Publié par Aguel
Je crois qu'il faut que t'arrete la fumette

ca ne changera rien au manque de courage que j'évoque. On cède à la facilité en se défendant derrière de grands principes... et on reproche aux maisons de disque de faire pareil. Petite frappe.
Publié par Aguel
Sinon tu boss pour sony ou universal ?
Je suis spectateur et je boycott les fnacs, les virgins. J'avais plusieurs disquaires attitrés, et il m'arrive de plus en plus d'acheter sur le net parce que je trouve des prix très convenables (les 5euros frais de ports compris du dessus). Je déteste les maisons de disques dans leurs discours actuel et dans leurs prises de risques inexistantes. Mais si je prend l'exemple du théatre... votre mairie ne fait pas plus d'effort et fonctionne exactement de la même façon (achète pas ce qui est bien, mais ce qui a marché dans la ville d'a côté mais coute tellement plus cher...), on fait quoi contre ça ? Rien... parce qu'on a pas de moyen de petite frappe, de malfrats à la petite semaine, pour protester, quand protestation il y a, et c'est un cas trop rare. En gros, taper sur les troupes locales et engraisser jean roucasse qui tourne avec sa merde de ville en ville: génial. vite, téléchargeons en boucle les divx du
bebet show pour lui faire les pieds à ce salaud !
Je suis aussi musicien (non pro), entourés de pro et d'amateurs, d'intermittent et de non intermittents. J'écoute en majorité des indés, qui prennent le risquent de s'opposer aux gros groupes qui vendent les billets de concerts trop cher dans leurs pays, d'autres qui vendent leurs albums 8 dollars, qui ne courent pas après la maison de disque mais qui n'ont aucune raison de refuser bosser dans des conditions parfaites
et sans faire de concession...
Et enfin, je suis téléchargeur. J'essaye, ca me permet de découvrir plein de groupes plus ou moins connus. Mais j'achète. Parce qu'il m'apparait comme parfaitement logique de rémunérer les gens qui prennent du temps pour me faire plaisir. Et à moins de les connaitre personnellement, j'ai pas d'autre facon de les aider à continuer qu'en leur filant ma thune. Et il m'est arrivé, de télécharger des albums, et de filer ma thune directement à l'artiste.
Et pour finir, je pense à moi. Parce que j'ai maintenant du mal à me procurer mes cds sans passer par internet à cause de mes gouts et des groupes que j'écoute. Parce que ne pas les rémunérer c'est bêtement me priver de les faires traverser leurs frontières/département pour venir sur scène dans mon/ma pays/ville. Parce que ne pas payer ceux que j'écoute c'est les obliger à bosser à coté, et donc réduire, leur temps de travail, de création, de tournée... C'est très égoiste, mais je pense à mes oreilles.
Je suis le premier à gueuler sur les maisons de disques, à vomir le 1% de blaireaux qui vivent outrageusement de ce métier et qu'on voit à la téloche et entend à la radio. Mais faut aussi arrêter deux secondes les amalgames de superettes et reconnaître la réalité de la situation. Il est possible de signer avec une maison de disque sans avoir fait la pute sur le contrat qui te lie à eux. Il est possible de montrer qui est le maitre et qui décide des règles en signant avec une maison de disque. Ils n'ont rien à perdre à se laisser mener totalement sur l'aspect création et l'artiste a tout à gagner. Enregistrer ses albums dans sa cave, sur son 24 pistes et son rack d'effet c'est bien. Enregistrer dans un énoooooorme studio, avec plus de piste qu'il n'existe d'instrument et un ingé son qu'on a choisi et avec qui on a le temps d'en discuter, c'est nettement mieux pour tout le monde, surtout le spectateur. Traverser la france en mini-bus pour faire sa tournée, dormir les uns sur les autres dans ce même mini bus avec une cymbale encastrée dans l'homoplate et la tête dans le cabinet du
marshall, c'est très chouette, le faire en bus avec une bonne équipe c'est mieux pour tout le monde, surtout le spectateur. Après on peut se satisfaire que des groupes split ou arrêtent parce que les conditions sont trop pesantes, parce que c'est crevant de se faire sa semaine de boulot et s'enquiller des kilomètres le week end pour le concert se privant d'avoir une vie familiale/amicale... perso, j'ai toujours la larme à l'oeil quand des groupes que j'aime arrête pour d'autre raisons que le manque d'envie.
Ce que je te dis dans le passage que tu quotes, c'est qu'il faudrait peut etre, un jour, se décider a
avoir vraiment des couilles et aller taper sur ce qui mérite d'être taper: la maison de disque. Et surtout arrêter de se cacher derrière le pourcentage infime que représente Michel sardou pour s'en prendre aux " ogres de barbacks ".
Il y a un problème. Evidement. Et c'est aussi très dangereux pour la diversité et la qualité. Mais faut pas se tromper de cible et ne pas partir du principe que si une toute petite minorité s'accapare toutes les ressources et les lumières on a le droit de taper sur tout le monde à l'aveugle. Surtout quand, en réalité, on n'atteind pas ceux dont on se plaind.
P.S: et je prend volontairement les ogres en exemple, parce qu'ils arrivent à vivre normalement de leur métier mais qu'ils pourraient le faire dans de biens meilleurs conditions si les maisons de disques faisaient leur taf et que les éviter n'était pas (trop souvent) gage de liberté.
P.S 2: A mort le principe de l'héritage !!