Les AG et les grands moment de démocratie.
Je vais pas ressortir les clichés de 68 avec les bar de fer, mais prendre les exemples de la Fac de St Charles à Marseille :
Déjà pour commencer, t'as tous les étudiants qui habitent pas sur Marseille, et que si y'a pas cours ils vont pas se prendre la tête à prendre le train pour aller à l'AG de tel jour à 11h30 pour ensuite repartir une heure plus tard.
Ensuite, quand tu prends une décision face à toute un amphi, que t'es tout seul à parler et que tu sais que tu va te faire huer, la motivation de dire "aller vous faire foutre, je veux aller en cours, pour avoir un diplôme et trouver un travail ensuite qui me convient"..bof.
Et puis bon, c'est pas pour être mauvaise langue, mais dans ce genre d'evenement on oublie un peu que y'a un bon paquet de mec qui son à la fac mais qui viennent jamais en cours, alors si ils peuvent faire fermer leur fac, qu'est ce que ça va leur faire de préjudiciable ?
A cause de la grosse majorité des Français qui était contre, et avec des manifs monstrueuses tous les mardis pendant deux mois, et une grosse partie des facs bloquées.
Mais j'avoue j'admire ta capacité à minimiser ainsi un mouvement d'une telle importance. Dommage que ça te fasse perdre toute crédibilité.
A un certain moment il faut laisser ses convictions de côté et savoir reconnaître les faits, même quand ils ne plaisent pas.
Même l'UMP et Villepin ont reconnu que le retrait du CPE était majoritairement voulu. Donc ça serait bien d'arrêter de dire n'importe quoi.
Une grosse majorité, ou une petite majorité, ça reste une majorité tout court, or (oui je sais, je l'entend déjà le coup de l'argument facile tout ça) à tout casser je dirai peut-être 6 millions de gars dans les rues (je vois large) : 6 millions sur plus de 60 millions, on peut pas vraiment parler de majorité, et même osons le dire c'est plus une minorité.
Aussi, quelque chose qui ne plait, n'est pas forcement quelque chose de mauvais. La démagogie c'est facile, ça plait à tout le monde et ça fait rien avancer.
Je ne dis pas qu'il faille dire que c'était une petite manif, mais il faut relativiser quand même surtout au regard des revendications : une loi à la con, qui peut être annulé ou modifié par une simple proposition de loi.
Si Villepin l'a reconnu c'est par souci de diplomatie.
Ce qui est cool quand même avec les convictions, c'est que c'est un peu grace à elle que tu te dis que c'est cool d'aller voter, et de s'exprimer.