[Don du sang] Homophobie?

Répondre
Partager Rechercher
coucou petite chasseresse

lorsque l'on preleve de notre sang ils ne l'analysent pas pour voir si tu es un donneur "sain" ?

parce que dans ce cas là je vois pas trop ou est le prob un donneur peu avoir le MST (si c bien sa) sans le savoir donc se crois un donneur de sang parfaitement sain, ils analysent le sang et vois que le sang n'est pas sain et le jette/supprime

non?
Zobzi <Alliance> sorcière 9L8
Camerron <Alliance> maitre d'armes 6Lx
Kayoshin <Défiance> clerc 6Lx

Brocéliande
Behe <Unité des Leet> faucheur 8L8
Levian <Allliance> Druide 5Lx
J'aime bien la logique comptable quand on a pas un seul chiffre crédible sur la population homosexuelle en France, et donc aucun non plus sur son exposition aux MST. On peut raisonnablement supposer que s'il a été dit d'elle qu'elle était plus à risque que la population hétéro, c'est parce qu'elle était censément sexuellement plus active. Là aussi, aucune stat pertinente, dans la mesure où toutes celles réalisées l'ont été dans le milieu des boîtes homo - je peux aller faire une étude sur les boîtes hétéro échangistes je suis sûr que je vais pondre des super chiffres sur les MST là aussi.

Les questions pertinentes à poser portent sur l'activité sexuelle des gens, pas sur leur orientation. Quand on voit par exemple sur le formulaire montré en lien plus haut qu'il est conseillé aux femmes ayant eu une relation avec UNE personne homo masculine depuis moins d'un an de s'abstenir... sans leur demander si depuis elles n'auraient pas eu 724 partenaires hétéro... ça laisse rêveur.

Si on peut demander "êtes-vous homosexuel", on peut aussi demander "combien de partenaires différents avez-vous eu ces douze derniers mois" vous ne pensez pas que ce serait plus adéquat ?

Car au risque de me répéter, au delà du côté discriminant pas très reluisant, c'est surtout l'ineptie qui me choque. Ce genre de critères ne détecte rien de pertinent.
Citation :
quand on a pas un seul chiffre crédible sur la population homosexuelle en France, et donc aucun non plus sur son exposition aux MST.
Citation :
dans la mesure où toutes celles réalisées l'ont été dans le milieu des boîtes homo
Tu vas me faire croire que tu connais toutes les études sur le sujet ? Tu dois être un sacré puits de science.

J'ajoute une question. Pourquoi les femmes homos ne sont elles pas exclues alors ?

______

Citation :
Si on peut demander "êtes-vous homosexuel", on peut aussi demander "combien de partenaires différents avez-vous eu ces douze derniers mois" vous ne pensez pas que ce serait plus adéquat ?
Tout a fait. Mais j'ai un doute sur la véracité des dires, plus les questions seront précises. Par exemple, imaginons un type, hétéro ou homo infidèle. Il ne va pas clamer dans un cas ou dans l'autre qu'il l'est. Du moins il y a de grandes chances.

Dans un questionnaire en règle générale, tu n'accordes pas la même valeur à chaque réponse de chaque questions. Ensuite c'est un raffinement que tu dois faire vis à vis de la différence des populations que tu peux cerner.
Citation :
Publié par Sewen
Tu vas me faire croire que tu connais toutes les études sur le sujet ? Tu dois être un sacré puits de science.
Il se trouve que j'ai étudié la question et les modes de recensement des minorités sexuelles quand je faisais de la recherche, et donc oui j'affirme que les études faites à ce sujet ne tenaient pas la route. Je ne prétend pas être un puits de science par ailleurs, mais simplement avoir une idée de ce dont je parle, c'est pas juste de la quote war à deux balles.

Pour les femmes homosexuelles, j'imagine que si elles ne sont pas considérées comme une population à risque c'est parce que dans la tête des malins qui ont délibéré là dessus, elles n'ont pas de sexualité ? Enfin c'est plutôt à eux qu'il faut la poser ta question.
Citation :
Publié par Datian
A vrai dire, les deux questions apparaissent dans le questionnaire pour le don du sang que j'ai rempli la dernière fois.

Citation :
Il se trouve que j'ai étudié la question et les modes de recensement des minorités sexuelles quand je faisais de la recherche, et donc oui j'affirme que les études faites à ce sujet ne tenaient pas la route. Je ne prétend pas être un puits de science par ailleurs, mais simplement avoir une idée de ce dont je parle, c'est pas juste de la quote war à deux balles.

Pour les femmes homosexuelles, j'imagine que si elles ne sont pas considérées comme une population à risque c'est parce que dans la tête des malins qui ont délibéré là dessus, elles n'ont pas de sexualité ? Enfin c'est plutôt à eux qu'il faut la poser ta question.
Je crains que tu n'inverses la démarche logique. Dans un premier temps, une étude épistémiologique à démontré une très forte surinfection parmis les homosexuels hommes. La probabilité d'être malade est statistiquement beaucoup plus forte pour un homosexuel que pour n'importe qui d'autre. C'est cette constatation, indiscutable, qui est la cause du réglement.

On observe, en particulier que les groupes homosexuels qui ne présentent pas cette surinfection ne sont pas concernés par les réglements (les femmes lesbiennes). Pas parce qu'elles seraient considérées comme "n'ayant pas de sexualité", mais parce qu'elles ne sont pas statistiquement plus touchées que les autres groupes sociaux, indépendamment de leurs habitudes sexuelles.

Après, dans un second temps, des recherches ont été éffectuées pour comprendre pourquoi les homosexuels hommes étaient plus facilement atteints par la maladie. Plusieurs conclusions ont été exposées, sociologiques (plus de partenaires) ou physiologique (transmission par rapport anale plus probable). Tu peux récuser la facon dont ont été faite ces observations. Mais il n'empêche que cette étude sur le comportement sociologique n'est pas la cause du réglement. La cause du réglement c'est une mesure précise du nombre de malades.
Ce qui me dérange, c'est que si par exemple je voulais donner mon sang (Déjà essayé mais je ne pourrais jamais en fait, pour une autre raison que mon homosexualité.)
Si on me demandait:
"Avez vous déjà eu des rapports homosexuels?"

Imaginons que je réponde:
"oui mais protégés.Ou alors, il y a plus d'un an et j'ai ensuite fait un test."

Ben il me semble que le seul fait qu'ils retiendront ce sera d'avoir eu un ou des rapports homosexuels et donc refuserons.
Je trouve ça vraiment stupide.
Vi mais c'est le plus simple : J'avais été opéré dans l'année, et j'avais voulu donner mon sang. Ayant eu peur des contaminations (à l'époque c'était pas glorieux), j'avais fait de moi même des tests sur l'hépatite/sida. Et bien j'ai quand même été "recalé" pour cette raison.

Ensuite, il faut voir si l'on veut voir se genre de chose finir en bureaucratie énorme, ou avec des règles imparfaites simples.

Mais je comprends ta frustration, surtout sur un prétexte qui peut relever de l'homophobie dans d'autres domaines.
Citation :
Publié par Blutchy
Ce qui me dérange, c'est que si par exemple je voulais donner mon sang (Déjà essayé mais je ne pourrais jamais en fait, pour une autre raison que mon homosexualité.)
Si on me demandait:
"Avez vous déjà eu des rapports homosexuels?"

Imaginons que je réponde:
"oui mais protégés.Ou alors, il y a plus d'un an et j'ai ensuite fait un test."

Ben il me semble que le seul fait qu'ils retiendront ce sera d'avoir eu un ou des rapports homosexuels et donc refuserons.
Je trouve ça vraiment stupide.
c'est exactement ce que j'ai voulu relever dans mon sujet, et rajouterais en passant que l'organisme qui s'occupe de ça ne prend pas au serieux les test exterieurs a leurs antennes (c'est une des infirmieres qui as dit ça)
en même temps c'est juste donner son sang, c'est pas quelque chose de dramatique de ne pas pouvoir le faire

c'est pas comme si on les empêchait de voter ou de rentrer dans certains bars, etc ...

Faut relativiser un peu et arrêter de voir le mal partout!

ps: ça me fait rire de lire que les homos sont plus stable que les hétéros. je dirais 50/50
je suis impressionné par cette discussion autour d'un simple fait statistique et économique.

tout le monde râle quand on nous prélevé de l'argent et en voyant ou il passe et quand on voit ne mesure économique mise en place on râle ...

C'est vrai que le français est râleur.

La France n'importe pas de sang. elle en a suffisamment. elle peut donc se payer le luxe de choisir ses populations.
Effectivement tout les échantillons sont testés, mais a quoi bon tester une population dans laquelle il y a de fortes chances de trouver des échantillons dangereux ?

Autant se concentrer sur des population dont on sais qu'il y a de fortes chances d'avoir des prélèvements sains.
Citation :
Publié par gorgeprofonde
Alors oui ça peut paraître injuste , tout comme d'interdire aux gens ayant 0.8 gramme d'alcool dans le sang de conduire alors que certains conduisent mieux avec cette dose d'alcool que certains avec 0.3 et n'auraient jamais eu d'accident de leur vie avec 0.8 g dans le sang a chaque fois qu'ils prennent le volant. Oui mais statistiquement il est plus raisonnable d'interdire le volant a ces personnes ayant 0.8g.
C'est tout.
Je crois que le taux d'alcoolémie a été ramené à 0.5 grammes par litres de sang en ce qui concerne la conduite en état d'ivresse.

Citation :
Publié par Dwelfigor
La France n'importe pas de sang. elle en a suffisamment.
Alors pourquoi les médias, à chaque fois qu'ils parlent du don de sang par les français tirent-ils la sonnette d'alarme ?
Citation :
Effectivement tout les échantillons sont testés, mais a quoi bon tester une population dans laquelle il y a de fortes chances de trouver des échantillons dangereux ?
En se basant sur les témoignages individuels de ces personnes, à moins que l'on considère qu'ils n'ont aucune valeur, mais je vois franchement pas l'utilité de mentir pour ce genre de chose.
Citation :
Publié par Mothra
Si je ne me trompe pas (mais je peux, suis pas médecin), les dons sont rassemblés, par comodité de conditionnement en poches rassemblant plusieurs donneurs. C'est ces poches qui sont testées, globalement. Cela signifie que si un donneur est malade, on va balancer en même temps que le siens les dons de 10 ou 20 autres personnes. Si la probabilité d'avoir un don malade augmente trop, bien sur grace aux tests on ne contamine personne, mais une pénurie de sang risque de se produire, alors qu'on ponctionne pourtant plus de donneurs.
Tu te trompes ... Ils séparent les composants des poches par la suite, mais ca reste un donneur = une poche (justement pour éviter les problèmes de mélange)

Je rappelle que les échantillons sont testés, mais que il y a une période pour la plupart des maladies infectieuses pendant lesquels le sang est contaminant, mais les tests de detections seront rendu négatif (pas eu le temps de développer d'anticorps). C'est cette période (qui porte un nom que j'ai oublié) qui justifie le questionnaire. Ensuite, bah comme dit précedemment, c'est une question de prise de risque mesurée. J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi ca puisse être considéré comme de l'homophobie, alors que ca ne nuit en rien à l'individu en question ... Si certaines démarches demandés un "certificat de don du sang" qui leur est refusé, à la limite, mais là ...

Ah, la première fois que j'ai voulu donner, j'ai été refusé parce que je prenais un médicament contre l'acné. Qu'est ce que c'est que cette discrimination ridicule contre les boutons ...

Citation :
Alors pourquoi les médias, à chaque fois qu'ils parlent du don de sang par les français tirent-ils la sonnette d'alarme ?
Parce qu'ils n'en parlent que quand on en manque. Le sang se conserve mal (durée dépendant des constituants dont on parle, mais c'est au mieux quelques jours), donc il faut une collecte constante, de préférence qui couvre les besoins. Hors les besoins ne sont pas constant, l'offre non plus, et localement, il peut y avoir des fluctuations aussi. Ce qui fait que, même si en moyenne l'offre est suffisante, il y a des moments ou ca coince (les joies des départs en vacance, par exemple).
Citation :
Publié par Alain/Damax
Tiens, au faite, j'y pense, pourquoi refuser des dons du sang sachant qu'il suffit de faire chauffer le sang suspect ?
ça ne règles pas tout et ça diminue sa conservation si je me rappel bien.
Citation :
Publié par Emanuelle
après quatre années de "nolifisme aigue" (j'ai du sortir de chez moi en tout et pour tout une vingtaine de fois)
C'est ça que me choque moi.
juste une question un peu bête:

les lesbiennes vu leur pratiques sexuelles doivent être l'une des population les moins touchée par les MST nan?

j'ai toujours entendu dire que les homosexuels hommes et les drogués était plus touché par les MST, pour les second c'est du aux aiguilles non stérilisés, mais les premiers? (ils ont les mlême moyens de protection que nous et sont je pense, mieux sensibilisé aux MST)
Faut pas crier au scandale tout de suite.

La question ne viens pas du fait que les homo sont plus sexuellement actifs ou sont une population ou la maladie est plus rependue que dans une autre. C'est car la population homo masculine (car si tu es une fille tu ne sera pas concerné enfin si le medecin fait bien son boulot...) pratique pour le plupart la sodomie qui meme protégé et bien faite est une pratique plus risqué.
Citation :
- rapport sexuel anal réceptif (se faire sodomiser), probabilité par acte : 50 à 300 "chances" sur 10000 d'être contaminé.
- rapport vaginal réceptif, (femme pénétrée vaginalement) probabilité par acte : 3 à 7 "chances" sur 10000 d'être contaminée.
(http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=6931)
(http://www.sante.gouv.fr/pdf/dossiers/sidahop/ch16.pdf) page 6
statistique sorti dans un autre sujet et verifier par la suite

C'est le principe de précaution. Apres si l'infirmière est pas capable de répondre a la question ...

Citation :
alors je lui rappel que l'on m'a demandé si j'avais eu des rapports non protegés
Normalement il aurait du.

Citation :
Donc une nana qui sort tout les WE et couche avec un mec different a chaque fois peut très bien faire un don du sang, sa ne choquera personne,
Si elle répond vraiment aux questions elle sera rejeté. il ne faut pas avoir eu de rapport avec un nouveau partenaire dans les 3 mois qui précèdent le don. Encore moins sans protection.

Citation :
pas "avez vous pratiqué la sodomie" (en passant les couples heteros peuvent aussi utiliser ces positions)
Ben moi j'y ai eu droit a cette question.

Je me suis vu refusé 2 fois le don car j'ai répondu aux questions en toute bonne foi.( dont une a cause d'un percing)

La question que je me pose maintenant c'est les questionnaires sont-ils différents selon le lieu ? Je pense que oui donc ton établissement manque de tact et d'infirmières renseignées.
je dirai que oui à la question d'au dessus, je donne tous les ans du sang quand la collecte passe dans mon école et on ne m'a jamais demandé si j'étais homosexuel. En fait ca se résume à 3 questions : avez vous cosommé de la drogue durant les x derniers mois, avez vous eu un rapport non protégé dans les x derniers mois, avez vous subit une opération dans les x derniers mois.
Citation :
Publié par Nosgoroth/bazook
je dirai que oui à la question d'au dessus, je donne tous les ans du sang quand la collecte passe dans mon école et on ne m'a jamais demandé si j'étais homosexuel. En fait ca se résume à 3 questions : avez vous cosommé de la drogue durant les x derniers mois, avez vous eu un rapport non protégé dans les x derniers mois, avez vous subit une opération dans les x derniers mois.
Apperement on est en train de vivre une période de transition au vu des faits rapportés ; certains posent encore la question, d'autres non... En fait faudrait voir la législation en vigueur.

Pour Dwelfigor, en effet il est plus rassurant d'avoir du sang d'un hétérosexuel marié avec deux enfants de race blanche et de confession catholique au lieu d'un homo noir athé et célibataire, peut-être. Enfin, comme quoi la situation sociale, la couleur de peau, l'orientation sexuelle influe sur le bonnes moeurs et la santé. Les statistiques vont à peine dans ce sens, par le fait que c'est chez les pauvres qu'on souffre le plus, mais de là à penser comme cela, arghl.
Je n'avais jamais fait attention qu'il y avait des sujets sur le don du sang, c'est très bien ça, même s'il y a polémique sur certaines expériences, c'est à encourager

C'est peut être une période de transition pour certains centres bien précis.
Je donne mon sang depuis plus de 15 ans sur beaucoup de collectes dans le Sud-Est (à l'époque pour 3 département il y a un Centre de Collecte régional et deux départementaux c'était même assez brouillon).
Et depuis tous ce temp les seules questions sur mes rapports sexuels récents ont toujours été:
- Ai-je eu des rapports non protégés
- Ai-je régulièrement changé de rapports sexuels
Je ne me souviens pas avoir eu la moindre question sur mes préférences sexuelles.

De plus ce sont des médecins, toutes les questions qu'ils posent sont soumises au secret médical. Autant dire qu'ils peuvent poser n'importe quoi ou presque à mon avis.

Enfin avec le scandale des années 80, ce n'était pas une activité très joyeuse, on peut comprendre les réticences à refuser des donneurs. D'autant plus que si le nombre de donneurs est toujours insuffisant, le nombre de personnes aptes à être bénévoles est lui largement supérieur à la demande s'ils donnaient tous, de fait que les personnes avec une vie sexuelle qui laisserait des doutes n'auraient pas à se poser des questions, on pourrait se passer de eux ce ne serait pas grave.

Le plus gros progrès que j'ai vu dans les centres de transfusions a été sur l'accueil du donneur justement, moins sur une hygiène que je n'ai jamais eu a reprocher. Actuellement tout est fait en sorte pour qu'il donne son sang en se sentant accompagné et en lui enlevant tout sentiment de culpabilité si on refuse son don.
Citation :
Publié par Lli
Ce qui me fait rire c'est que les couples homos que je connais sont en général plus stables que les couples hétéros
moi c'est l'inverse... comme quoi les stats monopersonnel c'est pas fiable.

je trouve moi aussi cela assez etrange ces questions et pas super utile d'autant que les echantillons sont verifiés et que cela peut servir de test en meme temps pour la personne et que le gain de temps pour le labo ne doit pas etre transcendant en eliminant les "personnes" a risques que sont les homosexuels... Homosexuel, en tout cas de nos jours, c'est pas celui qui se pique avec la seringue usagee et qui est une autoroute, etc.

Bref, un post fort interessant que je fais la, mais c'etait pour satisfaire ma curiosité: C'est quoi le rapport entre le sida et les relations anales? J'ai vu plusieurs posts y faisant reference et a vrai dire, ca m'echappe un peu.
EDIT: ah lol, reponses au dessus. Encore une fois, y a des femmes hetero qui se font plus souvent sodomiser que certains gays... un peu tiré par les cheveux ces reglements.
Citation :
Publié par Mothra
Si je ne me trompe pas (mais je peux, suis pas médecin), les dons sont rassemblés, par comodité de conditionnement en poches rassemblant plusieurs donneurs. C'est ces poches qui sont testées, globalement. Cela signifie que si un donneur est malade, on va balancer en même temps que le siens les dons de 10 ou 20 autres personnes. Si la probabilité d'avoir un don malade augmente trop, bien sur grace aux tests on ne contamine personne, mais une pénurie de sang risque de se produire, alors qu'on ponctionne pourtant plus de donneurs.
ok j'ai deja une reponse a une question. neanmoins, c'est dommage de se passer d'un test de depistage.
Citation :
Publié par Dwelfigor
elle en a suffisamment. elle peut donc se payer le luxe de choisir ses populations.
j'emet un doute sur cette affirmation
Citation :
Publié par Kurd
ok j'ai deja une reponse a une question. neanmoins, c'est dommage de se passer d'un test de depistage.
En fait, j'avais bien fait de prendre des précautions oratoires parce que j'avais tort (en tout cas Haremuir l'affirme, et si il se sent assez sur de lui pour affirmer la ou je supposais j'en déduis qu'il a raison). Cependant, il met en valeur quelque chose d'encore plus grave : les tests ne sont pas fiables pour une contamination récente. Autrement dit, un test systématique des échantillons n'élimine pas toute contamination. D'autre part il est impossible de mettre en réserve les échantillons jusqu'à obtention du résultat d'un test de la part de la personne car ils ne se conservent pas bien. Autrement dit le seul moyen de garantir la sureté du prélevement, c'est de n'accepter que les dons surs.
Citation :
Publié par Mothra
En fait, j'avais bien fait de prendre des précautions oratoires parce que j'avais tort (en tout cas Haremuir l'affirme, et si il se sent assez sur de lui pour affirmer la ou je supposais j'en déduis qu'il a raison). Cependant, il met en valeur quelque chose d'encore plus grave : les tests ne sont pas fiables pour une contamination récente. Autrement dit, un test systématique des échantillons n'élimine pas toute contamination. D'autre part il est impossible de mettre en réserve les échantillons jusqu'à obtention du résultat d'un test de la part de la personne car ils ne se conservent pas bien. Autrement dit le seul moyen de garantir la sureté du prélevement, c'est de n'accepter que les dons surs.
Ben c'est la limitation que donne un ELISA pour la détection d'une infection.
Pourquoi dit-on séropositif ?
Eh bien c'est parce que l'on a détecté des anticorps anti-sida par l'intermédiaire d'un ELISA . En clair on met dans des mini-puits des protéines de virus -des antigènes quoi- et on y met le sang du donneur. Celui-ci, s'il contient des anticorps contre ces antigènes, va réagir. On lave tout ça et on met des anticorps anti-anticorps humains (nan c'est pas tordu, c'est la technique) qui sont liés à des réactifs. Et hop on a des réactions lumineuses (ouais bon ok j'ai un peu simplifié mais c'est pas un cours d'immuno).
Or il y a un temps de latence entre l'infection et la réaction de l'organisme (du moins une réaction détectable). Et effectivement le questionnaire sert à savoir s'il n'y a pas une situation à risque suffisamment récente pour que l'infection ne soit pas détectée par le test.
cadeau bonux
Je pense que si on refuse les homosexuels dans les camions de dons, c'est pour éviter les manifestations.
Un homosexuel n'est pas considéré comme " normal ", même s'il l'est.
Donc si un soir, une chaîne de télévision quelconque dit que les homosexuels sont autorisés à faire des dons, il y aura des manifestations pour la sécurité des reçeveurs, tout simplement parce que les gens regardent les chiffres. Il y a plus d'homosexuels atteints du SIDA que d'hétérosexuels.

Il y a un peu moins voire peut-être autant d'homosexuels que d'homophobes. Je pense que même les gens pas homophobes doivent avoir des réactions bizarres lorsqu'une infirmière se pointe dans une salle et dit votre donneur est un homosexuel .

De toute façon, c'est la loi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés