Date de péremption et fromage

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
N'ayant jamais fait vraiment gaffe à la date de "A consommer avant :" sur les fromages, jusqu'à hier ou j'ai jeter un brie qui était a consommer avant le 01/02. Par contre il était encore dur et loin d'être fait.
Alors oui comme un con je l'es jeté, mais en fait je me suis souvenu seulement plus tard qu'un fromage était bon tant qu'il na marchait pas tout seul.
Confirmation du part de ma famille, on a toujours attendu qu'il périme pour manger du brie, sinon il coule pas avant. Et je préfère largement le brie fondant.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le pourquoi du comment. Pourquoi inscrire des date "A consommer avant le :" et non "de préférence" alors que le produit n'est pas encore "bon". Bon dans le sens ou il est encore tout sur et n'est pas du tout mou et loin de couler.
Faut-il réellement attendre qu'il soir vert si on le conserve mal, ou que des vers apparaissent pour ne plus en consommer ?
Je pense que dans ces cas là, il ne faut s'écouter que soi même et oublier les influences extérieures telle l'apparition des instincts primaires de l'homme.
En gros : tu goûtes un petit bout si tu as un doute, si tu trouves ( et non pas penses ! ) que ça n'est pas bon, tu sais quoi en faire.
Citation :
Publié par Diesnieves
De plus pour qu'un fromage soit "fait" plus vite, je conseille de le garder à température ambiante. Non non pas à 2°C, j'ai pas dit la température ambiante du nord
Un fromage se conserve normalement comme le vin, à la cave. Et dans tous les cas, on ne sert jamais du fromage qui sort directement du frigo.
Citation :
Publié par Diesnieves
De plus pour qu'un fromage soit "fait" plus vite, je conseille de le garder à température ambiante. Non non pas à 2°C, j'ai pas dit la température ambiante du nord
c'est pas la canicule tous les jours hein
Si tu préfères le Brie fondant, au lieu d'acheter plusieurs fois de l'industriel tout blanc qui est dans le même état après la date limite de consommation, va dans un rayon à la coupe et achète un brie un peu plus avancé dont tu auras pu apprécier l'état d'avancement, au moins tu seras sûr de te faire plaisir

Quant à le manger plus tard, en ce qui concerne les produits laitiers même si c'est du pasteurisé sous plastoque etc... perso je ne prends pas le risque y a des petites bactéries qui se développent malgré tout là-dedans, et le coup de goûter un morceau pour voir s'il est bon : mouhahahaha c'est pas seulement au goût qu'on peut savoir si un produit est propre à la consommation
Ca dépend tout de même du fromage je dirais hein
Si c'est une vache qui s'marre ou un truc du même genre je suis du genre à le jeter vite fait aussi (parfois avant la date mais c'est une autre histoire ça cussing_gif.gif). Maintenant si ce sont de vrais fromages qui viennent du fromager ou du marché, tant qu'ils essaient pas de se barrer du frigo tous seuls en effet (et encore, chope les au harpon, par contre si ça en est au stade où le harpon ricoche dessus laisse le partir là Sad20pano20lol_gif.gif) ils doivent être encore mangeables. Plaisanterie à part, sert toi de ton nez, d'un petit coin de langue et d'un grand morceau de bon sens quoi .....
Comme l'a dit Gordon, mis à part les fromages industriels, le fromage ça ne se périme pas.

Il est même très rare de voir des vers sur le fromage. Quand sur certains fromages apparait de la moisissure, il suffit de racler cette dernière, et le fromage est tout à fait consommable.

De plus il existe de nombreuse recettes à partir de vieux fromages (la "fougne" des bronzés font du ski en est un exemple, même si ça a été exagéré pour le côté comique : en haut savoie il y a la ptafine qui est une préparation à base de restes de fromages (sans vers ni gras) et c'est très bon).
Pour la plupart des vrais fromages, je traduit "à consommer de préférence à partir du _/_/_" :-) , et ils sont bien meilleurs généralement si tu les conserves dans un endroit sec à température ambiante.
Le froid ça ne les empêche pas de vieillir, mais bloque le développement des ferments (je crois que ça en est) qui font que ton fromage mûri.

En cas de doute, sent le, et en cas de gros doute goutte un petit bout. Mais les dates ne veulent pas dire grand chose.

Perso le brie, je le préfère pas trop fait.
Alors ça dépend ce que l'on entend par fromage déjà, si c'est la vache kiri ou des trucs deg dans le genre bon bah respecte la date de péremption. Par contre si c'est du fromage acheté chez un fromager (même les fromagers de chez carrefour, auchan, leclerc etc...) hé bien tu peux les conserver bien plus longtemps. J'adore le fromage perso et même si ça a dépassé la date la plupart sont encore bons.
Citation :
Publié par mamaf
Je pense que çela doit être du en grande parti au législation Européene.
Le fromage bien fait, c'est quand même majoritairement français.
En plus, ça permet aussi au fabriquant de ne pas être responsable en cas de problème si tu le mange après^^
Et surtout de vendre plus!

Ca marche aussi pour les yaourts natures (les autres aussi sûrement), je les mange couramment 2 mois après la date de péremption, jamais eu aucun soucis.
Citation :
Ca marche aussi pour les yaourts natures (les autres aussi sûrement), je les mange couramment 2 mois après la date de péremption, jamais eu aucun soucis.
Comme moi mais j'osais pas le dire moi non plus je n'ai jamais eu aucun problème !!
Citation :
Publié par Origins
Comme moi mais j'osais pas le dire moi non plus je n'ai jamais eu aucun problème !!
Je pense qu'il y a une bonne dose de commercial dans les dates de péremption de certains produits.
Disons qu'il y'a du fromage qui peut moisir et y'en a qui peut pas .
Et en general je prefere le premier
et puis si il y'a des vers et bien ..... le ver il mange du fromage!
Citation :
Publié par harermuir
Un fromage se conserve normalement comme le vin, à la cave. Et dans tous les cas, on ne sert jamais du fromage qui sort directement du frigo.
Oui, en général on sort la cloche à fromage en début de repas.
J'ai le souvenir d'un vieux Camenbert entamé et oublié au fond d'un sac de pêche. Il fut retrouvé bien des années plus tard tous rabougrie et bien fais..... Un vraie delice mais a consommer les narines fermés et a proximité d'une brosse a dent bien équipée.
je vous conseille plutot de faire attention aux date , ma mere a l'epoque avais fais une listeria a cause d'un fromage passée bien qu'au gout rien ne laisser paraitre la dessus comme elle etais enceinte mon frere avais fais une meningite a la naissance (il s'en ai tres bien remis d'ailleurs grace au ciel c rare)

Enfin moi depuis cela je suis categorique sur les date , c'est pas pour rien qu'elles sont la.
Anecdote perso :

Repas de famille chez ma grand-mère qui, si elle ne cuisine plus très bien, achète au moins des produits de très bonne qualité ( au marché ). Bref, on arrive au fromage, et on mange un bout de camembert. On est à la fin du printemps, donc chaud, mais pas trop.
La discussion après le repas dure un peu, les fromages restent sortis. Vint le moment de partir, et comme il restait beaucoup de fromage, elle nous dit de le prendre.
Arrivé chez nous, on pose les formages sur une table et ma soeur de dire : "je mangerais bien un bout de camembert." Alors elle s'arme d'un couteau, d'un bout de pain, déballe le machin et ..... pousse un hurlement qui aurait fait fuir la Wehrmacht en 40 !
Etonnés, on s'approche. Et là, que voit-on ? Le camembert qui justement, bouge tout seul.

Alors, la question est la suivante : Nous sommes certains qu'il n'y avait aucun vers adulte lorsqu'on en a mangé vers 13h00. Il est resté à peine 4 heures dehors. Comment les vers ont pu se développer si vite avec une température extérieure moyenne ( environ 25 °C, on va dire ) ????
Citation :
Publié par Dienekès
Alors, la question est la suivante : Nous sommes certains qu'il n'y avait aucun vers adulte lorsqu'on en a mangé vers 13h00. Il est resté à peine 4 heures dehors. Comment les vers ont pu se développer si vite avec une température extérieure moyenne ( environ 25 °C, on va dire ) ????
Elémentaire mon cher Watson, les vers y étaient déjà mais vous ne les avez tout simplement pas vu. Ils n'avaient probablement pas encore éclos et se tenaient bien tranquille au chaud. Pour ceux qui trouve ça écoeurant mais qui sont tout de même curieux de nature je vous conseille de vous renseigner un tout petit peu sur ce genre de phénomène très fréquent, surtout dans la viande. C'est assez incroyable ce qu'on peut manger comme larves dans certaines viandes
On était déjà, malheureusement, arrivés à cette conclusion. Mais ce qui m'étonne, c'est la rapidité à laquelle une ptite bête peut passer du stade non éclos / invisible, au stade de gros trucs dégoûtants qui vous fait remonter votre repas sur le palais en moins de 2.

De toute façon, on en est plus à ça près, avec ma grand-mère ( vive les cornichons de 8 ans, les bouteilles de lait caillé, et le Benco liquide )
Mais ça a l'air de la conserver, en tout cas ... 90 ans et toujours la patate. A moins qu'elle utilise une piscine à la Cocoon.
Je suis désolé de casser certaines légendes mais les fromages (en particulier au lait cru) sont une des principales causes de toxi infection alimentaire notamment à Staphilocoque Doré, Salmonelle et Listeria.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais ne dites que vous n'êtes pas prévenus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés