Sokoy :]]
Me spoca mogo azcaz nek famroa, adak famroa ne spoca azcaz :[[. Troll spoca mogogrunroa nek goromroa krapork nek ghrunt gortrollroa ! :[]. Famroa seca grabok tawa tak, piktak. Ea seca bartak ! Tawaaaaaaaaa !!
*fonce avec son marteau à la main*
(
Pour revenir au débat, non, pour moi, daoc n'a jamais été un jeux role-play. J'en ai plus trouvé sur Wow le peu de temps où j'y ai été. Sur daoc le rôle on le fait en petit comité, de temps en temps avec des inconnus (qui le restent pas longtemps du coups

). Une sorte de rp que je pratique couramment, c'est lorsque l'on me contacte par message privé en jeux en sms ou autre langage peu compréhensible (je comprends, bien sûr, mais pas mon personnage), c'est de dire banalement que je ne comprends pas la façon dont il parle, lui demander d'expliquer ce qu'il dit. J'ai régulièrement des joueurs qui jouent le jeux, après un "lut, t'es lfg modern ???", j'ai le droit à un "mes compagnons et moi cherchons un allié soigneur pour combattre quelques créatures, veux tu nus rejoindre ?", qui est tout de suite bien plus attrayant.

A l'inverse on a les joueurs qui vont répondre "t'es bouché mec ?" ou autres *je t'envoie balader parce que j'ai pas envie de faire d'efforts d'orthographe*.
Ensuite ya la façon de jouer son personnage, de lui construire une histoire. Personnellement, même si je n'ai pas un *background* établit pour chacun de mes personnages, ils ont tus un fil directeur, un fil de conduite et une pseudo histoire que je suis souvent le seul à connaître, mais que j'expose au fur et à mesure à ceux qui croisent mon personnage (souvent ma guilde (Les Einherjars, mid/bro, guilde axée role-play)), ceux qui passent près de lui/elle involontairement, etc. Un exemple concret : ma chasseresse n'a confiance en personne dans tout ce qui a trait à la chasse (comprendre le jeux royaume contre royaume), elle donne autant d'informations qu'elle le peut, car elle est une chasseresse, et celà elle le revendique, mais elle refuse tout groupe dans lequel on voudrait l'inviter, parce qu'elle n'a pas confiance, hormis dans de rares exceptions. Cette façon de jouer, quand j'essaye de l'expliquer, est rarement comprise, j'ai été traité de nombreux noms d'oiseaux pour ça, parce que je me refuse à jouer "groupé" avec ce personnage, alors que c'est la base du role-play : c'est la ligne de conduite du personnage (pas de confiance, il ne remet pas sa vie entre les mains d'un autre), et c'est pour moi ce qui est dommage, dans un jeux censé être un "rpg" de "masse", qu'il n'y ait pas de mise en valeur/incitation à la création de background (une mise en valeur de nos jours de toute façon ça ressemblerait à des "rps" gagnés pour avoir tapé u texte

). Un joueur qui fait l'effort de "présenter" son personnage est tout de suite plus enclin à jouer un rôle... Je dis incitation, j'ai pas dit obligation

ya une abysse entre les deux. J'ai trouvé qu'il y avait un pas de fait dans cette direction avec le /social de guilde, où on peut mettre une note personnelle, mais celle ci est trop courte, et seule la guilde peut la voir. A l'inverse, ça obligerait à avoir un contrôle fréquent de la part de l'équipe technique de goa/mythic, rien qu'à voir la petite liberté rapidement corrigée pour abus lors de l'apparition des montures.
Pour conclure, je pense que l'effort de rôle c'est il y a deux/trois ans qu'il aurait fallu le faire, maintenant c'est "un peu tard", la communauté à fait évoluer le jeux dans un sens opposé à celui qu'auraient voulu voir les rôlistes, faire machine arrière avec le départ de nombreux rôlistes est difficilement réalisable, malheureusement...
)