Vos propositions pour que tout le monde ait du travail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nikko34
Si on pouvait déjà accepter les étrangers diplomés plutôt que de les renvoyer chez eux, genre ceux qui travaillent dans les domaines boudés par les français et où il y a des tonnes de boulot (génie civil, médecine générale etc..)
pour piller les ressources humaines des pays pauvres ?

au passage, la médecine n'est pas boudée en france, quand on voit le taux de recalés au concours d'entrée en médecine.
je vais donner une idée bete et concret

après une étude faite par moi meme et des stagiaires en formation anpe.afpa sur l'emploi nous nous somme rendu compte...

que 2/3 des entreprise sonder ne connaisse pas ou dise avoir pris connaissance par leur comptable des nouveau contrat aider..
noter que les 1/3 qui dise etre au courant par leur comptable n'envisage pas d'embauche alors que :

les contrat aidé peuvent fournir au employeur entre 30% et 100% du smic a l'entreprise /mois pour l'aide a l'embauche..( et ceux tout le long de la durée des contrat )

donc faire une campagne d'information des contrat aidé aux entreprise, ca ferait quand meme d'après notre audite 2/3 des entreprise qui verrait l'embauche d'un nouvelle oeil

2/3 des entreprise en france pourrait se dire tient mais si j'embauche, l'état me verse le smic aussi, aller je tente le coup !
seulement 1/3 des entreprise sondé on réellement été informé lors de conférence du conseil général..

c'est une réalité, quoi..et plus de la moitié des employeur sont hors concours..
bien que finalement cette pub si je puis dire du CPE fait connaître le CNE...et peut etre ses nouveau contrat CAE CA CIE CI-RMA.. dit aidé !
on a effectuer cet audite en octobre 2005..la plus part de ses contrat aidé on été voté début 2005 et réellement mise en place durant l'été 2005..

mais force est de constater que les charge sont le plus gros frein a l'embauche, sans connaissance de cause de ces contrat cela va s'en dire.
Attendre le flot de retraites (ce que font nos politiciens actuels vu que l'on ne peut quasiement rien faire, ça se joue au niveau mondial maintenant).
En 2010-15 il y aura du travail (meme avec l'enorme productivité des gens, il manquera cruellement de salaries).

Le reste c'est du pipi de chat.

@Mia : Je ne sais pas si je prend le pb à l'envers ou à l'endroit, je tente seulement de l'attraper par un bout sur lequel je pense que l'on peut agir.

Je laisse les bêtises d'Andromalius aux tracts syndicaux. Bien sur qu'être rentier, ou responsable syndical c'est super. Ne rien foutre et gagner sa vie, c'est une belle idée mais bon, depuis que l'homme marche sur ses pieds, il lui a fallu se bouger les miches pour vivre... On va laisser les cas particuliers a part.

A mon sens, "être flexible", ce n'est pas changer tous les 3 mois de boite ou de métier. C'est donner le droit à l'erreur au salarié et a l'entreprise, et leur offrir la possibilité de prendre des risques. Et, tout cela ne se détermine, ni ne se juge en 3 mois.

Pour licencier un CDI en France, il ne suffit pas de le justifier. Il faut, soit une rupture du contrat par l'employé ( faute lourde ou refus d'une clause qu'il a signé ), ou le justifier économiquement ( et cela demande des justifications et bloque toute procédure d'embauches futures pdt une période ). En dehors de cela, seul une démission à "l'amiable", mais qui passe par une demande du salarié au final peut mettre fin à ce contrat. Ce n'est pas franchement "flexible" comme procédé.

Il faut également cesser de voir la "flexibilité" comme un terrible fléau. Se remettre régulièrement en question, changer de culture d'entreprise, se former a de nouvelles techniques ou de nouveaux métiers, changer de région ou de pays, cela peut également apporter énormément sur le plan personnel. Encore faut il savoir prendre les aspects positifs au lieu de systématiquement tout voir en noir
Citation :
Il faut également cesser de voir la "flexibilité" comme un terrible fléau. Se remettre régulièrement en question, changer de culture d'entreprise, se former a de nouvelles techniques ou de nouveaux métiers, changer de région ou de pays, cela peut également apporter énormément sur le plan personnel. Encore faut il savoir prendre les aspects positifs au lieu de systématiquement tout voir en noir
Malheureusement, la vie ca ne marche pas comme ca. La stabilité est un moteur essentiel du bien être, ne serait-ce que de savoir que ta femme va pas se barrer demain.
Cette stabilité est de plus réclamée pour pouvoir agir sur le long terme, c'est à dire pour tout investissement lourd et en particulier, le logement. Se loger étant la deuxième priorité de la vie après se nourrir. Acheter un appartement, à long terme c'est aussi économiser de l'argent sur 50 ans de loyer, pas seulement un placement financier.

Alors oui, tout remettre en question tous les trois jours ca va un temps. Mais tout le monde n'attend pas forcément d'voir 26+ ans pour avoir un projet de famille. Et quand on a une famille, on ne va pas "changer de région ou de pays" tous les ans. Tu fais un gosse ca t'engage pour pour 20 ans a devoir le nourrir et le loger tous les jours.

Et quand tu es précaire, tu ne peux rien construire, tu es coincé, tu perds du temps, et tu dois tout remettre à plus tard. Tu dépenses pas, tu investis pas, tu épargnes tes clopinettes "au cas ou" parce que tu ne sais pas.

Ou plutot si, tu sais: si on t'a embauché en précaire plutot qu'en CDI, c'est bien pour pouvoir te virer plus facilement. Sinon la question ne se poserait pas.

Bref, avant de laisser ma "betise aux tracts syndicaux", ca serait bien que tu aies des arguments et pas juste un assenage de convictions, j'ai rien contre qu'on soit pas d'accord avec moi mais faut que le discours se tienne un minimum. Or, l'argumentation, en face, désolé mais ca tient pas la route, ca fait une semaine qu'on a tout démonté et vous revenez encore à la charge avec les mêmes convictions caduques.
Sinon, si je trouve le CPE puant, je ne suis pas opposé au principe de donner aux PME un droit a l'erreur lors de l'embauche en CDI.
Ce qui pourrai selon moi se traduire pour les PME par un allongement de la durée de la période d'essai a 6 mois sans discrimination d'age, avec une indemnité de départ.
Et éventuellement une sorte de mécanisme pour limiter l'utilisation de main d'oeuvre jetable. (Comme par exemple la durée de période d'essai diminue progressivement en fonction du nombre de personnes rejetées par l'entreprise avant le terme de celle ci... je sais pas vraiment si c'est réalisable)
Tu peux absolument répondre à tes deux besoins primaires et bien d'autres, sans être obligé de passer 70 ans dans la même ville, et 50 ans dans la même entreprise et dans le même emploi...

Ah oui, faut avoir un poil plus d'imagination, et envisager différemment certaines choses, mais, ce n'est pas parce que cela change de la traditions des 30 dernières années que cela est impossible ou est une régression.

Maintenant, si ta solution est de continuer à brailler contre la flexibilité, en étant en CDI et représentant syndical, pquoi pas. De toute façon, la main d'oeuvre "jetable" existe bel et bien aujourd'hui ( CDD / interim / alternance... ), sur des période svt très courtes et sans aucune garantie d'avenir... C'est merveilleux, continuons comme cela...

NB : Je n'ai absolument pas parlé du CPE, merci d'éviter de tout faire pour revenir à la gue-guerre de barricades du moment...

Pour redonner confiance, et permettre d'envisager sereinement l'avenir, il me parait plus intéressant de lutter contre la crainte de la période entre deux contrats ( en la rendant positive par de vraies formations utiles, et en faisant en sorte qu'elle soit réduite au maximum ) que de lutter pour rester le cul sur la même chaise toute sa vie.
Si on pouvait juste focaliser sur les propositions, si possible en ne reprenant pas des propositions déjà faites sauf pour les développer. Et ainsi conserver les débats annexes ( mais tout aussi intéressants ) pour des sujets autonomes ( De l'influence de notre rythme de travail moderne sur la cellule familiale etc etc ).

Merci.
Pour ce qui est du chômage pour motif économique d'entreprises qui marchent très bien et font des bénéfices, je serais même pour la privatisation:

L'entreprise veut délocaliser malgré les bénéfices ? Très bien, on la laisse partir, sans plan sociale, restructuration ou autre, mais par contre, elle abandonne tout à l'Etat (locaux, machines, salariés), ce qui aura au moins le mérite de continuer à fournir du travail (sans que ça coûte quoique ce soit, vu que l'entreprise réalise des bénéfices) plutôt que d'avoir des chômeurs qui coûtent cher. Une autre "version" serait de laisser la boite aux salariés plutôt qu'à l'Etat (une part en fonction de l'ancienneté par exemple)

Bien sur cela n'est pas une solution à tout, ça concerne surtout les grosses boites, fan de la délocalisation, des rachats pour s'approprier des quotas, des brevets, fermer les concurrents et j'en passe, et qui ferment aussitôt l'entreprise rachetée, même si elle marche très bien. Mais fermer une entreprise en bonne santé me semble être une connerie sans nom au niveau économique (pour un pays) et ne devrait pas être permis (certes, ça ne l'est pas du point de vue bénéfices / actionnaires, mais il convient de rappeler que le travail et l'argent ne sont pas des fins, mais seulement des moyens pour permettre aux gens de vivre décemment).
Une petite idée sûrement très libéral:

Arrêter la politique d'assistanat dans laquelle ,nous vivons.
Baisser les charges sur les entreprises et sur les salaires.
Abandonner l'idée de "l'emploi à vie".
Faire en sorte que les Français aient un moins peur de changer d'emploi ( de toutes façons, pour faire progrésser son salaire faut changer de boite...)

Bref se prendre par la main et arrêter de croire que l'Etat est là pour nous.

Voilà mon idée, ça va pas plaire... mais on demande des idées.
Citation :
Publié par Larmes
Tu peux absolument répondre à tes deux besoins primaires et bien d'autres, sans être obligé de passer 70 ans dans la même ville, et 50 ans dans la même entreprise et dans le même emploi...
Si la seule chose que tu trouves )our contrebalancer "deux ans au mieux mais en fait tu sais pas" c'est ca...

Citation :
Ah oui, faut avoir un poil plus d'imagination, et envisager différemment certaines choses, mais, ce n'est pas parce que cela change de la traditions des 30 dernières années que cela est impossible ou est une régression.
Ce n'est pas parce que des choses sont en place qu'il faut nécéssairement les changer. Précariser la vie des jeunes n'est pas une urgence nationale hein.

Citation :
De toute façon, la main d'oeuvre "jetable" existe bel et bien aujourd'hui ( CDD / interim / alternance... ), sur des période svt très courtes et sans aucune garantie d'avenir... C'est merveilleux, continuons comme cela...
Différence avec le CPE? Aucune. Ah si, l'employé perd 10% de revenu. En CDD/Intérm, on te la paye, la flexibilité. (Pour info j'ai changé de boite et ne suis plus représentant syndical)

Citation :
NB : Je n'ai absolument pas parlé du CPE, merci d'éviter de tout faire pour revenir à la gue-guerre de barricades du moment...
C'ets pourtant bien le sujet actuel.

Citation :
Pour redonner confiance, et permettre d'envisager sereinement l'avenir, il me parait plus intéressant de lutter contre la crainte de la période entre deux contrats ( en la rendant positive par de vraies formations utiles, et en faisant en sorte qu'elle soit réduite au maximum ) que de lutter pour rester le cul sur la même chaise toute sa vie.
Entièrement d'accord. Commençons par cela, puis ensuite si ca marche, on avisera sur le contrat de travail. Histoire de pas faire les choses à l'envers et de sacrifier aux passage la vie de milliers de personnes.
Citation :
Publié par kirk
alors l'idée que partager le travail = le chômage baisse, c'est nul car ca ne marche pas. [...]
C'est clair, franchement je pense que c'est l'une des pires réformes que la France a subies ces dernières années...

Sinon je pense que s'il y avait moins de pression sur les entreprises, leur délocalisation se limiterait (dans une certaine mesure, je ne dirais pas que le phénomène prendrait fin). Pareil pour l'assistanat, trop c'est trop, désolé de reprendre un peu ce que les autres disent mais ça me paraît important. Les gens n'ont pas envie de travailler... Ceci n'est pas un troll, juste un petit coup de gueule, c'est pas bien je sais.
Citation :
Publié par kirk
alors l'idée que partager le travail = le chômage baisse, c'est nul car ca ne marche pas.
Citation :
Publié par Muska
C'est clair, franchement je pense que c'est l'une des pires réformes que la France a subies ces dernières années...
350 000 emplois créés par les 35 heures, emplois majoritairement dans le privé et durables.
Source : www.insee.fr

Alors soit vous avez une vraie source pour dire le contraire, soit vous arrêtez de raconter n'importe quoi merci.

Le chômage a justement remonté sous le gouvernement Raffarin hein.
Citation :
Pareil pour l'assistanat, trop c'est trop, désolé de reprendre un peu ce que les autres disent mais ça me paraît important. Les gens n'ont pas envie de travailler... Ceci n'est pas un troll, juste un petit coup de gueule, c'est pas bien je sais.
Si c'est un beau troll. Ce n'est pas avec les aides que l'on peut se passer de boulot. Essaie de vivre avec le RMI et on en reparle.
Tu as une étude montrant qu'une bonne partie des chômeurs l'est par choix ? Si ce n'est pas le cas merci d'éviter de troller les chômeurs.
Comment donner du travail à tout le monde?

Je crois que ce n'est pas vraiment la bonne question, la vrai question est plutôt : tout le monde veut t'il travailler?
Pour avoir connu et je le vois toujours, la ribambelle d'employés passant dans une entreprise, je peux assurer que ceux voulant vraiment travailler ce compte sur les doigts de la main.
Les autres ne font que jongler entre petit boulot et aide sociales, d'un coté pourquoi pas, vu qu'ils en font beaucoup moins et gagne beaucoup plus par ce système, ou bien gagne sensiblement autant en travaillant 3 fois moins.

Mais au fond, c'est la faute au système social francais qui tend la carotte, alors des lois ils pourront sortir ce qu'ils veulent ca ne changera jamais rien au problème de fond.
On se retrouve avec une minorité qui se défonce au travail et une grosse majorité qui touche les dividendes via les aides de l'état, alors que dans la plupart des cas les aides ne sont pas justifié.

Citation :
Publié par Trouveur
Ce n'est pas avec les aides que l'on peut se passer de boulot. Essaie de vivre avec le RMI et on en reparle.
Tu as une étude montrant qu'une bonne partie des chômeurs l'est par choix ? Si ce n'est pas le cas merci d'éviter de troller les chômeurs.
Ha oui mais ca c'est chez bisounours land, en vrai c'est très possible, suffit de savoir jongler avec le système et de travailler quelques mois dans l'année (c'est rien).
Maintenant tout le monde n'est pas comme ca et le chomeur honnette existe surement mais ce n'est pas le cas d'un très grand nombre, ce qui suffit à foutre pas mal la merde.
Mais encore une fois, les premiers fautifs sont nos dirigeants, laisser ouvert le placard à bonbon devant un gamin gourmand n'est pas très malin.
Moi ca me desolé car certains sont vraiment dans le besoin et essayent de s'en sortir malheureusement ils sont entachés par la masse des profiteurs.
Citation :
Publié par Nescafay
Maintenant tout le monde n'est pas comme ca et le chomeur honnette existe surement mais ce n'est pas le cas d'un très grand nombre, ce qui suffit à foutre pas mal la merde.
Allez je redemande une nouvelle fois : source ?
Citation :
Publié par Muska
Les gens n'ont pas envie de travailler... Ceci n'est pas un troll, juste un petit coup de gueule, c'est pas bien je sais.
Non effectivement, de l'argent leur suffirait. Ca paraît tellement évident que ça n'a même pas besoin d'être cité ...
Muska et Nescafay : merci d'arrêter les généralités trollesques. Les messages du type "je sais bien moi qu'une majorité de chômeurs sont des glandeurs" en sont.
Citation :
Publié par Trouveur
Allez je redemande une nouvelle fois : source ?
Source : ma propre experience, j'en ai vu un paquet défilé et ca donne bien une idée, je vais pas croire que je tombe sur tout les cas isolé de la france.
Sinon tu veux des sources officielles?
Je vois très bien un étude faite sur un échantillon représentatif et les gens dirent ouvertement qu'ils profitent du système, donc non c'est pas faisable, jamais personne l'avouera.

Mais je veux bien croire que si on est jamais passé du coté du patronat et donc voir vraiment ce qui defile on peut peu être pas vraiment prendre conscience de l'ampleur du phénomène.
Citation :
Publié par Trouveur
350 000 emplois créés par les 35 heures, emplois majoritairement dans le privé et durables.
Source : www.insee.fr

Alors soit vous avez une vraie source pour dire le contraire, soit vous arrêtez de raconter n'importe quoi merci.

Le chômage a justement remonté sous le gouvernement Raffarin hein.

Si c'est un beau troll. Ce n'est pas avec les aides que l'on peut se passer de boulot. Essaie de vivre avec le RMI et on en reparle.
Tu as une étude montrant qu'une bonne partie des chômeurs l'est par choix ? Si ce n'est pas le cas merci d'éviter de troller les chômeurs.
Lien exact SVP
Selon ta propre experience, en tant que patron qui se méfie de ses employés et qui ne semble pas très diplomate. On pourrait facilement argumenter que tu observes des employés peu motivés parce que ton managment est de mauvaise qualité, que tu payes mal, proposes de contrats précaires, et est désagréable, ce qui fait que tu obtiens une reaction humaine logique : "ce type est un connard, il n'y a pas moyen qu'il se fasse du fric en me tondant". Enfin peu importe, c'est assez périphérique.

Revenons à nos moutons. Ta proposition pour que tout le monde ai du travail, c'est donc de supprimer les allocations de chomage. J'aimerais savoir par quel miracle une mesure dont la conséquence immédiate est de faire disparaitre 1 ou 2 millions de consomateurs peut relancer l'economie, et donc provoquer de l'emploi ? Hormis tuer les PME je ne vois pas trop d'autre consequence, perso.
Citation :
Publié par Mothra
Selon ta propre experience, en tant que patron qui se méfie de ses employés et qui ne semble pas très diplomate. On pourrait facilement argumenter que tu observes des employés peu motivés parce que ton managment est de mauvaise qualité, que tu payes mal, proposes de contrats précaires, et est désagréable, ce qui fait que tu obtiens une reaction humaine logique : "ce type est un connard, il n'y a pas moyen qu'il se fasse du fric en me tondant". Enfin peu importe, c'est assez périphérique.

Revenons à nos moutons. Ta proposition pour que tout le monde ai du travail, c'est donc de supprimer les allocations de chomage. J'aimerais savoir par quel miracle une mesure dont la conséquence immédiate est de faire disparaitre 1 ou 2 millions de consomateurs peut relancer l'economie, et donc provoquer de l'emploi ? Hormis tuer les PME je ne vois pas trop d'autre consequence, perso.
R.A.S t'es trop puissant pour moi.
Citation :
Publié par Mothra
Revenons à nos moutons. Ta proposition pour que tout le monde ai du travail, c'est donc de supprimer les allocations de chomage. J'aimerais savoir par quel miracle une mesure dont la conséquence immédiate est de faire disparaitre 1 ou 2 millions de consomateurs peut relancer l'economie, et donc provoquer de l'emploi ? Hormis tuer les PME je ne vois pas trop d'autre consequence, perso.
Ca motiverait peut être les gens à reprendre un travail. Peut être pas le taf de leur rêve... mais bon, ils bosseraient... Les boites d'intérim recrute.
Citation :
Publié par abbadon
Ca motiverait peut être les gens à reprendre un travail. Peut être pas le taf de leur rêve... mais bon, ils bosseraient... Les boites d'intérim recrute.
Une autre solution serait peut-être de proposer des salaires corrects.
Ou de respecter le code du travail. Si dans l'hôtellerie ils ont du mal à recruter ce n'est pas pour rien, entre le salaire an lance-pierre et les heures supplémentaires non payées ces emplois manquent légèrement d'attrait.

A part ça il ne suffit pas de chercher un boulot pour en trouver. Le gars qui est au chômage depuis quelques années et qui se présente pour un poste on lui dit souvent que s'il n'a rien trouvé durant ces années c'est qu'il ne doit pas être doué, et on ne le prend pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés