La vérité sur DnL et SoG

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariakah
A mon avis si DnL sort un jour, tout ce rêve restera un rêve car NP3 ne tiendra jamais ses promesses avec son staff actuel
déjà dit et j'ai les mêmes doutes que toi mais pas sur le jeu en lui même.
entre faire un jeu et savoir l'exploiter il y a un monde...

donc casser NP3 si vous voulez pour son historique mais casser pas le jeu et son concept. vous trompez pas !
Citation :
Publié par Ombragine
DNL propose du vide a remplir c'est c que vous avez pas compris

Le problème, c'est que c'est d'avantage un constat qu'un concept il me semble. Je ne me souviens pas d'avoir entendu NPcube exprimer son ambition de faire un projet qui aille dans ce sens. Tu dois confondre avec ryzom non ?

Bientot il font te dire, t'a qu'a crée tes propre mobs avec G max et les intégrer au jeu et toi tu va dire amen. T'amenes la bouffe et je t'invite a manger...
Citation :
Publié par GouZZ
Le problème, c'est que c'est d'avantage un constat qu'un concept il me semble. Je ne me souviens pas d'avoir entendu NPcube exprimer son ambition de faire un projet qui aille dans ce sens. Tu dois confondre avec ryzom non ?

Bientot il font te dire, t'a qu'a crée tes propre mobs avec G max et les intégrer au jeu et toi tu va dire amen. T'amenes la bouffe et je t'invite a manger...
le baron peut elever ses troupeaux et les mettre a disposition pour des chasses tu es pas très loin ^^
Citation :
Publié par GouZZ

GMax est une version bridée de 3DSMax, au passage...

Le génie, c'est que ça marche !! Simcity permet d'implanter des centaines d'immeubles ou de zones créées sous GMax. La communauté existe !! Et chacun peut *personnaliser* son jeu par lui même ou en récupérant les données de ses camarades.

Impliquer la communauté n'est pas un problème. Au contraire ! Encore faut il lui donner du grain à moudre
Je suis très sensible a ton projet de "mmo collectiviste" Ombragine ; mais je crois malheureusement qu'il y'a pas plus capitaliste qu'un mmo. Je crois aussi que ce pseudo concept, faussement novateur d'NP3, cache surtout des lacunes techniques plutôt qu'une réelle envie de faire quelque chose de vraiment original.
Une communauté forte où chaque individu participe à sa façon sans chercher à être le plus fort ?
C'est très louable, mais tu ne crois pas que dès qu'il y a nombre, il y a compétition ? Réunis 10 personnes autour d'une table pour discuter et tu vas déjà avoir des prises de bec pour savoir qui décide etc..

Sur un MMO, avec des milliers de connectés, tu fais comment pour arriver à ce que tout le monde bâtisse "une communauté forte où chacun participe" ? Et surtout quel but va les unir ?

DnL, sauf erreur de ma part, est censé être fortement axé PvP.. Tu ne crois pas que le PvP encourage la course à la puissance ?

Sur l'artisanat, tout axer artisan, c'est un choix.. Celui qu'avaient fait SWG et Horizons, par exemple. Ils n'étaient pas moins commerciaux que WoW, ceci dit. Et avec leurs défauts aussi.

Et je te prie de ne pas me prêter des désirs de clones de WoW, de jetable ou des frustrations.. Je ne prends les jeux que pour ce qu'ils sont, voilà tout. Des jeux.
Citation :
Publié par Ombragine
déjà dit et j'ai les mêmes doutes que toi mais pas sur le jeu en lui même.
entre faire un jeu et savoir l'exploiter il y a un monde...

donc casser NP3 si vous voulez pour son historique mais casser pas le jeu et son concept. vous trompez pas !
Dans un de tes précédents post tu as dit évoluer dans le monde de l'informatique. Le problème de NP3 c'est l'équation suivante :
Equipe de développement de 11 personnes + Stade actuel du projet (SOG) + une période de 4-5 mois d'ici la sortie = un bon MMO

Cette équation est impossible à résoudre avec ces contraintes, si tu connaît une solution expose la nous à la condition que celle ci soit appuyé par une argumentation factuelle et non d'affirmations vagues sur la communauté, les espoirs, attente etc...
J'ai (un peu) suivi votre thread sur DnL et l'évolution des MMO ...

Pour moi comme pour beaucoup d'autres, DnL n'existera jamais. Si vous voulez des prises de forts avec des centaines de participants, du PvP violent, des graphismes de fou et un système politique vicieux, Lineage 2 est déjà là. Y a même le monster bashing et 2-3 quêtes par-ci par là.

Concernant l'évolution des MMO, en suivant de loin, j'ai remarqué aussi que, bizarrement, les features les plus révolutionnaires sont celles qu'on supprime en premier ou qu'on promettait d'implanter à la release sous forme de module (Ryzom déjà avait des modules-super-top-déjà-prêt-y-a-plus-qu'à-les-mettre que les joueurs attendent encore je crois).

Bref, entre le projet de fous furieux réveurs agréablement bourrés un soir sur la plage et la réalité une fois que tu as les mains dans le code, y a un univers souvent infranchissable.

En ce moment, WAR MMO basé sur Warhammer et développé par Mythic est en gestation. Il est très très intéressant à suivre car le chef du projet (ou de Myhtic je sais plus) Mark Jacob prend parfois le temps de répondre aux fans sur un forum officieux mais bien vivant et riche en propositions.
Et sur pas mal de sujet de gameplay, son point de vue expérimenté est intéressant, même s'il est assez castrateur de rêves.

Car, c'est super bien d'avoir des idées, de voir grand, de voir gros, etc .. mais à un moment il faut faire entrer les paramètres typiquement MMO : Equilibre général du jeu, cohérence de l'évolution des joueurs, équilibre PvP, gestion de l'action de milliers de joueurs et j'en oublie plein je pense ...

Il est fortement probable qu'au vu du succès de WoW, beaucoup d'éditeurs aillent dans cette direction pour faire des jeux insipides au possible. Mais cela ne justifie pas des projets aussi incohérents que DnL.
Très intéressante, l'évolution de ce fil.
La chose que j'en retiens pour ma part c'est qu'à trop vouloir, on fini par perdre tout.

Un monde immense.
Une économie à construire.
Un pvp intéressant.
Un artisanat passionnant ET original.
Une gestion des mouvements en 3 dimensions.
Des quêtes tout plein.
Des mobs tout plein aussi.
Des attaques de forts.
Du monde tout plein rassemblé au même endroit pour un événement pvp.
Tout cela sans changement de zone, sans lag, sans bugs trop important, sans crashes.
Et j'en oublie...

Ce n'est tout simplement pas possible. Et la logique commerciale, imparable, est la suivante : je supprime ce qui attire le moins de joueurs, je pousse ce qui attire le plus de joueurs.
Si DnL voit le jour, il sera considérablement différent de ce qui a été annoncé, tout simplement pour des questions à la fois de moyens financiers, de limites techniques, de temps.
Je pense qu'il faut "laisser le temps au temps". Le jeu est patché régulièrement et ils ajoutent petit à petit des choses. Ca prouve au moins que le jeu est suivi. Même si ce n'est pas dit officiellement je pense que on a tous compris que SoG est un beta test grandeur nature et forcément au début y a max bug et donc forcément il y aura max patch. Attendons de voir au bout d'un mois ou deux de vie si il est tjs aussi vide/buggué et là on pourra un peut plus se poser des questions existentielles sur le devenir du jeu. Là, ca fait plutôt madame Irma joue les nostradamus en lisant les mares de café.
Citation :
Publié par Idolatre
Dans un de tes précédents post tu as dit évoluer dans le monde de l'informatique. Le problème de NP3 c'est l'équation suivante :
Equipe de développement de 11 personnes + Stade actuel du projet (SOG) + une période de 4-5 mois d'ici la sortie = un bon MMO

Cette équation est impossible à résoudre avec ces contraintes, si tu connaît une solution expose la nous à la condition que celle ci soit appuyé par une argumentation factuelle et non d'affirmations vagues sur la communauté, les espoirs, attente etc...
*

Peux tu débattre sur le concept du jeu sans systématiquement revenir aux mêmes arguments et sur l'incapacité de NP3 a le faire.
J'ai déjà dis, posté que sur ton argument, j'avais la même position que toi et les mêmes doutes la dessus comme tout le monde d'ailleur !
Je les reprends une dernière fois on va finir par se comprendre : Non impossible de faire avec 11 personnes et avec la méthodologie employée + travaux actuels + situation actuelle un mmo viable et vendable en Avril.
Pas besoin d'être dans le monde de la conduite de projet informatique comme moi avec une équipe encore plus grosse pour l'admettre mais je pense l'avoir déjà dit.

Maintenant, que proposes tu en contre partie ? Pas grand chose. si tous ceux qui sont là discutent sur ce jeu c'est qu'ils ont accrochés au style, au concept, aux idées et qu'ils souhaitent qu'un tel jeu sorte un jour avec cette gameplay ou est ce juste passager et que si demain un mmo sort des cartons avec un concept opposé ils vont s'y intéresser en oubliant bien vite celui ci ? (Je parle du concept et style de style pas de DNL en tant que tel)

Je suis certaine qu'ici il y a un public pour cette gameplay, ce public est plus que déçu de voir ce jeu se perdre, être gâché par un pilotage empirique et catastrophique de son éditeur mais qu'actuellement comme il n'y a rien d'autre a se mettre sous la dent, autant soutenir et sauver ce qui peut l'être en attendant qu'un éditeur digne de ce nom prenne en compte cette attente et en réalise un ou reprenne celui et le refait !

Autrement on laisse tomber et on voit fleurir partout les mêmes clones mmo avec corpse loot, pex, lvl up. Oki y'a un public pour ce style, j'y joue moi même (wow) mais pas envie de faire que ça dans un mmo.

Alors public ou pas public ?
Citation :
Publié par Ombragine
Je suis certaine qu'ici il y a un public pour cette gameplay, ce public est plus que déçu de voir ce jeu se perdre, être gâché par un pilotage empirique et catastrophique de son éditeur mais qu'actuellement comme il n'y a rien d'autre a se mettre sous la dent, autant soutenir et sauver ce qui peut l'être en attendant qu'un éditeur digne de ce nom prenne en compte cette attente et en réalise un ou reprenne celui et le refait !
Donne nous des éléments concrets de gameplay, peux tu lorsque tu fait un exposé de ton argumentation donné des éléments factuel sur lesquels répondre et non des observations d'ordre générale floues.

Donc très concrètement c'est quoi ce gameplay dont tu parle, qu'est que le compose, fait nous un énumératif des ces éléments. Et stop sur les notions d'attente et d'espoir. On s'inscrit à un MMO pour s'amuser ce n'est pas un acte de foi ou d'engagement.
Exposer le contenu promis de DNL est il nécessaire pour faire la liste des attentes de ce type de gameplay

La question est il y a t'il un public pour ce genre de jeu et le rendre économique viable pour un éditeur sans oublier qu'il se doit d'être plaisant et intéressant à jouer pour les joueurs.

Déjà une première chose qu'un tel jeu doit intégrer c'est une zone de départ vivante avec un royaume déjà construit, une économie, des pnj, des artisans etc ensuite plus loin de vastes territoires à conquérir et à construire, diriger, où il y a tout à faire car on ne part jamais de rien.

Un peu l'image de la vieille europe et des amériques, d'un coté une civilisation construite avec ses propres règles et son économie et l'autre coté, des contrées vides (bien que la dans l'exemple il y avait une civilisation indienne qui valait tout autant celle de l'europe mais c'est un autre débat ^^) où il faut tout faire, découvrir, explorer, aménager, construire et y faire régner ordre justice et construire une civilisation le tout sur fond de pvp, rvr et pve.

L'erreur de DNL est de ne pas proposer dans la zone de départ un monde déjà vivant avec une ville, une économie, d'où l'impression de vide des testeurs, car il faut un temps d'adaptation au jeu, aux mécanismes pour se lancer dans l'aventure, l'exploration, la conquête.

Arriver dans ce monde, faire 150 mètres et taper des mobs me parait léger en terme de gameplay d'introduction pour celui qui débarque. Je préférerai que les premiers niveaux proposent un contexte pve de quête.

Mais c'est mon avis.
Moi je voudrais qu'on me prouve ce qu'il y a de novateur dans SoG/DnL ?
Le RvR ? Existe déja avec Daoc . Exploration / monster bashing / xp ? Existe dans pléthores d'autres jeux .
Le Roleplay ? Dans Nwn tu trouveras du roleplay . Gestion de territoire et interaction sur l'environnement entre guildes ? Je pense qu'on le retrouve dans Shadowbane , Lineage 2 . Un serveur unique avec mass péons dessus ? Je dirais Eve Online . Le craft et les métiers dans mass de jeux tu en as des différents . Alors pour moi le concept novateur de DnL/SoG c'est qu'il reprend tout ce qui marche bien dans les autres en nous promettant de remettre tout sa dans un monde plus grand que celui des autres MMORPGS . Pour le moment là où le bas blesse c'est que sa ne reste que des promesses et avec des si et si tu ne peut pas convaincre tout le monde.
Le pire dans tout sa c'est que DnL/Sog dans ce que l'on retrouve de primaire dans un MMORPG est vraiment a la ramasse comparer à ce qui est déja sur le marché .
Des avatars immondes , un serveur plus que sensible , une maniabilité trés rudimentaire , l'animation des sprites vraiment au minimum , l'interface , le pointeur tout sa date de l'époque des jeux Cryo . Alors en plus de sa tu lui donnes l'avantage que DnL/SoG demande une config musclée pour y jouer .
On en arrive au résultat que sur le concret ba DnL/SoG est à la ramasse et n'a rien de novateur à proposer , une preuve je passe dans une zone avec des mobs lvl 10 alors que suis lvl 1 il n'y a pas d'aggro , meme la zone d'aggro n'est pas encore disponible dans SoG.
Comparer à certains autres jeux gratuits , je prends Silkroad par exemple , le jeu j'ai Dl le client pendant 3 heures , enchainer install , updates et c'est bon j'y ai jouer toute la nuit et le jeu est vraiment plus finis que DnL/SoG alors que pour l'installer SoG et le tester entre le client bittorent , le laucher , les erreurs ini . , le login custon .... et j'en passe ils ont vraiment eu du mal a nous en faire voir la couleur du SoG chez Np3/AD/Farlan .
S'acharner à vouloir défendre ce jeu sur les forums de MMORPG généraliste est peine perdue car ceux qui les fréquentent sont passés et vont passés sur beaucoup de jeux donc ils ont du concret pour comparer les différents produits qu'ils ont dans leur main. Aprés passer ces journées à demonter Sog/DnL/Np3 peut paraitre bizarre je l'entends bien mais bon passez outre et aller profiter du jeu vu que vous l'aimez.

Par contre faut quand meme le reconnaitre Np3 n'est pas en train de siroter des coktails sur la plage pendant que les joueurs souffrent la mort sur leur jeu (je suis de la Reunion et je trouve sa cliché un peu l'image du dev flemmard sur une ile tropicale) et le jeu en quelque jours à laisser en route quelques bugs ( login custom error pour ne citer que lui ) et le serveur est up plus longtemps ( enfin pour moi hier en journée ) ce qui laisse un crédit à Np3 et de l'espoir quand à l'avenir . Voila voila amis Pionners bon courage
Citation :
Publié par pigeonvoyageur
Moi je voudrais qu'on me prouve ce qu'il y a de novateur dans SoG/DnL ?
Le RvR ? Existe déja avec Daoc . Exploration / monster bashing / xp ? Existe dans pléthores d'autres jeux .
Le Roleplay ? Dans Nwn tu trouveras du roleplay . Gestion de territoire et interaction sur l'environnement entre guildes ? Je pense qu'on le retrouve dans Shadowbane , Lineage 2 . Un serveur unique avec mass péons dessus ? Je dirais Eve Online . Le craft et les métiers dans mass de jeux tu en as des différents . Alors pour moi le concept novateur de DnL/SoG c'est qu'il reprend tout ce qui marche bien dans les autres en nous promettant de remettre tout sa dans un monde plus grand que celui des autres MMORPGS . Pour le moment là où le bas blesse c'est que sa ne reste que des promesses et avec des si et si tu ne peut pas convaincre tout le monde.
Le pire dans tout sa c'est que DnL/Sog dans ce que l'on retrouve de primaire dans un MMORPG est vraiment a la ramasse comparer à ce qui est déja sur le marché .
Des avatars immondes , un serveur plus que sensible , une maniabilité trés rudimentaire , l'animation des sprites vraiment au minimum , l'interface , le pointeur tout sa date de l'époque des jeux Cryo . Alors en plus de sa tu lui donnes l'avantage que DnL/SoG demande une config musclée pour y jouer .
On en arrive au résultat que sur le concret ba DnL/SoG est à la ramasse et n'a rien de novateur à proposer , une preuve je passe dans une zone avec des mobs lvl 10 alors que suis lvl 1 il n'y a pas d'aggro , meme la zone d'aggro n'est pas encore disponible dans SoG.
Comparer à certains autres jeux gratuits , je prends Silkroad par exemple , le jeu j'ai Dl le client pendant 3 heures , enchainer install , updates et c'est bon j'y ai jouer toute la nuit et le jeu est vraiment plus finis que DnL/SoG alors que pour l'installer SoG et le tester entre le client bittorent , le laucher , les erreurs ini . , le login custon .... et j'en passe ils ont vraiment eu du mal a nous en faire voir la couleur du SoG chez Np3/AD/Farlan .
S'acharner à vouloir défendre ce jeu sur les forums de MMORPG généraliste est peine perdue car ceux qui les fréquentent sont passés et vont passés sur beaucoup de jeux donc ils ont du concret pour comparer les différents produits qu'ils ont dans leur main. Aprés passer ces journées à demonter Sog/DnL/Np3 peut paraitre bizarre je l'entends bien mais bon passez outre et aller profiter du jeu vu que vous l'aimez.

Par contre faut quand meme le reconnaitre Np3 n'est pas en train de siroter des coktails sur la plage pendant que les joueurs souffrent la mort sur leur jeu (je suis de la Reunion et je trouve sa cliché un peu l'image du dev flemmard sur une ile tropicale) et le jeu en quelque jours à laisser en route quelques bugs ( login custom error pour ne citer que lui ) et le serveur est up plus longtemps ( enfin pour moi hier en journée ) ce qui laisse un crédit à Np3 et de l'espoir quand à l'avenir . Voila voila amis Pionners bon courage
Si on va par là, on peut aussi se demander ce qu'un jeu video a de novateur. Ben ouais, ça se passe toujours sur un écran, s'installe avec un Cd/DvD, faut utiliser sa souris, tu parles d'une innovation....

L'intérêt théorique de DnL (faut voir si il tient ses promesses) c'est qu'il est a priori moins formaté que d'autres jeux online et conviennent donc à un public différent. Et puis bon, le côté, tu veux du rp va la, du pvp va la, ben faut quand même que tu saches qu'on les a tous fait ces jeux et qu'on y est pas resté donc....
Si il tiens ses promesse peut-etre mais qu'on me présente pas SoG/DnL comme un concept novateur il ne reprend que ce qui a eté déja fais , avec son background bien à lui comme la plupart des jeux en bref quoi ...
En quoi le public allant sur DnL/SoG serait différent alors qu'il propose concretement ce qu'on déja proposé d'autres jeux.
Pourquoi un joueur de DnL/Sog devrait il etre différent alors qu'au bout du compte on va avoir un jeu différent oui mais avec des idées déja connu .
Pourquoi un mec qui joue à Wow , Lineage 2 , Eve online est il formaté .
Sog/DnL représente un mouvement de contreculture ?
Y'a rien de novateur dans Dnl ( excusez encore, mais pour moi, SOG n'existe pas, à moins que ce ne soit l'inverse ). Le seul type qui était doué dans l'équipe de NP3, c'était Vincent Pourieux, celui qui à fait le moteur. Or il a quitté le projet depuis presque 1 an et demi maintenant. Quand au reste de l'équipe, j'ai l'impression que ce ne sont au mieux qu'une bande de doux rêveurs qui tentent de palier leur relative insuffisance technique par un pseudo projet novateur. Vont'ils y'arriver ? C'est pas sur....

Pour faire un mmo novateur je pense qu'il faudrait déjà qu'il sachent faire un mmo tout court.
Un des gros problèmes de pas mal de projets qui se veulent novateurs, c'est qu'ils semblent sauter directement de l'étape concept générique "On va faire un craft nouveau, riche et intéressant" à l'étape codage..

Or les règles, les principes et objectifs du jeu, le game design en fin de compte, ça n'a rien d'une étape simple ou optionnelle.. On pourrait d'ailleurs même dire que le code n'est que le moyen de le mettre en oeuvre.

Construit-on un bâtiment sans plan d'architecte sur une collection d'idées du type : "Il y aura plein de fenêtres très grandes", "On pourra y garer des camions" etc... ?

D'autant qu'en pratique, un game design conduit à des choix souvent exclusifs.. Ne serait-ce bêtement que des questions comme prééminence du craft ou du loot, orienté PvP ou PvE etc..
Citation :
Publié par pigeonvoyageur
Pourquoi un mec qui joue à Wow , Lineage 2 , Eve online est il formaté .
Un mec qui joue à WoW est un gamin de 12 ans sans aucune expérience des mmo et dont le cerveau est ravagé par la pub. Si il y joue plus de 3 mois, on peut lui coller définitivement l'étiquette de mouton de la société commerciale moderne. Je l'ai lu sur jol.

Citation :
Sog/DnL représente un mouvement de contreculture ?
Totalement. Là où le bât blesse, c'est que contreculture rime rarement avec rentrée d'argent, et un mmo sans rentrées d'argent ...
Citation :
Un mec qui joue à WoW est un gamin de 12 ans sans aucune expérience des mmo et dont le cerveau est ravagé par la pub. Si il y joue plus de 3 mois, on peut lui coller définitivement l'étiquette de mouton de la société commerciale mode
Oui mais au moins dans wow y a quelque chose à faire J'y ai joué 5 mois puis je me suis lassé mais SoG 10 minutes m'ont suffies
En ce moment, les MMORPG ont la facheuse tendance à s'uniformiser et à se caler sur leurs concurrents qui fonctionnent.

D&D ressemble terriblement à WoW
SWG ressemble également maintenant à WoW

WoW a fait quelque chose de formidable pour les MMORPG, il a ouvert le marché. Le problème c'est que pas mal de jeu s'alignent sur lui en pensant récupérer la clientèle WoW. Seulement, le problème c'est que ceux qui veulent un jeu à la WoW ben ils jouent à WoW.

Reste les autres qui peinent à trouver un univers qui allie rp et gameplay dynamique.

Lineage2 très (trop) axé PvP
Eve il est sympa mais le simple fait de ne jamais pouvoir descendre de son vaisseau pour aller boire un pot sur une station orbitale m'a rebuté.
Everquest 1 et 2 trop axés guilde et gros loots
DAOC j'ai aimé et j'y suis resté 2 ans
SWG était pas mal mais s'est transformé en sous WoW
WoW je ne l'utilise que pour les Lames de Feu
Shadowbane Mouhahahahahaha ! Hum, desolé
CoH est beau, fun mais c'est tout
GW sympa, beau défoulant mais pas plus
Ryzom s'est pris les pieds dans le tapis dès le début et n'a jamais su remonter la pente.

Bref, j'attends pas mal de DnL, pas trop de SoG et si ça le fait pas, je reprends mon baluchon et je squatte PoBS et Warhammer Online.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés