Publié par mamaf
@ Baii : sinon, Jospin, il était pas de Droite, désolé. Comme je ne sais plus qui l'a dit, la Droite française actuel est déjà plutôt à gauche, et Jospin n'était pas à droite. Disons qu'il était dans la gauche réaliste. Celle qui a vu ce que donné les premières années où la gauche est arrivé au pouvoir (81-83 me semble), c'est à dire des effets pas mal dramatique.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi tu me causes de Jospin.
Pour la fin de paragraphe, ce serait sympa d'éclairer sur ce que seraient ces "effets pas mal dramatiques".
Le début du premier septennat est assurément une grande époque, c'est à partir de 84 que c'est moins percutant, avec notamment le problème du chomage (mais il réduit le déficit budgétaire, pour ceux que ça préoccupe). A l'inverse de ce que nous raconte toutouyoutou, ça nous a bien "changé la vie", et j'ai peine à penser que tu ne serais pas, mamaf, un des premiers à te plaindre si une partie des "110 propositions" n'avaient pas été mises en place :
- Lois Defferre, début de la décentralisation.
- Les radios libres deviennent autorisées, le PAF cesse d'être soumis à la censure du gouvernement. Une enfance sans NRJ ni Télétubbies, t'imagines ?
- Promulgation des 39h et de la 5eme semaine de congés payés, retraite à 60 ans, ISF.
- abolition de la peine de mort.
- abolition du délit d'homosexualité.
- statut de la Corse,
- etc. Arrêtons-nous aux principales, mais les mesures comme les résultats sont assez remarquables.
On pourrait parler des budget par exemple. Les ministères de la recherche, de la culture et du travail sont mis en avant... o-ho, le budget de la recherche, comme c'est d'actualité ! Quand la gauche le quintuple, la droite le divise par 3, puis tout le monde pleure. Quand la gauche vise le 1% culture, la droite s'acharne à baisser, histoire de nous payer un beau porte-avion. C'est sûr que ça change la vie aussi ça.
On pourrait aussi évoquer le trou de la sécu : dès 83, y a plus de trou, la sécu devient excédentaire, la nation dit merci. Le trou réapparaît en 86... 86 ? Ce serait-y pas le gouvernement Chirac en 86 ? Tiens, on rigolerait bien en faisant le bilan de ce gouvernement là
Bon, maintenant, si tu as pris ces "effets pas mal dramatiques" dans une biographie de Poniatowski, je ne dis pas, les choses s'expliquent.
Encore un exemple de RPR qui a pas mal fricotté avec le FN, entre parenthèse, et très intéressant pour ce qu'il nous révèle des fantasmes enfantins de ses congénères. Il nous pronostique l'arrivée des chars soviétiques à Paris en 81, et que se passe-t-il ?... Mitterrand soutient l'installation des Pershing 2 pour faire contre-poids aux missiles soviétiques et se rend en URSS pour y défendre les contestataires du régime. Du beau soviétisme et de la belle menace rouge, assurément
Publié par toutouyoutou
Mais en attendant, il a une qualité fondamentale que les autres n'ont pas : il dit des choses simples, fédératrices, qui ont un sens. Bref, il donne un cap CLAIR, avec une définition simple de ce qu'est le BIEN et le MAL, le NORMAL et l'ANORMAL ... Ouais, ça peut paraître con ... C'est sur, ça l'est. (...) C'est con un français moyen vous savez.
Caresser dans le sens du poil, c'est une qualité fondamentale ? Dire ce que les gens veulent entendre, c'est faire de la politique ? Si ça te convient, ma foi, ça te regarde.
Mais non, les gens ne sont pas cons. Il y a en revanche toujours un risque qu'ils le deviennent, quand on les prend pour des cons en leur sortant des discours faits pour des cons.
Dis tu vas pas repartir dans tes histoires de normal et d'anormal en reconvoquant les gitans, les homos et tous ceux qui ne sont pas comme toi, hein ? Il faut promettre là
Publié par toutouyoutou
on baisse d'un ton
Pourquoi tu répètes ça ? Tu veux qu'on te laisse brailler tout seul sur les fils ? Tu t'emmerderais va