en direct du parlement : débat loi DADVSI (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nuptia
Une loi datant de 200ans n'est pas un peu obsolète avec l'évolution technologique, économique
Si. D'ailleurs la Cour de Cassation le rappelle en disant que l'exception de copie privée doit tenir compte de cette évolution technologique. En filigrane : la possibilité de copier indéfiniment porte atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre, donc il ne faut pas appliquer l'exception de copie privée comme il y a vingt ans

Je modifie un peu l'apparition de tes arguments parce que ce qui suit est connexe :

Citation :
Publié par Nuptia
c'est à dire, que lorsque j'enregistre un film, des clips, des chansons radios, et que je les passe à mes amis en les copiant via mon pc pour ensuite les graver et les distribuer à mon entourage, en quoi cela serait t'il différent du fait de distribuer des cassettes audios, ce qui apparemment, ne gênait pas la conscience populaire.
Tu le dis toi-même : la technique a évolué. Aujourd'hui tu peux copier fidèlement autant que tu le souhaites, chose qui n'était pas possible avant. L'exception de copie privée a toujours été en partie fondée sur la nécessité qu'elle ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre.

Il faut apprécier une éventuelle atteinte du point de vue du consommateur et de l'auteur, et lui obtient une rémunération si la chanson passe à la radio (alors qu'il ne touche rien si elle se diffuse en P2P). Il touche de l'argent s'il vend un disque, il n'en touche pas si un MP3 s'échange sur eMule, pourtant l'exploitation normale de l'oeuvre, de son point de vue, c'est qu'il vende ses CD, pas qu'ils soient copiés de manière vaste.

Citation :
Publié par Nuptia
et surtout le fait que la culture s'est diversifiée, et n'est plus marginale, aujourd'hui force est de constater que avoir un panel de connaissances musicales, cinématographiques, littéraires, n'est plus un exception en soi, les gens ont accès aux médias qui diffusent la "culture", hors, pourquoi voudrait t'on que cette culture ne soit plus accessible
La culture a surtout toujours été réservée aux gens qui veulent se cultiver, et non uniquement à ceux qui en ont les moyens. Les médiathèques existent, pour un coût modique (30 euros par an), tu peux te goinfrer de bouquins et de films. Ca c'est prévu par le droit d'auteur, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de copier des DVD par paquets de 12 pour justifier l'accès à la culture tinostar.gif

En plus on parle des majors là, rappelez-vous, celles qui font de la merde qui se fait passer pour de la culture rhetorie%20du%20chaos.gif

[troll]Et puis tant qu'à faire, changeons l'intégralité du droit d'auteur par :

Art. 1. Le consommateur n'est pas tenu de verser quoi que ce soit à l'auteur.
Art. 2. Il fait un peu ce qu'il veut.
[/troll]
Citation :
Publié par tamamanquitaime
Il faut apprécier une éventuelle atteinte du point de vue du consommateur et de l'auteur, et lui obtient une rémunération si la chanson passe à la radio (alors qu'il ne touche rien si elle se diffuse en P2P). Il touche de l'argent s'il vend un disque, il n'en touche pas si un MP3 s'échange sur eMule, pourtant l'exploitation normale de l'oeuvre, de son point de vue, c'est qu'il vende ses CD, pas qu'ils soient copiés de manière vaste.
Avec la license globale, il aurait touché des droits sur les echanges des mp3, avec la nouvelle loi il ne touche rien du tout et en plus l'argent des amendes va dans les caisses de l'état.

Les artistes ont eu raison de cautionner cette loi, ils contribuent en bons citoyens a remplir les caisses de l'état.
Bah tu vois j'ai pas les moyens d'acheter 10 CD par mois, et ça m'étonnerait fort que les médiathèques contiennent les médias que je recherche.Déjà qu'à la FNAC on les trouve pas, le seul truc c'est le commande sur internet, mais la diversité de mes goûts n'est pas le sujet.
Par contre, lorsque j'achète un média, je trouve scandaleux le fait de ne pas pouvoir le copier sur son PC pour le regraver si on le perds, le raye ou même pour le protéger.
Après pour les mp3 ça tue le support, comment mettre de la musique ACHETEE sur son lecteur si on ne peut plus la copier sur son pc?
Ce qui me fait le plus halluciner sont les DRM, pas le fait de condamner le téléchargement en lui-même, même si je trouve quand même que ça diminue l'accès de pouvoir découvrir autre chose que la "culture officielle" des radios et des autres médias.
Citation :
Publié par Foxy
Avec la license globale, il aurait touché des droits sur les echanges des mp3, avec la nouvelle loi il ne touche rien du tout et en plus l'argent des amendes va dans les caisses de l'état.

Les artistes ont eu raison de cautionner cette loi, ils contribuent en bons citoyens a remplir les caisses de l'état.
Bah, le fond de la loi était de donner une consistance aux dispositifs anti-copie. Ils ont toujours été licites, et maintenant on ne pourra plus les contourner. A ce jeu je ne suis pas sûr que les artistes soient perdants.

D'ailleurs, on trouve des études qui affirment qu'ils y gagnent avec le phénomène du P2P. La différence étant que "l'exploitation normale de l'oeuvre" n'est pas qu'une question pécuniaire, mais également de droits différents : comme l'artiste est libre de choisir le mode de diffusion, et qu'on viole ce droit avec le P2P, il y a atteinte (enfin je pense - je ne suis pas sûr de mon raisonnement).
Citation :
Publié par Nuptia
Bah tu vois j'ai pas les moyens d'acheter 10 CD par mois, et ça m'étonnerait fort que les médiathèques contiennent les médias que je recherche.Déjà qu'à la FNAC on les trouve pas, le seul truc c'est le commande sur internet, mais la diversité de mes goûts n'est pas le sujet.
Pour les médiathèques, va y faire un tour : tu y découvriras bien plus de choix qu'à la... FNAC

Encore une fois, la culture est surtout réservée à ceux qui veulent se cultiver. Si ta vision de la culture c'est l'empilement de CDs et de bouquins mesuré au kilo, alors c'est clair que tout le monde n'a pas les moyens de se "cultiver".

Citation :
Publié par Nuptia
Par contre, lorsque j'achète un média, je trouve scandaleux le fait de ne pas pouvoir le copier sur son PC pour le regraver si on le perds, le raye ou même pour le protéger.
Après pour les mp3 ça tue le support, comment mettre de la musique ACHETEE sur son lecteur si on ne peut plus la copier sur son pc?
Oui, j'ai bien compris que tu trouvais scandaleux de ne pas pouvoir exercer ta possibilité de copie privée dans des conditions raisonnables. Depuis le début il était indiqué que c'était une exception (bien pratique), mais que l'exception n'effaçait pas le droit d'auteur et que si un jour il faudrait choisir entre les deux, ben tant pis pour l'exception.

Maintenant se demander comment on en est rendus là (devoir faire un choix) est une bonne idée. Indice : des gens parlant de "copie privée" pour pomper les MP3 d'un mec situé à l'autre bout de la terre tinostar.gif
Citation :
Tu le dis toi-même : la technique a évolué. Aujourd'hui tu peux copier fidèlement autant que tu le souhaites, chose qui n'était pas possible avant. L'exception de copie privée a toujours été en partie fondée sur la nécessité qu'elle ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre.
La technique n'est en rien la principale responsable de cette évolution.
La protection des droits d'auteur n'est absolument pas obsolète parce qu'elle a été formulé il y a 200 ans. Le contexte technologique était exactement le même avec la généralisation de l'imprimerie, il était possible de copier de façon extrêmement fidèle la propriété intellectuelle. Le numérique a exactement les mêmes effets que l'imprimerie. La protection des droits d'auteurs est née avec les écrivains et pendant très longtemps n'a concerné que les écrivains d'ailleurs puisque eux seuls étaient concernés par la capacité technique à être reproduits de manière infinie et totalement fidèle.
L'exception de copie privée, comme celle d'ailleurs lié à l'enseignement, n'ont jamais posé de véritable problème juridique. Personne n'est venu faire *beep* le monde pour quelques photocopies ou une impression.

L'exception de copie privée et tout le barouf qu'il y a autour ne relève en rien d'une question d'évolution technologique mais purement et simplement financière. C'est le poids financier d'un intervenant du système qui crée problème. Si Gallimard avait pesé aussi lourd que Vivendi, la situation aurait pu être différente mais ce n'est pas le cas.
L'imprimerie, la photocopieuse ou l'imprimante n'ont pas "tué" les écrivains, par contre effectivement le pognon généré par l'édition n'est en rien comparable à celui de la musique ou de la vidéo et le plus riche écrivain du monde doit gagner autant le 3000ème groupe classé au top 50 des ventes de disques (et encore je suppose que je suis très loin du vrai chiffre).

Citation :
le fond de la loi était de donner une consistance aux dispositifs anti-copie
Je te trouve très optimiste sur ce coup là. Le DRM est cheval de Troie. Son but, à terme, n'est pas d'empêcher la copie mais de conditionner l'accès à l'oeuvre suivant les supports d'où le Digital Right Management. La question est beaucoup plus vaste que celle du respect des droits d'auteur. Ça c'est juste ce qui est mis en avant pour faire clean, et défenseur du bon droit.
Citation :
Maintenant se demander comment on en est rendus là (devoir faire un choix) est une bonne idée. Indice : des gens parlant de "copie privée" pour pomper les MP3 d'un mec situé à l'autre bout de la terre tinostar.gif
Après tout, c'est ça aussi la mondialisation Quid de la fraternité entre les peuples ? Ne sommes-nous pas tous amis ?

Hum sinon plus sérieusement, ce qui me gêne le plus là dedans c'est comme Nuptia le problème de la copie sur les autres supports...personnellement j'écoute toute ma musique sur PC et lecteur MP3, même quand je l'ai sur CD, alors ça me saoulerait un peu que ce ne soit plus possible sans moyens détournés...
Citation :
Publié par Ragna
saoulerait un peu que ce ne soit plus possible sans moyens détournés...
Les moyens existent déjà, enfin, perso jmen fous g les logiciel pour péter les sécurités, mais pr le néophyte c'est quand même dommageable le fait qu'il ne puisse plus copier, car ce n'est pas le néophyte d'internet qui "pille" les auteurs.
Après, la majorités des gens qui vont sur eMule, connaissent d'autres logiciels pour contourner sécurité mot de passe and co, donc au final, cette loi est obsolète avant de sortir, les seuls personnes qu'elle va condamner sont ceux qui n'usaient de leur droit à la copie que dans des manières HONNETES et non pour en faire une exploitation.
Ca sanctionne l'utilisateur réel et non le hackeur.
La majorité des personnes que je connais de prêt ou de loin allant sur la Mule n'y connaissent RIEN en info, ils savent juste taper un nom dans les champs de recherche et basta, tu surestimes grandement le niveau de l'internaute moyen à mon avis.
Citation :
Bah tu vois j'ai pas les moyens d'acheter 10 CD par mois,
Ce qui n'est à aucun moment la faute dy type qui a pris de son temps, de celui de sa famille, de celui d'une équipe technique plus ou moins vaste, et qui a composé ce que tu as du mal à trouver.
Si effectivement tu n'as VRAIMENT pas les moyens, vole. La culture c'est de la légitime défense... mais c'est un autre débat et ca ne vaut rien devant un juge. Si c'est ça ou des clopes: fuck off, à 5euros le cd sur les occasion amazon. Et pour avoir rempli ma cédétheque récement, y a pas d'excuse... c'est moins cher que des malbachs.

Citation :
...et ça m'étonnerait fort que les médiathèques contiennent les médias que je recherche. Déjà qu'à la FNAC on les trouve pas, le seul truc c'est le commande sur internet, mais la diversité de mes goûts n'est pas le sujet.
le net est notre ami. J'ai aussi beaucoup de mal à me procurer mes cds sans passer par le net ou par des commandes qui n'en finissent plus... C'est effectivement un probleme... et je me demande ce que la comparaison avec le scantrad d'anim non licenciées vaut.
Citation :
Publié par Tranb
La majorité des personnes que je connais de prêt ou de loin allant sur la Mule n'y connaissent RIEN en info, ils savent juste taper un nom dans les champs de recherche et basta, tu surestimes grandement le niveau de l'internaute moyen à mon avis.
Ils sont sûrement capable d'aller sur télécharger.com et de chopper cl*neDVD ou cl*neCD et a**DVD pour les sécurités.
Quand au cracks ils sont sur la mule.

Je parlais plus des personnes genre mes parents qui quand ils achètent un CD en font une copie directe pour ne pas abîmer l'original.
Par contre avec cette loi faudra m'expliquer l'intérêt de fabriquer des lecteurs mp3
faire des shuffle sur une intégrale ?
Citation :
Publié par Nuptia
Par contre avec cette loi faudra m'expliquer l'intérêt de fabriquer des lecteurs mp3
et je ne parle meme pas des enregistreurs de DVD, des lecteurs divX, et de tous le materiel qui permet de copier / pirater (rayez la mention inutile) que nombres d'industriels (et parfoi editeurs de musique, quelle ironie) nous vendent.

faut il mettre tous ces fabriquants en prison ?
Euh oue, installer un soft tient parfois du parcours du combattant hein, dès que je parle d'arborescence des repertoire pour aller chercher tel ou tel fichier, j'ai droit à des regards étranges, non vraiment, la majorité des internautes ne sait RIEN faire de ses 10 doigts si on est pas derrière leur dos à les guider pas à pas.

Alors peut etre qu'au bout de 6 mois, ils auront compris hein, à force de faire les trucs 10x par jours, ça rentre, mais c'est très loin d'être évident

Et pendant que j'y suis, j'espere pas que le CD va disparaitre au profit d'un format .mp3 ou une autre merde dans le genre tout juste bon à mettre dans mon autoradio.
Wink
En gros vous trouvez tous normal que la musique les films et l’art ne soient accessibles qu’aux riches.
Ce n’est pas vraiment ce que j’attends de l’art personnellement.
Citation :
Publié par Tranb
Nan, on attend que les artistes soient rémunérés pour leur travail, ni plus, ni moins.
Je vais poster un truc tout à fait HS, mais des groupes comme psykup, qui lorsqu'ils font un concert, vendent leur Cd à la sortie à 5euros au lieu des 15-20, je trouve ça assez bien pensé, et c'est plutôt ce genre d'initiative qui me donnent envie d'aller à un concert m'éclater en sachant que à la fin je gagne mon original à moindre cout.
Je pense que la rémunération devrait venir du nombre de gens venant aux concerts et achetant les CD à la fin, c'est ça les vrais fan, les vrais consommateurs, pas ceux qui ne se déplacent jamais.
Donc au final, si ces gens la ne les téléchargent plus, c'est pas pour ça qu'ils vont les acheter, c'est ça qu'il faut comprendre, le vrai fan achètera sa musique au final, les autres diront "bah tant pis jpeut pas l'avoir l'album de "nouveau truc qui roks" bah osef jvoulais juste écouter voir"
Wink
Citation :
Publié par Nuptia
...
Je dirais même plus sans téléchargement tu ne découvre plus les petits artistes inconnus.
Donc il ne restera que les gros qui passent sans cesse a la radio.
Car c est pas un CD a 25 € qui vas t'inciter a tester un nouvel artiste inconnus.
Citation :
Publié par Tranb
Merde y'a autre chose à faire sous emule?
Je parlais pas de la mule, mais des softs à coté pour peter d'eventuelles protections en fait =)

Et sinon, pour Pruut, j'ai pas attendu le P2P pour découvrir les petits groupes de ma ville / région, les bars qui passent des groupes locaux existent depuis un bout de temps quand même
Citation :
Publié par Tranb
Je parlais pas de la mule, mais des softs à coté pour peter d'eventuelles protections en fait =)

Et sinon, pour Pruut, j'ai pas attendu le P2P pour découvrir les petits groupes de ma ville / région, les bars qui passent des groupes locaux existent depuis un bout de temps quand même
Pense a tout ceux qui ne sont pas des pilliers de bar
D'un autre côté parmi les groupes qui passaient dans les petits bars à côté de chez moi, bien peu se retrouvent dans les bacs aujourd'hui. Par contre j'avais mon petit disquaire chez qui je passais une bonne heure à chaque fois à découvrir de nouveaux groupes. Je repartais souvent avec 2 ou 3 nouveaux albums et 2 ou 3 noms de groupes que je testaient ainsi. Si j'aime j'achète la prochaine fois, si j'aime pas je vire du disque dur, point à la ligne. C'est peut être une habitude qui se perd mais je dois avoir 250 CD minimum et une bonne partie a été découvert par le biais du P2P.
Il faut dire aussi gordon que acheter un CD alors que je ne l'ai pas écouté au préalable n'est pas un investissement que je et que d'autre peuvent se permettre, après pareil j'avais un disquaire sympa qui passait un peu de chaque nouvel album sorti si je lui demandais afin que je me fasse une idée, mais ce n'est pas le cas de tous.
Citation :
Publié par Nuptia
Je vais poster un truc tout à fait HS, mais des groupes comme psykup, qui lorsqu'ils font un concert, vendent leur Cd à la sortie à 5euros au lieu des 15-20, je trouve ça assez bien pensé, et c'est plutôt ce genre d'initiative qui me donnent envie d'aller à un concert m'éclater en sachant que à la fin je gagne mon original à moindre cout.
amazon et compagnie sont tes amis. J'achète tous mes cds sur le net depuis peu, et je n'ai pas payé plus de 7euros frais de ports compris. Livré en 4 jours.

Citation :
Publié par Nuptia
Je pense que la rémunération devrait venir du nombre de gens venant aux concerts et achetant les CD à la fin, c'est ça les vrais fan, les vrais consommateurs, pas ceux qui ne se déplacent jamais.
Il existe des gens qui n'aiment pas ou ne peuvent pas se déplacer aux concerts. Chacun sa façon de voir. Et ils participent autant, sinon plus (malheureusement) à la reconnaissance de l'artiste par les maisons de disque/labels/mairie/etc.

Citation :
Il faut dire aussi gordon que acheter un CD alors que je ne l'ai pas écouté au préalable n'est pas un investissement que je et que d'autre peuvent se permettre
Ce qui est dingue c'est que je me retrouverai presque à défendre la Fnac and Co... mais cite moi un seul magasin ou il n'y a pas de borne d'écoute ? Alors oui, ça vaut pas un gros fauteuil moelleux, et ça ne te dis pas si tu ne vas pas t'en lasser au bout de la 724ème écoute. Mais si on veut être efficace et obtenir le prix du cd correcte, faut pas abuser dans l'autre sens non plus. Pour qu'ils arrêtent les excès, montrons leur l'exemple...
Sarcastique
Citation :
Publié par Kronem

Ce qui est dingue c'est que je me retrouverai presque à défendre la Fnac and Co... mais cite moi un seul magasin ou il n'y a pas de borne d'écoute ?...
Cite moi 1 magasin ou tu peut choisir le CD que tu veut écouter dans la dite borne ?
Déja tu peut exclure toutes les grandes surfaces.
Sa limite beaucoups les points de vente.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés