Aller à la page... |
Vos propositions pour que tout le monde ait du travail
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Une importation géré à 100% par un organisme de l'état.
Ou du moins inciter les gens à acheter quand ils le peuvent des produits locaux et pas étranger. |
![]() |
|
|
@ silgar et @ smb
on l'a déjà mentionner refuser une offre d'emploi en France aussi amène le fin des acquis ![]() On en revient toujours aux problèmes ou aucun politicien en France ne veut s'asseoir et prendre des mesure qui satisferont tout le monde. a plus |
![]() |
|
|
Heuuu on a demandé des propositions pas le rêve de tous patrons frustrés par l'exemple de certains cas qui de plus ont un peu de xénophobie
![]() a plus |
![]() |
|
|
Que les organisations s'adapte à cet environnement, c'est parfois pas simple. Mais, une fois cela fait, comment adapter une entreprise qd ses effectifs ne suivent pas ? J'ai lu plus haut que l'on proposait d'augmenter les sommes en R&D. L'idée est bonne mais, pquoi faire aujourd'hui ? Avec les sommes actuelles par ex, nous ne pouvons pas exploiter toutes les idées / propositions faites, parce que les compétences en internes n'existent pas... ![]() Un système qui permettrait de rendre l'embauche / le licenciement plus rapide et comportant moins d'obligations à long termes permettrait d'envisager les choses avec plus de spontanéité. Il faut que cela s'accompagne d'un système de formation / suivi des personnes entre deux contrats béton, mais préférable à l'ANPE actuel... ![]() Et personne ne parle de faire cela tous les 3 mois, mais plutôt des périodes de 3 à 5 ans, et il est largement faisable d'avoir une famille, une voiture et une maison dans ces conditions. Il suffit de penser d'évoluer un peu dans son comportement et ses choix... ![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Pour ca faut avoir un peu confiance dans l'avenir, avoir un minimum de promesse de stabilité. Actuellement c'est pas vraiment des periodes de 5 ans pour la mobilité geographique des jeunes diplomés, hein, c'est plutot 1 ou 2 ans, alors c'est cool d'acheter dans l'immobilier et pis au bout d'un an, de tripler son temps de trajet ![]() Citation :
|
![]() |
|
|
Certes il faut une certaine flexibilité pour s'adapter au monde du travail. D'un autre côté, si on ne fait que ça, s'adapter, on ne va rien créer, et on va faire que suivre les tendances venue "d'ailleurs". Je suis enclin à penser que, sur le long terme, c'est préjudiciable. Tu parles de la recherche qui peut s'avérer improductive : oui, mais une recherche, c'est aussi sur le long terme. C'est aussi chercher de nouvelles voies dont on n'est pas sûr que ça va donner quelque chose au final. Comme le disait un scientifique connu : "on n'a pas inventé l'électricité en essayant d'améliorer la bougie". De plus, comme le rappelle Andromalius (et comme je l'ai dit déjà 3 ou 4 fois en caricaturant avec l'esclavage), avoir du travail n'est pas une fin en soit, au final. On cherche du travail pour vivre ! Il faut donc remettre les choses à leur place et ne pas placer le travail en haut de tout, ne pas lui sacrifier tout. Quand je vois aujourd'hui des gens qui travaillent mais qui ne peuvent pas vivre correctement, je me dis qu'il y a un problème (c'était aussi le sens de ma remarque à propos du taux de chômage au USA par exemple). Il faut trouver un certain équilibre qui à mon avis ne passe pas par "il faut à tout prix être flexible" sans essayer de comprendre pourquoi (même si je sais bien que toi, tu le justifies très bien). De plus, je ne comprends pas ceux qui disent "en France on a un emploi à vie avec le CDI". C'est faux ! C'est totalement faux ! La seule contrainte du CDI c'est que le patron doit expliquer pourquoi il licencie. Mais il peut licencier ! Y a des licenciement en CDI tous les jours ! Pourquoi alors vouloir la mort du CDI : c'est bien un contrat à durée "indéterminée", pas un contrat à vie ! Y avait même dans Le Monde un type de l'UMP qui disait la même chose (je l'ai pas inventé hein). Donc la "flexibilité", elle est là, déjà. A mon avis c'est pas le problème le plus préoccupant du moment. Pour moi la solution passe par des réformes qui vont accentuer la demande, augmenter le pouvoir d'achat, et surtout redonner confiance en l'avenir (et ça c'est le plus dur). Si la flexibilité est une conséquence naturelle de ça, bah ok, y aura de la flexibilité, encore une fois j'ai rien contre. Sinon, on s'en passe. Tant que ça marche, y a pas de raison de préférer l'un à l'autre. Ceci dit je suis d'accord avec l'idée d'une formation sur toute la vie malgré tout (ça existe déjà un peu du reste, mais pas assez). |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|