Expliquer l'humour de merde

Répondre
Partager Rechercher
Voila avec des potes, depuis environ 3 ans, à l'occasion, on se marre sur des sujets pas vraiment marrants à la base : Extermination des Juifs, massacres, et d'autres trucs tout aussi charmants.
Bref au départ c'était de l'ironie, on s'amusait à essayer de défendre les propos de nazis toussa, tout en gardant le côté horrible dans la défense.

Et là récemment un pote me racontait qu'il avait trouvé un site/jeu où le but était de s'occuper de la gérance d'un camp de concentration, là j'éclate de rire devant le principe du jeu, et une de ses copines qui me connaît quasiment pas commence à s'énerver. "Pff tu trouves ça drôle"
Je la regarde droit dans les yeux et jlui fait "ironie?" Et elle ferme sa gueule.
Ensuite, je regarde mon pote, qui me regarde, et on éclate de rire.

Suite à ça j'ai essayé de trouver une justification à cet humour, peut-être un peu malsain, pour pouvoir l'expliquer à des gens qui dès que tu sors les mots tabou : "juifs, génocide" s'en retrouve outré, et pour lesquels le moindre sourire à ces propos te fait passer pour un monstre.

Je tiens à signaler que je suis pas raciste, ni anti-sémite. Je reconnais l'horreur des génocides, mais je ne pourrais pas expliquer pourquoi, bah ça me fait marrer. Plus une horreur est énorme, plus je rigole. (style dans le pianiste quand le grand-père handicapé se fait jeter d'une fenêtre par des SS parce qu'il avait refusé de se lever pour les saluer)

Sauriez-vous expliquer cela ?
C'est juste car les gens sont formatés à trouver ça horrible de faire la moindre blague sur les sujets choquant.
Ce n'est pas toi qui est immoral/anormal, ce sont eux qui sont juste des fans du "politiquement correct".

Ensuite, on ne dit pas humour de merde, mais humour noir.
Ben disons que tous les sujets me font rire mais après il faut voir la forme, si c'est du Desproges, là pas de problème je vais me plier en deux. Mais si c'est du genre : "Comment il a pris cher le Juif!!!", là franchement bof.

Après, il y a le vécu de chacun qui permet de rire ou non à certaine blague. Je comprends qu'un mec qui a fait les camps ne rigolent pas trop à ce genre de blagues et au contraire est scandalisé...
Hum j'ai crus un instant que tu étais un de mes copains (mais après vérification c'est pas toi).
En tout cas t'es pas le seul a être comme ça... moi même parfois je rigole avec des trucs comme ça bien que après réflexions ce ne soit pas si marrant.
Je ne m'explique pas non plus y a t-il un psychologue dans la salle?
[ LND : allons, pas de postage à chaud ]

Need que des CRS te jettent par la fenêtre histoire de rire a mon tour de ton malheur. :'')

Si ils pouvaient te torturer un peu avant se serait encore plus drole mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

Désolé c'est con mais j'peux pas l'expliquer j'aime rire de la souffrance enduré par les autres mais je te rassure je suis pas raciste, pas anti-sémite, ect ... juste un peu con sur les bords .... [ LND : idem ]
La dérision des sujets choquants est quelque chose de délicat, mais parfois délicieux.

Un forum comme JoL n'est pas prêt pour ce genre d'humour, mais il existe des "forums expérimentaux" (beh vi rigolez pas), où on observe jusqu'où peut aller la liberté d'expression, et donc l'usage de ce type d'humour.

Il n'y a pas de modération, et bizarrement ça se passe mieux que l'on ne croit.

MP si tu veux l'url.
Citation :
Sauriez-vous expliquer cela ?
Non.

Par contre on a pas à te juger juste pour un rire qui pourrait être estimé comme mal placé. Ou alors on te pose la question pourquoi tu rigoles. Peut-être qu'elle était elle-même juive la copine de ton pote. Cela expliquerait sa réaction.

Mais d'un autre côté l'ironie à outrance ça saoule. C'est sensé être quelque chose de subtile, pas un truc qu'on peut rabâcher constamment en pouffant de rire à la OLOLOLOL SOUPAYR pour justifier tous les trucs sans goût qu'on pourrait vomir.

D'un autre côté, comme tu l'as dit, tu ne cherches pas à faire du mal à ces gens, donc du coup c'est pas quelque chose d'intentionnel. Mais ça dépend aussi sur qui tu tombes, certains pourraient se sentir blessés, même si ce n'était pas dans tes buts.

Rha et pis merde. T'as qu'à arrêter de rire et pis voilà.
Bha, moi aussi j'aime bien rigoler des juifs, des massacres etc... je vois pas ou est le problèmes, maintenant, il est bon de rappeler "on peux rire de tout, mais pas avec tout le monde"

Il n'y a rien que je trouve plus pitoyable que quelqu'un qui commence a s'emballer parce qu'une autre personne raconte une blague sur les handicapés/noirs/etc...
Citation :
Publié par Le Nain Disco
La dérision des sujets choquants est quelque chose de délicat, mais parfois délicieux.

Un forum comme JoL n'est pas prêt pour ce genre d'humour, mais il existe des "forums expérimentaux" (beh vi rigolez pas), où on observe jusqu'où peut aller la liberté d'expression, et donc l'usage de ce type d'humour.

Il n'y a pas de modération, et bizarrement ça se passe mieux que l'on ne croit.

MP si tu veux l'url.
Le problème, c'est qu'il faut réellement savoir bien écrire pour pouvoir faire ce genre de blagues sinon cela peut facilement être assimiler à du racisme.
Il n'y a aucune explication à apporter. Chacun possède un niveau d'humour, qui peut aller du léger au très lourd... Ce niveau est drossé à un seuil de tolérance purement personnel. Le débat que tu lances n'est pas nouveau, il a même déjà eu lieu sur JoL il y a un bon moment, si mes souvenirs ne me trahissent pas.

Timsit a fait les frais d'une blague sur les handicapés, il y a quelques années. Il s'est trouvé dans la salle des personnes qui ont été choquées et qui l'ont donc attaqué en justice. Dieudonné a fait pareil quand il est passé à l'émission de Marc Olivier Fogiel, grimé en une sorte de sioniste nazillon. Fogiel a fait pareil en envoyant un SMS sensé faire rire, etc.

Il n'y a pas, je pense, à théoriser sur le niveau acceptable de l'humour. La seule théorie qui est valable, c'est celle de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Ce qui implique qu'il faut garder pour soi un certain nombre de blagues "polémique" et n'en rire qu'avec des personnes averties ou à même de ne pas le prendre mal. Autrement dit, dans l'exemple que tu donnes, celui de ta copine, il est normal qu'elle soit interloquée, il n'est par contre, pas normal que toi, tu lui fasses "subir" (le mot est fort) un humour qu'elle ne peut pas comprendre.

Encore une fois, ce n'est pas une question de tabous, mais il y en a qui trouvent le sujet grave, c'est à toi d'accepter cet état-là, d'en discuter éventuellement et peut-être ensuite d'être amené à en rigoler ensemble.
Ca dépend le contexte mais c'est à fort potentiel hautement humoristique pour moi aussi. J'ai mis des années à me remettre de la blague du nazi qui rentre dans une boulangerie juive et dit "alors, on a la nostachie des petits fours ?" ou de l'oiseau au-dessus d'Auschwitz qui fait "cui cui cui".

Maintenant il faut aussi dans ce genre d'humour faire très attention à l'auditoire sous peine de passer pour un enculé de première.
Et bien entendu à la base ces évènements me révoltent, hein.
LND je post pas à chaud je fais de l'humour noir mdrrrrrrrrrr. :/ oula azim c'est vrai.

Si tu savais comme je m'en [caresse le kiki] des juifs, des noirs, ect ... o/

Oups j'suis pas jolitiquement correct là, comment vas tu appréhender la situation le nain ? :'')

Hihihi ca rox d'être drole parfois :o)
Citation :
Publié par Enthy
Il n'y a pas, je pense, à théoriser sur le niveau acceptable de l'humour. La seule théorie qui est valable, c'est celle de Desproges "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde". Ce qui implique qu'il faut garder pour soi un certain nombre de blagues "polémique" et n'en rire qu'avec des personnes averties ou à même de ne pas le prendre mal. Autrement dit, dans l'exemple que tu donnes, celui de ta copine, il est normal qu'elle soit interloquée, il n'est par contre, pas normal que toi, tu lui fasses "subir" (le mot est fort) un humour qu'elle ne peut pas comprendre.
Ca ne veut pas dire ça, ça veut dire qu'on ne peut, par exemple, pas faire de blague antisémite accompagné d'un mec raciste, parce que tu l'encourages dans sa conception des choses, en gros. Je n'arrive pas à bien m'expliquer mais bon.
Donc en gros, pour expliquer aux gens que je suis pas un gros connard, je dois simplement leur dire qu'ils ont pas le même humour que moi ?
Je pense pas que ça va bien les aider à comprendre.
Citation :
Publié par Miaou
Donc en gros, pour expliquer aux gens que je suis pas un gros connard, je dois simplement leur dire qu'ils ont pas le même humour que moi ?
C'est un autre problème ça, c'est parfois inconcevable pour certaines personnes que tout le monde ne pense pas comme elles.
Gragol, ça marche dans ce sens-là, ça marche aussi dans l'autre... En gros, en méconnaissance des personnes, vaut mieux s'abstenir. Après, rien n'empêche de lancer des sondes et de discuter du fond. Je crois que c'est propre à chacun... Il n'y a pas un humour meilleur qu'un autre, mais il y a des personnes plus réceptives / sensibles que d'autres, voilà tout.
en fait je crois surtout que miaou se demande pourquoi il rit de ca ? et comment il pourrait l'expliquer aux autres.
jme trompe ?

ben tu ris de ca, ptet parce que le sujet est tellement tabou que ca fait un trop plein de pression et que ca explose, et paf ca te fait rire
(quelle explication de génie )

moi aussi ca me fait beaucoup rire ce genre de choses, et j'ai des potes avec qui je peux rire de ca, des juifs, des noirs, des musulmans, des pauvres, de tout, et pourtant, on a rien de raciste ou quoi que ce soit d'autre, on ne veut porter atteinte a personne en particulier, et ca ne nous empeche pas non plus d'avoir des relations amicales avec les personnes que j'ai dis.

le mieux c'est de faire des blagues sur ces sujets tabous(genre juifs ou black etc) quand t'as un pote juif/black, et de se marrer de ca, l'autodérision tout ca, et ensuite lui il t'en mets une couche sur ta condition a son tour
enfin bon

le plus important c'est de bien faire attention a qui tu t'adresse je crois, pour ne pas choquer, je comprends tout a fait que certains prennent cela mal.
Le jeu en question te passionne pour quel raison en fait ? La gestion d'un camp de concentration ???

Tu as à ta disposition un tas de jeu où tu peux élever des cochons, des poulets, des pingouins... et tu préfères gérer un camp de concentration...

Je me fou complètement que tu soit raciste ou pas, antisémite ou pas... J'estime juste qu'en "jouant" sur de tels support tu n'accorde pas le respect nécessaire que chacun devrait porter aux victimes et aux rescapés de ces camps ...

Je ne te fais pas de procès mais à mon sens c'est au même niveau que d'insulter une vieille dame dans un buss ou de bousculer un handicapé ...

Pour ce qui est du deuxième point du fil, à savoir l'humour noir, alors là je n'ai aucun soucis avec à partir du moment où il est finalement clair que c'est effectivement de l'humour noir et que ce n'est pas juste la caution humoristique à un discours effectivement raciste / antisémite ...

++ RiC
Citation :
Publié par Miaou
Pour moi, on peut faire des blagues sur les juifs, arabes, noirs, etc...mais en aucun cas je ne tolérerai une blague sur le génocide juif, arménien, rwandais, etc...car sans te rendre compte (même si c'est de l'ironie), tu peux blesser les gens qui ont eu des membre de leur famille qui ont été victimes de ces massacres/génocides.
t'as pas tort Ric, mais regarde quand tu joues par exemple a counter strike , ou a n'importe quel jeu violent, tu me diras que ca n'a rien a voir, n'empeche que tu tue des gens pour le plaisir, et tu prends parfois le role du terroriste.
alors bon s'il veut jouer a un jeu ou il faut gerer un camp, et qu'il tue des gens pour le plaisir, finalement c'est kif kif, y'a juste le coté nazi+camp, mais dans counter ben t'as le coté +terrorisme qui n'est pas bien non plus.

enfin bref, l'important c'est ce que tu dis a la fin, y'a aucun probleme, tant que l'humour n'est pas un pretexte pour de mauvais discours.
voilou
Désolé TeKila mais...

MDR

^^

Avec mes plus proches potes on a aussi une forme d'humour : on s'insulte. L'un d'eux est beur, moi grand blond aux yeux bleus. Il me dit "salut l'aryen, toujours bon à rien ?" quasi systématiquement, et tout autant quasi systématiquement je lui répond "moins que toi, bougnoule, tjrs pas raccompagné à la frontière ?".
Et plus simplement, les "salut connard", "salut enfoiré, quoi d'neuf ?".
Ou "ta mère fait des passes, jviens de la croiser en promenant le chien", "ça m'étonnerait, elle vient de filer ses doses à la tienne".

C'est de l'humour "viril" et "con" de gens qui s'apprécient et qui savent qu'ils disent ça gentiment Maintenant c'est sûr qu'en public ça attire de drôles de regards.
Citation :
Publié par Aenur
t'as pas tort Ric, mais regarde quand tu joues par exemple a counter strike , ou a n'importe quel jeu violent, tu me diras que ca n'a rien a voir, n'empeche que tu tue des gens pour le plaisir, et tu prends parfois le role du terroriste.
alors bon s'il veut jouer a un jeu ou il faut gerer un camp, et qu'il tue des gens pour le plaisir, finalement c'est kif kif, y'a juste le coté nazi+camp, mais dans counter ben t'as le coté +terrorisme qui n'est pas bien non plus.

enfin bref, l'important c'est ce que tu dis a la fin, y'a aucun probleme, tant que l'humour n'est pas un pretexte pour de mauvais discours.
voilou
Il n'y a pas la personalisation de mes victimes ... L'histoire de camp de concentration fait directement référence à un evenement ... Les victimes réelles seront immédiatement concernées.

Jusqu'ou irai votre humour noir rapporté aux jeux ? Une simulation à la railway tycoon pour optimiser l'extinction d'un peuple en un temps donner ?

Un civ like ou l'arbre de technologie vise à exterminer au plus vite avant que les armées enemies arrivent sur le camp ?

On s'éloigne doucement de la gestion de ton camp ... Mais j'espère que ca vous derangerez un peu de vous impliquer dans un tel jeu ...

++ RiC
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés