juste un mot sur le NDA
encore une vilaine considération juridique (je m'excuse d'avance des spasmes intestinaux que cela pourrait occasionné aux lecteurs les plus sensibles)
en droit francais il n'y a qu'un seul type d'information qui soit protégé de facon directe, en tant qu'information
un seul type d'information qui puisse etre reservé complétement, avec interdiction de diffuser, reveler, mais egalement d'en prendre simplement connaissance ou d'y accéder de quelque facon que ce soit.
c'est le secret defense.
dans les autres cas, ce n'est pas l'information elle meme qui est protégée en tant que tel, mais des droits specifiques
par exemple :
le droit a la vie privée (cas des correspondances privées)
les droits moraux ou patrimoniaux liés a la propriété intellectuelle (cas de la diffusion des oeuvres, des brevets)
l'accés a l'information ou la diffusion d'une information ne consistuent donc pas directement des delits en dehors du cas particulier du secret defense.
dans tous les cas, il n'y a de probleme juridique que si (et seulement si) il y a préjudice concret.
ce qui, mine de rien, permet de garantir la liberté d'informer et d'etre informer, et la libre circulation des idées.
et ce qui implique les NDAs a l'américaine qu'on nous fait signer n'ont pas directement de valeur juridique dans notre droit.
une ligne dans un contrat meme moral ne suffit pas a donner a une information le statut "classified" que les secrets d'etats possédent
par exemple, je ne vois pas ce qui en droit francais pourrait empecher quelqu'un de dire qu'il est beta testeur. ou de donner son avis sur le jeu qu'il teste.
en revanche, ca ne veut pas dire qu'un beta testeur peut dire et faire ce qu'il veut des informations auxquelles il accéde lors d'une beta test.
-un jeu vidéo en developpement, du point de vue du droit, c'est une "oeuvre collective", et son "directeur" (la personne morale ou physique) sous le nom de laquelle l'oeuvre sera publiée), est la seule habilité a fixer le moment et les modalité de la diffusion de son contenu.
diffuser des images ou des elements graphiques, des elements de game design, des informations concretes sur le systeme, des elements de background, ou tout autre information qui releve directement de la propriété intellectuelle des auteurs reste donc bien illégal, nda ou pas.
-un forum de beta, du point de vue du droit, c'est bel et bien une forme de correspondance privée a partir du moment où il existe un dispositif technique qui selectionne et limite les accés. (le cas des forums privés a fait jurisprudence dans ce sens en france a plusieurs reprises)
reposter publiquement des posts issus de ces forums reste donc bien illégal egalement, nda ou pas.
-le cas des informations fausses, ou directement préjudiciables, ou relevant de la diffamation se passe aussi de commentaires.
le probleme des "NDA breaks", c'est que bien souvent, on flirte facilement et parfois allégrement avec les limites de ces droits la.
sinon une remarque un peu HS.
je suis pas sur du tout que les beta test soit simplement legale en france.
si mes souvenirs sont bons notre code n'autorise pas le "benevolat d'entreprise"
a partir du moment ou une entreprise donne des consignes directes a quelqu'un dans le cadre de son activité commerciale, il y a relation de subordination, donc travail, donc contrat de travail, donc remuneration.
mais je m'en souviendrai quand je monterai mon restaurant, j'organiserai des soirées "plonges ouvertes" pour permettre a mes clients de tester eux meme mes robinets et mes lavabau, avec degustation et visite des cuisines a la clé