Expliquer l'humour de merde

Répondre
Partager Rechercher
Pause.

Je fais le ménage

Recadrage: vu que le sujet est sensible, j'ai enlevé, outre le flood, les débats qui ne se rapportaient pas directement au sujet de base, sans être HS pour autant. J'ai laissé les réponses à la question de base, dans lesquelles ils reste des attaques personnelles (qui vont être éditées).

Question initiale: le posteur confesse rire devant les représentations de la violence, notamment des nazis envers les juifs. Il demande: "pourquoi ?"

Il y a une distinction entre l'humour dit "noir" et l'humour dit "de merde" selon le mot de l'auteur. Le débat porte en partie dessus.

Des explications du pourquoi ont été avancées: décalage ('cule un mouton), égoïsme (pense pas aux gens que ça choque) ou autre chose encore.

On peut continuer dans cette voie-là. Mais restons sympas, ou au moins évitons de nous mépriser les uns les autres. Avoir une vue contradictoire mais ne pas s'en prendre à l'autre.

Ce serait bête de devoir fermer le fil à chaque fois que ça commence à chauffer et que l'on ne garde plus son sang froid. Self control

Here we go again
C'est marrant j'ai un pote exactement comme toi... et quand l'autre jour un autre type me parle du pianiste il se mette tous a rire sur la même scene...
Enfin a mon avis c'est un vis de génération... Ca nous fait passer pour des tarrés et ont aiment ca.. Etrange...
Citation :
Publié par BadPupuce
Franchement je ne vois pas l'intérêt de rire sur ces genre de sujets.
En même temps, l'intérêt de rire tout court? Ca fait rire, point barre... Moi, j'ai été explosé de rire devant la scène finale de Titanic.

Ce genre d'humour, c'est un peu l'humour noir, en version lourd et gras. Faut pas chercher de la subtilité ni d'explication rationnel, c'est comme ça.
Même si tu rigole de ce genre de chose, il est vrai que cela ne veut pas dire que tu es raciste, antisémite (dsl pour l'orthographe de ce mot), nazi, et j'en passe, les gens meurent, d'une manière ou d'une autre et pleurer pour quelqu'un dont on ne connaît rien de sa vie, pour moi ça n'a pas de sens (c'est mon avis, vous avez le droit de le contester mais pas dire que j'ai tord), alors autant en rire, même si la plupart des gens pensent autrement.
Le fait de rire devant des situations graves est peut-être pour cacher ses sentiments ? Pour ne pas montrer sa gêne par exemple.

Un exemple pour illustrer mes propos :
Durant mes années collèges, le Principal est décédé, après de longs mois de maladie. Dans la semaine suivante, nous devions nous rendre aux Championnats de France, et en mémoire à notre principal, toutes les équipes ont observé une minute de silence...les seuls idiots à avoir rigolé, ce fut...nous. Mais pas un rire heureux, plutôt un rire de malaise.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
J'aimerais que ceux qui invoquent l'argument tout puissant du « 2nd degré » me pointent du doigt où est le second degré dans une blague qui dit peu ou prou « les arabes sont des voleurs » ou « les noirs sont faits pour courir dans la savane ».
Le second degré n'est pas dans la blague elle-même mais dans l'intention. Un Juif qui raconte une blague sur la Shoah, c'est du second degré/de l'humour noir, etc. Un néo-nazi qui raconte la même blague, c'est de l'anti-sémitisme. Bref c'est une affaire de contexte.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Juste comme ça pour le fun, tu m'expliques comment tu distingues le juif du néo-nazi sur JOL ? Non parce que dans la vrai vie c'est facile le juif a un gros nez et les doigts crochus et le néo-nazi est chauve mais sur un forum je vois pas comment faire.
Sur Jol comme IRL il faut connaître un peu la personne pour juger de la présence ou non de second degré. Cela dit, je serais étonné que tu découvres seulement aujourd'hui ce genre de problèmes d'appréciation récurrents sur les forums de discussion.
Tiens, je savais pas que c'était aussi répandu de rire sur des sujets aussi graves.

Pour ma part : oui, il m'est arrivé d'en rire et le pire, c'est que c'était pendant que je visionnais avec un ami au cinéma le ... pianiste :') Et la même scène! J'hallucine. Passons.

Mon meilleur ami et juif et jeune membre actif de la LICRA (il écrit de temps en temps des articles) et je suis moi même non pas juif mais gay, donc donc deux catégories de personnes dont les blagues ne sont généralement pas sympathiques si on le prend au premier degré. Il est un défenseur de sa communauté, cependant il nous arrive fréquemment de rire grassement sur le nazisme et compagnie. Pourquoi? Car je pense que c'est un décallage et une façon de dédramatiser, et ce n'est nullement par insouciance... Peut-être aussi un moyen, du moins pour les blagues sur les juifs et homos, de rire de ce qui est censé nous faire haïr

Cependant si quelqu'un qui fait exactement la même chose et qu'on l'entend, on fait limite nos choqués, car on pourrait penser que c'est véritablement du racisme, homophobie, antisémitisme et compagnie :] C'est peut-être simplement des gars comme nous, mais généralement on voit la différence entre rire de tout pour "déconner" sans arrière pensée et ceux qui portent la haine dans leurs voix

(édité) Justement, dans leurs voix : je pense donc que même si je l'ai pratiqué d'une manière décallée, cela n'a pas sa place sur ubn forum. D'une part ce n'est pas en privé cela pourrait donc atteindre la sensibilité d'autres personnes qui lisent, d'autre part comment distinguer l'intention de nuire de celle de rire bêtement? :/
Citation :
Publié par Ange du Destin
Si tu aimes pas, tu aimes pas, c'est tout.
phrase culte

on a retrouvé xenaph

Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je pense que l'humour à toujours été une arme efficace contre la haine.
je pense pas (je peux développer mais il est tard )
C'est ce qu'on appel des "private joke", des blagues entre amis étant sur la même longueur d'onde. Je veux dire par là que c'est juste pour se fendre la poire que de sortir des obscénités sans respect de qui que ce soit, mais que tout cela reste innocent et sans fondement idéologique ou autre.
Disons qu'entre amis aussi comme l'a expliqué Cetrix, on sait que la personne plaisante et que c'est pas dans le but de se foutre de la gueule d'une catégorie de personnes par exemple.

Si j'prends un exemple concret:
Une amie à mon frère a sorti devant moi à propos d'horribles bottes roses en poils, qu'à moins d'être gay c'était pas un truc qu'on pouvait porter tous les jours. (ça parlait déguisements.)
J'avais une profonde envie de lui en mettre une car elle se foutait de la gueule des gays.

Si un ami avait raconté la même chose, j'aurais franchement rit, j'aurais même pu la sortir.
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Je pense que l'humour à toujours été une arme efficace contre la haine.
Mouais, sa peut être aussi une façon de dire les choses qu'on pense tout bas et qu'on ose pas dire tout haut... Donc c'est à double tranchant, surtout pour les sujets "sérieux".
Citation :
Publié par BadPupuce
Mouais, sa peut être aussi une façon de dire les choses qu'on pense tout bas et qu'on ose pas dire tout haut... Donc c'est à double tranchant, surtout pour les sujets "sérieux".
Carrément sous prétexte de second degré, beaucoup de racistes/homophobes mettent le paquet sur les blagues de ce type. Et quand tu fais le choqué, ils te font : "Mais naaaaaaan c'est du second degré"
Tant qu'il y a quelque chose de drôle ça ne me dérange pas.

Par contre il m'est arrivé d'entendre ce genre d'humour par simple automatisme provocateur, le but étant de faire du noir plutôt que de l'humour. Là ça devient pathétique.
Citation :
Publié par Ange du Destin
Si tu aimes pas, tu aimes pas, c'est tout.
http://www.musicast.fr/artistes/booba/BOOBA.jpg"Si tu kiffes pas négro t'écoutes pas et puis c'est tout !"

(seul le crime paie dans les villes du 9-zedou, face à face que des r'gard froids y'a pas d'z'yeux doux.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés