[CPE]La déclaration de Chirac

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Tu te bases sur quoi pour affirmer une telle connerie ?
Les bac+5 des nantis à l'abri des CDD et du chômage ? Tu en connais beaucoup au moins des bac+5 comme des mec en DEA, DESS, thèse ? Tu sais ce qu'est le parcours d'un docteur d'université ?

A titre indicatif, juste indicatif, comme ça pour faire exotique, au cours de ma thèse j'avais croisé un mec qui à 40 ans était encore en postdoc (autrement dit en CDD) et qui pensait se reconvertir (il n'a pas fait que penser, il l'a fait par la suite) car il ne pouvait plus prétendre à un postdoc. Inutile de préciser qu'il aurait bien aimer avoir un emploi stable, un CDI quoi.
Quel est le rapport avec le CPE ?

Aujourd'hui une grosse partie des études qui mène à un doctorat d'université n'ont aucune intérêt dans le monde du travail.

Ta connaissance n'est pas touché ni de près ni de loin par le CPE et ce depuis 14 ans, le CPE ne le gênera pas plus pour trouver un CDI.

De plus quelqu'un qui a un bac +5 trouvera toujours un travail de par ses compétence générique reconnu à ce niveau d'étude même si ça n'est pas dans son champ d'application.
C'est a toi de t'adapter au marché du travail, ils s'en tapent le coquillard que tu ai fait 15 ans d'études si tes compétences ne leur servent pas ou si tes prétentions sont trop élevé.

La réalité d'aujourd'hui c'est que ce n'est pas le gouvernement qui décide si on trouve un CDI ou pas ce sont tes compétences, ton sérieux et l'entreprise qui les cherches.

De nos jours un jeune de moins de 26 ans sans compétence n'a aucune chance de pouvoir se "reconvertir" comme tu le dit si bien avec une pointe de mépris.

La précarité aujourd'hui ça n'est pas de pouvoir connaître le chômage, mais de ne pas pouvoir s'en sortir... Et le CPE c'est mieux qu'un CDD ou que l'intérim.
Le problème avec les hautes études ( Bac+5 et +) est que les débouchés sont très faible. Sauf si tu cherche un poste d'enseignant... Et encore. D'un autre coté, tu n'es pas stupide et tu sais très bien que seul les meilleurs auront une place à ce niveau d'étude. Donc quand tu prépares un Doctorat, tu te doute que si t'as pas la mention très honorable avec félicitation du jury t'as peu de chance de trouver un taf... même avec tu diras, mais bon... avec tu parts à l'étranger et c'est bon.
Citation :
Publié par Khalimar
La précarité aujourd'hui ça n'est pas de pouvoir connaître le chômage, mais de ne pas pouvoir s'en sortir... Et le CPE c'est mieux qu'un CDD ou que l'intérim.
Faux. Avec un CCD ou l'intérim on sait quand se termine le contrat (pas avec le CPE et sa période d'essai de deux ans) et surtout on a droit à une prime de précarité de 10% du salaire.

Le CPE c'est la précarité sans la moindre compensation pour le salarié.
Chaque gouvernement sort un contrat de son chapeau, et nous annonce fièrement avoir trouvé le remède miracle au problème du chômage.
Le CPE ne déroge pas à cette règle.

Sinon effectivement Fraanel j'ai confondu, mais il faut dire qu'entre les CDD, Interim, CDI, CES, contrat d'apprentissage, les régimes spécifiques (intermittents, sportifs)etc.. on commence à sérieusement y perdre son latin. Sans compter les disparités légales créées récemment comme les 35 heures....

Les employeurs se cassent la tête pour embaucher quelqu'un (motif, durée) et les salariés sont balotés au bon gré des changements de qualification ou de nature de poste pour répondre aux besoins de l'entreprise.
La situation n'est saine pour personne.

Je pense qu'il serait temps d'éclaiçir et d'aplanir un peu les relations contractuelles et les conventions collectives. Pour moi, que cela ne peut se faire qu'avec une refonte et une réactualisation du code du travail, bien trop obscur et technique et qui est générateur d'un énorme contentieux social.

Par contre je suis pour que le CDI demeure le contrat cadre d'une relation employeur/salarié. Il faut rétablir cette hiérarchie et arrêter avec toutes les formes de digression que sont entrain de nous pondre les gouvernements successifs, qui ne sont en fait que de simples pis-aller.

Le point noir, c'est que cette réforme serait, dans l'absolu, aussi compliquée à mener que celle touchant les retraites tant les avis et les idées sont partagés.
Citation :
Publié par Khalimar
Avec un bac +5 tu n'es pas exactement en situation de précarité.
En fait si. C'est peut être cela qui est à la source de ton étonnement, mais la réalité c'est que tout le monde sent la précarisation de l'ensemble de la société et en particulier de la jeune génération. Des exemples d'ingénieurs sortis d'école qui galèrent pour avoir un boulot j'en connais, des bac+8 qui se retrouvent dans des positions effarantes j'en connais. Il y a même une personne qui avait posté sur un fil concernant le CPE donnant l'exemple d'une PME qui prenait un informaticien en CNE pour ne pas avoir à faire appel à une SSII. Ne parlons pas des stages et CDD en tout genre pour bac+2/5, c'est presque la norme.

Tu as raison de souligner que l'intention annoncée (1) du gouvernement était de donner une chance aux jeunes qui sont le plus durement touchés par le chômage : les jeunes sans qualification. Mais le postulat de base "le CPE ne concerne que les jeunes sans qualification" ne se retrouve pas dans la loi sur le CPE puisqu'il s'agit d'une loi concernant tous les moins de 26 ans. Ce qui est craint c'est que le nivellement par le bas (edit : le nivellement par le bas pour les embauches, je ne parle pas des diplômes en eux mêmes) qui s'effectue actuellement sur les diplômes, même les plus prestigieux, ne se généralise à grande échelle.

On parle de précarité, et il est facile d'en avoir des exemples. Mais j'ai l'impression qu'il y a un peu de confusion entre flexibilité et précarité.

J'aimerais donner un exemple : les SSII. C'est étonnant que sur un forum de jeux où probablement un nombre non négligeable de personnes travaillent dans ou en rapport avec des SSII il ne soit pas fait mention de l'exemple de flexibilité des emplois sans précarisation des personnes. Enfin bon, je ne sais pas pourquoi cet exemple n'est pas venu plus tôt. Peut être que des personnes plus versées dans ce domaine pourront en parler.

Toujours est-il qu'il serait pas mal de mettre en perspective deux aspects : la flexibilité des emplois et la flexibilité des personnes. Si la première peut se faire sans mettre en danger les personnes, la deuxième le fait. Or c'est bien dans l'identification flexibilité des emplois = flexibilité des personnes que se situe le CPE. C'est un contrat porté lié à une personne ... Et la flexibilité des personnes ce n'est rien de moins que les mettre dans une situation instable et donc précaire (le fait du prince).

Ce débat peut être pas mal pour dépasser le CPE et ouvrir un débat sur la flexibilité : en France entérine-t-on le fait que la flexibilité des emplois passe par la flexibilité des personnes ou bien trouve-t-on une solution où tout le monde peut gagner, et où l'emploi est flexible mais les personnes protégées ?

En tout cas c'est pas dans le cadre d'une loi fourre-tout (loi sur l'égalité des chances) que l'on pourra décider de cela (2), mais bien à l'occasion d'un débat pour mandater vraiment une assemblée pour cela.


(1) intention annoncée à retardement, comme un oubli malencontreux.

(2) c'est d'autant plus étonnant que le gouvernement actuel avait été mis en place après la défaite du non au référendum. Le président de la république avait alors indiqué que ce gouvernement devait s'attaquer de toute urgence à l'emploi en préservant le modèle sociale français sans tomber dans le modèle anglo-saxon (je n'ai plus le verbatim, mais je m'en souviens bien).

edit : "s'attaquer de toute urgence à l'emploi", c'est un joli lapsus quand on veut parler du chômage ... trop beau. Je le laisse
Citation :
Publié par abbadon
Le problème avec les hautes études ( Bac+5 et +) est que les débouchés sont très faible. Sauf si tu cherche un poste d'enseignant... Et encore. D'un autre coté, tu n'es pas stupide et tu sais très bien que seul les meilleurs auront une place à ce niveau d'étude. Donc quand tu prépares un Doctorat, tu te doute que si t'as pas la mention très honorable avec félicitation du jury t'as peu de chance de trouver un taf... même avec tu diras, mais bon... avec tu parts à l'étranger et c'est bon.
J'en parlerai à mon pote Roger qui n'a pas fini ses études secondaires et qui, lui, est bien content d'avoir un contrat jeune et une formation qui lui permettent de vivre correctement.

Je suis certains qu'il sera très intéressé par l'avis de futurs docteurs concernant la précarité de l'emploi et les contrat ciblant les jeunes sans formation.

Pour au dessus, oui il y a des gens avec une grosse formation qui ne trouvent pas de job, étant en école d'ingénieur je vois passer quelques personnes qui réussissent leur études alors qu'ils ne pourront jamais satisfaires aux exigences d'un employeur, qu'ils ne pourront jamais mener une équipe ni résoudre un problème si la solution ne se trouve pas telle quelle dans un bouquin.
Le problème des gens qualifiés c'est pas trouver un job, c'est de se faire une place au soleil pour toute sa vie, c'est pas toujours facile mais ça reste un problème mineur comparé au problème de chômage des jeunes sans qualification.

En tout cas de mon point de vue de futur ingénieur, j'aurais honte de bloquer totalement une lois visant à combattre le chômage chez les jeunes, même si on peut critiquer la façon dont elle a été mise en place, et même son contenu.


PS: Je fais mes études à Mons, un des plus gros indices de chômage en Belgique, des chômeurs chroniques à la deuxième voir troisième générations ... bref pas la région la plus dorée pour ce qui est de l'emplois ...
Citation :
Publié par abbadon
Je vais juste me permettre de mettre ce lien : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...omparaison.png

qui est un comparatif CDI/CPE. Je le trouve explicite et en fin de compte, le CPE est plus avantageux qu'un CDI pour certaines catégories de personnel.
C'est une question de point de vue. Alors, c'est vrai qu'entre les 3e et 6e mois, le CPE est vraiment plus avantageux.

Seuleument sur les 1 an et 6 mois suivants, perso j'ai le coeur plus léger avec un CDI qu'avec un CPE ...
Question
Question con.
Mais vraiment hein.
je suis pas economiste ou consultant en ressources humaines (enfin pas comme l ensemble des Français qui a un avis la dessus apparement).
Moi je suis le Français moyen. Pas celui qu a un avis sur tout.
Mais.

Devillepin. Il y gagne quoi ?
Jveux dire.. pour maintenir malgré toutes les huées, malgrés tout ce qui se passe dans la rue.. enfin tout ça quoi... Et donc perdre autant en popularité.. alors que avant, tout roulait pour lui, c etait le choucou et tout. Bon. Ben pourquoi il a voulu maintenir le projet ? c est quoi ? les patrons d entreprises qui lui ont versé des miyons ? A chirac aussi ? et aux députés aussi ? Ou ptet des putes...
Nan mais je serai lui, je serai un bon lache, j aurai dit "ok ok ok! on arrete tout ! mais votez pour moi hein".
Mais non.
Alors soit il est extremement con, soit il a la foi.

Mon avis sur le CPE importe peu. Jmen fout meme. ça me fait juste chier pour ma ptite soeur qui peut pas aller a sa fac.
Je me demande juste pourquoi tant d acharnement quand une décision n a pas l air de plaire ?

(ça me rapelle ya 20 ans.. yavait eu pas mal de manifs en corse pour demander l indépendance... Un député avait déclaré en gros "la plus sale crasse quon puisse leur faire, c est leur donner l indépendance". Ben la, pareil. Je me demande si finalement, ça serait aps mieux de l enlever et leur dire "voila, maintenant, tout pareil comme avant. Bonne recherche de boulot. Votez pour moi" )
La période d'essai d'un cdi est total. Il n'y a aucun préavis. Terminé au revoir madame l'anpe 3eme rue à droite. Donc dans le cadre actuel du cpe, surtout après avoir vu ce petit tableau récapitulatif. Je ne vois vraiment pas pourquoi crier au loups. 1 and ce n'est plus la mer à boire non ?
Citation :
Publié par Stylo
Question con.
Mais vraiment hein.
je suis pas economiste ou consultant en ressources humaines (enfin pas comme l ensemble des Français qui a un avis la dessus apparement).
Moi je suis le Français moyen. Pas celui qu a un avis sur tout.
Mais.

Devillepin. Il y gagne quoi ?
Jveux dire.. pour maintenir malgré toutes les huées, malgrés tout ce qui se passe dans la rue.. enfin tout ça quoi... Et donc perdre autant en popularité.. alors que avant, tout roulait pour lui, c etait le choucou et tout. Bon. Ben pourquoi il a voulu maintenir le projet ? c est quoi ? les patrons d entreprises qui lui ont versé des miyons ? A chirac aussi ? et aux députés aussi ? Ou ptet des putes...
Nan mais je serai lui, je serai un bon lache, j aurai dit "ok ok ok! on arrete tout ! mais votez pour moi hein".
Mais non.
Alors soit il est extremement con, soit il a la foi.

Mon avis sur le CPE importe peu. Jmen fout meme. ça me fait juste chier pour ma ptite soeur qui peut pas aller a sa fac.
Je me demande juste pourquoi tant d acharnement quand une décision n a pas l air de plaire ?
Ou soit il sait qu'il ne sera pas réélu, et cherche le bénéfice ailleurs.

On aura jamais l'oeil sur ce qui se trame en coulisse, alors autant pas essayer de deviner, ça peut vite devenir risible et tourner en théorie du complot.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=657826
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés