Publié par Laolyn
Non pas point , c'est que les aides au chomage dure trop longtemps c'est tout.
Non à partir du moment où on estime qu'il va de soit qu'on doive assurer la survie à tout un chacun, il n'y a pas de limite dans le temps.
Encore une fois tu es à côté de la plaque : là tu me parles du bien fondé des aides. Moi je te parle, une fois qu'on se met d'accord sur ce bien fondé, de ses conséquences.
Peut etre pas au Nigeria mais dans un pays stable ?
Genre Chine , pays de l'Est etc...
Il n'y a pas que la stabilité qui compte, il y a tout un tas de facteurs : le cadre juridique par exemple, l'éducation, la justice, les infrastructures routières et autre...
Tout ça se paye !
La Chine attire pour le moment les emplois à très faible valeur ajoutée. S'ils veulent attirer d'autres types d'emplois, ils vont devoir dépenser dans plein de chose, ce qui augmentera le coût de la main d'oeuvre... Et au final, il sera le même en Chine qu'en France.
Faut pas croire que ça va durer comme ça éternellement hein.
Et tu feras peut etre du profit en France mais moins qu'en Angleterre , Allemagne etc...
Et ? Il n'y a pas que le profit, il y a les conditions de ce profit, et ce qu'il te permet de faire ensuite.
Bizarrement les étrangers qui font du profit en Chine sont très peu à y habiter...
J'attend de voir les resultats des 35 heure
Tu l'as déjà, suffit de voir le site de l'INSEE.
@Xxo!i : le monde, c'est celui que nous faisons, tous. Pas que la France, pas que la Chine, pas que les autres, tous.
Dire "on ne vit pas dans ce monde là", c'est déjà une erreur à mon sens. C'est déjà se dire qu'on ne peut rien faire.
C'est aux politiques de faire ce monde là, on n'a pas à le subir.
Dans tout ce que tu dis, en gros, c'est "y a une entité au dessus de nous, là, et faut s'y plier". Avant cette entité c'était Dieu, de nos jours c'est l'économie.
Bah nan, désolé.
Finalement, je suis bien plus dans la réalité que toi ("toi" au sens large, disons ceux qui ont le discours que tu décris).
Je me fiche que la France ait un gros PIB. Ca c'est bon pour les "kikitoudurs", c'est bon pour se palucher devant un graphique Excel.
Ce que je souhaite c'est un pays stable qui permette à tout le monde de vivre décemment. Et c'est ce vers quoi je veux aller. On a des moyens économiques d'aller vers ça, dans la voie que l'on a choisi. Il faut simplement les assumer.
Je pense que les politiques ont les moyens de faire cela. Et ce sont leurs décisions qui vont nous amener à cela. Encore faut-il que eux aussi prennent conscience de ça.
C'est pour ça que je suis de gauche : parce que j'estime que c'est cette idéologie qui défend le mieux ça, la vision politique des choses, tandis que l'idéologie de droite, c'est plutôt "bon subissons, et essayons de réguler tout ça" (je caricature exprès).
Ton texte, on le sortait, à la virgule près, à la fin du XIX. Ca n'a pas empêché certains de dire "ouais mais merde, nous on veut pas bosser 16h par jour !". Est-ce que ça a fait couler le pays ? Nan.
Pourtant, encore une fois, c'est exactement ce qu'on disait aussi à l'époque, ce que les gens qui étaient soit disant réalistes pétendaient : "mais travailler que 6 jour sur 7, vous êtes pas dingue ? Faut être réaliste mon vieux, vous allez couler le pays comme ça !".
Tu vas me dire "oui mais de nos jours, c'est plus pareil".
Bah non, c'est plus pareil.
Et alors ? Ca veut dire qu'on fera autrement.
Mais voilà pourquoi je ne crois pas aux discours lénifiants du style "il faut s'adapter à l'économie mondiale", parce que c'est perdre de vue que c'est nous qui la faisons, cette économie.
Je connais personnellement quelqu'un de très influent dans ma région, qui a fondé à la force du poignet un projet qui, aujourd'hui, permet à toute une région de vivre. A lui aussi on lui disait "nan mais t'es dingue, c'est totalement irréaliste mon vieux, redescend sur terre !".
A voir ce qu'il en est aujourd'hui, il doit bien se marrer de ce genre de discours.
Ah, oui, c'est un élu PS... Et c'est le fondateur du festival Jazz in Marciac.
Crois moi, les commerçants de Marciac le remercient tous les jours.