jeu. Ensuite je me force à éviter les trop longues session qui peuvent gaver le joueur à son insu. Bref, je joue avec parcimonie en gardant à l'esprit que je dois surtout prendre du plaisir.
Je suis assez d'accord avec ca, sauf que ... Meme comme ca, y a le fameux effet "démo". A une époque, quand je téléchargeais une démo jouable qui me plaisait, j'allais la retourner plusieurs fois, y jouer pendant des heures. Finalement, je vais acheter le jeu ... pour ne pas y jouer ou très peu. Sans doute parce qu'il est très disponible.
Citation :
Publié par Dienekès
Mais où allez-vous pêcher que je suis un gros addicted ?

Ok, j'ai eu une période un peu geek, je l'ai évoqué plus haut, mais ne focalisez pas dessus.
En fait on se focalise là dessus parce que sur 1 tiers de ce que tu as marqué tu parles de jeux ..............................

Pour AvP, je dois l'avoir (mais où ?!), si tu le trouves pas, je peux te le donner, en échange des frais de port. C'est vraiment un must Meme solo

Je pense que tu n'as pas de console ? Les Zelda sont très bien et avec une bonne durée de vie vu le peu de temps que tu passes à jouer
Je suis entouré de geek au boulot, apparemment Oblivion roxx. Si t'as la machine qui suit et que t'as l'occasion de l'essayer

Un jeu marrant aussi, Flatout 2, ça m'éclate beaucoup de temps en temps (mais vraiment de temps en temps ^^)

Après si t'as des potes avec qui jouer, en légal, il y a la série Worm C'est fun je trouve (en solo ça n'a aucun intérêt par contre ...)
Une solution en jeu solo ? Euh as-tu testé Disciples II Gold (avec l'extension The rise of the Elves) ? Mais attention, ce n'est qu'une proposition d'un jeu solo. Qui plus est, j'ajouterais que l'atout de ce jeu à tour est son scénario bien plus que la mécanique du jeu (que l'on maîtrise assez vite, donc au final assez peu de surprises au bout d'un certain temps). Vala ... bon scuse si ça ne te convient pas, j'ai une connaissance limitée des jeux solo.
Pour ce qui est des MMORPG, je pense qu'il faut bien plus s'attacher aux relations entre joueurs et essayer de partager de bons moments en essayant d'éviter au max les boulets et les situations limites. Vala tout ce que je peux conseiller au niveau jeux ... et comportement.
Ensuite le phénomène de saturation vient peut-être du fait qu'en réfléchissant à tes expériences ludiques tu y as noté une redondance qui semblait l'emporter sur la nouveauté que pouvait présenter un jeu. Et là désolé, je n'ai pas de remède à te proposer
J'ai ressenti depuis un moment la même chose, surtout en ce qui concerne le besoin de jouer se substituant à l'envie, et le dégoût des jeux solo. Après réflexion, je crois bien que ce qu'il y a de plus important ce n'est pas le jeu, mais les gens avec qui je joue. J'ai donc presque envie de dire "osef du jeu". Je suis parti de WoW car plus aucun intérêt, j'ai fait un saut rapide sur Eve, quitté parce que personne que je connaissais ne m'avais suivi, et finalement je suis retourné sur DAoC ou je m'éclate avec des gens que je connais maintenant depuis 3 ans et qui m'avaient grave manqué quand je jouais à WoW & Eve. C'est simple, je n'arrive quasiment pas à alt tab depuis que j'y suis revenu, sur WoW je me faisais tellement chier que je matais des divx face à Nefarian (ok pas les premières fois mais bon...).
Citation :
Publié par Laadna
blablabla
C'est bête ça pour un rédacteur WoW
Mais c'est clair. Quand je jouais à WOW, je jouais en mode fenêtré sur 2 écrans pour faire autre chose à coté ... à part en RvR où j'essayais d'être plus concentré.
Alors que DAoC, même si je passais des heures à /follow (mairsy SI, clin d'oeil à Bobby), on s'éclatait bien avec les potes et potesses
c'est une bien belle réflexion que celle ci et je dois dire que moi aussi je passe par cette phase.

je pense qu'avec le temps on trouve de moins en moins d'occasions pour jouer; dans mon cas je passe presque tout mon temps à bosser ou dans les transports et quand je rentre chez moi je n'ai pas forcement l'envie de passer deux heures sur un jeu sachant qu'il y a tellement d'autres choses à faire de mon temps libre (même s'il s'agit des taches ménagères tellement ennuyeuses mais pourtant indispensable...)

enfin bref, j'admets que la privation amène l'envie comme dit plus haut.
pour l'exemple, j'ai du partir 6 mois dans les quatre coins de la France et donc sans connexion internet ce qui ne m'a pas aidé à monter mon perso sur WOW.

une fois rentré je n'avais qu'une seule envie c'est celle de jouer et en fait cela m'a passé sans doute à cause du fait que le jeu ne m'a pas autant "accroché" que ne l'avait fait DAOC en son temps.

j'éprouve pourtant beaucoup de plaisir à jouer sur des jeux à série comme need for speed tout simplement parce que je peux arrêter quand je veux sans pénaliser un groupe de joueurs .

toutefois mon style de jeu préféré reste toujours les MMORPG mais cela demande énormément de temps libre et cela n'est pas forcement compatible avec une vie professionnelle (ou privée) et c'est pourquoi nous devenons tous des geeks.

donc pour répondre à ta question Dienekès, je ne pense pas que que le jeu en lui même soit le fautif mais plutôt que nous avons changé notre façon d'apprécier un jeu (sûrement avec le temps)

et d'autres choses à te proposer, ben non je ne vois pas à part te dire comme les autres plus haut, essayer de faire autre chose que du jeu vidéo et ainsi retrouver l'envie

voilà pour ma modeste contribution
Peut être la partie PvP de Guild Wars pourrait elle te plaire?

Level 20 maximum.
Choix à faire pour t'équiper de 8 compétences, pas une de plus.
Builds très variés et interdépendants avec ceux de tes condisciples.
Aucune arme/armure de roxxor de la mort qui tue : seule ta façon de jouer influence ta qualité de jouteur.
Arènes aléatoire / d'équipes de 4 ou de 8 / GvG / Faction v faction avec l'extension Guild Wars : Factions.

La partie PvM que j'adore risque par contre de te faire chier assez vite.
Je réponds à glandulf uniquement, mais que les autres se rassurent, je lis aussi vos réponses et vous remercie des les avoir postées.

Donc, glandulf, Guild Wars, j'ai déjà donné. Et en fait, contrairement à ce que tu dis, la partie PvM m'a bien amusé. Il fait partie des jeux "tièdes" pour moi. C'est-à-dire des jeux qui ne m'ont pas enthousiasmé à l'extrême, mais qui m'ont fait passer un bon moment.
D'ailleurs, c'était un des derniers jeu online auquel j'ai joué.

Seulement, pour des raisons personnelles, je n'ai plus eu de connexion pendant quelques temps. Et donc, j'ai lâché un peu mes compagnons de guilde de vue. Et quand j'y suis retourné pour la preview de Factions, j'ai constaté que quasiment personne de mon ancienne guilde ne jouait. Je le regrette.

Je suis sûr qu'avec de la patience pour bien former les groupes qui vont bien, une guilde avec de nombreux membres peut être très intéressante dans ce jeu. Malheureusement, il faut pouvoir s'accommoder d'un groupe ( tant pour les personnalités de chacun, que pour les horaires ). D'ailleurs, ce que je dis là, c'est valable pour tous les mmorpgs.
Mais d'autant plus à Guild Wars où, pour la partie PvP, seule la guilde compte.

Et donc, là où finalement je dépensais beaucoup d'énergie seul, à m'intéresser à des points de détails du jeu ( comme dans DAoC ), en dehors de toute contrainte de guilde, mais où je pouvais me joindre à une action concertée lorsque je le voulais, je me retrouve prisonnier d'inconditionnels que je ne maîtrise pas. C'est paradoxal, mais j'aime les jeux où je peux être indépendant dans un monde multi-joueurs, mener mon chemin en en croisant d'autres.

Mais c'est sympa de proposer
Si tu n'aime plus les jeux solos, et si tu t'ennuie vite avec les MMORPG je te conseille vivement les soirées GameCube entre amis.

ça te fais voir du monde, tu pique des fous-rires toutes les deux minutes et tu vois pas le temps passer.

Les meilleurs jeux sont les classiques: MarioParty, MarioKart, MarioGolf est pas mal du tout, etc.

Après c'est à voir.. c'est selon les goûts tu peux aussi t'acheter le karaoké de la starac' sur PS2 LOL
Lâche tout, prend une bagnole, un carnet de chèques, et suis Opeth dans tous leurs concerts pendant 3 mois

Sinon, je te conseillerai, vu que tu parles de Civlisation, de revenir à des vieux jeux qui sont encore aujourd'hui des mythes. Ce genre de jeu culte qui ont fait le bonheur de la génération 16 Bits. Je parle ici des Chrono Trigger, des Shining Force et autres Landstalker

Je ne vois pas véritablement de jeu " moderne " qui pourrait te dépayser... en ce moment je joue un peu à Heroes III ( arrivée du V imminente oblige) et, peut-être que si tu connais pas.... le jeu + add on doit se trouver à 15€ à tout casser.
Citation :
Publié par Dienekès
Je ne prends plus aucun plaisir lubrique depuis des mois sur mon Pc !
Rah la la, on lit de ces trucs ici .

Etant un fan de la première heure de Civilization, je comprends ton problème. J'ai scotché sur le 1 et sur le 2 pendant des dizaines (centaines probablement même) d'heures, mais les 3 et 4 m'ont laissé quasiment indifférents, malheureusement .

Pour le moment je suis sur Oblivion, ensuite ce sera Heroes of Might & Magic V, puis très probablement Galactic Civilization II dont le sujet du Salon m'a fortement intéressé.

Concernant les jeux online, je pense laisser de coté pour un moment les usines à gaz avec des milliers de joueurs, je n'ai jamais pu y trouver le plaisir et l'ambiance que j'ai pu trouver sur des jeux avec des populations plus restreintes, T4C et NwN pour ne citer que ces deux là. Cela dit, c'est toujours une histoire de goûts, il en faut pour tout le monde .

Sinon, le démineur et le solitaire, c'est pas mal non plus hein .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés