[Don du sang] Homophobie?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Aujourd'hui a été une grande journée pour moi, déja je suis allé chercher du boulot après quatre années de "nolifisme aigue" (j'ai du sortir de chez moi en tout et pour tout une vingtaine de fois) bien décidé de m'en sortir je suis allé finaliser mon inscription aux ASSEDIC ainsi qu'a l'ANPE (nan mais comme ça on dirait que je suis super fier d'etre chômeur ).

Sur le retour en coupant par le parking d'un supermarché a coté des dites agences je remarque garré devant un grand camion blanc avec marqué "DON DU SANG", je passe devant, aucun papier d'afficher aucune information, juste le message "TIRER" sur la porte d'entrée. Ni une, ni deux je me lance j'ouvre la porte, après une bref inscription on me demande d'entrer dans un cabinet aussi grand que des chiottes de train me poser diverse questions (c'est la qu'on en arrive au sujet) telles que : avez vous étés malade/operés/sous antibiotiques récemment (ou dans votre vie),fait la fete, bu, sous l'effet de diverses substances récemment, avez vous eu des rapports non-protegés, et : avez vous eu des rapports homosexuels...

Je réponds a toutes les questions et on me demande de passer a l'arrière pour m'installer (en passant sa ne fait absolument pas mal et on gagne un repas gratuit ), la commence la prise de sang (je passe les détails), une fois fini on me demande de passer encore plus a l'arrière afin de manger et boire, une fois installé les infirmières viennent discuter un peu avec moi et là je tilt et leur demande franchement pourquoi on m'a posé cette question... elle me répond que c'est pour savoir si la personne n'a pas attrapée de MST car c'est une "population a risque", alors je lui rappel que l'on m'a demandé si j'avais eu des rapports non protegés... elle me répond "oui mais c'est le reglement qui veut ça, nous n'avons pas le droit d'accepter les homosexuels"

...
...
...

Donc une nana qui sort tout les WE et couche avec un mec different a chaque fois peut très bien faire un don du sang, sa ne choquera personne, mais un homo qui est avec le meme homme depuis plusieurs années en ayant des rapports protegés, (et encore la question s'était "avez vous eu des rapports homosexuels", pas "avez vous pratiqué la sodomie" (en passant les couples heteros peuvent aussi utiliser ces positions)) sera tout simplement refusé et on lui demandera gentiment de sortir, juste parce-qu'il est homo, meme s'il se protege, meme s'il n'a pas de vie sexuelle active....
Citation :
Publié par Sobieski[PDGC]
Un camion avec écrit "DONT DU SANG" méfie toi.
J'avoue que j'ai rit et que j'ai eu l'air con devant mes collègues.
Citation :
Publié par Emanuelle
Donc une nana qui sort tout les WE et couche avec un mec different a chaque fois peut très bien faire un don du sang
Je ne pense pas, on lui demandera si elle a eu des rapports protégés, si ce n'est pas le cas, les infirmières/médecins lui refuseront à ce qu'elles fassent un don du sang.
J'ai un ami qui travaille à la banque du sang et il ne m'a jamais parlé de cette "distinction". Le sang est de toute façon vérifié en labo après avoir été "récolté", les seringues changées à chaque donneur...Combien de séropositif hétéro ou homo vont faire un don de sang en étant ignorant de leur maladie ? Vraiment étrange comme attitude.
C'est parce qu'un scientifique (inconnu) a prouvé que les homosexuels prennent du plaisir par l'anus toussa. Après y doit y en avoir un autre qui doit avoir prouvé que si on transfuse du sang homosexuel la personne réceptionneuse du sang deviendra homo, ou tout du moins aura une partie d'homosexualité en lui. CQFD.

Sinon, je trouve aussi que c'est assez con, mais nous vivons dans une société qui est telle qu'elle est
http://www.prochoix.org/pages.action/efs/efs.html

Ce site traite du "problème", avec des questions et de réponses ... Intéressant.

Le fait que les homosexuels (masculins uniquement) n'aient pas accès au don du sang est le résultat des "statistiques" qui démontrent qu'ils seraient plus exposés. Voilà leur argument officiel.

C'est sur ça peut paraître discriminatoire ... Mais de la à parler d'homophobie, les femmes homosexuelles n'ont elles aucunes restrictions.
C'est un reste historique de l'époque ou 90% des malades du SIDA étaient homosexuels (question de pratique sexuelle spécifiques ou du moins plus courrantes chez les homosexuels). Les statistiques disent (disaient ? ) que la population homosexuelle était plus probablement atteinte par une maladie transmissible par voie sanguine que le reste de la population. La conséquence en terme de santé publique est logique, c'est de soustraire les groupes dont le risque statistique est trop fort de la collecte de produits sanguins.
Y a une dizaine d'années quand j'avais donné mon sang, en plus de la question sur l'homosexualité, j'ai eu aussi droit à "Avez vous eu recemment des rapports avec une personne originaire des pays d'Afrique ?"

Apparement ils ne posent plus cette question.
Citation :
Publié par Blackthorn
J'ai un ami qui travaille à la banque du sang et il ne m'a jamais parlé de cette "distinction". Le sang est de toute façon vérifié en labo après avoir été "récolté", les seringues changées à chaque donneur...Combien de séropositif hétéro ou homo vont faire un don de sang en étant ignorant de leur maladie ? Vraiment étrange comme attitude.
Tout à fait d'accord, d'autre part je ne me souviens qu'on m'ai posé la question la dernière fois que j'y suis allé...
Citation :
Tout à fait d'accord, d'autre part je ne me souviens qu'on m'ai posé la question la dernière fois que j'y suis allé...
Elle est posée dans le document que tu dois remplir avant chaque don du sang.
Moi ce qui m'a toujours interpellé quelque part c'est le questionnaire alors que le sang est vérifié par la suite. Encore informer une personne sur les risques et éventuellement l'orienter vers un dépistage me paraîtrait judicieux, mais questionner une personne dont on vérifiera par la suite le sang me paraît assez superflu.
Et personnellement comme je n'aime pas étaler ma vie sexuelle à un(e) inconnu(e) j'ai fini par renoncer à faire ce don. Peut-être un jour m'y remettrais-je comme en mes jeunes années.
Citation :
Publié par Diesnieves
Moi ce qui m'a toujours interpellé quelque part c'est le questionnaire alors que le sang est vérifié par la suite...
Sauf que ça coûte plus cher de faire les vérifications que de poser une question
Citation :
Publié par SwaaN
Y a une dizaine d'années quand j'avais donné mon sang, en plus de la question sur l'homosexualité, j'ai eu aussi droit à "Avez vous eu recemment des rapports avec une personne originaire des pays d'Afrique ?"

Apparement ils ne posent plus cette question.
Si je me souviens bien l'Afrique est le continent le plus touché par le VIH
Mon papa m'a dit que l'historique du don du sang etait une vraie mine d'info.
Il est donneur le vieux.
Il y a quelques années, tout le monde pouvait donner, meme les taulards, alors que c'est une population ou le sida est quand meme vachement presente.
Les douches vous comprenez...

Bref, après les questions sur les voyages a l'etranger, après les questions claires sur les changements de partenaires sexuels dans les 6 derniers mois, on voit bien quelle populations sont jugées "a risque".

Depuis quelques mois, ce sont les antilles, qui deviennent des zones a risques.
Mon papa , il donne depuis l'age de 18 ans, alors forcement, il a de l'historique.
Par contre, il dit qu'ils ont abaissé le poids minimum des donneurs pour que plus femmes puissent donner.
Citation :
Publié par Red-Haired Mary
Sauf que ça coûte plus cher de faire les vérifications que de poser une question
Oui, ça doit être pour cela qu'ils posent un maximum de questions "éliminatoires". Cela doit libérés le personnel du labo pour les vérifications d'usage.

Après réflèxion, c'est assez normal.
Je suis homo et j'ai déjà donner mon sang sans problème... On ne m'a pas poser de question particulière lors du petit entretient que j'ai eu

p.s : haha ! Vous allez tous mourir.
si on avoue avoir changé de partenaire, ils peuvent refuser le don.
On appelle ça le principe de précaution.

Comme quoi vous avez les idées tordues avec vos préjugé sur l'homophobie
Citation :
Publié par piquepoc
si on avoue avoir changé de partenaire, ils peuvent refuser le don.
On appelle ça le principe de précaution.

Comme quoi vous avez les idées tordues avec vos préjugé sur l'homophobie
Sans parler d'homophobie, si l'on assure avoir le même partenaire depuis des années, population à risque ou pas, j'vois pas le problème.
A quoi bon poser des questions si l'on ne tient pas compte du témoignage dans son ensemble.
J'trouve pas que ce soit vraiment de l'homophobie, juste de la bêtise, surtout quand on sait à quel point c'est une chose utile de donner son sang.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés