Publié par Nuptia
Une loi datant de 200ans n'est pas un peu obsolète avec l'évolution technologique, économique
Si. D'ailleurs la Cour de Cassation le rappelle en disant que l'exception de copie privée doit tenir compte de cette évolution technologique. En filigrane : la possibilité de copier indéfiniment porte atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre, donc il ne faut pas appliquer l'exception de copie privée comme il y a vingt ans
Je modifie un peu l'apparition de tes arguments parce que ce qui suit est connexe :
Publié par Nuptia
c'est à dire, que lorsque j'enregistre un film, des clips, des chansons radios, et que je les passe à mes amis en les copiant via mon pc pour ensuite les graver et les distribuer à mon entourage, en quoi cela serait t'il différent du fait de distribuer des cassettes audios, ce qui apparemment, ne gênait pas la conscience populaire.
Tu le dis toi-même : la technique a évolué. Aujourd'hui tu peux copier fidèlement autant que tu le souhaites, chose qui n'était pas possible avant. L'exception de copie privée a toujours été en partie fondée sur la nécessité qu'elle ne porte pas atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre.
Il faut apprécier une éventuelle atteinte du point de vue du consommateur et de l'auteur, et lui obtient une rémunération si la chanson passe à la radio (alors qu'il ne touche rien si elle se diffuse en P2P). Il touche de l'argent s'il vend un disque, il n'en touche pas si un MP3 s'échange sur eMule, pourtant l'exploitation normale de l'oeuvre, de son point de vue, c'est qu'il vende ses CD, pas qu'ils soient copiés de manière vaste.
Publié par Nuptia
et surtout le fait que la culture s'est diversifiée, et n'est plus marginale, aujourd'hui force est de constater que avoir un panel de connaissances musicales, cinématographiques, littéraires, n'est plus un exception en soi, les gens ont accès aux médias qui diffusent la "culture", hors, pourquoi voudrait t'on que cette culture ne soit plus accessible
La culture a surtout toujours été réservée aux gens qui veulent se cultiver, et non uniquement à ceux qui en ont les moyens. Les médiathèques existent, pour un coût modique (30 euros par an), tu peux te goinfrer de bouquins et de films. Ca c'est prévu par le droit d'auteur, je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de copier des DVD par paquets de 12 pour justifier l'accès à la culture
En plus on parle des majors là, rappelez-vous, celles qui font de la merde qui se fait passer pour de la culture
[troll]Et puis tant qu'à faire, changeons l'intégralité du droit d'auteur par :
Art. 1. Le consommateur n'est pas tenu de verser quoi que ce soit à l'auteur.
Art. 2. Il fait un peu ce qu'il veut.
[/troll]