Tiens, je savais pas que c'était aussi répandu de rire sur des sujets aussi graves.
Pour ma part : oui, il m'est arrivé d'en rire et le pire, c'est que c'était pendant que je visionnais avec un ami au cinéma le ... pianiste :') Et la même scène! J'hallucine. Passons.
Mon meilleur ami et juif et jeune membre actif de la LICRA (il écrit de temps en temps des articles) et je suis moi même non pas juif mais gay, donc donc deux catégories de personnes dont les blagues ne sont généralement pas sympathiques si on le prend au premier degré. Il est un défenseur de sa communauté, cependant il nous arrive fréquemment de rire grassement sur le nazisme et compagnie. Pourquoi? Car je pense que c'est un décallage et une façon de dédramatiser, et ce n'est nullement par insouciance... Peut-être aussi un moyen, du moins pour les blagues sur les juifs et homos, de rire de ce qui est censé nous faire haïr
Cependant si quelqu'un qui fait exactement la même chose et qu'on l'entend, on fait limite nos choqués, car on pourrait penser que c'est véritablement du racisme, homophobie, antisémitisme et compagnie :] C'est peut-être simplement des gars comme nous, mais généralement on voit la différence entre rire de tout pour "déconner" sans arrière pensée et ceux qui portent la haine dans leurs voix
(édité) Justement, dans leurs voix : je pense donc que même si je l'ai pratiqué d'une manière décallée, cela n'a pas sa place sur ubn forum. D'une part ce n'est pas en privé cela pourrait donc atteindre la sensibilité d'autres personnes qui lisent, d'autre part comment distinguer l'intention de nuire de celle de rire bêtement? :/
|