Il ne faut pas croire que parce qu'un évènement "terrible" touche quelqu'un ça en devient tabou.
On ne peut pas comparer avec un massacre mais... [Mylife] mon grand-père maternel est mort presque brûlé vif dans sa voiture, tonneaux sur la route menant à la cure, ma grand-mère s'en est sortie quasiment sans rien. A son niveau, elle ne supporte plus le feu, elle ne peut plus regarder un film d'action américain à la tévé (où 3 bagnoles explosent en moyenne) et approcher un hôpital la met dans un état proche de l'hystérie.
Ma mère, qui a épaulé la sienne pendant toute l'épreuve, notamment quand il était en Grands Brûlés et tout, ça ne lui fait pas grand chose, et on peut rire de ce genre de sujets, même si elle lèvera les yeux au ciel.
Moi, ça ne me fait rien du tout.
Mon oncle maternel est mort d'un cancer du poumon en 6 mois, nous l'adorions, surtout moi, c'était le seul à comprendre ma passion du PC et du jeu vidéo à l'époque, c'est lui qui m'a fait découvrir Dune 2 et par la suite il m'appellait pour que je le conseille en jeux. Ce n'est qu'avec lui que je pouvais avoir des discussions sur la SF, c'est lui qui m'a fait découvrir Dune, le SDA, et j'en passe.
Il est mort après une agonie de 6h, devant mes parents, ma grand-mère, sa femme, son fils, et moi. Et quand il a rendu le dernier soupir, outre le fait de voir quelqu'un mourir sous mes yeux, j'ai perdu la seule personne avec qui j'étais finalement vraiment bien, qui me comprenais et que je comprenais. Ce fût un déchirement.
Ma mère n'a pas cessé de fumer pour autant.
Et moi, ça ne m'empêche pas de parler cancer, tabac, mort et euthanasie. Et d'en rire.
/
Tout dépend de sa sensibilité, de son degré d'implication, de la douleur causée, mais aussi du caractère, du recul, de l'expérience, du passé... Tout celà change selon les personnes même si on peut relativement généraliser sur le fait que l'humour noir passe généralement plutôt mal car pas politiquement correct.
Ce petit étalage de life pour expliquer celà et pour dire que ça n'est pas forcément parce qu'on a vécu un sale truc à son échelle que celà va être choquant, horrible, et un manquement éthique et à la compassion, d'en rire.
Au contraire même, comme dit par quelqu'un, l'humour noir est souvent un moyen d'exorciser, de ridiculiser la chose, de l'extérioriser.
|