Pourquoi dort-on?

Répondre
Partager Rechercher
Tout à l'heure, en voiture, j'me suis posé une question: Pourquoi dort-on?

J'm'explique: je suis conscient du fait que l'organisme consomme de l'énergie, mais après tout, si on lui fournit l'énergie suffisante à son fonctionnement, il devrait marcher. (Comme une ampoule branchée en permanence et toussa...)

Ca peut paraître con comme question, mais bon en y réfléchissant, pas tant que ça.

Merci de vos réponses/commentaires.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-Feydienne
Tout à l'heure, en voiture, j'me suis posé une question: Pourquoi dort-on?
.
C'est comme ça que les accidents arrivent.

Sinon je crois que c'est une question d'hormone, le corps produit des machins en dormant dont on à besoin pour vivre, si on dort pas on meurt...
La phase profonde sert entre autre à resynthétiser les stocks présynaptiques de neurotransmetteurs. La phase "rapid-eye-movement" sert à la neuroplasticité (adaptation cérébrale)

(c'est super simplifié, parce que des études sur le sommeil il en sort de nouvelles tous les jours)
Citation :
Publié par Soo
Ca me rappelle ça .
J'avais pas vu ce thread.

Citation :
La phase profonde sert entre autre à resynthétiser les stocks présynaptiques de neurotransmetteurs. La phase "rapid-eye-movement" sert à la neuroplasticité (adaptation cérébrale)
Mais pourquoi l'organisme n'arrive-t-il pas à synthétiser les neurotransmetteurs durant l'activité (ie sans dormir)?
lLa neuroplasticité (adaptation cérébrale), je ne vois pas trop ce que ca peut signifier par contre.

(On avance, on avance. )
Citation :
Publié par Borh
(c'est super simplifié, parce que des études sur le sommeil il en sort de nouvelles tous les jours)
Et elles se contredisent les unes les autres. Avant de donner une réponse définitive il va falloir attendre quelques années (on disait déjà ça y'a 20 ans :\).
Parce qu'on a sommeil.

Ok, ça c'est fait.

Hum, j'ai lu quelque part que le sommeil permet au cerveau de "réinitialiser" certaines choses qui permettent, justement, à un humain de rester éveiller.
De plus, c'est un état où le corps où le corps peut davantage se préoccuper de son propre fonctionnement sans demander son avis à la conscience du bonhomme qui le dirige. J'imagine que c'est pour ça que lorsque on est malade, on a besoin de dormir.
Ne me demandez pas du vocabulaire technique, ce que je dis se base sur un tpe auquel j'ai assisté l'an passé.

A infirmer ou vérifier.
Citation :
Publié par Nescafay
la question qui me vient dès lors à l'esprit: les crevettes dorment elles?et les insectes?
PTDR... Je lisais ce topic attentivement, la j'ai explose

Explication perso : quand tu fais travailler tes muscles, tu les brules, detruit des cellules, toussa. Quand tu dors tu repares le tout
Citation :
Publié par Groinkkk
Explication perso : quand tu fais travailler tes muscles, tu les brules, detruit des cellules, toussa. Quand tu dors tu repares le tout
L'expliquation n'est pas au niveau cellulaire qui peuvent se régénérer lors que l'on est reveillé.

Je crois que le sommeille est plus lié aux activités du cerveau et de la mémoire.
Citation :
Publié par Uvea
Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les treize heures; c'est un palliatif : la mort est le remède.

- Chamfort.
Completement HS mais pour moi "la petite mort" c'est le moment de l'orgasme ou comme dans la mort on suspend temporairement toute sensation de manque et de désir.
( Apres je ne m'amuserai pas a jouer les érudis Jolien, je laisse le soins a d'autre de rappeler l'origine de l'expression, c'est déja pas mal de tenter de faire dévier le sujet sur le cul non ? )
Citation :
Publié par Ravno---
, c'est déja pas mal de tenter de faire dévier le sujet sur le cul non ? )
, sacré Ravno.

Sinon, suis-je le seul à aimer dormir pendant des heures ?
Citation :
Publié par Le premier site donné par google
L’orgasme est appelé « petite mort ». C’est l’écrivain Georges Bataille qui invente ce terme dans son roman “Madame Edwarda”. Cette analogie peut être expliquée par le fait que l’orgasme est une suspension provisoire du manque et du désir, comme la mort qui abolit toutes les tensions de la vie.


.Actuellement, les spécialistes de la toxicomanie utilisent aussi le terme de « petite mort » pour désigner l’état exaltique du toxicomane.

Si l’orgasme est un fait médical, sa description est vague, et varie selon les écoles philosophiques et les cultures pour décrire ce sentiment de plénitude et de satisfaction.

Cependant l’image de la mort accolée à la volupté ne date pas d’hier. « Je meurs entre les bras de mon fidèle amant. Et c’est dans cette mort que je trouve la vie », écrivait, au XVIIe ème siècle, Hortense de Villedieu dans un poème intitulé “Jouissance”, sans oublier : la chaire est triste etc. etc.

Cette lecture tragique de la culture encouragée par certaines idées philosophiques ou religieuses est une position dépassée depuis la libération sexuelle.
On en apprend tous les jours.
Citation :
Publié par LorDragon
Plutôt que de faire un copié/collé de 50 pages juste à cliquer sur le liens suivant : http://webperso.easyconnect.fr/baillement/sommeil.html

LD
Je suis impressionné par le dauphin et l'albatros qui dorment que d'une partie du cerveau et peuvent bouger en même temps.

Citation :
Publié par Groinkkk
PTDR... Je lisais ce topic attentivement, la j'ai explose

Explication perso : quand tu fais travailler tes muscles, tu les brules, detruit des cellules, toussa. Quand tu dors tu repares le tout
Heu , lol, ma question etait très serieuse. Je me demande si les insectes dorment, j'ai d'ailleurs un doutes car d'ailleurs dans l'article cité au dessus ils ne mentionnent pas les insectes dans les espèces qui dorment (et les poissons aussi) pourtant ya le reste: mamifère, oiseau,reptiles..
Un état de quiescence proche du sommeil a été mis en évidence chez les arthropodes via les hymenoptères et les arachnides. Les arthropodes dorment donc !
Leur sommeil n'est pas nécessairement lié à une immobilité du corps. Il est difficile de se faire à cette idée, mais l'inaction n'est pas toujours caractéristique du sommeil, les mammifères marins sus-cités en sont la preuve.
Le sommeil est un ensemble de critères à la fois comportementaux (posture particulière, quiescence, etc.) et physiologiques (température, activité cérébrale, musculaire, etc.).


J'en profite pour suggérer à tous de limiter supputations outrecuidantes et hypothèses légères, surtout si infondées. Elles pourraient être prises pour argent comptant malgré leur véracité défaillante, et n'ont à dire vrai pas franchement leur place sur ce lieu de haut-culte et d'entendement qu'est la Taverne.
En espérant que le lien fourni par LorDragon aidera à remettre les choses en ordre.




[Édition] : Je viens de dénicher ceci sur le net. On ne peut pas dire que ce soit renversant, mais ce n'est déjà pas mal :
Citation :
Il est bien connu que les insectes ont un rythme journalier de repos et d'activité. Ce rythme n'est pas simplement le reflet de l'alternance lumière obscurité car il peut continuer à être observé même si l'environnement ne fournit aucune indication de temps qui puisse servir de synchroniseur (ou Zeitgeber). Les preuves de l'existence d'un état proche du sommeil ont été trouvées sur des critères comportementaux et physiologiques, aussi bien chez le scorpion que chez l'abeille. Les corrélats du repos sont l'immobilité, une posture caractéristique, la diminution de la température, la baisse du tonus des muscles de la nuque, l'élévation du seuil d'éveil et une augmentation de la sensibilité des neurones visuels. Le scorpion ou la blatte passe de la position érigée, abdomen et tête redressés, à une position où le corps et la tête reposent à plat sur le sol. Chez l'abeille, la tête est inclinée et le tonus musculaire de la nuque réduit. Le seuil d'éveil, par des stimulations extérieures, s'élève. Dans le stade d'immobilité le plus profond, les antennes de l'abeille sont repliées contre la tête. Il semble qu'une régulation homéostasique commence à apparaître chez les insectes puisque des indices de mécanismes compensatoires ont été constatés aussi bien chez la blatte que le scorpion. En effet, le repos comportemental est plus long au cours de la récupération chez ces 2 espèces si la période d'activité est allongée (par des stimulations mécaniques, par exemple).

Tobler I.
Phylogenèse du sommeil
In Benoit O., Foret J. (eds). Le sommeil humain. Bases expérimentales, Physiologiques et physiopathologiques Masson, Paris, pp. 3-12, (1992).


Source : Phylogenèse des états de sommeil.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés