Greves étudiantes, des nouvelles revendications?

Fil fermé
Partager Rechercher
[QUOTE=Melezion COR]Seulement deux fac de droit en France ont été bloqué.

[QUOTE]

Source?
Parceque déjà celle de limoges y au eu des blocages donc ça fait une, la deuxième ça serait laquelle?
Imo y'en a pas eu que deux.
Non mais Trouveur test a cote de la plaque nous on te dit qu'on est contre le blocage qui est illégal et anti démocratique et toi tu nous parle d'UMP de droite de gauche dont apparamment tu fais partie et pas dans sa partie la plus modérée. Bref regarde la poutre que tu as dans l'oeil avant d'ecrire tes messages.
[QUOTE=Nuptia][QUOTE=Melezion COR]Seulement deux fac de droit en France ont été bloqué.

Citation :

Source?
Parceque déjà celle de limoges y au eu des blocages donc ça fait une, la deuxième ça serait laquelle?
Imo y'en a pas eu que deux.
La fac de droit de Perpi a été bloquée, mais elle n'est pas à part par rapport aux autres, ceci peut expliquer cela...
Citation :
Publié par Cepi Cure
Non mais Trouveur test a cote de la plaque
Non c'est vous qui êtes à coté de la plaque. Vous me soutenez que seule une minorité des Français était contre le CPE, et moi je vous explique en quoi cette affirmation est grotesque en signalant que même à droite le CPE était loin de faire l'unanimité. Et là du coup comme vous ne savez plus quoi répondre (difficile de nier l'évidence quand même) vous changez complètement de sujet en abordant le problème de la légitimité des blocages.

D'ailleurs Zandar en remet une couche en prétendant que la majorité des Français était pour le retrait du CPE dans le seul but de faire cesser les manifs, ce qui est complètement faux.

Hop :
Citation :
Sondage Ifop - L'Alsace - Le Pays • 7 mars 2006

62% des Français contre 54% en janvier (+12 points) estiment que le CPE « va accroître la précarité des jeunes », contre 35% (-7 points) qui considèrent que cette mesure « fera reculer le chômage des jeunes ».

Cette tendance est encore plus marquée parmi les 18-25 ans. 77% d’entre eux (soit une augmentation de 22 points depuis janvier) estiment que le CPE va produire un accroissement de la précarité des jeunes. A l’inverse, seuls 22% des 18-25 ans (soit une baisse de 21 points) considèrent que la mesure fera reculer le chômage des jeunes.
Et sinon prendre l'exemple Jospin pour affirmer que les sondages sont bidons c'est du n'importe quoi : un sondage a une certaine marge d'erreur, et pour Jospin a 3% près il était bien au second tour.
Là même si on considère une marge d'erreur de 5% (ce qui est une marge très confortable), on reste avec plus de 50% des Français contre le CPE.

Sinon pour la poutre je n'en ai pas, contrairement à certains ici j'évite d'être plus royaliste que le roi, et je ne nie pas l'évidence.

D'ailleurs un dernier sondage pour la route :
Citation :
20% (-3) : telle est la part des Français qui accordent leur confiance à Jacques Chirac, contre 78% (+3). C'est le plus bas niveau de confiance enregistré par notre baromètre pour un président de la République depuis 1978. Avec 29% de confiance, Dominique de Villepin recule de 5 points, 68% (+7) des personnes interrogées ne lui faisant pas confiance.
Si le CPE avait tant plu aux Français, l'exécutif n'aurait pas autant baissé dans les sondages depuis trois mois.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et que les manifestants se targuent de représenter une majorité est un non sens absolu ?
je n'est pas vu un seul manifestant dire qu'il représentait la majorité, par contre j ai entendu bcp de gens pro UMP et des anti grevistes dirent que les grevistes se targuaient d'etre la majorité

Je dirais meme plus que ces personnes disaient que ceux qui ne parlaient pas c'est parce qu'ils etaient pas pour le blocage, bref encore une fois on assiste à une magnifique interpretation d'une vérité

Le seul faît a prendre en compte est

Il y a eut des assemblées générales pour se prononcer pour ou contre le blocage

il y a eut des pour

il y a eut des contres

il y a eut large majorité des pour le blocage parmi les suffrages exprimés

pour les personnes qui ne se sont pas deplacés pour l'AG c'est la même chose que pour les présidentielles de 2002 ils pouvaient s'exprimer etr ne l'ont pas faient donc ils s'en remettent à ceux qui ont exercé leur droit point barre.

ensuite a savoir une chose simple sur le suffrage universel, le pourcentage se compte parmi les suffrage exprimés et non l'ensembles des votants possibles, donc un electorat exercant toujours son droit qd il le peut aurat un resultat en pourcentage plus fort qd il y aurat une forte abstention car eux ne s abstiennent pas

Maintenant tu disais?

car tu as meme parlé pour le MEDEF, donc je demande : et ?

a plus
Citation :
Publié par Asthrill
je n'est pas vu un seul manifestant dire qu'il représentait la majorité, par contre j ai entendu bcp de gens pro UMP et des anti grevistes dirent que les grevistes se targuaient d'etre la majorité
Ok donc je confirme: tu ne sais pas lire.

A partir de là, ça ne sert à rien de te répondre, a +

Citation :
D'ailleurs Zandar en remet une couche en prétendant que la majorité des Français était pour le retrait du CPE dans le seul but de faire cesser les manifs, ce qui est complètement faux.
Hmm qu'en sais tu?
Déjà je ne suis même pas sur que la majorité des Français étaient pour le retrait du CPE, les sondages sont des conneries et on le sait.
Un dernier sondage pour la route : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8209.asp
Citation :
A l'égard du mouvement de contestation du CPE, diriez-vous que vous êtes :
Solidaire 57%
Pas solidaire 32%
Indifférent/Ne se prononce pas 11%

Selon vous, qui est aujourd'hui le principal responsable de la situation de blocage ?
Le Gouvernement et la majorité UMP 57%
Les syndicats de salariés et organisations d'étudiants 31%

Tout compte fait, êtes-vous favorable ou opposé à l'abrogation du CPE ?
Favorable 56%
Opposé 36%
Ne se prononce pas 8%
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Hmm qu'en sais tu?
CF sondage que j'ai cité, c'est trop fatiguant de lire ?
Citation :
Déjà je ne suis même pas sur que la majorité des Français étaient pour le retrait du CPE, les sondages sont des conneries et on le sait.
Non ce n'est pas des conneries et les gens qui ne sont pas de mauvaise foi le savent.
Il y a juste une marge d'erreur à prendre en compte (ce qui est très difficile à faire pour les sondages électoraux où quelques points suffisent à changer radicalement un résultat), mais en revanche pour un sondage de type "pour ou contre" avec juste quelques possibilités, du moment que les deux propositions principales sont suffisamment éloignées en terme de résultat, le sondage est assez fidèle à ce que pensent les Français.

Parce que là quand même dans le dernier sondage que je cite il y a 20 points de différence entre les propositions, c'est quand même très nette.
Mais j'oubliais le résultat du sondage ne plaît pas aux libéraux donc forcément il est erroné. CQFD.

Cela dit j'aurais bien aimé que Chirac propose un référendum pour trancher cette histoire.
@ Trouveur

Je ne doute pas qu'une large proportion etait reticente/contre le CPE dans sa forme native.
Seulement, les etudiant bien que contre le CPE etaient divisé quand à la question du blocage et c'est cela qui est tendancieux dans ton precedent message.

Pour les AG, je parle en connaissance de cause en me basant sur les faits que j'ai vecu et non la majorite des etudiants n'etait pas pour le blocage. J'en prend pour exemple les AG prevue au moins 3 jours a l'avance se deroulant apres la fin des cours normaux: à chaque fois le blocus etait levé.
On peut être pour l'abrogation du CPE et pas forcement bloquer les facs, faire des grêves ou attirer des bandes de casseurs qui pillent et détruisent. "On agit d'abord et on discute ensuite, voir on ne discute pas du tout", ça commence à bien faire. Et ces actions agaçent une majorité de personnes, pour ou contre le CPE.
Citation :
Publié par Asthrill
Le seul faît a prendre en compte est

Il y a eut des assemblées générales pour se prononcer pour ou contre le blocage

il y a eut des pour

il y a eut des contres

il y a eut large majorité des pour le blocage parmi les suffrages exprimés

pour les personnes qui ne se sont pas deplacés pour l'AG c'est la même chose que pour les présidentielles de 2002 ils pouvaient s'exprimer etr ne l'ont pas faient donc ils s'en remettent à ceux qui ont exercé leur droit point barre.
Mais comment faudra-t-il le dire ? En anglais ? En mandarin ?
Le blocage est illégal (https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post11683728).
Donc le vote dans les AG, "OSEF" comme on pourrait le dire sur le Bar. On ne peut pas voter pour un acte illégal. Une AG n'a aucun pouvoir mise à part informer les étudiants (<-- à vérifier tout de même, ça venait d'un huissier de justice, mais vu qu'il était en rogne que son amphi ait subi des dégradations.)
Je ne suis plus étudiant et je n'ai pas d'avis sur le cpe, je reste tres eloigné du conflit.

cependant continuer les mouvements de contestations alors que le cpe est tombé discredite fortement les actions de ces derniers mois.

les groupes qui continuent a contester pour d'autres doleances, je trouve que cela fait un peu caprice d'enfant.

pour ceux qui continuent a contester en prevision de la nouvelle proposition, cela donne une image caricaturale d'etudiant revolutionnaire.

mon avis serait de lever les boucliers seulement apres la nouvelle proposition si celle ci ne semble toujours pas correcte.
Citation :
Publié par Trouveur
Si le CPE avait tant plu aux Français, l'exécutif n'aurait pas autant baissé dans les sondages depuis trois mois.
Hum je suis decu par la politique du gouvernement. Pour moi, notre premier ministre a ete bon sur le fond mais pas sur la forme.

Cependant, contrairement a la majorite des personnes ici, je n'ai pas d'avis sur ce contrat vu que personne ne lui a vraiment laisse sa chance. On ne saura pas ce que ca aurait donne.

En gros, on peut etre decu par le gouvernement et etre neutre voire pro-CPE. Tout simplement pq on n'a pas aime les procedures mises en place ou la gestion de la crise.

Pourtant je ne pense pas pour autant que De Villepin doit demissionner ni meme qu'il va falloir faire du social comme on dit. Un gouvernement qui assume ses reformes et pour moi plus courageux qu'un gouvernement qui va repondre oui a toutes les reclamations pour garder une cote positive dans les sondages.
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Mais comment faudra-t-il le dire ? En anglais ? En mandarin ?
Le blocage est illégal (https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post11683728).
Donc le vote dans les AG, "OSEF" comme on pourrait le dire sur le Bar. On ne peut pas voter pour un acte illégal. Une AG n'a aucun pouvoir mise à part informer les étudiants (<-- à vérifier tout de même, ça venait d'un huissier de justice, mais vu qu'il était en rogne que son amphi ait subi des dégradations.)
Faut savoir que souvent quand on parle de blocage d'une université, on parle en fait d'une fermeture décidée par le doyen en accord avec la décision des AG.
Citation :
Publié par Nikkau
Bien sûr, c'est tellement facile de mobiliser les foules pendant les congés d'été...
(en réponse à qqn qui disait qu'il aurait fallu manifester plus tot pour le CNE)

Oh alors là j'ai pas pu m'empêcher de quote ! Nikkau je ne sais pas si c'était de l'ironie ou pas mais malheureusement c'est très grave d'entendre ça... En gros on manifeste pas pendant nos vacances parce que voilà c'est les vacances...

Si les vacances sont plus importantes qu'un projet de loi qui nous horripile, la France est définitivement perdue... Et venir gueuler 8 mois après parce que d'une on a réussi à faire plier le gouvernement une fois et de 2, ça tombe bien on bossera pas parce qu'on fera grève...

Nan sérieux faut arrêter là... Autant le CPE était réservé aux jeunes et on pouvait y voir une discrimination, autant le CNE est pour tous sans différenciation d'age, de sexe ou de niveau scolaire et en tant que nouveau chef d'entreprise artisanale, ce contrat est une aubaine et tout autour de moi je vois d'autres PME qui embauchent en CNE avec des salariés qui sont heureux de trouver cet emploi, alors que l'entreprise aurait attendu un ou 2 ans avant de tenter de recruter par sécurité.
Citation :
Publié par Trouveur
Un dernier sondage pour la route : http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/poll/8209.asp
Bah qd les gens en ont ras le bol des manif, on peut arriver à ce genre de sondage facilement... Et franchement, ils sont si peu renseignés sur l'objet du sondage, en général, que le résultat n'est pas des plus pertinent.

Sinon si tu aimes les chiffres... Sachant qu'il y a eu entre 1 et 3 millions de manifestants suivant les sources, manif composées par 30% et 40% d'étudiants et lycéens et qu'il y a 4,5M d'étudiants et lycéens en France, quel est le pourcentage de cette catégorie sociale à ne pas avoir manifesté ?^^
Il faudrait peut-être arrêter de parler de soulèvement étudiant ds son ensemble, surtout qd on voit le taux de participation mirifique des AG qui, aux yeux de bcp, n'avaient rien de légitimes (surtout qd on les met en place après avoir commencé à bloquer depuis plus d'une semaine comme sur le campus de la ville où je suis...).

Les présidents de Fac ont été un peu trop coulant à mon goût ds cette affaire, et ça serait drôle que des personnes se remettent à bloquer les facs pour une raison x ou y maintenant voir ce qu'ils feraient.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Ton argumentation ne tient pas car les lycées sont bloquées par les secondes et les premières !! du moins a Paris et non par les prépas qui aimeraient bien les dégagés.
De toutes façons dans la plupart des lycées hébergeant une prépa des dispositions sont prises pour les préparationnaires n'aient pas à subir ce genre de désagréments inutiles (genre cordon de sécurité pendant 3H + entrée/sortie interdite dès qu'y a 3 manifestants à l'entrée) .
De toute facon si les manifestions agravent le derouelment des cours et/ou exament ceux si seront repoussés tout simplement.
Mais je suis quand même contre que ce soit les ecole qui soient bloquées.
Ils devraient aller foutre la merde dans les quartiers riches histoire de faire chier plus sympatiquement
Je suis bien peiné, j'aurais aimé connaître l'avis de Trolleur qui n'a vraisemblablement pas eu l'opportunité de préciser ses pensées au milieu de quelques détracteurs - comme les hommes d'état qui subissent l'opposition lorsqu'ils exercent leurs fonctions.
De toute façon, on voit bien l'influence de ce qui ont fait les Ags et qui sont au final que des soviets de campagne.

oh oui le joli troll tellement véridique
Citation :
Publié par Trouveur
CF sondage que j'ai cité, c'est trop fatiguant de lire ?

Non ce n'est pas des conneries et les gens qui ne sont pas de mauvaise foi le savent.
Il y a juste une marge d'erreur à prendre en compte (ce qui est très difficile à faire pour les sondages électoraux où quelques points suffisent à changer radicalement un résultat), mais en revanche pour un sondage de type "pour ou contre" avec juste quelques possibilités, du moment que les deux propositions principales sont suffisamment éloignées en terme de résultat, le sondage est assez fidèle à ce que pensent les Français.

Parce que là quand même dans le dernier sondage que je cite il y a 20 points de différence entre les propositions, c'est quand même très nette.
Mais j'oubliais le résultat du sondage ne plaît pas aux libéraux donc forcément il est erroné. CQFD.

Cela dit j'aurais bien aimé que Chirac propose un référendum pour trancher cette histoire.
Oh le beau sondage "binaire" quand ça arrange.
Alors petite explication.

Quand tu fais on sondage binaire "pour" ou "contre", tu fausses le débat. Etant donné qu'une porte ouverte à 1/4 est ouverte en binaire. En sondage c'est pareil.
D'ailleurs quand on parle de l'election de Chirac en 2002, là on avait du Binaire mais là ils vous arrange pas et vous ralez.

Quand un sondage avait été fait ( 1 semaine avant le retrait du CPE environ ), qu'il y avait eu débat autour sur LCI la question du sondage était tournée dans ce sens :
Etes vous
- contre le CPE
- Pour le CPE
- Pour le CPE avec des/les aménagements ( sur la période d'essais et le motif notifié à l'employé ).

Les contre CPE étaient du coup minoritaires. ( faudrait je retrouve la source, mais ceux qui avait regardé LCI on pu le voir, puis il était diffusé ailleurs ).

Mais j'oubliais, le choix binaire plait beaucoup aux gens de gauche quand il les arrange ( à l'inverse de l'élection de Chirac donc, qui, moi qui suit libéral, je trouve pourtant trop réductrice vu le contexte du 2nd tour, un choix binaire biasait forcément le "chiffre" final, pour faire barrage à Lepen logiquement ).

----------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne les AG et les blocages.
Quasiment chaque fois que les votes ont eu lieu à bulletin secret, avec urnes et cartes d'étudiants, es blocages ont été levé.

C'est pas pour rien que L'UNEF refusait ce genre de vote un peu partout et préférait les AG limitant à 500-600 personnes.
Comme ça les présents étaient les militants pour l'essentiel. \o/ Hop on compte à main levé ( surtout en regardant qui gueule le plus fort, contre/pour blocage ), on dit à l'arrache, si y a pas de mec pour compter sérieusement pour les "contre", |<< le blocage est vôté uéééééééééééééééé >>|.
Et dès qu'il y a trop d'anti-bloqueur que le blocage est levé, hop on refait une AG le lendemain ou sur-lendemain pour refaire le blocage.

Tu parles d'une démocratie exemplaire... Et pourtant c'est sur cette même idée de "démocratie" que se voulait le mouvement anti-CPE.

Non démocratique, et sur une chose illégale, forçant la main du président d'université ( ou à défaut d'UFR ), afin d'éviter les affrontements. Vive la démocratie selon l'extrème gauche y a pas à dire.
De toutes façons, les sondages ne veulent rien dire... Si je fais un sondage dans mon bureau pour savoir qui était pour ou contre le CPE, j'aurais environ 90 % de pour... C'est pas pour ça que je représente la France. Alors laissez les sondages à ce qu'ils sont, c'est à dire une très vague représentation d'une partie de chaque classe orienté par les questions posées d'une situation à un instant T.
C'est quand même marrant de constater la tournure qu'a pris le débat depuis quelques pages...

Y'a quasiment plus que des aigris qui expliquent à longueur de posts que les bloqueurs sont hors-la-loi, que le CPE, c'était sans doutes pas si mal, que les manifestations n'étaient représentatives de rien du tout, et que les manifestants étaient manipulés par les syndicats de gauche, voir d'extrême gauche...

Mais que voulez-vous, le président de la République et son premier ministre ont donné raison à ces flémards hors-la-loi... Alors quoi, vous ne vous rangez plus sous le drapeau des gardiens de votre temple ? Vous ne respectez plus les idoles ?
Rhhha lala, plus rien ne va dans not' bon vieux pays...
J'ai bien choisi ma fac, au CNAM, pas de grève, pas de blocage ou autres balivernes de ce genre... Et qu'est ce qu'on a pu rigoler en voyant défiler les manifestants. Puis on a fermé la fenêtre et on a repris le cours Résultat, année terminé dans les temps, stage commencé. Bonne chance à ceux qui était contre le blocage et qui ont du supporter ça pendant des mois, aux autres, je vous souhaite de vous planter cette année, vous n'en méritez pas moins.

Quant au CPE, j'étais contre, mais je ne vois pas ce que cela change concernant le blocage ou non des facs (à part faire son 68ar sur le retour). Les sondages sont ce qu'ils sont, la dernière élection présidentielle nous l'a suffisamment démontré.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés