Le RolePlay sur ce forum ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'aimerais lancer une petite réflexion entre membres de ce forum pour voir comment pourrait se développer le RolePlay ici.

En premier lieu, ça pourrait être intéressant de présenter votre définition du RolePlay, d'une part pour que les nouveaux-venus se fassent une idée, et d'autre part pour que nous ayons une idée de nos attentes respectives.

Dans un deuxième temps, comment organiseriez-vous le RP sur ce forum en particulier ?


Pour moi, et de la manière la plus vaste possible, le RolePlay c'est tout simplement jouer un rôle (et non pas mimer une autre personnalité réelle) : ça veut dire exprimer des actes, des émotions et des idées qui sont celles d'un personnage imaginé dans le cadre d'un univers fictif, en l'occurrence Eberron.
Quels que soient les actes, idées et émotions du personnage, le plaisir du RP se situe donc dans la cohérence avec un univers original...

Du coup, ce qui compte le plus selon moi dans un RP sur forum, c'est la narration. Montrer de manière agréable quelque chose de cohérent et d'original, ça passe par une attention particulière au style. A ce niveau, je trouve que la manière de faire qui s'est élaborée sur le Théâtre des Illusions est à la fois peu contraignante et très satisfaisante : chaque participant à un sujet prend des initiatives et en résout, pas de MJ et de PJ pour artificialiser ou ralentir l'histoire.

Qu'en pensez-vous ?
Hmmm..

Comme on dit en langage forumesque, +1

Néanmoins, avoir un MJ pour résoudre soucis entre membres peut avoir une utilité plus que certaine, ainsi que pour nettement planté le décor général. l'univers d'Eberron reste largement moins connu que celui des RO. De plus, il est aussi moins intuitif
C'est vrai que dans un premier temps le RP dans Eberron va être moins aisé que dans les RO, vu que c'est pour l'instant moins connu, et moins profondément (par contre je vois pas ce que tu veux dire par "intuitif").

Une solution pourrait être de demander à des gens intéressés par le RP de rédiger de petits "exposés" sur un point de civilisation précis, qui serviraient de réservoir à idées pour les joueurs qui n'auraient pas le bouquin.







.
Je crois que c'est ici que j'en avais déjà parlé... Les RO ont beaucoup de point commun avec la Terre. Déjà dans l'emplacement des régions et la culture qu'on y voit. Kara-Tur en orient, des steppes et plaines semblables à la Mongolie entre, une zone moyen-oriental au sud avec son calife et ses assassins, la jungle sauvage et préhistorique de Chult semblable à une vision un peu.. (trouve pas le mot) qu'on certain des jungles d'Amazonie et d'Afrique, sans oublié Nasca, le nouveau monde que des conquérants de l'Amn ont découvert, les bédouins du désert dAunoroch, etc...
Mis à part les zones hautement magiques comme Thay, chaque région des RO de par ses coutumes et sa civilisation est ratachable, sinon à une région du globe, aux légendes et aux à priori que possède cette région.
Les royaumes sont souvent l'image qu'on se fait d'un royaume d'héroic fantasy, Cormyr en tête, le royaume LB entouré de zone sauvage et de dangereux orques...
De plus, en bon univers DDesque, les RO sont principalement axées sur l'axe Bien/Mal, l'axe Chaos/Loi y étant presque inexistant, comme le preuve la très forte alliance entre la Cavalière Rouge et Tempus ou le fait qu'entre CB et LB il y a aucun soucis.

Eberron ne possède quasiment rien de tel. Les cultures sont assez particulières, il est difficile de comparer avec le monde réel. Dans certains point de vue, on est en pleine révolution industrielle, la magie remplaçant la technologie, masi dans d'autres, on est plus vieux. Et du point de vue des warforged, on est même dans un futur, certes pas mal visité par la SF, mais le thème de l'IA est peu présente en général dans l'heroic Fantasy.
De plus, la guerre Bien/Mal y est assez faible. Eberron sort d'une guerre fratricide où le bien et le mal ne possèdaient qu'une portée faibles, où les paladins se battaient entre eux pour défendre leur royaumes.
Il s'agit là de quelque chose de moins commun et je trouve aussi de moins intuitifs. Ceux pour qui on a des rancoeurs peuvent êtres bons mais mal vu car d'un autre royaume et un être mauvais peut être bien vu car il a servi son royaume... De même, la place des warforged dans ce monde laisse une place faible à la notion de bien et de mal, mais plus de technologie et de nature.
RO ? Pourrais-tu expliquer ?

edit : Sinon pour répondre:

Citation :
En premier lieu, ça pourrait être intéressant de présenter votre définition du RolePlay, d'une part pour que les nouveaux-venus se fassent une idée, et d'autre part pour que nous ayons une idée de nos attentes respectives.
Plus que jouer un rôle, pour moi le roleplay c'est surtout s'adapter à un univers, et créer un personnage quelque peu cohérent avec son environnement et l'histoire, je caricature, mais il s'agit pas de créer un prince de machin, ou un terminator, bref, il faut que çà reste homogène.

Citation :
Dans un deuxième temps, comment organiseriez-vous le RP sur ce forum en particulier ?
Plus dur, par expérience, un découpage de forum (comprendre forum spécial roleplay : ici venez contez vos aventures, etc.. etc.. ) amène à un certain confinement du roleplay, le forum devient peu vivant, enfin à mon sens, ce n'est pas quelque chose à faire.

Après, peut-être parles-tu d'un autre type d'organisation ? Comme la création/annonce
d'event IG ?

edit 2 : J'ai effectivement mal compris
Les Royaumes Oubliés, l'univers dans lequel ont lieu les Baldur's Gate I et II, les Neverwinter Nights I et II, les aventures de Drizzt do'Urden et Elminster de Valombre, etc, etc...
C'est le plus connu des univers D&D, il y a eu des tonnes de bouquins officiels pour le décrire en profondeur.

[rajout] Le fait de séparer les forums tient surtout à la lisibilité du général, je parlais plus de la manière de participer à l'intérieur même d'un RP : qu'est-ce qu'on attend des participants, comment ils se présentent, se comportent, en tant que posteur et en tant que personnage. Ce genre de choses.
Déjà, faudra que des personnages acceptés..

Ensuite, mis à part un bar qui est un moulin où tout le monde entre et sort quand il veut, le reste sera à la volonté du ou des PJs qui souhaitent RP ensemble.

Et je suis pour l'acceptation de classe/race non codée dans DDO
Et pourquoi les vieux nains barbus et les ménèstrèls androgines auraient pas droit à la parole!....

Doit bien y avoir un peu d'place au sous sol....

Du moment qu'ils font pas trop d' bruit,pour pas déranger les ceusent qui picolent au bar à l'étage du d'ssus.

Ou alord garder une salle de résèrve.....Ont laisse entrer que les nains et les elfes....et ont referme à double tour derriere eux....

J'en ai vu RolePlay avec une batarde en mains...(moites....les mains..)


Le site présenté par "Félagund"est tres bien presenté.
C'est pas une idée qu'elle est mauvaise.
Lumen, je pense aussi que pour avoir l'ambiance Eberron, on ne peut pas se passer des Férals, Changelins et autres spécificités. Ce RP serait autant celui de D&D que de DDO.

Pour répondre un peu plus précisément à Illandas,
  • Est-ce qu'on choisit ses caracs, donc et compétences exactement comme pour le jeu papier, ou fait-on confiance aux joueurs pour respecter un certain équilibre ?
  • Est-ce qu'on délivre de l'expérience durant les aventures, ou qu'on laisse aussi la progression des persos à l'appréciation des participants eux-mêmes ?
  • etc...

Cela s'applique bien sûr aux aventures, pas aux récits de quêtes IG, qui sont bien plus simples à gérer.
Si y a caracs et tout, faut le système de point pour éviter la triche aux dés
De toutes façons, ayant en tête de faire un warforged avec du RP psychologique, je dois avouer m'en moquer un peu. je serais plus "Qui suis-je? Où vais-je?" que "je lui pète la gueule avec mon épée +5"
Citation :
Publié par Illandas
Plus que jouer un rôle, pour moi le roleplay c'est surtout s'adapter à un univers, et créer un personnage quelque peu cohérent avec son environnement et l'histoire, je caricature, mais il s'agit pas de créer un prince de machin, ou un terminator, bref, il faut que çà reste homogène.
J'aime bien cette définition.

J'ajouterais aussi que le roleplay c'est souvent réfléchir aux actions logiques du personnage défini en fonction de son vécu, son caractère, ses aspirations, sa race, ... et non pas en fonction du joueur et du bénéfice éventuel d'une action en terme de jeu. Pour preuve, un paladin refuserait très certainement un cadeau même si ce cadeau permettrait au joueur de mieux équiper son personnage.



Citation :
Publié par Lumen Angel
Si y a caracs et tout, faut le système de point pour éviter la triche aux dés
De toutes façons, ayant en tête de faire un warforged avec du RP psychologique, je dois avouer m'en moquer un peu. je serais plus "Qui suis-je? Où vais-je?" que "je lui pète la gueule avec mon épée +5"
Le "j'suis une grosse bête de guerre" n'est pas vraiment le RP d'un warforged.

Par contre, si tu fais un warforged qui se sent mal dans sa peau, cherche à s'intégrer dans une société qui le traite en machine et ne voit qu'une arme en lui, tu es déjà plus proche de la psychologie du warforged telle que décrite dans Races of Eberron.

Un Warforged ne boit pas, ne mange pas, ne dort pas, ne respire pas, ne saigne pas. Dans un group d'aventurier, le warforged sera éveillé 24h sur 24, réparant le matériel de ses camarades, faisant les tours de garde bien volontiers, préparant la logistique pour le jour suivant.

Petit point intéressant, afin de s'occuper lors des temps morts, de nombreux warforged aiment à s'occuper les mains au travers d'une forme d'artisanat. Il ne s'agit pas d'imaginer quelque chose mais plutôt de reproduire des choses qu'il a vues sur divers matériaux (sculpture, travail de la glaise, céramique, ...).


J'aime bien la petite anecdote du Races of Eberron qui indique qu'au lendemain du traité de paix, les armées Warforged restèrent sur place, dans l'attente de nouveaux ordres de leurs maîtres. Ces derniers vinrent leur annoncer qu'ils étaient désormais libres de faire ce qu'ils voulait. Malgré cette annonce, des régiments entiers de warforged restèrent sur place, bravant le froid, la pluie, ... . Leurs anciens officiers humains durent revenir plusieurs fois pour leur annoncer leur liberté et finalement leur ordonner de s'intégrer à la société. Ce n'est qu'à cet ordre qu'ils réagirent et se mirent en quête d'une nouvelle utilité.
Citation :
Publié par Xune Vrinn
Pour preuve, un paladin refuserait très certainement un cadeau même si ce cadeau permettrait au joueur de mieux équiper son personnage.
Pas forcément d'accord... La classe de prestige de bahamut dans Draconomicon est assez orienté dans l'esprit du paladin, et pourtant on a comme capacité un cadeau reçu par le Dragon de Platine.
Un paladin peut accepté un cadeau, que ce soit dans la tradition de ne pas en refuser car ça serait insultant ou car le donneur est de haut rang et recevoir un cadeau de sa part est un honneur.
Par contre, recevoir un cadeau de pauvres villageois, je crois que oui, il refuserait, ou refuserait les plus couteux en tout cas.

Surtout que le cadeau est souvent une manière détournée de filer du trésor par le GM Et que si un PJ est largement en-dessous de ce qu'il devrait avoir pour son niveau, il va galérer. Autant faire Voeu de Pauvreté (voir Book of Exalteed Deeds) si on refuse tout les trésors ou donne ceux qu'on a

EDIT

Citation :
Pas vraiment un RP warforged, ça.

Par contre, si tu fais un warforged qui se sent mal dans sa peau, cherche à s'intégrer dans une société qui le traite en machine et ne voit qu'une arme en lui, tu es déjà plus proche de la psychologie du warforged telle que décrite dans Races of Eberron.
Je voyais plus celui qui se demande qul est sa place dans la nature et l'ordre cosmique, quel est son but à part tuer, etc... je sais pas si tu vois Bibi de FF9, mais c'ets un peu dans cette idée. Construit pour être une arme, et aujourd'hui... Il ne sait plus pourquoi il est là.

PS : j'ai Races of Eberon
Ca dépend effectivement des situations Lumen, mais l'idée c'est de réfléchir à la place du personnage dans le contexte et non pas en terme de jeu et des avantages que tu en retireras sur le tas de chiffres qui compose ta feuille de personnage.
Je suis d'accord, mais j'ai tendance, comme MJ, à être plus strict avec certains que d'autres. Le paladin à un grand rôle au niveau du RP, tout comme le prêtre par exemple. Ces classes ont des nécéssités RP que n'ont pas un guerrier ou un roublard. Il est plus facile de "tricher" sur le RP avec un guerrier LB, qui peut faire une entorse à ses règles sans soucis qu'un paladin pour qui une entorse a des conséquences assez lourdes.
J'ai d'ailleurs remarqué que ces classe étaient évités quand on joue "our la castagne", où buter le dragon et éviter le spièges et sorts est l'activité principale. A l'inverse, elles sont favorisés quand on entre plus dans les personnages, que ce soit via des campagnes à thème fort (campagne maléfique, campagne d'horreur, campagne où on joue des monstres).

Il faut juste s'adapter à ce que veulent les PJ. Parfois, se faire des campagnes épiques où tout le monde est un bon bourrin en puissance avec des défis épiques, ça relaxe un peu. C'est pas du pur RP psychologique, mais ce n'est pas là pour ça. Pourtant, c'est tout de même du RP, le but final est juste différent.
(et là, je reviens dans le sujet ) DOnc si on est une minorité à vouloir du RP "pur et dur", ben tant pis. Après tout, se différencier du Théatre des Illusions par autr chose que le lieu peut être intéressant
Citation :
et non pas en fonction du joueur et du bénéfice éventuel d'une action en terme de jeu. Pour preuve, un paladin refuserait très certainement un cadeau même si ce cadeau permettrait au joueur de mieux équiper son personnage.
Y a beaucoup de gens qui font ca sur le serveur RP de WoW ^^
Je parle pas du paladin qui refuse les récompense (ca y'en a jamais ^^ ). Je parle des gens qui font une action en terme de jeu

Me souviens encore d'un elfe qui ce la jouais raciste envers les gnomes et qui fait toute les quêtes que les gnome lui donne. Super crédible son truc ^^

Sans parler des druides qui passe toute une journée en foret a tuer des animaux

Et qu'on me parle pas d'équilibre ! Y a une différence entre en tuer quelqu'un et faire un véritable carnage en foret pour récolter des peaux pour monter son artisanat

Mais bon... Quand tu leur dit... Il te réponde "Ton rp s'arrête la ou commence le mien"
Comme si il y avais 150 façon de jouer rp ^^
On a pas tous la prétention de savoir jouer RP, pour cause, n'y ayant jamais trouver de groupe ou amis s'y intéressants dans mon coin. Par contre, s'il y avait moyen de faire quelque chose pour intégrer les nouveaux comme moi qui désirent en apprendre davantage, et à progresser au niveau RP, ce serait l'idéal. À moins que vous jugiez cela "pas important", et que vous préferiez être en rôliste pur et dur

Sinon, pour ma part, comme je le disais, je voudrait en apprendre davantage, et si je me fie au test d'un autre topic, je serais du genre : Neutral Good Elf Ranger Fighter. À partir de là, j'imagine que je dois apprendre à être ce personnage, lui donner vie et lui faire exprimer ses pensées, etc... Tout conseil de votre part pour m'intégrer dans cet univers qui me semble passionnant, sera bien apprécier.

Continuez votre excellent boulot sur le portail et forum, j'adore.

/bow
Même si tu n'y viens pas, ça pourrait être intéressant que tu dises ce que tu n'aimes pas dans ce type de RP, ça peut pas faire de mal. Le pseudo-style châtié qui est souvent râté ? L'action parfois laborieuse ? Les mélos qui s'éternbisent ? ...


Nazkull, tu n'es pas obligé de jouer une personnalité proche de la tienne. Pour te faire une idée, va voir le Théâtre des Illusions (le lien de mon premier message). Il y en a de bons aussi sur le Grimoire des Royaumes, et Lumen est admin d'un forum dont je n'ai pas l'adresse en tête. Sinon une petite recherche suffira.
Le RP de forum en général est assez mauvais, et composé de longs monologues. Quand c'est plusieurs participants, ils essayent très souvent de prendre le contrôle d'autres personnages.
Enfin, dans la majorité des cas, on aura droit à des choses que le personnage IG ne pourra pas faire.
L'intérêt est souvent proche de zéro : on fait avancer son personnage, mais quel intérêt alors de jouer quelque chose dont tout le monde est au courant? Un RP se construit IG (dans le cas du MMO, autour de la table de jeu pour les parties sur table). L'un des attraits du RP en jeu est de découvrir les autres facettes des personnages en jeu, et non sur un forum. La majeure partie des gens verront leurs comportements changer après avoir lu un Rp de forum : oui mais ton perso il a bien fait çaaaaaa... nul nul nul vu que le personnage est pas sensé être au courant.
Par exemple, sur UO, j'avais une pirate (en tant que joueuse), et très peu de personnes savaient que c'était effectivement une pirate, qui complotait pas mal dans son coin (j'espérais à l'époque qu'on pourrait implémenter des batailles de bateaux, chose qui n'a jamais été possible car le serveur a fermé avant :'() car devant les autres elle jouait un rôle assez astreignant pour elle de gentille jeune fille ^^ j'aurais été bien en peine si j'avais fais le moindre RP de forum avec elle, tout le serveur se mettant à mes trousses
Bref ce genre de RP me hérisse, et je crains être assez allergique à ça

PS : venez pas me dire mais non on jouera le jeu etc : un forum peut être lu par des centaines de personnes, et elles seront loin de toutes jouer le jeu. J'ai été GM sur un shard privé d'UO (dans le temps ), je parle en connaissance de cause (vous n'imaginez pas la mauvaise foi des joueurs ^^).
PPS : de même en jeu, je trouve complètement idiot de mettre les pensées des personnages. Ce sont des pensées, qui n'ont pas à être lues par tout un chacun. A part pour déconner, bien évidement (et ça je le fais volontiers ).
Citation :
Publié par Felagund
Lumen est admin d'un forum dont je n'ai pas l'adresse en tête. Sinon une petite recherche suffira.
Dans mon profil

@Ariendell : J'ia en place un système BG public/BG privé. Le BG public contient la fiche public (parfois fausse) et ce que le personnage fait croire de lui. Par exemple, un disciple de Shar fait le "gentil mage de service" pour pas que la population le fasse chier e l'avoir de son côté au cas où. Officiellement, il est un mage bon.
e plus, en tant que MJ sur table et fan de la méthode des "petits papiers", cela marche très bien sur un forum et le MP. Le PJ met ce qui est visible ou les pensées qu'elle souhaite mettre, et en MP des actions plus dans l'ombre. Mais là, on part du principe que ça se joue avec un MJ, ce qui est pas certain.

Dans mon cas, je mettrais les pensées vu que niveau action, ça sera pas mon but premier ^_^
La plupart des roleplayers ne m'attirent pas. Trop de sires et autres pédanteries
J'en ai soupé. Beaucoup considèrent (à tort) que si l'on fait du roleplay autrement, on ne fait pas de rp. Du coup, je n'en fais plus. Mais ceux qui m'irritent le plus sont ceux qui m'appellent l'amie sans même avoir jamais croisé mon personnage. Et cela se traduit souvent sur les forums de la même façons. Humph. J'adore les roleplays qui sont différents, des personnages qui ont leur franc-parler, leur façon de faire (bonne ou mauvaise d'ailleurs), les chiants, les décalés.
Malheureusement, c'est tellement rare... *se souvient de Frère Boulet sur UO, ah, quelle partie de rigolade que de le voir jouer ou de lire ses écrits*.
En gros, tu aime bien que l'orque fasse : "Mouais, qu'es-tu me veux, le zoreille?" en répondant à un elfe qui l'interpelle

j'aime aussi pas trop tous ceux qui en font trop. SI dans le BG, y a des origines nobles, ça passe, masi si c'est le roturier de base, ça le fait effectivement pas trop
Par contre, le "Ho à, l'ami! Sers donc une bonne bière à tous ces gens" est la méthode de base d'utilisation de la compétence "Renseignement"
Bah dire "salut l'ami" c'est un truc d'une personne amical, ou qui veux ce faire passer pour une personne amical pour mieux taper dans le dos après

Si la personne en face est amical bein il va ce dire "tiens voila une bonne personne et va le saluer gentiment aussi ^^

Si la personne est mauvaise, il va dire "j'suis pas ton ami !"
/sort sa hache
/attaque la personne amical
/lui prend tous ces bien

A moins qu'il ce face tuer

Je préfère que les gens me dise "salut l'ami" que de me dire salut + mon nom alors qu'il mon jamais vu ^^
Citation :
Publié par Felagund
Nazkull, tu n'es pas obligé de jouer une personnalité proche de la tienne. Pour te faire une idée, va voir le Théâtre des Illusions (le lien de mon premier message). Il y en a de bons aussi sur le Grimoire des Royaumes, et Lumen est admin d'un forum dont je n'ai pas l'adresse en tête. Sinon une petite recherche suffira.
Merci, je vais aller y faire un tour !!!

Citation :
Publié par Lumen Angel
Dans mon profil
Ah! j'ai pas eu à faire une grosse recherche, finalement
Ce qui me déplaît le plus, c'est le jugement de ceux qui se disent faire du rp sur ceux qui font du rp occasionnel, pas dans leur logique ou pas dans leur façon de voir ce que doit être un rp. De plus, que ce soit ig ou if (in forum), les limites techniques, de réalité rp ou la qualité du style presté donneront toujours matière à tergiverser. Il est loin le temps où, je croyais en un rp utopiste (comprendre : tout le monde il est gentil/indulgent/patient/compréhensif hrp et tempéré juste ce qu'il faut pour garder le plaisir du jeu pendant le rp), idéaliste (comprendre : libre de ses idées, de ses initiatives) et naïf (comprendre : simple ou complexe, il sera accepté).
--
Sinon, je réagis sévèrement contre le rp à alignement chaotique ou mauvais et ce, même si je suis chaotique ou mauvais. Je cherche pourtant le remède (mdr).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés