La Taverne

[CPE]La déclaration de Chirac

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par willoi
2 * 1 an cela fait 2 ans non ?
C est pas l'abolition du licenciement sans motif, c est juste que l employeur se doit d informer pour quel motif il licencie .
Exemple : je te vire car j en ai envie ...
Il faut arrêter de dire licenciement sans motif.
Ca ça dénote d'une profonde manipulation par les syndicats et les médias.

Le motif est demandé pour licencier, en revanche, il n'était pas obligatoire qu'il soit connu de l'employé dans la lettre recommandée qu'il reçoit et qui lui annoncer la rupture du contrat ( ouvrant un délais de 15j avant qu'il soit licencier de manière effective si il est sous contrat depuis moins de 6 mois, et un délais de 1 mois si il est sous contrat depuis plus de 6 mois ).

Les dispositions du code du travail écartée par le CPE sont :
- L122-4 à L122-11 qui pour résumer concernent les indemnités de licenciement et de délai-congé, et de toute façon il est logique que ce dispositions du code soient écartées car L122-4 stipule que ces règles ( les suivantes donc ) ne sont pas applicables lors de période d'essaie.

- L321-1 à L321-17 pour résumer concernent les licenciements économiques ( plutôt massif ) dans les entreprises et les propositions de reclassement.

Donc non on ne vire pas car "on en a envie" ou "la secrétaire à pas voulu me sucer". Il faut un motif un minimum valable. Qui avec la loi modificative que Villepin à soufflé à Chirac ( ben ué c'est pas Chirac qui l'a décidé comme ça, Villepin lui à dit je le ferai soyez un peu logique ), sera dorénavant connu et pourra donc être plus facilement contesté devant les prud'homme, comme tout autre contrat ( sauf les articles écartés ).

---------------------------------------------------------------



Concernant les manifestations qui continuent...
D'un côté nous avons le PS qui essaye de maintenir l'unité en vue des échéances électorales et qui manipule bien tout le monde dans ce sens. Bref intérêt politique.

D'un autre côté nous avons les syndicats, qui eux ont les boules de ne pas avoir été consultés pour l'élaboration du texte, en tant que partenaires sociaux. Donc ils veulent que ça continue à grogner, la preuve le chef de la CGT hier soir à dit que même les dispositions critiquées modifiées ça suffisait pas, c'était le retrait du texte qui était visé.
Bref encore une histoire de puissance syndicaliste, ils ne veulent pas qu'on puisse faire sans eux.

Enfin nous avons l'Unef... Aaaaaah l'unef, tous ceux que j'ai vu, y en a allez.... 5% qui ont compris le texte ( et je parle des dirigeants de région PACA ). Ils ne savaient même pas qu'il y avait droit au chômage après un délai, ni qu'on ne pouvait licencier sans motif valable ( les histoires de "sauf licenciement de l'employé pour cause de faute grave" un peu partout dans le texte de Loi, ils les ont zappé... ).
2 solutions pour eux :
- ils continuent de manifester : parce qu'ils sont manipulés politiquement.
- ils savent leur semestre foutrement compromis en tant que grévistes, et veulent le report des examens de sûr. ( D'ailleurs à l'Université Toulon Var, c'est ce qu'ils demandent alors qu'on à que 2 semaines de grève, dont... uniquement 2 jours, les 2 dernières journées nationales, pour la fac de droit... ).


------------------------------------------------------------------

Enfin pour les arguments de "le CPE va coûter des sous au contribuable".
Oui, il va en coûter, mais normalement moins qu'un mec au chômage, qui in fine consomme peu, alors qu'un travailleur consomme bien plus, ne serait-ce qu'en frais d'essence, bouffe et autre pour aller travailler. Et qu'il va payer des impôts ( enfin, aura plus de chance d'en payer ), et sera moins sujet à recevoir tout un tas d'aides sociales.

Si l'argument c'est : le CPE ne créera pas d'emplois, ça remplacera juste le CDI/CDD/Stage pour les moins de 26 ans. Je réponds : pour le CDI, - de 26 ans, c'est pas la majorité. Surtout qu'il faut une expérience professionnelle que bien souvent les moins de 26 ans n"ont pas, et que le CPE permet d'obtenir.
Les CDD/Stage, le CPE n'est pas pire, bien au contraire. Le nombre de stagiaire fait peur et tant mieux si ça le remplace.

Enfin je pense aussi que ça incitera à tester des gens qui n'aurait peut-être pas eu cette chance directement.

My 2 cents du matin.

Moi maintenant, j'attend de voir ce que donnera le CPE, surtout qu'il contient dans sa dernière disposition, qu'il devra être évalué
Citation :
IV. - Les conditions de mise en œuvre du « contrat première embauche » et ses effets sur l'emploi feront l'objet, au plus tard au 31 décembre 2008, d'une évaluation par une commission associant les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel.
Si effectivement il est mauvais, alors il sera modifié/remplacer, mais je préfère essayer, que de rester dans l'immobilisme. Je ne suis pas 100% pro-CPE, mais autant essayer de changer quelque chose.
Citation :
Publié par Slammy means PAIN
On peut changer la société mais comme l'a dit quelqu'un plus haut dans ce fil, il faudrait avoir le courage de proposer un ensemble de changements cohérents et non pas des bribes à droite et à gauche.
Combien d'hommes politiques de votre pays on tentés des réformes en profondeurs ? ( des vraies hein, pas des ersatz de solutions )....

Je pense qu'ils se compte sur les doigts d'une seule main.

Actuellement vos politiciens ne sont que des faire-valoir sans réelle ambitions réformatrice...la faute a qui ?...

A vous citoyens français...

Et si une fois vous preniez le risque d'élire quelqu'un qui ne soit ni de la gauche ni de la droite traditionnelle, peut-être que les choses changerons.
( entre nous, lors des élections passés, avant le premier tour il y avait des candidats qui se démarquaient de Chirac et cie )

Tant que vous continuerez a élire les même "pantins"...rien ne changera.
Citation :
Publié par Mandragor
Pourquoi en France on a peur du libéralisme alors que ça marche?. Les exemples ne manquent pas, que se passe-t-il? Dans un système libéral plus tu travailles dur et plus tu en recoltes les fruits... Socialism Sucks.
Allez, Bis Repetitas Non Placent ( Je ne te bisoute pas le Placenta ).


Le Libéralisme n'est PAS appliqué en France, c'est une volonté de l'ETAT de droite ( donc libéral ) de l'appliquer uniquement quand ca arrange ses potes patrons.
Si le libéralisme veut dire voir partir les fleurons que sont Danone, Arcelor ou GDF/Suez alors là, Interventionnisme ( encore plus loin que le socialisme là, c'est les rouges russes qui géraient en direct GazProm et consorts ) à gogo, pleurs en direct à la télé, bombage de torse...

Donc merci d'arrêter de nous expliquer le libéralisme.

Plus tu travailles dur dans une société libérale, plus les actionnaires récoltent les fruits. C'est un peu plus correct...
Je me rappelle d'un reportage sur la Grande Bretagne.

Un gars qui gagnait quelque chose de très correct, pour vivre. Je ne me rappelle plus combien, il n'était pas riche, mais un bon salaire, et il s'en sortait bien : assez pour s'acheter une maison.

Bon... Il faisait deux boulots. Deux boulots à plein temps. Et pas à 35 heures chaque, hein, non. Résultat : crevé, peut-être de futurs problèmes de santé, pas le temps de profiter de sa maison et de sa famille, même pas le week-end puisqu'il bosse aussi le week-end.

Un système libéral où pour que tu t'en sortes tu sois obligé de vivre comme esclave... Cela ne me tente pas, bizarre, hein ? Les richesses ne sont pas produites par une poignée d'individus, mais par la majorité. Je pense simplement que le système doit assurer une meilleure répartition des richesses, et le système libéral conduit exactement à l'inverse.
Citation :
Publié par F|o
Il y a un truc que je n'ai pas saisi, si on pouvait m'informer sur ce point ... sommes nous dans la situation où :

- Avant, il devait y avoir un motif valable et légal, mais pas nécessairement communiqué à l'employé, ce qui fait que la demande de Chirac rendra plus simple les démarches aux prud'hommes qui ne se feront plus "à l'aveugle"

Ou

- Avant, l'absence de motif était normale, et maintenant l'obligation de motif comprends une obligation de légalité ?
C'est le premier choix.
Citation :
Publié par willoi
Allez vas y cite nous des sources a propos des glandeurs ...
Ah mais c'est probablement vrai que dans une certaine presse (la presse de caniveau anglo-saxonne) on "passe" pour des branleurs. Ca ne veut pas dire que cela soit vrai.

Accessoirement la presse de qualité constate que les français ont fait le choix de la stabilité contre la précarité, ne considèrent pas ça comme être un "branleur", mais que c'est un choix de société différent. Généralement y'a critique des avantages/inconvénients, mais sans doute certains manquent-ils un peu de subtilité et ont de la peine à se dire que ça ne signifie pas "considérer les français comme des branleurs".

Citation :
Publié par Mandragor
Pourquoi en France on a peur du libéralisme alors que ça marche?. Les exemples ne manquent pas, que se passe-t-il? Dans un système libéral plus tu travailles dur et plus tu en recoltes les fruits... Socialism Sucks.
Le "ça marche" est déjà méchamment soumis à caution hein .

Qui a détaché la laisse de Cartier Fashion ?
Donc nous avons.

un cpe suspendu sans l'être.
une période d'essai réduite à un an. (mais un an c'est long)
une obligation de savoir pourquoi on se fait tej... mais pas de pistes sur la forme que cela prendra (le mieux serait un document écrit motivant le licenciement, mais cela serait trop contrariant pour ces pauvres patrons)
Toujours le flou au niveau du remplacement d'un cpiste par un cpiste (un autre où le même)
Et un gros blabla sur la difficulté du monde du travail... Mais la flexibilité ne rendra pas ça plus facile, il faut un chômage de courte durée et de moins de 5% pour voir la flexibilité bénéficier à tout le monde.

bref...Chirac balade tout le monde une fois de plus...
Citation :
Un système libéral où pour que tu t'en sortes tu sois obligé de vivre comme esclave...
Mais dans un état libéral personne ne t'oblige à vivre comme un esclave, si tu veux être condamné au salariat c'est toi qui vois.

Citation :
Le Libéralisme n'est PAS appliqué en France, c'est une volonté de l'ETAT de droite ( donc libéral ) de l'appliquer uniquement quand ca arrange ses potes patrons.
Pfff franchement les remarques pondues lors d'une réflexion aux toilettes ca m'énerve.
Citation :
Publié par Eored
Toujours le flou au niveau du remplacement d'un cpiste par un cpiste (un autre où le même)
Si l'employeur rompt le contrat dans les deux premières années, le salarié peut se voir proposer un nouveau CPE pour le même poste après un délai de trois mois. Le temps de travail du premier CPE effectué au cours des deux dernières années est déduit de la période de « consolidation » du nouveau contrat. Par exemple, si un CPE est rompu au bout de dix-huit mois, et qu'un nouveau est signé après trois mois, les dix-huit mois du premier contrat sont déduits de la période de « consolidation » du nouveau CPE.

source:wikipédia

edit: Faut adapter étant donné que la période d'essai n'est plus que d'un an...
Citation :
Publié par Origins
Pfff franchement les remarques pondues lors d'une réflexion aux toilettes ca m'énerve.
Ok monsieur le Nobel d'économie, tu me cites en entier et tu me réponds point à point sur les manipulations étatiques pour Pepsi Vs Danone, MitalStell Vs Arcelor et le rapprochement Suez/GDF pour contrer l'OPA d'Enel.

Pendant ce temps, je vais aller aux chiottes ....


Le niveau des réparties de certains sur les fils politiques de JoL me troue toujours autant en fait. D'autres par contre me surprennent en bien...
Citation :
Le niveau des réparties de certains sur les fils politiques de JoL me troue toujours autant en fait. D'autres par contre me surprennent en bien...
Au moins on est d'accord.

J'ai aimé celle ci également

Citation :
Les produits Kleenex, les salariés Kleenex, les actions Kleenex, les sociétés Kleenex que du bon en fait la société de consommation.
Pour
Citation :
Ok monsieur le Nobel d'économie, tu me cites en entier et tu me réponds point à point sur les manipulations étatiques pour Pepsi Vs Danone, MitalStell Vs Arcelor et le rapprochement Suez/GDF pour contrer l'OPA d'Enel.
Je te propose de faire un Topic. Jusqu'à preuve du contraire on parle du CPE sur ce fil.
Citation :
Publié par Slammy means PAIN
L'armée puissante, un Clémenceau grand comme le canot de sauvetage d'un USS Vermont, c'est clairement des idées de français râleurs de gauche.

Erf, je peux pas résister, Ségolène Royal s'est prononcée en faveur du retour du service militaire

[Edit : OMG, en dessous, même moi ce troll je l'aurai pas osé ]
Je trouve qu'il a bien jouer son rôle de président .
Il a été juste et ferme .

Juste, en écoutant les manifestants , et en réduisant la période d'essai a 1 an ce qui permet quand même + de flexibilité pour les patrons et permet dans ce sens a la France de s'adapter au nouveau système économique mondial et du même coup de rattraper son retard.
Et désormais les employés sauront le motif de leur licenciement .

Ferme parce qu'il a rappeler au gauchiste et au pseudo-révolutionnaire qui se prennent tous pour "EL CHE" que le France est un pays républicain et non pas Cuba , que Mai 68 c'est pas pour demain , que dans notre beau pays il y a des loi républicaines a respecter.

Le parlements a voter la loi , les 9 sages l'ont considérer juste et équitable , ya rien a rajouter .

Autant habituellement je ne suis pas mais alors pas du tout du coté de Chirac et de son gouvernement , autant quand j'entends Un président qui essai de trouver une solution juste et équitable et que je voie la réaction des communistes-révolutionnaires et des syndicats ,je me dit que vraiment ya un souci.

Comment sa se fais que dans ce pays ou a chaque élection les communiste et autre parti d'extrêmes gauches ramassent a peine 4% des voix , on puissent autant les entendre et surtout les laisser dicter leur loi sur tout ceux qui concerne le peuple .

d'ailleurs je n'ai qu'une seul chose a dire a tous ceux qui couine contre le CPE;
En 2002 au lieu de soutenir M-G Buffet et ses parti d'extrêmes-gauche a planter un coup de couteau dans le dos de Jospin , vous auriez mieux fait de voter Jospin .
Sa aurez évitez a la France de se taper la honte en mettant LEpen au 2eme tour et puis sa aurait éviter a Chirac de gagner avec 20% des voix au 1er tour .

Donc ne venaient pas pleurer après .
C'est exactement comme pour les élections 2007 ou LEpen cette fois ci vas passez grâce d'une part au vote des partisan d'extrêmes-gauche qui restent malgré tout profondément raciste ( tout comme les syndicalistes d'ailleurs) et aussi grâce a l'intransigeance de gens comme Buffet et cie.....
.
Comme sa vous aurez tout gagnez , sa sera soit LEPEN ,soit SARKO parce que la population en a marre de ces guignol qui se prennent pour des révolutionnaire alors qu'ils habitent tous dans des petit pavillon de banlieue .

Et ne venez pas me sortir 3 millions de manifestant parce que en France c'est 60 million+ d'habitant .

Et puis je tiens a rappeler ce journal qui a énoncer le nombre de reforme qui ont été annuler ou mise de coté a cause de cette manie des français a ne jamais sortir de leur petit confort de pays riche. grâce a eux la France est devenu un pays au bort de la rupture économique n'ayant pas PU faire ses reforme a temps .
Merci .
Citation :
Publié par Soir
Avec le CPE, se sera du travail précaire, sans CPE, les employeurs seront également contraint d'embaucher, mais ce sera du travail moins précaire.
C'est dans les solutions possibles, que l'on peut faire autre chose que Interim/CDD/CPE ou chomage, contrairement à ce que prétend le gouvernement.
Citation :
Publié par Aguel
Et ne venez pas me sortir 3 millions de manifestant parce que en France c'est 60 million+ d'habitant .
Et donc 60 millions sont pour le CPE et 3 contre?
Citation :
Publié par Aguel
Le parlements a voter la loi , les 9 sages l'ont considérer juste et équitable , ya rien a rajouter .
Les 9 sages ne l'ont pas considéré juste et équitable, mais conforme à la constitution, faut quand même pas confondre
Citation :
Publié par Oukisontlesnelfes
M. de Villepin a dit plusieurs fois que le CPE pourrait être modifié après sa promulgation. Cela sous-entend la présence de décret d'application.
Ainsi, sans eux, la loi en elle-même serait alors inutile.
Non. Une loi ne peux pas être modifiée. La seule chose sur laquelle le gouvernement peut intervenir c'est sur la façon de la mettre en oeuvre. Par sur le fond. Si la loi dit 2 ans d'essai c'est 2 ans.
Cela ne sous-entend donc pas de décret d'application, mais le vote d'une nouvelle loi. Ce que le Président et le premier ministre n'ont pas le pouvoir de promettre vu que ça n'est pas de leur ressort mais de celui du parlement.

Citation :
Mon impression est confirmée par le discours même de M. Chirac "je demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu'en pratique, aucun contrat ne puisse être signé sans intégrer pleinement l'ensemble de ces modifications.". Si décret il y a, il ne sortira pas au JO avant la promulgation de la loi appelée par M. Chirac.
Chirac demande ce qu'il veut, mais il n'a pas le pouvoir de faire qu'une loi ne soit pas appliquée une fois promulguée.

De plus, il peut toujours "appeler" une nouvelle loi, c'est le parlement qui est maître en la matière et non le Président. Donc si le parlement ne fait pas cette seconde loi qui modifie la loi actuelle, Chirac pourra se mettre sur la tête et promettre la lune, ça ne se fera pas.

Son discours et ses promesses sont du vent. Il n'a pas le pouvoir de promettre ce qu'il a dit.

De plus, je trouve vraiment étonnant pour quelqu'un qui dit vouloir respecter les institutions en justifiant le fait d'être "obligé" de promulguer la loi (alors que la constitution laisse le pouvoir au Président en dernier recours de promulguer ou non dans l'intérêt du pays), je trouve étonnant qu'il se permette de dire par avance ce que DOIT être le contenu d'une nouvelle loi. Il n'a pas ce pouvoir. C'est le Parlement qui fait les lois. Le Président n'a pas le pouvoir de dicter aux élus du peuple ce qu'ils ont à faire.
Citation :
Publié par Umi
Et donc 60 millions sont pour le CPE et 3 contre?
Ne fais pas genre je suis naif , je prend mot pour mot , tu as tres bien compris ce que je voulais dire .
Citation :
IV. - Les conditions de mise en œuvre du « contrat première embauche » et ses effets sur l'emploi feront l'objet, au plus tard au 31 décembre 2008, d'une évaluation par une commission associant les organisations d'employeurs et de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel.
Oui comme par hasard cette évaluation se fait bien après les élections de 2007, mais il n'y a que les syndicalistes et le ps pour faire dans le politique, la droite, elle, se soucie des intérêts du patron... du peuple pardon, avant tout.
Oui en démocratie, les passages en force ne semble pas coller a l'idée..

Maintenant, pour que les choses changes, il faut que certaine décision soit unilatérale, car sinon il y aura toujours des gens pour ou des gens contre et on avancera jamais, laissons la chance aux idées est arrêtons de juger avant de connaître ( c'est typiquement français ca !!).

Le CPE a réveillé des démons typiquement français, ces démons qui disent ne touché pas a nos privilèges ancestraux, (en quelques sortent on pense a notre gueule , et osef des génération future; Tout le monde vois qu'on vas ds le mur , tout le monde le dis , mais personne ne bouge !! sof pe etre se promener dans la rue a crier des slogan qui date de 68 avec les meme airs de chanson paillarde et a emmerder ce qui ne bouge pas (désinvolture, besoin d'argent etc...).

Les échéances 2007, fausse en plus la donne, et les étudiants on fait du CPE une affaire personnelle et les syndicats vont surfé la vagues. Ok le gouvernement aurai pu discuter avant la lois, mais villepin c'est pris un peu pour superman

Chirac a proposer un compromis : l'échéance a 1 ans et le motif du licenciement, j'espere que les étudiants accepterons la décision et essayerons le CPE, de toutte avec l'échéance 2007 on sait bien que le CPE ne durera pas eternellement, et qu'il fera comme tout les otre contrat de travail (Ces Qualif , etc.. disparetra)

Pour que les choses changent en france (IMO) faut que l'age des politiciens et des responsable sociaux perdent entre 15 et 20 ans, et que les franc ais arrrete de rêver et prennent leur destin en main en acceptant les changements (qui vont dans leurs sens et ce qui ny vont pas, bref faire des compromis).


Aphro
Citation :
Publié par Aguel
Et ne venez pas me sortir 3 millions de manifestant parce que en France c'est 60 million+ d'habitant .
Ca c'est le plus drôle dans ton post. Perdu au milieu d'un flot de conneries.

3 millions dans la rue, c'est énorme, tu ne peux pas t'en rendre compte. La France à 60M d'habitants bien sur, mais déjà, tu peux enlever les jeunes en dessous de 12 ans (pour ma part, j'irais même jusqu'a 16 ans) qui n'ont pas de conscience polituque. Tu peux retirer aussi tous ceux qui ne peuvent pas manifester (hameaux, villages, et villes trop petites pour faire une manifestation significative). Tu peux enlever les gens du privée qui sont contre et qui peuvent plus difficilement manifester.

3 millions de personnes dans la rue, c'est énorme. Crois tu vraiment que Juppé aurait plié devant 1 millions de personnes si ce n'était pas représentatif ? Raffarin, Devaquet, Balladur, Allègre ? Sais tu que les révolutions roses de Géorgie et orange d'Ukraine se sont faites avec quelques dizaines de milliers de personnes seulement ?
Citation :
Publié par Aguel
Ne fais pas genre je suis naïf , je prend mot pour mot , tu as tres bien compris ce que je voulais dire .

Je dois être naïf j'ai pas compris
Tiens Seiyar non plus

Citation :
Publié par Seiyar
tu peux enlever les jeunes en dessous de 12 ans (pour ma part, j'irais même jusqu'a 16 ans) qui n'ont pas de conscience polituque.
Sur RTL ils parlaient de collèges qui commençaient à se mettre en grève, maintenant a leurs age si j'avais fait grèves ça aurait sûrement été pour faire péter les cours
Citation :
Publié par Seiyar

3 millions dans la rue, c'est énorme, tu ne peux pas t'en rendre compte...
Faut voir mardi 4 avril, pour voir quel sera le nombre de manifestants dans la rue après les modifications du contrat nouvelle embauche....
Et puis toujours ce fossé dans le comptage en Organisateurs et Policiers, une moyenne serait plus proche de la réalité...mais sa c'est pas nouveau
Citation :
21h00 – Paris Le président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), Jean-François Roubaud, se dit "ouvert" à la discussion pour diminuer la période d'essai de deux ans du CPE mais ne veut pas d'une motivation écrite en cas de licenciement.

Citation :
22h10 – Paris Dominique Paillé, député UMP, exprime ses "craintes" que les propositions de Jacques Chirac sur le contrat première embauche "arrivent trop tard" car "la crise a dépassé le strict cadre du CPE".
Source

Deux trucs qui me font me poser des questions:
-Personne n'en parle, peut-être parce que çà semblait acquis, mais si les patrons ne sont pas d'accord avec les propositions de Chirac, que peut-il se passer? Auront-ils les moyens d'empêcher la promesse de Chirac?
-Quant à la deuxième citation, vous pensez que c'est le cas?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés