Amis du Bar, bonsoir !
Il est des moments pénibles dans la vie d'un homme. Ca commence dès les premières secondes de l'existence, ça continue avec la grande soeur chiante, puis avec les études qu'on fait pour faire plaisir à ses vieux, et ainsi de suite ... jusqu'à des choses pas plus graves mais plus chiantes comme le mariage, les gosses, la retraite et enfin la vieillesse.
Dans ces moments là, on a pas toujours la force d'avouer son malheur. Dans nos existences proprettes où rien ne doit paraître de nous que ce que la société nous dit que l'on doit être, ça ne serait pas judicieux de montrer une telle faille.
Et pourtant, aujourd'hui, un homme, moi en l'occurrence, va relever ce défi !
Je ne cherche pas par là la gloire ou la fortune. Non, juste à laisser une petite trace de mon passage sur la terre, et peut-être grâce à votre aide, des solutions à apporter à ce grand drame de la vie qui me frappe, et qui sait ? pourra frapper quelqu'un d'autre, plus tard.
Venons en au fait. Oui, parce que l'intro au dessus, elle est chiante mine de rien.
Je ne prends plus aucun plaisir ludique depuis des mois sur mon Pc !
Voilà, c'est dit. Je sais déjà que beaucoup vont me récrier, hurler à l'imposture ou bien dresser dès à présent l'échafaud, mais baste !
La vérité est là, terrible et nue.
Vous vous imaginez sûrement, et à juste titre, comment peut-on vivre dans ces conditions. A vrai dire, je n'en sais rien. Dans mon cas, il n'a pas été question de choix, puisque cet état de fait ne dépend pas de ma volonté. Dès lors, ce n'est plus du courage, que de continuer à se lever, chaque matin, comme si de rien n'était, mais juste de l'obstination.
Et de l'espoir. L'espoir, qu'un jour, au loin, dans une terre inconnue, ou bien sous mes yeux, éclose à nouveau celle qui a nouveau fera briller l'étincelle dans mes yeux. Elle sera peut-être chère, ou bien gratuite, en magasin, ou bien prêtée par un ami ... Rien ne saurait m'en avertir.
Mais sans cet espoir de trouver la boîte de jeu qui me fera à nouveau frétiller dans mon fauteuil de Pc, je sais que je ne pourrais survivre.
Et pourtant ! Où peut-il germer cet espoir ? J'avoue ne pas avoir été très fidèle à telle ou telle production vidéo-ludique. Peut-être est-ce de là que tout est parti. Mais je ne crois pas. Bien au contraire, ce mélange des sens, où chacune prenait son importance dans la perspective d'ensemble du paysage de software que j'utilisais, m'était cher.
Mais maintenant, plus rien. Plus aucune émotion particulière ne me parcourt l'échine lorsque j'insère la galette dans le lecteur de ma tour. Rien non plus lorsque je démarre ma partie, enchaînant les saccades de ma souris. Et puis, sans jamais trouver l'explosion des sens me libérant de mes entraves terrestres, je quitte souvent l'application avec une frustration intense et désengage
asap la-dite galette.
Même les applications ressemblant vaguement ou même fortement à d'anciennes amours ne me retiennent pas attaché à elles plus de quelques heures. Pis encore ! Certains de mes coups de coeur, croisant à nouveau ma vie ludique, ne m'inspirent désormais qu'une terrible lassitude assommante.
Les applications tournent et virevoltent sur mon disque dur, mais rien n'est pareil à une époque plus glorieuse.
Est-il alors raisonnable ou même possible d'espérer trouver cette perle rare annonciatrice de renouveau ? Ou bien dois-je inlassablement me lamenter sur mon triste sort, répétant à l'infini une litanie des titres que j'ai chéris et de phrases stupides dans le genre : "c'était mieux avant" ?
Je vous passe la liste exhaustive des toutes celles que j'ai aimé, et vous donne seulement quelques exemples :
- - Cilization & Colonziation : amours de jeunesse, éternelles, à jamais inaltérable à mes yeux. Aujourd'hui, la mise en oeuvre de ces vieilles applications étant fastidieuses et, bien que ça soit stupide, leur apparence bien désuètes, je ne peux plus les utiliser. Quid de leurs successeurs ? Aucun intérêt supplémentaire, si ce n'est lécher certains aspects, en approfondir d'autres. Mais pour moi, je ne m'y retrouve plus : d'un côté c'est trop superficiel, d'un autre trop complexe.
- - Panzer General : ah, un bon vieux wargame, simple et vilain comme on les aime ! Je m'en suis d'ailleurs refait une partie peu de temps avant ce spleen du jeu. Mais là aussi, soit le léchage de ses suivants soit leur complexité m'ont rebuté.
- - DAOC : premier mmorpg où je me suis investi. C'était l'Age d'Or ! J'ai même, ô suprême engagement du geek, mis en péril mes études en partie à cause de ce jeu. Les premiers émois de la bêta à se dire : "et si je veux aller là ? ah oui, c'est possible"
Mais très vite, le monster bashing, le grinding, la course à l'équipement et la compétition puérile de qui a la plus grosse me dégoûtèrent de ce jeu et finalement, de tous ses suivants. Restent tout de même de formidables moments : seul à faire à fond certaines quêtes en suivant la maigre, mais existante intrigue; en RVR lorsque pris d'une inspiration subite, j'ai réussi à faire triompher ma faction pourtant en sous-effectif dans un affrontement assez important; etc ...
- - Battleground Europe ( anciennement World War 2 Online ) : cas extrême s'il en est. Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas : sorte de MMOFPS-tactico-stratégique, front permanent en europe, terrain immense, réalisme "assez" poussé, dimension bluffante avec une hiérarchie militaire à la charge de la communauté, entre autres.
Jeu unique, plaisir unique. Cependant, des problèmes récurrents du jeu et de sa gestion par l'équipe qui en a la charge et une pause trop longue m'ont peu à peu écoeuré. J'y reviens de temps en temps, mais comme souvent, je sens bien que l'Age d'Or est derrière. En ce qui me concerne en tout cas.
- - En vrac ensuite , la série des Total War, Earth & Beyond, Severance, les HoMM, Alpha Centauri, Chaos League et sûrement bien d'autres. Pourquoi je les mets en tas, comme ça, ne leur accordant même pas un coin de présentation propre ? Parce que ce sont des sentiments très forts qui me rattachent à eux, mais pour des raisons très différentes. Ou plutôt, une raison qui englobe chacune individuellement : ces jeux possédaient un gameplay unique et novateur. Tenez un exemple de jeu extrêmement novateur pour du multijoueur, à l'époque où ça balbutiait, Battelzone. Et pis un autre : Giants : Citizen Kabuto.
Ce sont de petites perles qui constellent la nuit des mes rêves ludiques les plus fous. Mais, malheureusement, je n'ai jamais réussi à partager et surtout à renouveler régulièrement cet intérêt avec d'autres joueurs.
Ces jeux montrent aussi que ce qui m'attire et m'a toujours attiré, ce sont les jeux "alternatifs", loin des grands classiques ( les Warcraft, Counter-Strike, Quake, etc ).
N'est-ce pas là en définitive le problème ? Car je m'en rends bien compte, les expériences de jeux mono-joueur sont à jamais tâchées par les expériences multijoueurs que j'ai connu. Qui pourrait se contenter à jamais de l'onanisme après avoir connu les délices de se tenir dans les bras d'une femme ? Ok, je l'accorde, cette fois c'est plus une allusion subtile ^^
Je me vois presque malgré moi condamné aux jeux multi-joueurs. Et ça ne serait absolument pas grave, si tant est que j'arrive à trouver de quoi me satisfaire. Or, il n'en est toujours pas question aujourd'hui. Je suis las, écoeuré, nostalgique.
Mes quelques tentatives récentes soit pour retrouver d'anciennes conquêtes ( Rome TW, Battleground Europe ) soit pour tenter des expériences approchantes ( Civ 4 ), se sont soldées par de cuisants échecs. A l'exception notable de Severance, mais malheureusement, l'expérience fut courte : après une si longue abstinence, la fréquentation assidue de chaque recoin du jeu ne résista que très peu de temps à mes assauts.
Mes questions, puisque questions il devait y avoir pour finir en apothéosante ( oui, j'invente ) conclusion et ouverture vers un débat, sont les suivantes :
Avez-vous des expériences ludiques nouvelles à me proposer dont vous pouvez penser légitimement qu'elles sauront me dépayser ? Arguments à l'appui, s'il vous plait.
Pensez-vous que ce "spleen ludique" soit temporaire ? Définitif ? Périodique ?
Croyez-vous qu'une tentative vouée à être avortée assez vite de créer son propre jeu soit une solution ( en incluant bien sûr l'échec mentionné et la frustration qui en découlera ) ?
Merci de vos avis que je sais d'avance constructifs, salvateurs, argumentés et polis !
PS pour la modération : j'ai hésité pour le Salon, la Taverne et ici. Si vous jugez l'un des deux autres forums plus adapté, n'hésitez pas. Mais ne soyez pas motivé par la seule raison de vous débarasser de ce pavé