Jeux de rôles dans DDO!

Répondre
Partager Rechercher
J'ai sillonné les pages de ce forum, à part la proposition de créer un forum RP (1ère fois, 2ième fois), de poser une question (DDO est pour les pros de AD&D?), je n'ai pas vu de sujet dédié à votre perception d'un hypothétique jeu de rôle entre joueurs dans Dongeons & Dragons Online.

Voilà pour la petite introduction

Bon, alors pour vous situez un peu mes principes sur le sujet, je ne suis pas pour le Pro-Rp extrême en toute heure et en tout temps, mon but premier est de profiter du jeu dans la limite de l'amusement de mon voisin (hé oui, je suis du coté des altruistes ). Donc, un joueur qui interprète 24h/24 son rôle, je dis chapeau bas, si je le rencontre et qu'il socialise avec moi, je lui fais une phrase ou deux rp (ou à la limite je garde le silence) pour être sympa et puis je vais voir ailleurs.

Cependant, il arrive qu'une ambiance Rp me motive au point de participer franchement, et là, bien que mon interprétation ne soit pas extraordinaire, je tente tant bien que mal à jouer le bg de mon personnage par rapport à la situation du moment (vivent les animations ponctuelles).

Comme on peut le remarquer dans mon profil, j'ai joué à un certain nombre d'mmorpg, je suis fan de l'artisanat et ce qui m'a le plus intrigué, c'est que les échanges commerciaux étaient "plus" propice à une interprétation de rp. Soit, suite à mon humble expérience, j'ai remarqué la motivation de certains joueurs à créer une ambiance rp, mais malheureusement j'ai encore plus remarqué la motivation d'autres joueurs à étouffer les efforts de certains lors de leur prose.
C'est un fait, dans un même mmorpg certains aiment le rp d'autres sont contre ou s'en fiche au point de jouer les boulets.

Je me demande donc si DDO reflétera plus une communauté rp ou sera plus comme les autres mmorpg déjà rencontrés?
>>je suis fan de l'artisanat et ce qui m'a le plus intrigué, c'est que les échanges commerciaux étaient "plus" propice à une interprétation de rp

ç'est tout-à-fait vrai et à mon sens cela tient du fait que ces échanges n'ont pas de lien direct avec le déroulement du jeu .. ç'est réellement un espace ouvert à la créativité des joueurs ..

dans un donjon l'action prime sur le RP
Pour moi, l'artisanat est un moteur de la socialisation (celui qui n'est pas artisan est obligé d'aller trouver des artisans, et ensuite il lui reste encore à négocier le prix de l'objet). Le PvP, à condition que ça ne devienne pas n'importe quoi, est aussi un moteur de la socialisation (regroupement dans une faction pour avoir des copains forts, conflits et alliances entre les factions).

Pour le moment, DDO ne semble retenir aucun de ces aspects. S'il est possible d'installer un commerce entre les PJ ça pourra aider, mais j'ai du mal à voir ça se développer sans l'artisanat (ou alors ça ne sera pas d'une très grande importance).

Est-ce qu'il y aura une communauté "RP" dans DDO ? Les interactions sociales semblant pour le moment se limiter à la recherche d'un groupe (à moins qu'ils intègrent des systèmes de compétition ne nécessitant pas le PvP mais obliger à interagir avec les autres), je vois mal l'utilité d'une communauté "RP". Le "roleplay" correspond à l'interprétation que fait le joueur de son personnage. Or si les possibilités d'interprétation sont limités ou n'ont aucune conséquences (cool je peux t'insulter ! et ça sert à quoi au final ?) il est difficile de parler de "RP".

Un paladin stéréotypé qui veut détruire la souillure partout dans le monde, que fera t-il ? Et bien il va détruire le Mal dans les différentes instances et faire des sermons aux autres PJs. Mais vu que tous les autres PJs auront détruits eux aussi le Mal dans les instances, ils n'auront que faire des exploits du paladin (vu qu'ils ont eux-mêmes réalisé ces exploits). Et un sermon sans action possible pour l'appuyer ne servira à rien. Vous pouvez dire à quelqu'un de Mauvais que ce qu'il fait n'est pas bien, si vous ne sortez pas l'épée +10 vorpale pour le remettre dans le droit chemin il ne vous écoutera pas.

D'un autre côté, certains vont venir sur DDO à cause des licences D&D et Eberron en ce disant que comme la base est un jeu de rôle papier alors le "RP" devrait être possible et favorisé. Je suis assez sceptique sur ce point mais on verra bien...
Je suis plutot RP instinctif/fairplay,que Rp old-school,donc je me contenterais de voir comment il s'installe dans DDO.
Si une partie de la communautée desire, et arrive à s'approprier le monde pour offrir un coté humain,théatral,et enjoué, il n'en sera que meilleur.
Wink
Bonjour,

Tout d'abord, je dois dire que je participe très peu à des forum touchants de près ou de loin au monde du MMORPG.

Je me considère comme un joueur occasionnel et moyen mais possédant un sens critique assez prononcé. Je recherche le jeu ultime !

Dans mon passé "mmorpgien", j'ai surtout joué à DAoC (environ 2 ans), WoW (environ 1 an) et Guild Wars ( 6 mois). Je recherche un jeu qui retirerait la quintessence des trois pour gommer les défauts de chacun pour n'en retenir que les qualités intrinséques. Par exemple : l'équilibre générale de DAoC, les sorties instanciées de Guild Wars et l'ergonomie de WoW avec une pincée de poésie que l'on peut trouver dans Saga of Ryzom.

De ma petite expérience, je dois dire que le jeu PC ne favorise que très peu la "sociabilisation" des personnages (notez bien que je ne parle pas des joueurs volontairement, juste des personnages). Tout d'abord parceque ce n'est vraiment pas conviviable de se retrouver derrière un écran pour jouer et surtout pour échanger au clavier. Ensuite, parceque tous les MMORPG sortis sont avant tout des jeux favorisant le MMO au détriment du RPG. Bref, si on veut jouer RPG (ou théatral puisque c'est plus parlant), autant se retrouver sur les planches avec des acteurs en chair et en os (petite boutade)...

Pour ce qui est de l'artisanat, je pense encore une fois qu'il y a eu beaucoup d'essais mais rien de bien concluant. On pourrait croire de prime abord qu'un jeu se sociabilise lorsque l'artisanat sert à créer une économie dans le jeu et celle-ci étant faite par les joueurs. Mais, cette activité sert avant tout à s'enrichir, comme le fait d'accumuler les levels les uns derrière les autres, cela reste avant tout une activité individuelle. Justement, dans un jeu comme D&D, l'artisanat n'est pas une fin en soi car l'intérêt n'est pas là à mon sens.


C'était ma petite contribution au sujet.

Ce qui m'attire le plus dans D&D online, c'est l'espoir !

C'est espérer pouvoir jouer comme je le faisais étant plus jeune dans des parties de D&D entre amis ou famille. J'ai cependant des doutes mais qui peuvent être levés à condition que les développeurs apportent un concept de jeu novateur qui satisfasse autant l'ex-rôleur que le joueur souhaitant avant tout partager une expérience entre amis "ludiques" (c'est tellement plus intéressant de monter en même temps que ses copains !). Finalement, ce serait de faire un DAoC sans l'aspect RvR et en l'axant surtout sur l'entraide. WoW a finalement plus désservi le genre qu'il ne l'a véritablement renouvelé car, c'est une vraie gageure que de pouvoir monter en solitaire ses 40 premiers levels dans un jeu qui se veut avant tout multijoueurs, n'est ce pas ?

Bref, je pense qu'il y a eu beaucoup d'essais divers et variés mais aucun ne s'est vraiment basé sur le rythme et l'ambiance incomparable et tellement fascinante d'un bon D&D. Imaginez deux secondes, un D&D online avec un vrai MdJ derrière l'écran et tout cela en temps réel...mais avec une vue à la première personne (au contraire de NWN) !



Il est toujours permis de rêver...



PS : Pardon pour le/les éventuels hors sujets
Comme indiqué plus haut, l'ambiance d'un jeu, c'est Nous , joueurs, qui la faisons!
donc, on peut espérer beaucoup compte tenu de la licence, et c'est ça le problème , on va sans doute en attendre de trop, car, après tout, la meilleur volonté du monde peut être de mise, c'est pas parce que c'est DDo que ça va ce transformer en le premier jeu de rôle online, au sens propre du terme.
Il est évident que c'est un petit effort collectif (j'entends pas effort le fait de faire un tout petit peu de "personnification de son perso, pour lui donner un semblant d'existence vidéo-ludique, une gueule quoi !).
si ça se passe de la sorte, ça pourrais être bien sympathique, après tout, on peut être voleur sans penser toujours a l'or , on peut être paladin sans tout régler a coup d'épée, (mais on peut pas être barde sans avoir une grande gueule ) , pour beaucoup, le Rp est forcement Hard core, on peut très bien faire du rp modérément, qui va pas gâcher son plaisir de jouer,par des règles trop dur a tenir (genre, mon barbare, il est débile, et comme il a une grande gueule, il finit toutes ses phrases par des rimes avec poil au cul! ça devient plutôt difficile) et qui vont , a coup sur, laisser un souvenir aux autres joueurs avec qui nous allons interagir(lui, il vaut pas un clou, mais au moins, on se fend la gueule) , par exemple, si mon rp , c'était de mettre des exemples avec gueule dedans , entre parenthèses, je crois que j'y arriverais, du moins , je le pense

Ensuite, que ce soit utiliser le commerce (de biens[j'ai une durandyl a vendre], de service [voleur spécialiste en perçage de coffre prends 5% du butin pour vous servir, plus un objet magique] ou simplement de conseil ou de renseignement[tu me dit ou c'est la porte du donjon ou je te pètes la gueule] non, j'ai pas oublié )

dans tout les cas, je fais parti de ceux qui sont capable de faire du rp, mais qui n'en demande pas trop aux autres, après, tout, parfois, il suffit d'un peu d'émulation

Ce jeux sera ce que nous en ferons, pour un peu qu'alchemic dreams s'occupe de nous aux petits oignons, que ça bug pas trop et que l'ergonomie soit sympa (je me pose quelques questions au sujets d'un supposé système de conversation vocale inclus dans le jeu? rumeurs ou réalité?) et on devrait s'en sortir
A chaque nouveau mmorpg, je me fais avoir en me disant qu'il va me permettre de concrétiser un meilleur un aspect social pour finalement me rendre compte à chaque fois que ce dernier s'oriente de plus en plus vers un contenu JcJ

Ce qui me surprend à chaque fois, c'est cette course aux niveaux et à la richesse, cette compétition d'obtenir un équipement complet de la mort qui tue et ce au détriment des autres joueurs en leur promettant monts et merveilles.

Malgré le fait, que je ne fasse pas tous le temps du rp, j'aime que mon personnage ait l'occasion d'en faire, pour moi ça compte autant que simplement ce connecter pour aider quelqu'un à réussir une quête ou lui trouver un objet dans une super ambiance de coopération.

Est-ce que la solution d'une meilleure socialisation entre personnages est de signer dans une guilde? J'ai des doutes, car souvent l'envie, la jalousie, la discorde prônent en maître dans ce genre d'endroit et finalement s'éloigne de l'esprit même de coalition d'une guilde (selon moi).
Donc, le plus souvent, nous (plusieurs amis irl) vivons en autarcie (quêtes/niveaux/objets/richesse/matière première/artisanat/commerce) chacun fait ou ne fait pas partie d'une guilde s'il le désire, mais nous gardons un lien étroit entre nous (entraide), ce qui nous permet d'avoir des rapports entre plusieurs guildes, car j'ai remarqué aussi une certaine tension entres guildes et certainement pas de manière RP (si ça pouvait être le cas ce serait amusant ).

De fait, on ne se sent jamais "seul" dans l'environnement et on se permet de faire du rôle play pour le plaisir du moment et 5 minutes plus tard de la jouer un peu plus "gamers" pour facilité la communication pendant une attaque par exemple.

Concernant les possibilités de Chat Vocal dans le rp (cf sujet sur JoL), j'ai l'habitude de jouer des personnages féminins, alors peut-être qu'une naine avec ma voix fera un excellent rp, mais comme je prends la plupart du temps une humaine, ça va être difficile d'interpréter cela

Est-ce que DDO est le premier pas vers un morpg qui correspondrait mieux à mes attentes?
Citation :
Publié par Lynadrian
Ce qui me surprend à chaque fois, c'est cette course aux niveaux et à la richesse, cette compétition d'obtenir un équipement complet de la mort qui tue et ce au détriment des autres joueurs en leur promettant monts et merveilles.
Concernant la course au stuff et au level, je suis à peu près certain à 200% que pas mal de joueurs ayant un esprit de compétition (chose assez propre aux MMO il faut le dire) se lanceront dedans dès la sortie.

Citation :
Publié par Lynadrian
Concernant les possibilités de Chat Vocal dans le rp (cf sujet sur JoL), j'ai l'habitude de jouer des personnages féminins, alors peut-être qu'une naine avec ma voix fera un excellent rp, mais comme je prends la plupart du temps une humaine, ça va être difficile d'interpréter cela
Tu peux toujours essayer un modulateur de voix pour mieux etre dans le rp!...
Le rp dans le mmo est vraiment limité
A part blablater, y a pas grand chose a faire en faite

même le simple faite de jouer de façon réaliste est difficile a faire.
Va y pour trouver des gens qui vont supporter de faire tous un donjon en marchant alors qu'on peux courir sans être fatiguer et ca même si tu porte une armure en acier qui pèse 120 tonnes (d'ailleurs, j'espère de tous coeur que les donjon vont être rempli de pièges qui pardonne pas... Histoire que les gens marche a la place de toujours courir ^^ )

Le manque d'un système full PvP limite encore plus la chose...

Comme je l'avais expliquer. si un groupe d'amis décide de créer une guilde qui représente la garde dans la ville, il vont servir a quoi si il y a jamais de meurtre ou de vole ?

Si il ce passe jamais rien dans la ville ca sert pas a grande chose de créer ce genre de guilde

De même pour les voleur... a quoi ca va leur servir de créer une guilde de voleur si il peuvent volé personne ou tuer certaine cible ? a rien ^^

Donc limité a la taverne et boire de la bière et danser sur les table lol
Plus qu'a espérer qu'on pourra acheter des tenu de civile... danser en armure de plaque heu....

Le rp sera pas impossible a faire mais il sera vachement limité dans les action possible...

Reste plus qu'avoir les animation que Tubine va nous faire

Sinon moi question rp, je le fais pas 24h sur 24
Je suis pas un pro dans ce domaine et mon BG est tous simple. Je suis parti a l'aventure pour les richesse et ainsi pouvoir aider ma famille a vivre (le tous c'est de pas mourir pour arriver a le faire )

C'est tous simple mais je trouve que c'est déjà mieux que l'histoire des parent qui ce son fait tuer par des vilain orc ou autre bestiole dans le genre

Bon évidement, ca va ce compléter quand je vais avancer dans le jeu mais a mon arriver, je serai qu'un simple fils d'une famille de paysan ^^

Qui deviendra un super héros tueur de dieu maléfique

Toute façon, on verra comment ca sera dans le jeu. On peux pas voir a l'avance a quoi ca va ressembler. Et ce qu'on a vu au teste, ca veux rien dire. Je crois pas que les gens étais la pour ce la jouer rôle play mais plutôt voir simplement le jeu
Je situe ton point de vue Lokalb, et c'est vrai que le rp c'est beaucoup de blabla, mais finalement l'interprétation théâtrale n'est il pas constitué essentiellement de blabla et de quelques petits pas?

Une guilde Rp c'est une dimension de jeu très intéressante mais comment la concrétiser? Personnellement, je verrai bien un "outil" dédié au GM qui permettrait par exemple de soit lancer un avis de recherche sur un membre de sa guilde (mort ou vif ^^') soit de subtiliser un objet chez l'un des membres de la ville (à son insu ou autre subterfuge).

Là où le bas blesse (et la plupart des "Pro-Rpistes Extrêmes" me contre diront), c'est que pour le moment le JcJ complet, qui serait assimilé par certains comme l'unique forme d'un "vrai rp", dégraderait inévitablement le plaisir de jeu de la plupart des aventuriers ne faisant pas parti de l'évènement ou ne voulant pas faire de rp tout simplement.

Et donc, je trouve dommage que sous le joug d'une demande exagérée pour un système JcJ complet, certains aventuriers perdent ce libre arbitre au nom du "vrai rp".
Citation :
Je situe ton point de vue Lokalb, et c'est vrai que le rp c'est beaucoup de blabla, mais finalement l'interprétation théâtrale n'est il pas constitué essentiellement de blabla et de quelques petits pas?
Je dit pas que le rp c'est pas du blabla mais bon, ca ce limite pas uniquement a blablater quoi

Citation :
c'est que pour le moment le JcJ complet, qui serait assimilé par certains comme l'unique forme d'un "vrai rp", dégraderait inévitablement le plaisir de jeu de la plupart des aventuriers ne faisant pas parti de l'évènement ou ne voulant pas faire de rp tout simplement.
Je dirai plutôt que c'est les gros rpiste qui vont avoir la vie dur avec les gros fan de pvp qui ce disent. y a du pvp dans le jeu ? alors je tue

Moi quand je dit que j'aimerai bien du PvP, c'est pas dans le but de taper sur tous ce qui bouge mais bien dans un but de rôle play et uniquement ca.

D'ailleurs, c'est pour ca que j'ai parler d'un gros système ou la réputation joue un rôle importent. tu tue ? tu réputation descend. Elle est trop base ? go prison. Tu résiste au garde ? tu te fais poutrer

Ainsi on peux tuer des autre joueur mais tu peux pas passer ton temps a la faire ^^
J'imagine même un système de quêtes baser sur la réputation. Une personne qui sera mauvais serai sur liste noir et tous bon joueur (mercenaire, paladin,mauvaise personne qui recherche l'or pourquoi pas ) ferai cette quête qui a pour bute de poutrer le criminel. ^^

Mais pour que tous ca sois tous beau, faut vraiment que TOUS le monde joue le jeu et pas faire n'importe quoi comme on vois souvent (pour pas dire tous le temps ) sur ce type de jeu ^^
comme d'hab on en revient au meme point : le RP, les alignements, la socialisation, les guildes, les factions et tout ce genre de chose ne seront des aspect effectifs d'un jeu que le jour ou les devs prendront le risque d'implémenter des contraintes dans leurs gameplays

et comme d'hab ce jour est loin d'etre arrivé parce que dit contraintes dit choix exclusifs et qui dit choix exclusifs dit jeu adulte ou on ne peut pas que gagner et devenir tous les jours plus fort, mais jeu ou on peut perdre, ou on peut surtout perdre ce qu'on vient de gagner et ou rien n'est acquis

un jeu ou les joueurs s'immergeraient dans le présent au lieu de se projeter dans l'avenir en faisant "progresser" leur perso

pour ma part je ne vois aucune différence entre une quete de niveau 1 et une autre de niveau 10 : il y a toujours équilibre entre les moyens dont on dispose et les dangers que l'on doit affronter

tout cela est purement virtuel et en théorie on pourrait très bien se passer des niveaux et de tout ce cirque pour se recentrer sur une histoire et sur le role qu'on voudrait y tenir

mais pour cela il faudrait trouver amusant de ne pas pouvoir tout faire, d'etre contrarié, de perdre comme de gagner, bref de ne pas avoir l'illusion de tout controler
Citation :
tout cela est purement virtuel et en théorie on pourrait très bien se passer des niveaux et de tout ce cirque pour se recentrer sur une histoire et sur le role qu'on voudrait y tenir
Je suis absolument d'accord avec ce point de vue. Et j'ajouterai que c'est très souvent la course aux levels qui pervertit ce que devrait être le vrai fond de jeu. Combien d'entre nous quittent leur MMORPG favori sitôt le level ultime obtenu ? je dirais un nombre conséquant. Preuve en est que le MMORPG n'en est encore qu'à l'âge de pierre de ce qu'il devrait être : une expérience amusante et partagée, bref un jeu de rôles.

Finalement, ce qu'on devrait retenir d'un MMORPG ce n'est pas tant un avatar arrivé au level 50 ou une spécialisation artisanale à 100% ou bien un grade PvP maximum mais bel et bien des moments de jeu tellement immersifs, poignants et difficiles que les souvenirs persistent et persisteront encore longtemps. Qui plus est lorsque ces souvenirs auront été partagés avec des âmes communes bon gré, mal gré.

Nous sommes probablement nés trop tôt...

Je prends vraiment plaisir à interpréter un rôle quand je joue un personnage.
Je pense un minimum à son background lorsque je le crée pour que son physique colle à la manière dont je l'interpréterai.
Ceci dit, les moyens techniques mis en oeuvre pour faciliter le rp et lui donner de la crédibilité sont assez pauvres - et ce quel que soit le jeu -.
En général, je m'intégrerai plus facilement dans un groupe qui a pris un minimum de soin dans sa manière de m'inviter. L'idée de prendre 15 à 20 minutes avant de partir à l'aventure pour mieux situer les personnages et leurs attentes me semble d'ailleurs essentiel.
Mieux vaut savoir au départ, le style des joueurs en présence

Un minimum de rp est vraiment souhaitable même dans les donjons, c'est ce qui donnera de la saveur à l'aventure
Désolé pour le hors sujet, mais je pouvais pas laisser passer ça .

Iokalbasaggression, Ultima Online est ton ami ! 1 facette full pvp fort fréquentée, possibilités de vol/meurtre/lootage/etc... , présence d'un minimum de RP, il existe même un serveur full pvp où tu peux attaquer qui tu veux (en dehors des villes si c'est pas un meurtrier). Et le système pvp est loin d'être aussi nouille que celui de WoW ( puisque je sais que tu y as joué).

Si tu te sens capable de supporter les graphismes archaïque de ce jeu d'anthologie, tu ne le regretteras pas.
N'hésite pas à m'envoyer un PM pour + de détails (et y a une section JoL UO).

Sinon, j'ai du mal à concevoir du RP dans un jeu où :
- Presque tout sera instancié.
- Visiblement le commerce ne tiendra pas une place importante
- Il n'y aura pas de pvp

Mais malgré tout je pense qu'avec un peu de bonne volonté et d'imagination, on peut toujours trouver .

A bientôt.
Il faudrait prendre le temps de lire tous les forums de JoL, je suis sur que chaque semaine un tel sujet est créé. Ceci etant dit c'est toujours interessant de lire les avis/attentes des gens mais malheureusement on termine toujours sur les mêmes conclusions: le Role Play recherché est différent pour tous.

En tous cas, tout ce que je peux dire c'est que les joueurs seuls ne font pas tout, c'est une évidence. Si un jeu n'a pas des mécanismes de gameplay permettant à notre personnage de vraiment s'épanouir, le Role Play restera au stade du blabla sans aucune conséquence et, mais cela n'engage que moi, je préfère ne pas faire de Role Play du tout qu'un truc limité qui souvent passe pour ridicule avec les fameux "Messirs" and co

Pour en revenir à Dungeons & Dragons: Online, ben faut pas se leurrer... soit tu te trouves un cercle fermée de relations pour faire ton RP blabla, soit c'est mort.
L'histoire du rp qui se résume à du blabla est typique des joueurs qui n'ont jamais essayé d'aller au delà de ça car le rp ne se résume heureusement pas qu'à ça même si ça en prend une grande place, par exemple organiser un évènement "rp", genre l'enlèvement d'un ami, et ensuite avoir toute une partie d'enquête afin de le retrouver en fait partie et est bien amusant je vous assure surtout si vous aimez jouer rp.

Par contre j'ai bien peur de ne pouvoir trouver cette liberté dans DDO, il est vrai Bévier que c'est faisable dans UO (même si le monde pvp UO est rempli de programmes triche qui le rend sans intérêt, humm désolé je m'éloigne ).
Citation :
Publié par Kriss
L'histoire du rp qui se résume à du blabla est typique des joueurs qui n'ont jamais essayé d'aller au delà de ça car le rp ne se résume heureusement pas qu'à ça même si ça en prend une grande place, par exemple organiser un évènement "rp", genre l'enlèvement d'un ami, et ensuite avoir toute une partie d'enquête afin de le retrouver en fait partie et est bien amusant je vous assure surtout si vous aimez jouer rp.

Par contre j'ai bien peur de ne pouvoir trouver cette liberté dans DDO, il est vrai Bévier que c'est faisable dans UO (même si le monde pvp UO est rempli de programmes triche qui le rend sans intérêt, humm désolé je m'éloigne ).
Cela n'engage que moi mais je parle de RP blabla parce qu'on ne peut faire que ca dans DDO. Maintenant dans le cadre d'un support avec un DM qui va dire ce qui est faisable ou non ou dans le cadre d'un jeu avec des possibilités de gameplay evoluées, le Role Play se fait plus facilement et surtout les personnages peuvent avoir un vrai impact sur l'environnement qui les entoure et cela a très bien été dit plus haut.

Après, encore une fois c'est une vision de chacun. Si je joue a un jeu vidéo et que je veux faire du Role Play, j'attends que ce soient les mécanismes qui régissent le jeu qui dictent ce qui est possible ou non de faire, certainement pas un humain, sinon je fais du JDR sur table.
Donc les *tente de pousser X* en esperant que X joue le jeu pour je sais pas quelle raison, j'ai donné, ca ne m'interesse plus. Pour moi, sur un support vidéo ludique, ca doit être géré par des stats, des chiffres cachés ou non, bref la machine s'occupe de ca, le moteur physique s'occupe de ca etc...

Encore une fois, chacun sa vision des choses.
Citation :
Publié par Kriss
L'histoire du rp qui se résume à du blabla est typique des joueurs qui n'ont jamais essayé d'aller au delà de ça car le rp ne se résume heureusement pas qu'à ça même si ça en prend une grande place, par exemple organiser un évènement "rp", genre l'enlèvement d'un ami, et ensuite avoir toute une partie d'enquête afin de le retrouver en fait partie et est bien amusant je vous assure surtout si vous aimez jouer rp.
Ca, ça pouvait se faire via un DM dans NWN. Ca se fera sûrement dans NWN2. Sur DDO, à part jouer à cache-cache (et encore!), c'est impossible, il te manque bien trop de liberté pour faire cela.
Le RP de DDO, se limitera à discussion, et course au premier à trouver 10 000po
Le RP est bien evidement toujours une certaine utopie de nos jours dans un jeu online... en effet, je lis que l'on parle d'effet theatral... mais comment avec un clavier et un souris??? Oui, on est ne trop top car il nous faudrai pouvoir avoir un equipement sensoriel qui fasse bouger le perso en fonction de nos mouvements .

Maintenant, c'est vrai qu'un jeu c'est une certaine liberte et que le RP... cela rejouterai des contraintes (s'il est bien fait) avec les consequences sur les gens attires (probleme dans les ventes)... et surtout sur le fait de devoir aussi en faire quand on en a pas envie.

Personnellement, je privilegie la camaraderie entre joueurs... cela est bien plus abordable... et correspond bien plus a ma nostalgie d'ancien joueur de ADD.

Et oui, c'est vrai je me souviens bien plus de mes aventures que de mes montages de niveau a ADD.
Citation :
Publié par Sournoy
Personnellement, je privilegie la camaraderie entre joueurs... cela est bien plus abordable... et correspond bien plus a ma nostalgie d'ancien joueur de ADD.
Moi aussi car la camaraderie est compatible avec le rp .
Euh hum, je suis encore désolé du hors sujet.


Kriss, le monde pvp de UO n'est pas sans intérêt, il faut démystifier Felluca : il n'y a pas un méchant pk kikoolol (pardon pour l'expression) derrière chaque arbre.

Personnellement, je jour RP (parfois modéré, quand je côtoie des totaux HRP je l'avoue) sur UO depuis bientôt 2-3 ans et j'ai toujours joué énormément sur la facette Felluca.
Je n'ai pas un matériel de fou, je ne suis pas un hardcore gamer et pourtant j'arrive à accumuler des victoires, car le pvp d'UO est + basé sur le template et la technique que sur le matos et c'est très bien comme ça !
De plus, j'ai remarqué pour y avoir joué intensivement près de 6 mois, que le serveur pvp libre (Siege Perilious) contenait beaucoup + de joueurs près à faire du RP (même s'ils ne le sont pas à la base). J'y joue un pirate et j'avoue m'y être énormément amusé.

Bref euh... Pour en revenir à DDO, ce que je voulais dire par rapport à l'imagination c'est qu'elle peut surpasser les limites du monde virtuel. Malheureusement, - le monde virtuel en question offre de possibilité RP, + ce sera fastidieux pour trouver des joueurs près à vous suivre dans un RP autre que le "blabla messire" dont on a déjà parlé ici.

A bientôt !
Citation :
Publié par Bevier de Fendcoline
Kriss, le monde pvp de UO n'est pas sans intérêt, il faut démystifier Felluca : il n'y a pas un méchant pk kikoolol (pardon pour l'expression) derrière chaque arbre.
Je ne parlais pas de pk "kikoolol" et encore moins de mystification de Fell mais de l'abus de programme de triche (comme le bug insure ).
Enfin je pense que le développement de ce sujet aura plus sa place sur le forum UO .
LE RP et le MMO !!!!

Ca c'est un grand débat et je ne pense pas m'avancer en disant que tous ceux qui participe a ce débat ont un profil proche du mien. je veux dire par là Roliste de la première heure, commencer a jouer au RPG sur pc avec des bards tales et autre dark sun etc... l'arriver des mmo nous a permis d'espéré un espace fabuleux d'expérience ludique dans des mondes fantastiques. on s'aventure sur les terre d'everquest puis on parcours les chemins dans les marches frontalière de DAOC, quelques essais infructueux sur d'autre et pourtant pas d'épiphanie rien de vous procure le plaisir rechercher.

La vérité selon moi est que pour beaucoup la désillusion nous fais nous retrancher sur nous même et la place qui devrais être la notre dans le jeu nous a été ravi par ceux qu'on nomme aujourd'hui les Hard core gamer. et le cercle vicieux s'emplifie d'un jeu a l'autre.

j'ai vécu sur DAOC une expérience géniale parce que je l'ai vécu avec de vrai ami roliste comme moi et que nous nous somme approprier cet outils ludique fabuleux en créant une guilde qui sortait du cadre du jeu en créant un vrai BG nous étions les représentants de la baronnie de Northumbria nous étions un jeux dans le jeux. Ils nous a fallu recréer l'infrastructure en désignant celui qui réglerai les conflit que ne prenais pas en charge le moteur du jeu. pour ceux qui ont vécu cette expérience plus aucun mmo n'aura la même saveur.

En conclusion je pense que pour faire évoluer le RP quelque soit le support c'est a nous joueur de nous en emparer et arrêter ce comportement attentiste. rolliste regroupez vous réfléchissez a ce que vous voulez vivre en jouant a un mmo construisez votre façon de jouer.

voila c'est mon avis pour ce qu'il vaux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés