Frere Casto, je serai d'accord avec toi sur la "moralité du NDA break", dans un cas normal.
Mais pas dans le cas qui se présente avec DnL.
Pourquoi ? Parce que la façon dont la communication a été faite a été basée sur le mensonge par omission, la présentation déformée des faits, et par des commentaires en décalage complet avec la réalité.
Prenons deux exemples de communication que j'estime, au mieux trompeuse :
Le premier, les dates de release. Combien de fois as-t-on vu les gens d'AD / NP3 affirmer, hurler que les dates de release seraient tenues ? Et pourtant, ces mêmes gens savaient qu'elles ne le seraient pas.
Je me souviens encore de ce fameux mois d'Avril 2005. Un mois avant, tout était parfait, le jeu sortait.
Un mois après, paf, report de six mois. Six mois plus tard, c'est SoG qui sort.
Soyons intelligents : DnL il y a six mois pouvait, au mieux, être du niveau de SoG aujourd'hui. Or, SoG en l'état n'est pas commercialisable.
Les gens qui, en Mars, nous promettaient, nous soutenaient mordicus que le jeu sortirai en Avril mentaient. Ils savaient parfaitement que le jeu ne sortirai pas en Avril.
Le NDA doit-il soutenir le mensonge ? Un NDA est-il là pour appuyer, ou empêcher de contredire des mensonges ? Je ne pense pas.
Prenons un autre exemple, plus "vicieux" : celui des "témoignages de bêta testeurs". Ces témoignages étaient écrits par une poignée de bêta testeurs.
Maintenant, relis-les : ils sont tournés d'une façon angélique. Ils présentent la bêta comme quelque chose d'extraordinaire, comme un jeu déjà meilleur que tout ce qui existe.
Allons, allons. La bêta était à des années lumières de ce descriptif idéaliste. SoG lui-même ne mérite pas ces commentaires dithyrambiques, alors une bêta, d'un niveau d'avancement encore moindre... il ne faut pas rêver.
Comme je le dis, le NDA me convient, à partir du moment où la communication qui est faite autour du jeu est réaliste, n'est pas mensongère ni trompeuse.
Or, dans le cas de DnL, je suis désolé, mais la communication a été à de nombreuses reprises mensongère ( c'est à dire qu'on nous a volontairement raconté des bobards, ou alors que celui qui communiquait n'avait jamais entendu parler de DnL, ni vu l'avancement de la bêta, ce auquel je me refuse à croire ), et trompeuse ( il suffit de voir le décalage entre la façon dont était présenté SoG, et la réalité du terrain ).
Tu me parles de morale : mais où est la morale à utiliser un NDA pour museler des gens, et pouvoir mentir, tromper, et donner une vision fausse de la réalité des faits ?
Pour moi, les premières ruptures de contrat morale ont été commises par NP3, très tôt. Pas par les bêta testeurs.
|