Un jeu avec bio-feedback

Répondre
Partager Rechercher
Un jeu d'énigme/aventure où il faut être zen, controler sa respiration, etc.

J'avoue que cela me laisse songeur et j'aimerais bien avoir des avis de Joliens :

The Journey to Wild Divine : http://www.jeuxvideopc.com/tests/798...ild-divine.php

Edit : un autre lien avec un 'tite vidéo : http://www.apple.com/games/trailers/wilddivine/

EDIT : je vais mettre le lien où j'ai acheté le jeu, si vous êtes en Europe, cela reviendra moins cher en frais de port : http://shop.rightthing.nl/index.php?...ex&language=en
Il y a quelques scènes pas mal dans la vidéo en effet. Le principe est intéressant, ma première impression est que c'est un jeu qui sort avec quelques années d'avance. Une technologie immersive plus avancée serait probablement un atout non négligeable pour ce genre d'application / jeu.

Personnellement, je serais bien incapable de jouer plus de 30mn à ce jeu ... bah ouais, me faudrait une autre paire de main pour grignoter / boire / zapper une autre musique / répondre au téléphone, etc etc... .

Et j'suis déjà zen, pas besoin de ça pour la savoir .

* Sifflote *
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Personnellement, je serais bien incapable de jouer plus de 30mn à ce jeu
En tout cas, clair que quelques roxxors hardgamers seraient en difficulté, dans un jeu au gameplay si différent .

Citation :
Et j'suis déjà zen, pas besoin de ça pour la savoir .

* Sifflote *
Bah moi aussi, hein.

Mais il parait que cela va faire revenir ma femme, me remplir d'énergie saiskuelle et m'attire 36 maitresses.
Je testerais bien, rien que pour le plaisir d'interagir avec le jeu sans avoir a appuyer sur un bouton, bientôt le controle mental.

Quelqun pour l'acheter et pour faire tourner ? :/
Bouh, ça fera de l'RP IRL. Genre un mec et une femme font du cyber, puis tu vois la boule de stress RP du gars monter en flèche OLOL

Edit: Ah m'en fait, c'pas un MMo?
ce genre de technologie pour un jeu zen je trouve pas ca intéressant...

Par contre si ca avait été pour un survival horror, ca pourrait être cool. (évidement les capteurs se mettraient ailleurs puisqu'on a besoin des mains), mais un jeu qui fait trembler le pointeur, qui rend incontrôlable le personnage, ou qui trouble l'écran en fonction de l'état de stress du joueur.

On arrive dans une piece quand tout a coup un zombie apparait brusquement, le joueur sursaute, il a une montée de stress, et bien au lieu de pouvoir tirer sur le zombie, le personnage devient incontrôlable et s'enfuit... Je trouve ca génial !
La vidéo est sympathique. Ca m'aurait bien plus mais bon déjà c'est un jeu à la "myst" apparemment alors que j'aurai préféré du point&click. Et puis le prix n'est pas abordable du tout pour un jeu, à la rigueur si les 'capteurs' peuvent resservir pour un autre jeu du même genre cela aurait peut être pu valoir le coup.

Puis c'est en Anglais, je comprendrai pas grand chose.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Et puis le prix n'est pas abordable du tout pour un jeu, à la rigueur si les 'capteurs' peuvent resservir pour un autre jeu du même genre cela aurait peut être pu valoir le coup.
Il y a d'autres "jeux" dans la même série, utilisant les capteurs. Je mets des guillemets car si certains sont des jeux comme le premier, d'autres sont... heu... inclassables. Un jeu de pilotage dans un tunnel : http://shop.rightthing.nl/index.php?...products_id=85
Bon, j’ai craqué, je l’ai acheté. Je l’ai reçu et installé ce matin.

Une belle grosse boîte, avec du matériel qui inspire confiance !

Installation

Quelques petits problèmes à l’installation. Je les indique aux cas où quelqu’un achèterait le jeu et aurait les mêmes, mais si cela ne vous intéresse pas, sautez cette partie. Le programme d’install me dit qu’en ce qui concerne les Divx et QuickTime, il y a déjà des fichiers plus récents sur mon PC. Ok, je saute cette partie-là de mon installation. Je lance le jeu, je teste les capteurs, ça marche. Par contre, à ce qui devrait être une vidéo, j’ai un écran blanc avec une voix saccadée.

Ok, après quelques recherches, je m’aperçois qu’il n’aime pas QuickTime Alternative. Je désinstalle ce logiciel, qui de toutes façons ne me plaisait pas, et j’installe QuickTime, la version gratuite. Toujours un écran blanc. Un tour dans la FAQ m’apprend que le problème vient du logiciel Divx. Ok, je prends le second CD d’install, et conformément aux conseils de la FAQ, j’installe le logiciel livré, même s’il me dit qu’il y a des fichiers plus récents. Et du coup, ça marche…

L’apparence et le gameplay général

Il faut aimer le style graphique un peu féerique et enfantin, pour que cela plaise. Moi, je trouve cela plutôt joli, sans être renversant. Idem pour la musique, pour ce que j’en ai entendu jusqu’à présent, elle va bien avec le jeu. Référez-vous aux liens dans mon premier message pour avoir une idée plus précise de l’apparence. Le gameplay de base est très simple et ressemble à du Myst : des images fixes, dans lesquelles on ne bouge pas. L’impression de 3D ne prend place que lorsque que l’on se déplace d’un lieu à l’autre, on suit un chemin précalculé. Sinon, il y a un inventaire, des objets, du classique facile à utiliser. Mais ce n’est pas un myst-like : il n’est pas basé sur des énigmes.

Le gameplay propre au jeu : le biofeedback.

Le biofeedback permet de tester trois types d’état :

- Un état de détente
- Un état d’excitation
- Un état induit par une respiration lente et rythmée.

Chaque épreuve fait appel à un de ces états. J’ai commencé le tutoriel, avec une espèce de roue sensée être activée par ma respiration. Pour mon premier contact avec un système de biofeedback, sur cette épreuve, je reste dubitatif. Le système n’enregistre pas le rythme respiratoire mais l’activité cardiaque et la conductibilité de la peau. De fait, la roue s’arrêtait, démarrait et accélérait sans que je sache précisément ce qui chez moi provoquait cette activité.

L’épreuve suivante consistait à jongler avec trois balles. Plus précisément, à être dans un état assez énergétique pour que les 3 balles bougent à l’écran. Moi, sans rien faire, elles bougeaient déjà pas mal ! J’ai décidé de faire le contraire de ce qui était demandé, de me relaxer à fond, pour voir si le jeu cessait de jongler. Et cela à marché ! Les balles ont ralentit, et peu à peu, au lieu que leur mouvement occupe presque la hauteur de l’écran, la jonglerie était toute petite ! C’était la première fois qu’en modifiant mon état intérieur, j’agissais sur un PC ! Du coup, j’ai respiré vite et fort, et les balles ont jonglé au-delà de l’écran ! J’ai trouvé cela marrant !

Je dois avouer que c’est assez étonnant de ce que concentrer sur ce que l’on ressent, et de voir le PC réagir. C’est une façon d’interagir avec un programme qui est tout à fait nouvelle pour moi, et cela me donne envie d’en faire plus.

D’ailleurs, j’en ai fait plus. A l ‘épreuve suivante, il faut soulever une grosse boule. Pour cela, il faut maîtriser sa respiration, en faisant des inspirations et des expirations calmes et longues, de 7 secondes chacune. J’ai du mal à faire cela. Quand j’essaie de si longues inspirations, j’ai tendance à me contracter. À un moment, la boule s’est soulevée de quelques centimètres, mais est retombée aussitôt. Le mentor m’a finalement aidé à le faire, mais on peut considérer que je n’y suis pas arrivé.

Du coup, je ne sais pas si c’est le chemin normal ou si c’est lié, mais je suis allé dans une cabane où quelqu’un m’a demandé, en attendant son retour, d’allumer un feu dans la cheminée.

Pour cela, il y a un soufflet… Que l’on contrôle avec la technique des longues respirations ! Je me suis concentré sur ma respiration, j’ai vu quelques petites flammes… En respirant mieux, j’ai agrandi les flammes ! J’étais content, et du coup, les flammes se sont éteintes !

J’ai vite compris que si je me concentrai sur les flammes, je n’arrivais à rien : au moment où je me dis que cela marche, le feu s’éteint ou diminue. Je me suis concentré uniquement sur ma respiration, les yeux mi-clos, ne surveillant les flammes qu’un peu. Et j’ai eu de belles flammes ! Toutefois, le temps imparti s’est terminé, la cheminée était sans feu et mon hôtesse pas revenue. Je suppose qu’elle ne reviendra que quand le feu sera allumé.

J’ai ré essayé deux fois, sans succès. Je me suis demandé si cela n’allait pas me frustrer. Mais non, j’ai arrêté parce que j’ai autre chose à faire dans la journée, mais je me sens plus calme qu’avant de commencer à jouer… j’ai même l’impression de respirer plus calmement !

Bref… Ce n’est pas un jeu à proprement parler, je trouve. Mais d’une part c’est amusant d’agir sur un PC en modifiant son état interne, d’autre part, c’est une expérience ludique dont je soupçonne qu’elle apporte un mieux dans la vie quotidienne.

En tout cas, j’ai hâte de m’y remettre !
Citation :
Publié par Soir
c’est une expérience ludique dont je soupçonne qu’elle apporte un mieux dans la vie quotidienne.
Si je me souviens bien de ma lecture quand tu avais ouvert ce sujet, le site officiel disait que nous gagnerions un trésor inestimable, et pas seulement dans le jeu, serait-ce alors un Graal de jeunesse, de bien-être, de Zen, de béatitude ?

En tout cas, merci pour les informations oui, c'est très intéressant .

Gaffe Soir, tu es en train de muter !
Citation :
Si je me souviens bien de ma lecture quand tu avais ouvert ce sujet, le site officiel disait que nous gagnerions un trésor inestimable, et pas seulement dans le jeu, serait-ce alors un Graal de jeunesse, de bien-être, de Zen, de béatitude ?
Ma femme est revenue, j'ai gagné 40 maîtresses et mon zizi est plus gros.

Citation :
Publié par Virus48
ca a l'air terrible. Mais est ce vraiment un jeu(scenario et tout) ou plutot une suite d'exercices sans histoire et autre?
Oui et non. Il y a quelque chose à explorer, des épreuves qui permettent de passer aux endroits suivants, des rencontres... Mais bon, tout cela, pour l'instant, j'ai plus l'impression que cela sert d'emballage aux exercices. Mais pour l'instant je n'ai pas dépassé le tutoriel...

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
ça m'intrigue aussi ... le graphisme du jeu me plait beaucoup en tout cas ... Mais ce sont des plans fixes ou des décors dans lesquels tu évolue librement ?
Lit ce que j'ai écrit plus haut . Des plans fixes, mais quand on se déplace, c'est un déplacement pré-calculé dans un décor 3D.

L'intéret de ce jeu, ce sont les épreuves avec biofeedback. S'il n'y avait pas cela, ce serait chiant à mourir... Mais il y a le biofeedback
Citation :
Publié par Elemmacil
Va jouer et raconte nous au lieu de poster sur Jol :/
Bah, il est presque 23H00 et je n'ai pas encore eu le temps de jouer. Je peux prendre 5 minutes pour venir sur JOL, mais pas encore 30 pour jouer. Un peu plus tard, avant de dormir !
La suite de mes aventures…

Je dis « de mes », car contrairement aux jeux classiques, il est évident que c’est moi, et non un avatar. Là où dans un jeu classique on joue les compétences de son avatar, dans Wild Divine, il faut maîtriser ses propres réactions, c’est bien de soi-même qu’il s’agit. Cela rend le jeu très différent d’un jeu de rôle, et d’une certaine manière, plus immersif. Le côté immersif dépend, pour la faible expérience que j’en ai, du type d’épreuve. Il y a des épreuves qui m’accrochent plus que d’autres.

D’abord, j’ai dû recommencer le jeu. OLOLOL le noob ! Je n’étais pas dans le tutoriel, mais bel et bien dans le jeu, et comme j’ai quitté sans sauvegarder … Mais pas grave, au contraire, refaire les épreuves de base m’a été utile. En fait, dans un sens, ce jeu est un immense tutoriel. Mais pas pour apprendre à jouer, un tutoriel pour apprendre à contrôler son corps et son état d’esprit.

Il n’y a pas d’aventure à proprement parler. Vous êtes une sorte de disciple qui arrive dans une petite cité (composée essentiellement de temples style bouddhiste) et vous rencontrez des maîtres. Ceux vous donnent des conseils, vous passez des épreuves, vous trouvez / ramassez des objets qui vous permettent de passer aux épreuves suivantes. Comme dans tout jeu, les épreuves deviennent de plus en plus difficiles. À part que là, le résultat est mesuré grâce au biofeedback. Une épreuve facile ne va demander qu’un petit changement d’état interne, une épreuve difficile va demander un changement plus grand, que l’on saura faire, on l’espère, à ce moment-là, grâce à tout l’entraînement précédent.

Recommençant le jeu, je me suis donc retrouvé face à la roue, toujours pas bien compris comment ça marche, à la boule qui faut faire léviter (j’ai à peine réussi à la faire se soulever du sol, deux ou trois secondes), à la cheminée (où finalement il semble qu’elle ne s’allume pas vraiment et où donc j’ai pas mal réussi à faire apparaître des flammes) et aux balles de jonglage.

C’est marrant, les balles de jonglage. Alors que dans la journée, dès que j’ai commencé l’épreuve, les balles volaient haut et fort, ce soir, crevé, j’ai eu un peu de mal à faire monter mon énergie et décoller les balles… J’ai pu jongler, mais au mieux, cela n’avait rien à voir avec l’énergie de cet après-midi !

La cheminée est dans la maison de la Lady of the Wood. Oui, Lady of, pas Dame de. Le jeu est en anglais. Et cela peut être un problème : il y a quand même pas mal de blabla, et pas de sous titres. De manière générale, si vous êtes anglophone, cela ne devrait pas poser trop de problème ; les voix sont assez claires et compréhensibles. Mais pas toujours. Dans la maison de Lady of the Wood, il y a un miroir magique, et il m’a fallu cliquer 3 ou 4 fois dessus pour ré écouter le texte, et à peu près comprendre que le miroir me conseillait de trouver une fleur… Toutefois, si on a vraiment une difficulté avec l’anglais parlé mais que l’on se débrouille avec l’anglais écrit, il reste la possibilité de demander de l’aide dans les forums de Wild Divine.

J’ai trouvé une fleur, en suivant un chien et… en me trompant de chemin ! Du coup, j’ai renoncé à chercher le chien, je suis retourné voir le miroir, avec la fleur. J’ai reçu comme conseil d’aller voir les danseurs de Dargha (ou quelque chose comme cela). Ni une ni deux, j’y vais, je commence à explorer la vallée, et je comprends où est passé le chien que je devais suivre. Pas en direction des danseurs. Soit, les danseurs attendront, je retrouve le chien qui m’emmène vers le Temple of Awareness. Là, un maître, assis, médite. Il me donne quelques conseils, j’explore un peu le temple et je trouve des zones d’entraînement.

Là, je dois d’abord dire que j’ai parfois été un peu bluffé par les graphismes et la musique. Le temple est en haut d’une montagne, et par les fenêtres on voit les montagnes en face. J’ai un peu eu l’impression de me balader dans un Tibet imaginaire, c’était sympa.

La première épreuve que j’ai décidé de faire (il n’y pas d’ordre imposé) ne m’a pas trop plu. Il s’agissait d’être calme et de regarder des oiseaux voler et faire des cercles dans le ciel. Un peu le même principe que le jonglage. J’y suis arrivé assez vite, mais je ne savais pas si ce que je faisais était vraiment bien, parce qu’il y a pas mal d’oiseaux, et ils volent un peu partout.

L’épreuve suivante consistait à, par télékinésie, entasser des rochers les uns sur les autres. Pour réussir, il fallait simplement garder un état mental constant, sans variations.

Mon premier rocher se pose tout seul. Le second arrive de la gauche de l’écran, volant à une altitude à peine supérieure au rocher sur le sol. Je l’observe se rapprocher du premier… S’arrêter juste avant… et commencer tout doucement à descendre vers le sol ! Je me concentre pour remonter le rocher, rien à faire, il descend, lentement mais sûrement… Il touche le sol, il s’envole et quitte l’écran. Un autre rocher prend sa place, arrivant en volant très bas… Et rebelote, je le vois descendre lentement. Je me dis ok, je laisse tomber, je pousse un long soupir… qui fait remonter le rocher !

Je me concentre différemment. J’expire longuement, à la manière d’un soupir. Le rocher se déplace au-dessus de l’autre ! Je continue à garder le rythme… Le rocher descend et se place sur le premier rocher, wahou ! Un autre rocher arrive, j’ai compris la technique, je le place sur les deux autres ! J’en empile 5 comme cela. Puis, au 6ème, je n’y arrive plus… Je me lasse un peu, j’arrête, je reviendrai à cette épreuve plus tard. Plus marrante que les oiseaux !

Une autre épreuve… Une sorte de fenêtre, au loin, une cible… Du tir à l’arc ! Qui semble assez facile : l’arc pointe dans la bonne direction, il n’y a que la hauteur de l’angle à régler. Cela commence classique, il faut cliquer, garder le bouton enfoncé, et relâcher. Quand on relâche, la flèche part. Mais bien sûr, la souris ne permet pas de contrôler l’angle de tir… Devinez comment on le contrôle…

Un coup sur deux, l’arc se place avec un angle très haut. Il faut aller vers un état de relaxation pour voir l’arc se baisser, et relâcher la souris quand l’angle est bon. J’ai mis 3 ou 4 flèches dans le décor avant de comprendre cela . Ok, assez gaspillé de flèches ! Je me détends.. L’arc se baisse… pas facile… je pense que l’angle est correct.. je pense trop, l’arc remonte ! Calme… Il redescend… Je tire, dans le mille ! Maintenant, la position de l’arc est en bas (un coup sur deux). Pour le faire remonter, il faut passer d’un état de calme à un état d’excitation. J’accélère ma respiration, je remue la tête, l’arc monte, je tire, dans le mille !

La musique du temple… La cible sur la montagne en face… la concentration nécessaire pour toucher la cible… L’immersion était très forte, j’avais assez l’impression d’être là-bas, à tirer à l’arc. De loin, pour l’instant, mon épreuve préférée. En arrêtant le jeu, j’ai appris sur Internet qu’il faut faire un certain nombre de hits à la suite pour passer un grade, dans cette épreuve. J’y retourne à ma prochaine session ! Et après, j’irais voir ces fameux danseurs…

Pour l’instant, et bien que je n’ai fait qu’effleurer le jeu, j’en suis très content. Sincèrement, je pense que ce jeu ne peut pas plaire à tout le monde. Ce n’est certes pas un jeu de hard-core gamer. Mais pour moi, c’est une expérience ludique, amusante, et, point fort, une réelle nouveauté. Et une réelle nouveauté… C’est agréable !
Voila une technologie assez intéressante, et qui pourrait s'adapter a d'autre style de jeu je pense..

Citation :
Publié par Kalero
Par contre si ca avait été pour un survival horror, ca pourrait être cool. (évidement les capteurs se mettraient ailleurs puisqu'on a besoin des mains), mais un jeu qui fait trembler le pointeur, qui rend incontrôlable le personnage, ou qui trouble l'écran en fonction de l'état de stress du joueur.

On arrive dans une piece quand tout a coup un zombie apparait brusquement, le joueur sursaute, il a une montée de stress, et bien au lieu de pouvoir tirer sur le zombie, le personnage devient incontrôlable et s'enfuit... Je trouve ca génial !
S'enfuit ou reste paralyser par la peur et ne peut plus trop bouger..
Ou aussi pour tirer au fusil a lunette,être calme et avoir une respiration assez régulière, sinon impossible de bien viser..
Soir, penses tu que ce genre de procédé, en pratique et non en théorie, soit valable avec d'autre sortes de jeu et ce de maniere moins lié avec des enigmes mais plus compris dans l'action et le gameplay?

(Et reviens pex ! ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés