Pourquoi dort-on?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ravno---
( Apres je ne m'amuserai pas a jouer les érudis Jolien, je laisse le soins a d'autre de rappeler l'origine de l'expression, c'est déja pas mal de tenter de faire dévier le sujet sur le cul non ? )

premier lien google
(premier tiers de page)
est ce que tous les etres vivants dorment? Meme les bactéries?
Je pense que c'est essentiel au corpds pour effectuer certaines actions qu'il ne peut pas faire lorsque le corps est en éveil. Les reves et les différentes phases du sommeil procurent au corps et à l'esprit des "soins" spécifiques, et la réalisation de certains phrénomènes chimiques ou mentaux. On mémorise, on fait un retour sur notre vécu de la journée et plus lointain, bref tout un tas de processus s'effectue alros que l'on a l'air de "se reposer l'esprit"...
Citation :
Publié par Borh
La phase profonde sert entre autre à resynthétiser les stocks présynaptiques de neurotransmetteurs. La phase "rapid-eye-movement" sert à la neuroplasticité (adaptation cérébrale)

Ha oué on comprend tout de suite mieux.
Citation :
Publié par Carminae
Ha oué on comprend tout de suite mieux.
La neuroplasticité correspond à une réorganisation structurale et spatiale des neurones corrélée à l'apprentissage, et voici un résumé succinct du mécanisme d'une synapse chimique.

Borh introduit les rôles distincts de deux différentes phases du sommeil dans ces principes, la phase profonde, et le sommeil paradoxal (Rapid-Eye Movement) plus connu grâce à la conscience onirique, les rêves, tout ça.
Citation :
Publié par Uvea
Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les treize heures; c'est un palliatif : la mort est le remède.

- Chamfort.
Il n'y a point de douleur que le sommeil ne sache vaincre.

- Honore de Balzac

Citation :
Publié par Groinkkk
Explication perso : quand tu fais travailler tes muscles, tu les brules, detruit des cellules, toussa. Quand tu dors tu repares le tout
Je vois pas le lien. Suffit de s'alonger.
Le sommeil c'est un besoin du cerveau. Plus un animal est intelligent plus il dort longtemps (l'homme étant bien sûr l'animal dormant le plus, les animaux qui se reposent tout le temps c'est par souci d'économie d'énergie c'est pas du sommeil).
Un homme qui ne dort pas devient fou, il me semble.

La fatigue c'est pour dire à l'organisme qu'il faut qu'il dorme, comme le plaisir sexuel dit à l'organisme que se reproduire c'est bien pour la survie de l'espèce, si on veut .
Citation :
Publié par gwahr
La fatigue c'est pour dire à l'organisme qu'il faut qu'il dorme, comme le plaisir sexuel dit à l'organisme que se reproduire c'est bien pour la survie de l'espèce, si on veut .
Le plaisir sexuel n'est – selon toute vraisemblance – pas corrélé à la finalité de la reproduction.
Citation :
Publié par Koubiak Bearbeard
Le plaisir sexuel n'est – selon toute vraisemblance – pas corrélé à la finalité de la reproduction.
Si justement. Le plaisir c'est un peu le "susucre" qui va attirer l'individu d'une espèce à faire telle ou telle chose.

J'avais lu quelque chose sur le "circuit du plaisir", une structure du cerveau qui se met en place quand il se développe, et qui est activé quand on fait certaines actions, notamment le sexe.

Mais c'est pas le problème sur ce fil .

Ce que je voulais dire c'est qu'on ne dors pas parce qu'on a sommeil, mais qu'on a sommeil parce qu'il est nécessaire qu'on dorme .
Citation :
Publié par gwahr
Si justement. Le plaisir c'est un peu le "susucre" qui va attirer l'individu d'une espèce à faire telle ou telle chose.
Je persiste et signe ! Non.

Les orgasmes – ou tout autre plaisir sexuel – ne sont offerts qu'à une minorité d'organismes, mais tous se reproduisent. Ce simple état de fait témoigne d'un autre facteur incitant, extérieur à la jouissance tactile en elle-même, et prioritaire. Ce facteur est placé dans le fourre-tout qu'on nomme instinct.

En revanche, chez certaines espèces où une forme de plaisir sexuel est observée, sont également décelés des comportements que ne pourrait pas expliquer un but exclusivement reproductif à ce bien-être, il est d'ailleurs très finaliste de lui chercher un motif.
L'homosexualité, bien que rare en dehors des habituels exemples des Bonobos et des Hommes, est observée chez diverses espèces douées de sensations poussées. Évidemment, l'Homme apporte son lot habituel de singularités telles que l'onanisme, les baisers, ou les pratiques bucco-génitales.

Certaines bébêtes reconnaissent les mâles des femelles mais s'accouplent avec les deux, d'autres copulent en dehors des périodes de fertilité pourtant habituellement affichées, et d'autres enfin ont des rapports inter-spécifiques (hors gynogénèse par faux hybridisme).

Clairement, le plaisir sexuel est un plus dans la reproduction. Mais puisqu'il est un bonus pour nombre d'autres pratiques totalement détachées de la prolifération, on ne peut pas le considérer comme le susucre de la pérennisation spécifique.
Il est néanmoins intimement lié aux relations et interactions sociales, sans l'ombre d'un doute.

Je persiste dans ma négation par opinion personnelle mais aussi parce qu'il m'avait semblé qu'aux dernières nouvelles, la théorie finaliste du plaisir sexuel en récompense à la reproduction tombait plus ou moins à l'eau.
Ceci-dit, en toute franchise, pour les deux partis opposés, il ne s'agit en général que de supputations. Il serait même peu étonnant que la vérité se cache derrière un mélange des deux hypothèses. C'est d'ailleurs la rapide suggestion que j'ai faite en qualifiant le plaisir sexuel de bonus, et non de cause.
Je doute que nous puissions continuer longtemps cette discussion pourtant intéressante car nul n'a à ce jour la réponse exacte.

Néanmoins, entre nous, je suis bien arrangé que ce hors-sujet n'ait aucun avenir.
J'invite les intéressés à ouvrir un nouveau fil si l'envie de parler sexe sur la Taverne les démange, mais je tortuererai pour tout écart trop large dans celui-ci !
Citation :
Publié par Racen
Bon sang, c'est édifiant... à quoi peut bien rêver une crevette qui dort ?
A Madame crevette en corset et porte-jarretelle, enfin ca c'est du moins Monsieur crevette.

Sinon on dort par habitude et il est possible de réduire avec de la volonté son temps de sommeil. progressivement bien sur.
...
Citation :
Publié par Bruyere Ex-Feydienne
J'avais pas vu ce thread.

Mais pourquoi l'organisme n'arrive-t-il pas à synthétiser les neurotransmetteurs durant l'activité (ie sans dormir)?
lLa neuroplasticité (adaptation cérébrale), je ne vois pas trop ce que ca peut signifier par contre.

(On avance, on avance. )

en gros lorsque tu dors ton cerveau opere des actions qu'il ne peut pas faire en phase d'eveil.

d'un point de vue moins biologique pendant le sommeil ton cerveau analyse tout ce que tu as fait dans ta journée et le memorise (en tres tres gros).
De plus toutes les operations biologiques cités necessitent un cerveau "au repos" d'un point de vue de la conscince. Il reorganise ses stocks de neurotransmetteurs, et la neuroplasticité n'est pas une adaptation ca veut dire que ton reseau synaptique se reorganise de facon a memoriser ce que tu vis, la memoire est dependante de la position des neuronnes dans le cortex et de la facon dont ils sont interconnectés donc pendant que tu pionces tout ce petit monde bosse, en fait ton cerveau n'est quasiment jamais aussi actif que quand tu dors
J'avais entendue dans e=m6 que lorsque l'on dormait on sécrétait une hormone ou une molécule qui faisait grandir. On ne grandit que lorsque l'on dort...

Ensuite au niveau du cerveau il parait que les informations accumulées sont rangées et triées dans la mémoire centrale (ou un truc du style). Une sorte de defragmentation du cerveau. J'ai entendue çà sur savoir plus santé ou une connerie du style
Le corps ne vit pas physiologiquement de la même façon quand on dort et lorsqu'on est éveillé, il a autant besoin d'avoir des périodes de sommeil que de réveil pour exercer telle ou telle opéra dans l'organisme. Lorsqu'on ne dort pas assez on est fatigué de ne pas dormir, lorsqu'on dors trop longtemps on est fatigué de trop dormir. Le corps peut par contre rester toujours endormis (coma) mais pas toujours réveillé, et il aura tout de même besoin d'avoir un cycle de lumière jour/nuit pour effectuer certaines tâches comme lorsqu'on est réveillé.

stou. :<
Citation :
Publié par Muang
J'ai entendu dire que la lune faisait un effet sur le sommeil.
mythe ou réalité ?
C'est comme l'histoire comme quoi on dormirait mieux avec la tête en direction du Nord....
J'ai du mal a concevoir que la Lune ait un réel impact sur le sommeil (hormis la pleine lune qui te réveille parce que t'as pas fermé les rideaux bien sur ). Elle agit sur les liquides et notre corps est constitué a 90% de liquides (de mémoire) mais de là a modifier notre cycle de sommeil il y'a un monde je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés