Publié par Zandgar
Parce que perso, je suis au chômage, on me propose un boulot qui, imposition déduite, me rapporte moins que d'être au chômage, je prends pas.
Et je pense pas être une minorité, c'est du bon sens pour moi. Le fond du problème est là aussi.
Et tu as tout à fait raison.
Maintenant, comme tu le dis avant, les assurances chômage doivent quand même permettre de vivre.
Conclusion, si ton salaire n'est pas plus haut que ces aides, c'est que ton salaire est trop bas.
CQFD.
Donc, plutôt que niveler par le bas en réduisant les aides au chômage*, il faudrait tirer vers le haut les salaires, ce qui permettrait de consommer, et donc de relancer la machine.
Hélas, les entreprises n'ont que le mot "rentabilité à court terme" à la bouche pour les plus grosses, ce qui n'aide pas.
* solution qui, de toute façon, serait du très court terme : quelles que soient le montant des aides, t'en aura toujours pour dire "ces aides sont trop élevées, il faut les baisser, ça entretient les feignasses". C'était vrai en 1900, c'est vrai en 2006, ce sera vrai en 2040 quel que soit le montant des aides.
Surtout que si les aides sont trop faibles, ça implique d'autres coûts, notamment celui de la criminalité.
Réformer est impossible en France, une réforme n'est jamais agréable.
Arêter avec ce leitmotiv stupide.
Des réformes, t'en as tous les jours, tout le temps. La France de 1960 n'a rien à voir avec celle de 2006.
Faudrait arrêter avec ces clichés débiles un jour.
Ah et je ne vois pas pourquoi une réforme ne pourrait pas être "agréable", au passage. Décidément, le vocabulaire est dévoyé...
Les gens flippent parce que trouver du boulôt c'est dur. Perdre son boulôt, si c'est pour en retrouver un vite parce que les entreprenneurs n'ont pas peur d'embaucher, who cares?
Exactement !
Mais les conditions de cette flexibilité sont à fixer des deux côtés. Il faut qu'il y ait des contreparties. Il faut que ce soit donnant - donnant.
C'est très loin d'être le cas avec le CPE (notamment parce que les entreprises sont exonérées de tout).