Oh, je suis très agréablement surpris du nombre de gens ici qui comme moi pensent que Sarkozy n'est qu'un démago opportuniste.
Généralement les gens (surtout ceux qui sont séduits par ses beaux discours c'est vrai) refusent d'admettre cette vision des choses.
Pourtant si l'on s'intéresse vraiment au personnage et que l'on étudie toute son histoire politique, on sera sidéré de voir à quel point ses opinions changent vite (parfois en l'espace de quelques mois), et s'adaptent en fonction des circonstances du moment.
Donc que ceux qui disent encore " au moins lui il a des idées" se renseignent un peu plus précisément, merci. Et qu'ils évitent de confondre les mots "promesses" et "idées", merci aussi
Bref.
Quelques retours sur des propos lancés trop vite et qui n'en restent pas moins honteux de confusions historique ou politique:
_ il faudra qu'on m'explique pourquoi l'on est content que " la France revienne enfin à droite", ou en quoi "la France est un pays de gauche".
Si vous regardez bien l'histoire de notre pays ne serait-ce que depuis le début de notre République actuelle, soit depuis 1958 (bientôt 50 ans, eh oui), la droite a été pratiquement toujours au pouvoir. Il n'y a que l période Mitterrand qui a fait exception, et la cohabitation qu'il a connu compense celle que la droite a connu avec Jospin récemment.
Soit, en tout, même pas 15 ans de gauche pour 33 ans de droite... et les dix dernières années étaient carrément à droite, hormis la courte expérience Jospin.
Donc ceux qui sont heureux de voir la "France revenir enfin à droite" ne veulent finalement rien dire d'autre que: "ah, avant c'était la droite, mais pas de façon assez dure. Maintenant, on va enfin faire un sacré bond à droite toute". Si cela n'est pas pencher vers l'extrême droite, faudra qu'on m'explique
_ à ceux qui critiquent le fait que la gauche n'ait pas de leaders, qu'elle n'ait pas de propositions concrètes, etc...: je pense qu'il faudrait que vous essayiez d'avoir une vision moins étroite (oserais-je dire moins droitière?^^) du problème.
La droite et la gauche ne fonctionnent pas de la même façon. Ce ne sont pas seulement les idées qui les distinguent, mais leur méthode et jusqu'à leur façon d'exister politiquement.
Aussi, quand la droite s'est toujours basée, traditionnellement, sur des hommes forts qui incarnent le pouvoir et guident le peuple ( de Napoléon à Sarkozy en passant par De Gaulle, Sarkozy étant le plus opportuniste et donc le moins fiable des trois), la gauche elle, se vante de procéder davantage par débat.
Elle n'a pas vraiment besoin de "leader", car elle préfère la participation et la réflexion de tous à l'autorité d'un seul. Elle pense en termes de débat démocratique, avec toute la lenteur que cela implique, quand la droite pense en termes d'autorité, de rapidité et d'efficacité.
Cela nous fait glisser vers le thème des idées politiques qui revient souvent ici : c'est en effet la raison pour laquelle la gauche se lance si souvent dans des débats qui peuvent paraître futiles dans l'immédiat, mais qui n'en sont pas moins importants sur le long terme (attention touyoutoutou c'est pour toi ça

).
Autant la droite songe à répondre directement aux attentes du peuple, et à réprimer les problèmes dès qu'ils apparaissent, autant la gauche elle, a plutôt tendance à viser les problèmes à la racine, en estimant que prévenir un problème, c'est le détruire à long terme, même si cela prend beaucoup plus de temps, même si cela , donc, laisse un certain danger subsister pendant ce temps là.
Je vous concède que ma présentation est une vision très grossière de la réalité. Néanmoins, je pense que ce dessin très approximatif peut éclaircir les esprits de certains qui continuent à s'en prendre à la gauche comme si c'était la droite, ou vice versa.