Kronem ils y arrivent parce que c'est la réalité.
La réalité du terrain est autre que celle de pascal Nègre, sisi

Je t'affirme que quelque soit le domaine, musique ou théatre (le cinéma est un peu particulier... et encore; la peinture et la sculpture n'étant pas médiatisé car peu filmable) ceux que tu vois ne sont que le sommet de la partie émergé de l'iceberg. C'est une affirmation, c'est ce que je vois, c'est ce que je vis et c'est mon entourage qui en vit. Et, ironie du sort (? ) les artistes dont je te parle font plus longtemps que cux qu'on voit à la télé (phénomène "hamel bent" mis à part).
Il y a un tas d'autre système économique viable et qui respecte le spectateur. Il y a des groupes qui ont plus de 10 ans de carrière et qui font des concert à 6-7 dollars (faites la conversation en euros vous même

) et des cd à prix coutant et il s'avère que c'est un modèle économique viable... et ils trouvent même les fonds de monter des labels et de produire d'autres groupes, et de tourner hors de leur frontières. Mais ils se déleste de l'aspect promo (au sens noble) sur des gens dont c'est le métier (tourneur, roadies, etc...). Le combat à mener pour le prix de la musique est plutot celui-là.
Ou alors, ok, la musique est gratos, mais les artistes ont le droit à un logement et se servent gratos dans les boutiques. Mozart jouait gratuitement, mais il était nourri, logé blanchi (et abandonné à son triste sort pour mourrir tout seul comme un michel Sardou moderne...hum). Lully était entretenu, etc, etc, etc. Donnant donnant

Ca je suis d'accord. Parce que le probleme de cette loi à la con, c'est encore et toujours la rémunération. Et il n'y a pas de raison, puisqu'on le peut qu'on en a les moyens, que l'offre ne s'aggrandisse pas. Il suffit même pas de trouver comment faire, il suffit d'arrêter de nous prendre pour des glandus. Ok, c'est presque plus dur.
Je ne crois pas qu'on puisse avoir une vraie démarche artistique et bénéficier des mêmes avantages (qu'on dira financiers) qu'un produit industriel. C'est aux artistes à faire ce choix
C'est justement pour ca qu'il faut faire en sorte que les artistes n'est qu'à gérer la création. Donc trouver le juste équilibre entre financement/promotion et foutage de geule sur le prix du cd

Surtout que, globalement, avec un régime d'artiste (j'ai pas dis intermittent pour dévier, hein

) convenable, on peut envisager de tirer les prix du disque vers le bas. Si on tire d'un coup sur tout leur revenu et qu'en plus on leur colle la promotion sur le dos, c'est plus possible. Quoi que ca me ferait rire de voir johhny coller lui même ses affiches avant d'aller monter sa scène et ses lumières pour son concert le soir avant de tout démonter pour aller jouer à 800 bornes le lendemain