Je te rejoins dans ton analyse Pinpux. Mais j'aurais plus tendance à dire que les MMO vont plutôt se calquer sur le monde de la télévisions ou de la radio avec une notion d'audience ; de chaine généraliste, de chaine de niche. Je retiendrais plus l'analogie avec le cinéma pour ce qui est du jeu vidéo offline.
D'ailleurs, a mon avis, au fur et à mesure du temps et pour les vrai MMO (je mets de coté les jeux du type Guild Wars), les sorties seront moins fréquentes. Les jeux auront toujours la même base et évolueront au fur et à mesure du temps pour suivre les avancées technologiques et graphiques. (exemple DAOC)
Pourquoi ? Car au fur et à mesure du temps, pour les nouveaux arrivants, il faut avoir déja tout le contenu et les fonctionnalités de jeux déjà sorties avec en plus des innovations. Je pense que dans une dizaine d'année pour le nouvel entrant, à moins de disposer d'un budget énorme, cela va devenir impossible.
Pour en revenir à DnL, pour moi le gros problème, c'est que certe il y a une grande innovation avec la taille du monde. A la limite que le contenu soit pauvre : ok, que le graphisme ne soit pas terrible : ok, que c'est pas bien finis : ok, par contre que l'architecture du serveur soit à la ramasse et ne supporte pas la base qu'on demande à un MMO : c'est à dire l'interaction de joueur dans un même lieu, ce point la ne passe pas. A la limite si il n'y avait pas eu de problème sur ce point là, j'aurais été plus optimiste sur l'avenir de DnL.
|