Sarkozy, proche de l'extrème droite??

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kyna Evah Ark
Sarko il parle d'intégration avec les jeunes de mon quartier, qui sont né en France, pour certain de parents né aussi en France, et qui on tous été a l'ecole en France ...
Allons allons, ne faussons pas le débat. Si on s'appelle Rachid, Ali ou Mohamed on ne peut pas être français. Au mieux on est issu de l'immigration.
Et si quelqu'un te dit le contraire c'est au choix, un gros gauchiste borné soit un étudiant utopiste qui n'a jamais mis les pieds dans la vie active.

Non sérieusement ? Sarkozy ne fait pas de la politique par conviction mais par opportunisme. Avec les émeutes en banlieue, il a vu là l'occasion de draguer les électeurs du FN et donc il s'est découvert raciste pour la circonstance (et au vue des commentaires d'énormément de membres de l'UMP ce parti doit contenir un nombre élevé de racistes de circonstances qui sont en plus racistes par conviction). Raciste oui, mais pas trop. Il ne faudrait pas oublier que ces gens issus de l'immigration (quand on vous parle de gens issus de l'immigration, il faut comprendre les noirs et les arabes ; un suédois qui émigrerait en France ne serait pas concerné par la formule) qui sont différents des français (enfin des vrais français) ce sont eux aussi des français (et accessoirement de vrais français) et qu'ils votent. Et que si on les insulte un peu trop ouvertement il pourrait bien décider de ne pas voter pour Sarkozy en 2007.
Citation :
Publié par mamaf
@ Baii : sinon, Jospin, il était pas de Droite, désolé. Comme je ne sais plus qui l'a dit, la Droite française actuel est déjà plutôt à gauche, et Jospin n'était pas à droite. Disons qu'il était dans la gauche réaliste. Celle qui a vu ce que donné les premières années où la gauche est arrivé au pouvoir (81-83 me semble), c'est à dire des effets pas mal dramatique.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu me causes de Jospin.

Pour la fin de paragraphe, ce serait sympa d'éclairer sur ce que seraient ces "effets pas mal dramatiques".
Le début du premier septennat est assurément une grande époque, c'est à partir de 84 que c'est moins percutant, avec notamment le problème du chomage (mais il réduit le déficit budgétaire, pour ceux que ça préoccupe). A l'inverse de ce que nous raconte toutouyoutou, ça nous a bien "changé la vie", et j'ai peine à penser que tu ne serais pas, mamaf, un des premiers à te plaindre si une partie des "110 propositions" n'avaient pas été mises en place :

- Lois Defferre, début de la décentralisation.
- Les radios libres deviennent autorisées, le PAF cesse d'être soumis à la censure du gouvernement. Une enfance sans NRJ ni Télétubbies, t'imagines ?
- Promulgation des 39h et de la 5eme semaine de congés payés, retraite à 60 ans, ISF.
- abolition de la peine de mort.
- abolition du délit d'homosexualité.
- statut de la Corse,
- etc. Arrêtons-nous aux principales, mais les mesures comme les résultats sont assez remarquables.
On pourrait parler des budget par exemple. Les ministères de la recherche, de la culture et du travail sont mis en avant... o-ho, le budget de la recherche, comme c'est d'actualité ! Quand la gauche le quintuple, la droite le divise par 3, puis tout le monde pleure. Quand la gauche vise le 1% culture, la droite s'acharne à baisser, histoire de nous payer un beau porte-avion. C'est sûr que ça change la vie aussi ça.
On pourrait aussi évoquer le trou de la sécu : dès 83, y a plus de trou, la sécu devient excédentaire, la nation dit merci. Le trou réapparaît en 86... 86 ? Ce serait-y pas le gouvernement Chirac en 86 ? Tiens, on rigolerait bien en faisant le bilan de ce gouvernement là

Bon, maintenant, si tu as pris ces "effets pas mal dramatiques" dans une biographie de Poniatowski, je ne dis pas, les choses s'expliquent.
Encore un exemple de RPR qui a pas mal fricotté avec le FN, entre parenthèse, et très intéressant pour ce qu'il nous révèle des fantasmes enfantins de ses congénères. Il nous pronostique l'arrivée des chars soviétiques à Paris en 81, et que se passe-t-il ?... Mitterrand soutient l'installation des Pershing 2 pour faire contre-poids aux missiles soviétiques et se rend en URSS pour y défendre les contestataires du régime. Du beau soviétisme et de la belle menace rouge, assurément

Citation :
Publié par toutouyoutou
Mais en attendant, il a une qualité fondamentale que les autres n'ont pas : il dit des choses simples, fédératrices, qui ont un sens. Bref, il donne un cap CLAIR, avec une définition simple de ce qu'est le BIEN et le MAL, le NORMAL et l'ANORMAL ... Ouais, ça peut paraître con ... C'est sur, ça l'est. (...) C'est con un français moyen vous savez.
Caresser dans le sens du poil, c'est une qualité fondamentale ? Dire ce que les gens veulent entendre, c'est faire de la politique ? Si ça te convient, ma foi, ça te regarde.
Mais non, les gens ne sont pas cons. Il y a en revanche toujours un risque qu'ils le deviennent, quand on les prend pour des cons en leur sortant des discours faits pour des cons.

Dis tu vas pas repartir dans tes histoires de normal et d'anormal en reconvoquant les gitans, les homos et tous ceux qui ne sont pas comme toi, hein ? Il faut promettre là

Citation :
Publié par toutouyoutou
on baisse d'un ton
Pourquoi tu répètes ça ? Tu veux qu'on te laisse brailler tout seul sur les fils ? Tu t'emmerderais va
Citation :
Publié par baai
C'est ce que j'ai dit dans mon premier message : les alliances sont condamnées à présent, ce qui en pratique s'est concretisé et se concrétise toujours par un ensemble d'allers-retours des membres border-line.
Dans le même registre puisque c'est d'actualité et que nous cyber-discutons : le fabuleux "cerveau" de sos-racailles, il n'a jamais milité au FN, par contre il a longtemps été inscrit au RPR.
Non, dans ton premier message tu as dit que Chirac donnait son aval aux alliance jusqu'en 1997. Hors j'ai lu dans TA source que les alliances étaient condamnées dès 1988. Est-ce que tu saisis la différence?

(le pire c'est que je ne supporte pas Sarkozy et sa politique spectacle, ça m'énerve de devoir le défendre pour que les gens de gauche se décident enfin à sortir d'autres arguments que "Michel Poniatowski, il y a 25 ans, a dit que...bla bla bla.. donc Sarkozy est d'extreme droite". Si on veut juger la montée du FN il faudrait peut-être se demander pourquoi, c'est le premier parti chez les ouvriers et les chomeurs, cibles traditionnelles de la gauche)
Citation :
Publié par gwahr
Tu peux pas savoir le nombre de fois ou une association entre Sarko et l'extrême droite est faite. Dans les journaux politiques c'est peu probable que ce soit le cas, mais à la télé par exemple je vois ça revenir régulièrement.
En même temps le jour ou les journaux télé diront qq chose d'intéressant voir de crédible (on peut réver)
Sarkozy n'est pas proche de l'extreme droite, il est même a mon avis le pire cauchemard de Le Pen .

Qui represente un danger pour l'extreme droite ? Surement pas la gauche (actuelle j'entends) qui ne represente un danger pour aucun partie politique en 2007 (pas d'idées, pas leader, pas de Jospin quoi ...).
Sarkozy lui, propose des mesures raisonnables à 100 000 lieu de "certaines" (car tout n'est pas toujours blanc ou noir) idées de Le Pen, et des actions directes contrairement à une gauche trop molle pour notre epoque.

A mon avis il ne faut plus raisonner en extreme droite, extreme gauche, mais en droite Villepin ou droite Sarkozy ....
Citation :
Publié par Lerrant
En fait Sarkozy se contente, je crois, d'américaniser la politique française. Il n'est pas vraiment comparable à Le Pen, plutôt à Bush (typique, le discours ambivalent sur l'immigration par exemple) ou aux républicains en général (politique économique stupide et anti-sociale, grosse louchée de démagogie, insistance sur la sécurité et tout ce qui effraie le bon bourgeois).
Il est peut être moins effrayant que le pen, mais sans doute plus dangereux dans la mesure ou il a plus de chance d'arriver au pouvoir.
Oui c'est clair qu'il américanise la politique française et honnêtement je trouve que ça donne un peu de souffle à la politique. Il attaque directement ses adversaires, il a des phrases chocs bref il fait tout pour se forger un personnage médiatique dynamique. C'est un peu ça l'attente. Maintenant ses idées d'un point de vue économique sont floues car on sent bien qu'il est de droite française traditionnelle avec un fort interventionniste : donc plutôt keynésien tout en ayant certains point de vue proche de Blair qu'il revendique haut et fort mais je doute fortement qu'il soit vraiment libéral d'un point de vue économique.

Ensuite le rapprochement avec le Pen est surtout fait par Les Guignols et j'ai souvent eut l'impression qu'une part importante des jeunes ont pour seule source d'information cette émission qui laisse parfois songeur quant à sa vocation à faire rire le téléspectateur.
Citation :
Publié par Zero_d
Sarkozy n'est pas proche de l'extreme droite, il est même a mon avis le pire cauchemard de Le Pen .

Qui represente un danger pour l'extreme droite ? Surement pas la gauche (actuelle j'entends) qui ne represente un danger pour aucun partie politique en 2007 (pas d'idées, pas leader, pas de Jospin quoi ...).
C'est sur quelqu'un qui fait 17% pour le PS au premier tour, ca c'est du leader.
Pour moi, Sarkozy n'est pas Lepen. Ils n'ont pas les mêmes idées. Donc pas vraiment de raisons de dire qu'il est de l'extrême droite si ce n'est pour le diaboliser...

Sarkozy est juste un homme politique de droite traditionnelle, du RPR, ou de l'UMP, comme on veut...
L'amalgame avec le FN vient du fait qu'avec deux mandats d'un gars mou et incapable comme Chirac, on a oublié ce que c'est que la droite traditionnelle...
Y'a un autre truc, c'est que Sarkozy est un orateur et un tribun hors paire... Selon moi on en avait pas vu de tels depuis... Lepen...
C'est en ça que Sarkozy est dangereux, il est capable de maîtriser un débat de bout en bout, de ridiculiser n'importe quel adversaire et de soulever les foules comme personne. Et ça oui, ça fait peur...
Ce qui est surtout inquiétant avec Sarkozy, c'est qu'il faut bien reconnaitre qu'en France, aujourd'hui, le seul homme politique qui ait des idées politiques...c'est lui. Il a des vraies idées, de droite, et quand il en a les moyens, il les applique. Et ça on l'avait pas vu depuis pas mal de temps. alors maintenant je pense qu'il vaut mieux le laisser agir, ça montre bien alors aux gens ce que c'est une politique de droite, apres on fera notre choix, et on verra bien si ça plait ou non...
Mouais j'ai un peu de mal avec ce genre de débat.

Déja j'aimerai bien savoir où se trouve la limite entre droite et extrême droite.
J'aimerais savoir exactement quel peut être le programme pour les présidentielles (par exemple) de Sarko/
J'aimerais savoir, le programme de LePen (puisqu'on en parle)

Et j'aimerais voir les différences si importantes entre ces deux programmes.

Sarkozy est le seul homme politique à avoir des idées politiques? woké

Sarkozy est un homme de pouvoir, d'ambition, et un opportuniste de première (souvenez vous il ya de ça quelques années le nain qui sautait derriere Chirac à chaque apparition télévisée).

Sarkozy est un démagogue, peut importe le courant politique dans lequel il s'inscrit, il brossera toujours la majorité dans le sens du poil.

Même si pour ça il doit complêtement retourner sa veste, ce mec est capable de tout pour obtenir le pouvoir.

Sarkozy est un danger pour LePen pour les élections présidentielles à la rigueur.
Mais les propos de Sarko qui ont mis les feu, ces attitudes, ses décisions, le rapprochent de plus en plus de LePen, et j'ai bien peur qu'un jour ils ne se retrouvent à fricoter ensemble.

LePen sait tres bien qu'il n'est pas aimé, et la radicalisation de la politique de l'immigration en France ne le dessert pas au contraire, puisque Sarko réussit à faire avaler aux français des idées qui les auraient fait hier bondir d'horreur.
La peur de l'islam va bientot passer dans le répertoire du politiquement correct.
Citation :
le seul homme politique qui ait des idées politiques.
Si tu veux mon avis aujourd'hui les idées ne suffisent plus, je devrai plutôt parlé de promesses électorales. Clivage Gauche/Droite le tout divisé en sous formation tout ça c'est dépassé, j'y voit plus un désir d'assouvir des ambitions personnelles que de répondre a une réelle demande de l'électorat. Il y a des idées à prendre dans chaque formation et renier systématiquement les propositions d'un parti parce qu'il est dans l'opposition est tout bonnement suicidaire. Pour s'en convaincre regardez de temps en temps les débats à l'assemblé nationale c'est pitoyable et dire que ces gars la ramasse une fortune.
C'est vrai Sarkosy sors du lot par ses talents d'orateur, ses dérapages plus ou moins contrôlés sa relative jeunesse et son dynamisme est ce suffisant, sûrement pas, est ce qui est dangereux si on pense aux libertés individuels je crois que oui.
Aller dire de Sarko qu'il a des idées fortes, claires, et qu'il agit en fonction, c'est encore la chose la plus naïve qu'on puisse émettre à son sujet.

Un petit exemple, tout bête, limite anodin parce qu'il est passé inaperçu : Christian Vanneste.

Ce député UMP, du Nord, a tenu des propos odieux vis à vis des homosexuels il y a un an et quelque. Sollicité à ce sujet en tant que président de l'UMP, Sarko a déclaré, je cite, qu'ils étaient "inacceptables et intolérables." Ce qui est tout à fait cohérent avec ses déclarations sur la nécessaire égalité de droits et de traitement des homosexuels, ces paroles fortes laissaient donc présager d'une action au moins aussi forte.

Depuis, Christian Vanneste fait toujours partie de l'UMP. Il n'a pas été inquiété une seule fois par son président. Il vient de comparaître devant un tribunal, et a récidivé : toujours rien.

Vous pensez sérieusement qu'il en est autre chose avec ses multiples effets de manche ?
Tire la langue
Quand je lis les mecs de droite comme Mamaf, qui a comme seul argument : olala, ce sont Jospin et les socialo-communistes les méchants !
c'est un argument supplémentaire pour ne pas voter à droite.
Quand j'entends un Sarkozy utiliser un vocabulaire de charretier, un Vanneste dire ouvertement son mépris de l'homosexualité, c'est certain, voila le retour de la droite de l'entre-deux-guerres.... plus besoin du FN !

Comme les temps sont durs, beaucoup se tournent vers les grandes gueules qui parlent forts, les tribuns à la parole facile et agressive, vers l'Homme Providentiel.... Sarkozy !

Remarquez, ce n'est pas lui qui me fait le plus peur, mais ses admirateurs, prêts à chanter "Sarkozy, sauveur de la France" sur un air bien connu.........

Si ces gens n'avaient pas la mémoire courte, ils se souviendraient que depuis 30 ans tous les gouvernements, tous les ministres de l'Intérieur de droite et de gauche, se sont montrés incapables de résoudre les problèmes de violences urbaines, de chômage.... Mais dormez bien, réveillez-vous seulement pour élire ceux qui vous tondront
Citation :
Publié par Klem
Il a des vraies idées, de droite, et quand il en a les moyens, il les applique.
Il a des idées, masi pas les mêmes qu'il y a 10 ans... Il y a 10 ans, il avait les même que Balladur, ce qui est assez différent.
Et pour les applications, je dirais plutôt qu'il fait effet d'annonces devant les journalistes avec quelques coups de pub médiatisés.

Y en a qui ont plus d'idée, plus de sincérité et que je préfère à droite (Que ce soit dans le splus à gauche comme Borloo ou plus à droite comme MAM)
C ets ce qu on appelle un populiste je crois.
Il utilise des themes que les gens aiment bien entendre fait de la presence un peu partout et fait croire qu il donne et va donner des solutions.
Dans un certain sens oui il est assez proche des idees de l extreme droite, surtout il essaye de piquer ses electeurs ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Parce que promettre et se faire élire sur le thème du "changer la vie", et ne rien faire au pouvoir pendant des années...
Dis donc, tu devais être bien jeune en 80 pour ne pas t'être rendu compte du changement.

Il faudrait tout de même un minimum d'honnêteté intellectuelle avant de dire de telles âneries.
Parceque tu crois peut être que la liberté d'expression, cela existe depuis la nuit des temps? Et demande voir à un homosexuel si sa vie n'a pas changé... Tu n'as certes pas connu, mais il faudrait se renseigner un peu sur ce qu'étaient les années Giscard avant de dire que rien n'a changé.

Quand à Sarko proche de l'extrême droite ..... quelle question, y'a qu'à voir la proximité qu'à eu le RPR avec le FN pour comprendre. ça n'est pas en changeant de nom que l'on se fait une virginité. Et ça n'est pas parceque l'on se dissimule derrière le nom UMP, que les idées extrêmement à droite du RPR changent. Ce sont les mêmes types, les mêmes idées, la même hargne, la même agressivité qu'auparavant. Ils ont juste appris à communiquer.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Sarko n'a jamais dit de mal des gens intégrés, sans histoires, ni parlé de les renvoyer chez eux.

Ce n'est pas son discours qui tend les gens à voter à l'extrème droite mais le laxisme judiciaire français qui les pousse à boût.
Mouais, je suis pas d'accord avec toi concernant Sarkozy.

Il a quand même intensifié les expulsions (source) (source)

Et juste un petit rappel :

Citation :
Il s’agit donc bien d’un reniement de principe sur l’abrogation de la double peine dont (le ministre de l’Intérieur) Nicolas Sarkozy se gargarisait depuis plusieurs mois ». Depuis le 27 octobre et la mort par électrocution de deux jeunes poursuivis par le police, 217 majeurs et 56 mineurs ont été condamnés à la prison ferme pour avoir participé aux violences urbaines, 329 majeurs ont fait ou vont faire l’objet de comparutions immédiates et 1 462 personnes ont été placées en garde à vue, au total, près de 1 800 émeutiers ont été interpellés dans les banlieues. Parmi eux, 120 étrangers majeurs et en situation régulière pour la grande majorité, sont dans le collimateur du ministre et candidat déclaré à la présidentielle de 2007.
Et franchement, quand j'entends parler de "charter européen" quand il expulse en masse les gens, moi ça me fait penser a du FN.

Idem pour ceci :

Citation :
La Ligue des droits de l’Homme, par la voix de son président Jean-Pierre Dubois, a estimé que l’annonce du ministre de l’Intérieur était « totalement illégale parce que, a-t-il indiqué à l’AFP, c’est une expulsion collective et que ce type d’expulsion est interdite par la Convention européenne des droits de l’Homme. Même au regard du Conseil d’Etat, c’est illégal ».

« Sarkozy, a-t-il ajouté, jette le masque : il avoue que la double peine n’a jamais été supprimée. Comme à Argenteuil, il met de l’huile sur le feu. Nous considérons que le gouvernement bascule dans l’illégalité ».

(source : Section de la ligue des droits de l'homme)
Citation :
Publié par Irohan
En gros la France moi je la vois quasi complètement de gauche, elle a tellement d'acquis sociaux... Alors bon encore qqun de sois disant droite au pouvoir ça va pas vous faire du mal.
Heu... depuis 2002, c'est pas tellement une politique de gauche qu'on subit, hein...
Citation :
Publié par Exsama
En meme temps , la majorité des gens diabolisant Sarkozy en le traitant de politique d'extreme droit sont sois de gros gauchistes borné sois de jeune etudiant encore utopiste n'ayant pas un pied dans le monde du travail.
C'est sur qu'un môme de 21 ans est bien placé pour nous parler de jeunes étudiants encore utopistes...

Citation :
a l'heure actuel la gauche n'a rien mais alors strictement rien pour se defendre au presidentielle , la seul defense qu'il est trouver et de tirer dans les pattes du concurent de droite.
Nan, les concurrents de droite eux mêmes font ça très bien tous seuls.

Citation :
Finalement je vois pas en quoi l'extreme droite fait plus peur que l'extreme gauche ... faut pas deconner non plus , toute les dictatures ne sont pas de droite hin...
Et le rapport avec la choucroute, à part que tu pédales dedans ?

Citation :
Sarkozy represente l'alternative attendu des francais qui ne souhaite pas voter extreme droite et qui ne voterons jamais a gauche .
Et de Villiers ? Villepin ? Bayrou ? Chirac ? Ils sont de gauche ? A ma connaissance, c'est la droite qui est au pouvoir depuis 2002.
Citation :
Je comprend l'inquietude du francais moyen face a la situation actuel,
Ce concept sociologique est mort depuis 15 ans. Quand à "la France d'en bas", c'est juste une manière de dire "les braves gens", avec le mépris démago en plus.

Citation :
baisse du pouvoir d'achat , aucune aide particuliere au merite , la personne qui se leve tout les matins pour le SMIC et c'est souvent d'ailleurs cette classe de personne les plus imposée (par rapport a leur imposition/rentrer d'argent).
Il est donc urgent de faire sauter leurs dernières protections sociales. Quand le smicard devra payer 30% de son salaire pour avoir droit à une sécu privée, il s'en portera mieux. Et si les impôts sur le revenu de Bébéar sont baissés de 30%, il sera heureux?
Citation :
La france revire reelement a droite il etait quand meme legerement temps,
On se réveille. Le tournant de la rigueur, c'était 1983.
Citation :
reste juste a savoir si la mesure n'est pas trop tard et si cela ne va pas encore plus coupé le france en deux avec d'un coté les Pro Social de Gauche et le Liberalisme/Capitalisme de Droite.
Grave question : est-ce que accroître les inégalités et tenir des discours populistes va renforcer le sentiment d'unité nationale ou polariser le pays. Le modèle de Sarkozy étant Bush, il suffit de regarder comment les Américains se sentent unis, après un cyclone par exemple.
Citation :
Publié par Aloïsius
On se réveille. Le tournant de la rigueur, c'était 1983..
En allemagne c etait 1933 ca a pas frocement quelque chose a voir dans le cas present.
Mais cest bien de pas oublier comment peuvent commencer les choses ...
Citation :
Publié par toutouyoutou
Bref, sur des thèmes fondamentaux, désolé, mais le PS, et la gauche au sens large, elle ferait bien de faire son auto- critique, de baisser d'un ton, et d'un peu moins chercher à polémiquer pour tenter de masquer plus que maladroitement son absence totale de projet politique pour la France ... Super les polémiques sur l'esclavage et les querelles byzantines sur le sexe des anges, qui cassent un peu plus la société française et permettent de ne pas se poser des vraies questions d'actualité, et des questions de fond qui impliquent qu'on juge vraiment sur le fond l'action de nos responsables. PArler de la traite des Noirs sur un ton larmoyant comme C. Taubira, ou comme Calixte Beyala, ou encore comme cet imbécile de CLaude Ribbe, c'est bien gentil, mais ça ne règle rien, et ça permet juste de foutre la merde, de faire diversion, et de gagner du temps sans avoir à expliquer aux Français ce que l'on compte faire dans les mois et les années qui viennent. Quelle bande de charlots ... Ca me fait vraiment de la peine de voir à quel point on a pu en arriver dans ce pays, jadis fier et admiré.
C'est dommage que tu t'abaisses à faire dans la politique de l'autruche et de l'accusation victimaire, juste pour taper sur la gauche. Le débat actuel sur l'identité et l'histoire est passionnant et fondamental. Je ne comprends pas que tu veuilles escamoter un tel débat qui, pour un républicain, est forcément central. Il faut tout dire de l'histoire française, dire d'où nous venons, tous, dans toutes ses dimensions. Pas pour faire de la surenchère de malheur, pas pour tomber dans la repentance systématique, mais pour ne pas faire dans le déni et finir par ne même plus savoir qui nous sommes. Je ne partage pas ton analyse sur un danger potentiel d'un tel débat qui fragiliserait l'identité française. Bien au contraire, nous avons tout à gagner à le faire : nous.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est sur qu'un môme de 21 ans est bien placé pour nous parler de jeunes étudiants encore utopistes...
Le mome de 21 y t'enmerde , il bosse depuis 3 ans et il en a marre de voir des reactions de gros con comme ca.

Oui je sais je vais me faire editer.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés