en direct du parlement : débat loi DADVSI (#2)

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Au cas où certains chercherait un des nombreux décriptage du texte : http://www.zdnet.fr/actualites/inter...9332478,00.htm

Si c'est déjà posté sur les XX nombres de post que je n'ai pas lu. Mea Culpa.


D'après ce que je lis. On peut se dire que les logiciels de pear to pear (exemple : bittorent) ne sont pas vraiment menacé. Tout autant que le logiciel libre. En effet d'après ZDnet ces mesures ne concernent que les logiciels ayant pour vocation l'échange de fichier protégé par les droits d'auteur. Or si je reprend l'exemple de bittorent si certe l'échange de fichiers protégé prend une grande partie de l'activité actuel du logiciel. Il ne faut pas oublié que ce logiciel n'a pas pour but exclusif cette activité, et qu'il possède de nombreuse applications légal (démos sur jeuxvideo.com distribution de fichier par blizzard, distribution de ryzom par nevrax etc.). Les risques d'une victoire d'un procès par des majors du disques contre une entreprise/personne promouvant le pear to pear est vraiment faible (et n'oublions pas qu'en cas de victoire en france, les frais d'avocats sont remboursé).

P.S. texte adopté trouvable ici
Wink
Citation :
Publié par MiaJong
....
Je dit juste que picasso aurais chier sur le sol sa serais maintenant de l'art a plusieurs millions de dollars.

L'art c'est subjectif.
On aime où on n’aime pas.
Il y a énormément de tableaux que je considère comme des croûtes qui valent plus cher que des peintures que je considère comme jolies.

Tu payes pour un service, comme tu payes pour l'oeuvre d'un artiste.

Si l'art étais quantifiable comme un service il ne serais pas reconnus a la mort du dit artiste.

Beaucoup d'artistes on un vrais métier, très peut peuvent vivre de leur art.
Citation :
Publié par Kronem
Et les indépendants alors ?
Bah les indépendants font ce qu'ils veulent, leurs maisons de disques risquent pas de leur interdire quoi que ce soit si ils en ont pas. Je vois pas ce qui les empêcherait d'autoriser les fans de filmer, vu que ce serait à eux de poursuivre ces fans si ils sont pas d'accord.
Par contre si ils disent qu'ils sont d'accord et qu'ensuite ils décident de poursuivre ça risque d'être assez compliqué au tribunal, mais bon l'artiste qui ferait ça se tirerait un peu une balle dans le pied.

Citation :
Publié par Kronem
perte de temps POWA !! et inefficacité surtout. Ca veut, en gros, dire un flic par internaute
Oui c'est pour ça qu'à moins qu'ils arrivent à automatiser la chasse, les internautes qui ne téléchargent pas des quantités industrielles risquent de n'être inquiétés que peu, à moins de vraiment pas avoir de chance, d'autant qu'ils se concentreront sans doute contre les plus gros pirates et les éditeurs des logiciels. (Qui a dit que rien ne va changer en fait ? )

Citation :
Publié par Kronem
et dans le cas (véridique) d'un linux ubuntu transformé en marc dorcel presents... ?
Et rien, dans les commentaires, ou les nom de fichiers le laissait entendre.
Bah ça rentre dans mon premier exemple :
Citation :
Publié par Kob Hyde
Par contre si tu télécharges un fichier portant le nom d'un fichier libre de droit et que c'est en fait un fichier non libre de droit, ça peut se défendre
Quand je dis que ça peut se défendre, je parle au tribunal, logiquement la personne ne devrait pas être inquiété, mais ça risque d'être assez chiant si ils décident d'emmerder quelqu'un avec ça et je pense pas que ça soit déjà arrivé, je doute que les personnes étant passée au tribunal n'avait que quelques fakes sur leurs disques durs.

Citation :
Publié par Kronem
la marge d'erreur est toujours dans le sens du fraudeur et pas le contraire... la, y a soit une ribambelle de façon de les contourner... soit une ribambelle de façon de se faire injustement mettre. Je doute que les juges laissent passer ça.
En même temps je doute qu'il y ait jamais ce genre de cas qui se présentent pour les juges, les gens passant devant les tribunaux sont des gens qui se démarquent par rapport aux autres personnes et qui ont clairement pas mal de fichiers non libres de droits sur leurs disques, donc pas des personnes s'étant fait piéger sur un ou deux fakes.
Citation :
Publié par Kob Hyde
Quand je dis que ça peut se défendre, je parle au tribunal, logiquement la personne ne devrait pas être inquiété, mais ça risque d'être assez chiant si ils décident d'emmerder quelqu'un avec ça et je pense pas que ça soit déjà arrivé, je doute que les personnes étant passée au tribunal n'avait que quelques fakes sur leurs disques durs.
D'ailleurs je me demande comment les juges perçoivent ça, même si le délit n'est pas commis, il y à l'intention, puisque même si il s'agit d'un fake, le nom du fichier indique que le telechargeur avait l'intention d'accéder a un fichier protégé par le droit d'auteur. Qu'est ce qu'il se passe dans ce cas là ?
Citation :
Publié par Keep KooL
Attention aux propos de l'UDF dans cette affaire, car ils pratiquent une espèce de double langage. Ne vous y trompez pas, ce qu'ils regrettent le plus c'est que les sanctions contre les internautes soient aussi peu probables. Car ce qu'ils souhaitaient, c'est la transposition pure et simple de la directive européenne, déjà très inspirée par les lobbies de la distribution et les majors (comme l'est le plus souvent le parlement européen).
Pardon ? Je crois que tu ne connais pas beaucoup l'UDF, ni le parlement européen d'ailleurs.
P.S. L'UDF demandais la transposition pure et simple de la directive européenne, notre cher gouvernement est allé largement au dela de la transposition ( dois je rappeler l'episode des majors dans les salons de l'assemblée national, estampillés "rattaché au ministère de la culture "? )
Citation :
Publié par Pruut
Je dit juste que picasso aurais chier sur le sol sa serais maintenant de l'art a plusieurs millions de dollars.
Et ?
Ca illustre bien ce que je dis : ce n'est pas l'objet en lui même qu'on chiffre. C'est la valeur qu'on lui donne qui détermine son prix. Si des gens ont envie de mettre une grosse somme pour avoir une merde de Picasso (au sens littéral du terme donc), ça détermine de facto son prix (et certains peuvent, au passage, toucher de grosses commissions...*).
C'est ce que je dis depuis le départ. Et c'est la base du capitalisme.

Citation :
Il y a énormément de tableaux que je considère comme des croûtes qui valent plus cher que des peintures que je considère comme jolies.
Oui et ? (bis)
Encore une fois, ça illustre totalement ce que je dis. Un objet d'art n'a pas de valeur intrinsèque, comme n'importe quel autre service ou objet de notre monde. Un vélo non plus n'a pas de valeur intrinsèque.

Citation :
Si l'art étais quantifiable comme un service il ne serais pas reconnus a la mort du dit artiste.
Et pourquoi donc ? Il y a des "objets" dans l'art (les tableaux, les oeuvres..). Il n'y a pas de raison que ces objets n'aient pas un "prix" lorsque l'artiste meurt ! Ce prix, comme d'habitude, sera déterminé par la valeur que les gens sont prêt à lui accorder.

* je sais je sais mais j'ai pas pu m'en empêcher
Citation :
Publié par kalea
Pardon ? Je crois que tu ne connais pas beaucoup l'UDF, ni le parlement européen d'ailleurs.
P.S. L'UDF demandais la transposition pure et simple de la directive européenne, notre cher gouvernement est allé largement au dela de la transposition ( dois je rappeler l'episode des majors dans les salons de l'assemblée national, estampillés "rattaché au ministère de la culture "? )
Merci de répeter exactement ce que je dis :|

Pour le parlement européen, je te renvoie à l'affaire de la composition du chocolat, qui était une nouvelle preuve éclatante de sa soumission aux lobbies industriels (de l'agroalimentaire cette fois).
Citation :
Publié par Keep KooL
Pour le parlement européen, je te renvoie à l'affaire de la composition du chocolat, qui était une nouvelle preuve éclatante de sa soumission aux lobbies industriels (de l'agroalimentaire cette fois).
N'importe quoi. C'est bien connu ma brave dame tous les élus sont des pourris vendus aux lobbies communistes chinois du FBI de l'Internet moldave Vivendi.
En tant qu'utilisateur d'internet, j'ai toujours été totalement opposé à la notion de Licence Globale. Je suis un fervent défenseur du droit d'essai français ou du droit à la copie, mais foncièrement opposé à l'idée de payer pour des fraudeurs un forfait alors que moi même, je ne télécharge aucune musique ni aucun logiciel.

J'aime un jeu, je l'achète, j'aime une musique, j'achète le CD. A cause de personnes pratiquant ce que je considère moi aussi comme étant du vol, j'ai été privé de mon droit de copie par les méthodes de protection les plus récentes et je trouve ça scandaleux. Encore une fois, pour une minorité téléchargeante qui n'achète aucun CD, l'ensemble des utilisateurs trinquent.

Que ça ne plaise pas d'entendre l'idée que de télécharger de la musique gratuitement est du vol, j'aimerais leur rappeler ce qu'est la propriété intellectuelle en matière d'oeuvre artistique... Les artistes sont propriétaires de leur musique. Après la politique de prix et de commercialisation des "major" de l'industrie du disque est un autre problème, mais ce qui est le vrai problème, c'est que copier un CD pour le diffuser gratuitement ou l'écouter alors qu'on en détient pas l'exemplaire original est un délit, et c'est normal. C'est en effet du vol.

Je suis donc plutôt pour la loi telle qu'elle a été adoptée, à savoir en abandonnant la licence globale, en ramenant les peines encourues par les fraudeurs à une chose plus "rationnelle" et "applicable", et enfin surtout en concrétisant ce que j'ai toujours pensé quant à l'échange gratuit d'oeuvre ou de logiciels commerciaux... C'est du vol.

Depuis 15 ans que je suis fondu de jeu vidéo, y'a quelques boîtes chez moi, et oui, j'y ai dépensé quasiment tout ce que je peux allouer pour mes loisirs, c'est ainsi pour une passion... Est-ce que si on est passionné de basket on va aller voler sa paire de nike au marchand du coin ? Est-ce que si on est passionné de Tennis on va aller voler sa raquette et ses balles ? On peut se les faire prêter par son club, ou on peut en trouver à bas prix. (Les Bibliothèques et Discothèques municipales, ça existe non ?)

Encore un fois, il faudrait cesser de considérer que tout est la propriété de tout le monde.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Encore un fois, il faudrait cesser de considérer que tout est la propriété de tout le monde.
A mon avis, le problème de la propriété est un peu plus complexe que ça...
Parce que si je trouve aussi que télécharger, ou graver d'ailleurs, un cd d'un artiste qui est encore en vie est critiquable, j'ai du mal à faire le même raisonnement avec des artistes morts...
Je vois pas pourquoi les enfants d'un artiste seraient plus propriétaires que moi de l'oeuvre de cet artiste...
Y'a un moment où certaines oeuvres devraient entrer dans le patrimoine commun...
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
En tant qu'utilisateur d'internet, j'ai toujours été totalement opposé à la notion de Licence Globale. Je suis un fervent défenseur du droit d'essai français ou du droit à la copie, mais foncièrement opposé à l'idée de payer pour des fraudeurs un forfait alors que moi même, je ne télécharge aucune musique ni aucun logiciel.

J'aime un jeu, je l'achète, j'aime une musique, j'achète le CD. A cause de personnes pratiquant ce que je considère moi aussi comme étant du vol, j'ai été privé de mon droit de copie par les méthodes de protection les plus récentes et je trouve ça scandaleux. Encore une fois, pour une minorité téléchargeante qui n'achète aucun CD, l'ensemble des utilisateurs trinquent.

Que ça ne plaise pas d'entendre l'idée que de télécharger de la musique gratuitement est du vol, j'aimerais leur rappeler ce qu'est la propriété intellectuelle en matière d'oeuvre artistique... Les artistes sont propriétaires de leur musique. Après la politique de prix et de commercialisation des "major" de l'industrie du disque est un autre problème, mais ce qui est le vrai problème, c'est que copier un CD pour le diffuser gratuitement ou l'écouter alors qu'on en détient pas l'exemplaire original est un délit, et c'est normal. C'est en effet du vol.

Je suis donc plutôt pour la loi telle qu'elle a été adoptée, à savoir en abandonnant la licence globale, en ramenant les peines encourues par les fraudeurs à une chose plus "rationnelle" et "applicable", et enfin surtout en concrétisant ce que j'ai toujours pensé quant à l'échange gratuit d'oeuvre ou de logiciels commerciaux... C'est du vol.

Depuis 15 ans que je suis fondu de jeu vidéo, y'a quelques boîtes chez moi, et oui, j'y ai dépensé quasiment tout ce que je peux allouer pour mes loisirs, c'est ainsi pour une passion... Est-ce que si on est passionné de basket on va aller voler sa paire de nike au marchand du coin ? Est-ce que si on est passionné de Tennis on va aller voler sa raquette et ses balles ? On peut se les faire prêter par son club, ou on peut en trouver à bas prix. (Les Bibliothèques et Discothèques municipales, ça existe non ?)

Encore un fois, il faudrait cesser de considérer que tout est la propriété de tout le monde.
D'une part, la licence globale n'a jamais voulu obliger qui que ce soit à payer pour quelqu'un d'autre, au contraire, par ex., de la taxe sur les supports enregistrables vierges actuelle.

D'autre part, je suis ennuyé (pour ne pas dire plus) de voir continuellement des gens confondre le vol d'objets matériel et la copie de contenu immatériel.
Citation :
Publié par Victhor
A mon avis, le problème de la propriété est un peu plus complexe que ça...
Parce que si je trouve aussi que télécharger, ou graver d'ailleurs, un cd d'un artiste qui est encore en vie est critiquable, j'ai du mal à faire le même raisonnement avec des artistes morts...
Les droits appartiennent aux... ayant-droit, c'est un scoop non ? Il y a des dispositifs fiscaux pour qu'une part revienne à l'Etat (comme dans toute succession).
Pourquoi, au nom du fait qu'il s'agit de musique, un artiste ne pourrait pas léguer le fruit de son travail à ses enfants, alors qu'un autre le peut ?

Sinon, Coquette, la distinction matériel/immatériel est bien pratique n'est-ce pas, ça permet de tout justifier. Une création d'un artiste est sa propriété, il est libre de la diffuser ou non, et de tirer de sa diffusion le prix qu'il estime juste (et les modalités sont encadrées par le Droit d'auteur). Bien sûr que ça se rapproche d'un vol de le priver de ce droit. Ca n'en est pas un, bien sûr, mais le parallèle vaut ce qu'il vaut (un parallèle est toujours hasardeux).
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Pourquoi, au nom du fait qu'il s'agit de musique, un artiste ne pourrait pas léguer le fruit de son travail à ses enfants, alors qu'un autre le peut ?

Peut être tout simplement car un artiste n'est pas propriétaire de son oeuvre, comme on l'est d'une maison ou d'une voiture, mais qu'il en est le créateur et que le but de la propriété intellectuelle est de le protéger, lui, contre le plagiat en tout genre d'autres artistes ou encore d'éditeurs.

Le fait de pouvoir léguer des droits d'auteurs est quelque chose que j'estime très dangereux: c'est admettre qu'une idée est quelque chose qui peut appartenir à quelqu'un comme n'importe quel objet matériel (et ne plus faire de différente entre créateur et propriétaire)
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Sinon, Coquette, la distinction matériel/immatériel est bien pratique n'est-ce pas, ça permet de tout justifier. Une création d'un artiste est sa propriété, il est libre de la diffuser ou non, et de tirer de sa diffusion le prix qu'il estime juste (et les modalités sont encadrées par le Droit d'auteur). Bien sûr que ça se rapproche d'un vol de le priver de ce droit. Ca n'en est pas un, bien sûr, mais le parallèle vaut ce qu'il vaut (un parallèle est toujours hasardeux).
La différence est pourtant évidente. D'un côté il y a forcément une limite au nombre, de l'autre aucune. D'un côté une nécessitée de prix en rapport avec la demande, de l'autre, à mon sens, seulement une nécessitée d'un minimum de revenus (que j'estime laaaaaaargement atteint par les artistes qui se plaignent le plus)

Qui sait, peut-être un jour on pourra photocopier nos feuilles de payes et avoir les montants qui se retrouvent sur nos comptes en banque.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Que ça ne plaise pas d'entendre l'idée que de télécharger de la musique gratuitement est du vol, j'aimerais leur rappeler ce qu'est la propriété intellectuelle en matière d'oeuvre artistique... Les artistes sont propriétaires de leur musique. Après la politique de prix et de commercialisation des "major" de l'industrie du disque est un autre problème, mais ce qui est le vrai problème, c'est que copier un CD pour le diffuser gratuitement ou l'écouter alors qu'on en détient pas l'exemplaire original est un délit, et c'est normal. C'est en effet du vol.
J'aimerais juste savoir, car il s'agit bien du fond du problème puisque le téléchargement n'est que le nouvel avatar de ces anciennes méthodes, à qui considères-tu qu'appartiennent les contenus une fois diffusés par l'intermédiaire de la radio ou de la télévision ? Est ce que l'utilisateur possède des droits sur ce qu'il a déjà vu ? Pourquoi ce qu'on faisait difficilement avec des K7, ce qui a été toléré pendant des années ( après néanmoins maintes tentatives des majors pour criminaliser ceux qui le faisaient, et pareil du temps des premières diffusions radiophoniques qui déjà à l'époque devaient ruiner le monde de la chanson .. ), ce qui était passé dans le domaine de la copie privée pour beaucoup nous serait maintenant interdit ?

Est-ce qu'il s'agit d'un réel préjudice quand je télécharge une chanson pour l'écouter une ou deux fois et que je n'ai aucune réelle intention de l'acheter et que cette chanson j'aurais pu tout aussi facilement l'avoir sur la radio, la seule différence étant que je suis dispensé de pubs qui deviennent pour le moins envahissantes, omniprésentes et fatigantes ( quand je rentre chez moi et que je veux me détendre en écoutant de la musique j'ai rarement envie d'être agressé à nouveau par des pubs que je vois dès que je fais un pas dehors).
Sans oublier les fans de série télé ou de films, bilingues,qui ont parfois des difficultés à attendre une hypothétique sortie dans leurs pays et qui peuvent grâce à internet les voir sans attendre des mois voire des années avant et sans un doublage très souvent médiocre.
Nous sommes donc confrontés à un problème : le téléchargement permet à ses pratiquants d'accéder à un contenu de qualité supérieure à ce qu'on pourrait se procurer autrement, gratuit et qui bénéficie d'une souplesse souvent bienvenue dans un monde où la culture est devenue, c'est le moins qu'on puisse dire, "jetable" ( on n'a pas forcément envie de payer une galette à 20 euros pour une ou deux chansons correctes et dix de remplissage ).
Il a aussi mis en exergue une composante essentielle : le coût. Comment justifier des prix exorbitants pour quelque chose dont le prix de fabrication est aussi dérisoire ? Quand il fallait avant du support "cher" pour conserver une oeuvre, c'est maintenant une affaire de Mo soit une partie infime de l'espace du disque dur et la copie est presque instantanée. Il ne faut pas s'étonner que les gens refusent de payer ce qui ne demande qu'un travail minime et aucun investissement en terme de support. Et encore une fois payer le marketing dans le prix du produit final me fait parfaitement mal au coeur.
Enfin les majors se sont révélées telles qu'elles sont réellement : des machines à fric sans vergogne ni scrupules et le comportement agressif des utilisateurs qui téléchargent n'est qu'une réponse appropriée à un totalitarisme culturel ( oui oui .. ). Je ne ferai aucun commentaire sur le scandale des paroles de chansons interdites à la diffusion.


Le problème plus grave que ce "vol" est l'attitude d'une industrie du disque obsolète qui soit refuse toute évolution soit en est incapable et pousse le gouvernement à adopter des mesures liberticides dans un contexte politique global déjà pas génial.
Citation :
Publié par Nitrate d'ammonium
Le problème plus grave que ce "vol" est l'attitude d'une industrie du disque obsolète qui soit refuse toute évolution soit en est incapable et pousse le gouvernement à adopter des mesures liberticides dans un contexte politique global déjà pas génial.
C'est au moins aussi grave que de penser que la prestation d'un artiste est toujours gratuite. Si les downloaders se déplacaient aux concerts, etc... et militaient pour un prix plus "juste" du disque on pourrait se contenter d'accuser les majors. un genre d'alpha et d'omega, de yin et de yang... et d'honneteté intellectuelle.

On peut au moins au moins reconnaitre aux maisons de disques, et aux labels (qui ne sont pas aussi vilaine qu'on veut bien le dire, bien que...) qu'ils produisent et aident dans une certaine mesure un (trop petit) nombre d'artistes. Ce qui n'est absoluement pas le cas du type qui download et qui ne file jamais un centime d'euros aux gens qu'ils écoutent et qu'ils aiment. Et, encore (? ) une fois, télécharger des " petits" artistes, c'est du meurtre ! et ca, c'est pas 38-150 euros que ca mérite, c'est un coup de barre à mine dans les genoux.

J'admet toutefois, et je l'espère, que les proportions de téléchargeurs dans ce cas ne sont pas aussi nombreux que ce que je crois. Mais de que je pu voir des gens qui téléchargent (fac, mjc, concerts, etc...) baisser le prix du cd à 5-6 euros, ne leur feraient pas changer leurs habitudes, parce que le gens est égoiste et radin et que, pour lui, scier la branche sur laquelle il est assise n'est un probleme qu'une fois rendu à l'hopital. Et ça c'est scandaleux.

Citation :
Publié par Coquette
(que j'estime laaaaaaargement atteint par les artistes qui se plaignent le plus)
Qui se plaigne le plus ou qui ont le plus accès au média pour se plaindre ? C'est pas du tout la même chose, et c'est une partie du problème maisons de disque.

Citation :
Publié par tamamanquitaime
Pourquoi, au nom du fait qu'il s'agit de musique, un artiste ne pourrait pas léguer le fruit de son travail à ses enfants, alors qu'un autre le peut
On peut aussi se poser la question de la légitimité de la succession tout court. Mais c'est un autre débat. Je me contenterais de dire que je me bats les flancs que le fils de claude francois crève étouffé dans son incompétence. Je conçois parfaitement que la mort soit synonyme de domaine publique... particulièrement en matière de culturelle (et d'immobilier...)
Peut-être que le CD n'est pas adapté à tous les usages. Certaines personnes préfèrent avoir le CD, le ranger dans leur collection bref avoir un lien physique avec leur oeuvre favorite. D'autres possèdent un lecteur mp3, des milliers de chansons dessus, de genre très différents et refusent de payer 1,99€ par chanson. Tout comme assister à un concert résulte d'un désir d'appartenir à une communauté, d'avoir un lien avec l'artiste et n'est pas un besoin pour beaucoup.

Ce que je trouve dangereux dans cette nouvelle loi, c'est qu'au lieu d'essayer de faire évoluer les comportements des consommateurs d'une utilisation abusive des systèmes de téléchargement gratuits vers quelque chose de plus encadré en mettant en place de nouvelles structures de diffusion ( Bornes, forfaits de X chansons à un prix Y, tenant compte des nouveaux supports ? ) Les maisons de disque préfèrent jouer sur le court terme et criminaliser des millions d'utilisateurs pour quelques irréductibles qui de toute façon n'accepteront presque jamais de débourser un centime comme les étudiants qui ont du mal à arrondir leurs fins de mois et ont toujours eu ces attitudes là avec ou sans téléchargements que ce soit par des prêts de CD ou par une utilisation massive de K7 ou autres..

Concernant les petits artistes, la faute en revient à un matraquage médiatique qui empêche aux gens de les voir. Il me paraît impensable car illogique de ne pas aider des artistes qui survivent difficilement et dont on pense qu'ils devraient continuer en achetant leurs productions et ce même chez les étudiants sus-cités. De la même façon il est ubuesque de voir le chanteur Z qui a fait une chanson bien , passée sur les ondes un billion de fois, puis de la merde, chialer parce qu'on télécharge la dite chanson et qu'on ne veut pas payer ni acheter son CD. Ce sont malheureusement ces derniers qui sont protégés et chouchoutés par les maisons de disque au grand dam de la création musicale.

Après on peut épiloguer sur la disparition du mécénat, la mercantilisation de la culture suivant sa démocratisation, il n'en reste pas moins vrai que l'attitude des maisons de disque est nuisible, qu'ils devrait passer moins de temps à foutre des spywares sous la forme de mp3 sur les réseaux de p2p et dépenser leur fric à autre chose que des drms inutiles, alors et seulement alors il y aura une réelle envie de les remercier et de les financer.
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