En tant qu'utilisateur d'internet, j'ai toujours été totalement opposé à la notion de Licence Globale. Je suis un fervent défenseur du droit d'essai français ou du droit à la copie, mais foncièrement opposé à l'idée de payer pour des fraudeurs un forfait alors que moi même, je ne télécharge aucune musique ni aucun logiciel.
J'aime un jeu, je l'achète, j'aime une musique, j'achète le CD. A cause de personnes pratiquant ce que je considère moi aussi comme étant du vol, j'ai été privé de mon droit de copie par les méthodes de protection les plus récentes et je trouve ça scandaleux. Encore une fois, pour une minorité téléchargeante qui n'achète aucun CD, l'ensemble des utilisateurs trinquent.
Que ça ne plaise pas d'entendre l'idée que de télécharger de la musique gratuitement est du vol, j'aimerais leur rappeler ce qu'est la propriété intellectuelle en matière d'oeuvre artistique... Les artistes sont propriétaires de leur musique. Après la politique de prix et de commercialisation des "major" de l'industrie du disque est un autre problème, mais ce qui est le vrai problème, c'est que copier un CD pour le diffuser gratuitement ou l'écouter alors qu'on en détient pas l'exemplaire original est un délit, et c'est normal. C'est en effet du vol.
Je suis donc plutôt pour la loi telle qu'elle a été adoptée, à savoir en abandonnant la licence globale, en ramenant les peines encourues par les fraudeurs à une chose plus "rationnelle" et "applicable", et enfin surtout en concrétisant ce que j'ai toujours pensé quant à l'échange gratuit d'oeuvre ou de logiciels commerciaux... C'est du vol.
Depuis 15 ans que je suis fondu de jeu vidéo, y'a quelques boîtes chez moi, et oui, j'y ai dépensé quasiment tout ce que je peux allouer pour mes loisirs, c'est ainsi pour une passion... Est-ce que si on est passionné de basket on va aller voler sa paire de nike au marchand du coin ? Est-ce que si on est passionné de Tennis on va aller voler sa raquette et ses balles ? On peut se les faire prêter par son club, ou on peut en trouver à bas prix. (Les Bibliothèques et Discothèques municipales, ça existe non ?)
Encore un fois, il faudrait cesser de considérer que tout est la propriété de tout le monde.
|