Constatation étrange...

Partager Rechercher
Je voudrais tout d'abord commencer par dire que je n'ai pas encore eu la chance de fouler les terres Ganareth pour le moment, je suis dans l'attente de pouvoir le tester comme bon nombre d'entre nous.
Quoiqu'il en soit, j'ai parcouru les forums (dont celui-ci mais pas seulement) et j'ai pu me rendre compte de certaines choses intéressantes que je voudrais relater par ici.
Secondo et avant d'aller plus loin dans mes constations, je souhaiterais saluer tous les forums communautaires pour l'aide apportées en ces moments difficiles afin d'éponger quelque peu la virulence ambiante.
Bon, ceci étant dit, concrètement j'ai visité bon nombre de forums depuis ces dernières heures(il s'est passé en gros 48H) et la première constatation est qu'ils se suivent mais ne se ressemblent pas.
Je ne souhaite pas jeter la pierre à l'entière communauté de JoL et ne souhaite faire de généralités mais il faut bien avouer que c'est le seul forum(j'en ai consultés une demi-douzaine) ou l'on a droit à cette surenchère de négativitée.

1/ Les premières impression furent:"Que c'est immonde!" "Ce jeu a 5 ans de retard,graphiquement!" etc...Hors, avec quelques réglages et donc un minimum d'investissement personnel, on voit immédiatement la différence(sur les screens).Bon c'est sûr qu'il faut avoir une carte graphique qui tient la route un minimum(genre ATI 9800 et Nvidia du même acabit ) mais ceci n'est pas vraiment une surprise.Il est évident qu'on aura jamais un niveau de détail d'un EQ2 mais ces deux jeux ne proposent pas du tout la même chose...Croyez-vous qu'EQ2 pourrait se permettre d'afficher cette profondeur/immensité de jeu et ce grand nombre de joueurs à l'écran? Non, c'est impossible...(j'ai testé EQ2 et malgré un investissement matériel, je continuais à ramer des qu'il y avait 5 ou 6 joueurs en groupe en train de combattre).
En gros, il s'agit là de sacrifier un niveau de détail poussé(voire superflu pour certains) pour pouvoir bénéficier de ce sentiment d'immensité, de liberté mais avoir les deux ? No way ! Ceux qui y croyaient peuvent de suite se faire cryogéniser et se faire décongeler dans quelques temps .
La plupart des commentaires de personnes s'étant un minimum investi et ayant joué un bon moment(bon nombre de pionniers ont pu jouer plus d'une heure quand même) semblent s'accorder sur le fait que graphiquement, SoG est plus qu'agréable.

2/ Le problème étant que bon nombre de personnes parcourant et s'exprimant sur ce forum avaient et ont tjs cette conviction que ce jeu serait un échec retentissant, ces personnes ne croyant pas ou plus au projet (c'est leur droit) et donc au premier screen venant de SoG(screen non optimisés), ils se sont vu confortés dans leurs dires et ça a fusé de toute part de manière précipitée.

3/ Ce qui est clair, cependant, c'est que SoG souffre malheureusement de bugs récurrents , que certaines erreurs auraient probablement pu être évitées, que l'équipe doit faire face à de profonds problèmes dans leur NetCode etc...
SoG aurait peut-être pu partir sous de meilleurs auspices mais n'oublions pas que NpCube est une boîte modeste ne disposant pas de moyens humains et financiers de l'envergure d'une grosse boîte qui a déjà fait ses preuves.
Je pense que sur ce point du vue, il méritent notre indulgence.
Par contre, je pense comme la grande majorité de la communauté, la com' est quasiment au point mort et ceci est fort regrettable.

Pour conclure, je dirais que ce projet reste et de loin (je teste DDO en ce moment, joli mais arcade ) le plus ambitieux/original qu'il soit en la matière et que cette ambition implique une grosse prise de risque et probablement de faire face à des problèmes nouveaux.Alors, peut-être bien qu'ils ont vu trop gros, qu'ils sont trop visionnaires et que le concept n'est pas réalisable mais il est encore trop tôt pour le dire selon moi.
Et voila que revient la fameuse excuse, ah oui mais si c'est si moche, c'est normal c'est pour afficher la distance d'affichage et pour pouvoir voler

Désolé mais ça ne tient pas, à nombre de polygones identiques on s'apperçoit que les modélisations sont mal faite et que les textures sont pour la plupart mauvaises, je passe l'éponge sur les mauvaises animations, les mauvais effets spéciaux qui eux effectivement pourraient recevoir cette pauvre vielle excuse

Quand au matériel il est le meme que pour les autres jeux qui pour la plupart sont beaux à tres beaux
Citation :
Publié par Monas
Pour conclure, je dirais que ce projet reste et de loin (je teste DDO en ce moment, joli mais arcade ) le plus ambitieux/original qu'il soit en la matière et que cette ambition implique une grosse prise de risque et probablement de faire face à des problèmes nouveaux.Alors, peut-être bien qu'ils ont vu trop gros, qu'ils sont trop visionnaires et que le concept n'est pas réalisable mais il est encore trop tôt pour le dire selon moi.
Désolée, mais la tu rêve.

Il n'est pas trop tôt pour dire que DnL ne sera jamais la révolution promise il y'a 4 ans.

Ambition et originalité requièrent des moyens gigantesques dont NP3 ne dispose pas.

On aime ou on aime pas c'est un débat, mais il faut arrêter de venir faire rêver les gens avec ce jeu, cela à bien assez duré....
C'est n'importe quoi de dire qu'un jeu est dépassé graphiquement car de toutes facon sa n'exploite jamais (ou très rarement)le potentiel du moteur graphiques...
En plus jugé un jeu sur c'est graphique c'est complètement ridicule...Les graphiques peuvent etre agréable sans pour autant être top...Le plus important c'est la jouabilité et l'histoire non?
La prise en main etc etc...
Citation :
Publié par Huyla
C'est n'importe quoi de dire qu'un jeu est dépassé graphiquement car de toutes facon sa n'exploite jamais (ou très rarement)le potentiel du moteur graphiques...
En plus jugé un jeu sur c'est graphique c'est complètement ridicule...Les graphiques peuvent etre agréable sans pour autant être top...Le plus important c'est la jouabilité et l'histoire non?
La prise en main etc etc...
c'est marrant car du peu que j'ai joué, je trouve que c'est la partie graphisme la plus réussi (quand on regarde au loin..).
Le reste aie aie
Personnellement ce qui me derange le plus:

*Le comportement des mobs:
-D'un monstre de meme catégorie à l'autre, certains aggro d'autre non, j'ai pas encore compris la cause.
-Des fois le monstre met le turbo et par a 200 a l'heure, c'est chiant quand on allait engager le combat

*Le gameplay manque un peu de nervosité à mon gout, mais c'est tres subjectif

*On se sent perdu dans le jeu, on est pas assez guidé, pas d'aide en ligne, les tooltips sont parfois decalé, je n'ai pas pu voir si les npc pouvait aidé parce que des que j'ai pu me connecté j'ai fui le village de départ.

Tous le reste est appréciable:
*Les sorts sont vraiment beau pour l'instant comparé aux videos que je connaissais
*Les animations sont bien faites
*on se laisse prendre au jeu assez facilement et la gestion des 3 pets est vraiment bien pensé

Voilà mes constations étranges ou non
Citation :
Publié par Monas
Je suis tout à fait d'accord avec toi. DnL me semble bien plus prometteur que DDO, même si DDO marchera bien mieux à mon avis, malgré que les graphismes sont à la WoW et que ce matin en me levant j'avais envie de jouer à SoG mais pas du tout à DDO.

Au niveau Gameplay par contre il y a du chemin à faire, le système de combat ne me semble pas terrible et surtout pas intuitif comme d'autre jeu, graphiquement ça va, l'interface par contre est à chier (ou je ne sais pas bien m'en servir), le jeu est trop vide, les personnages c'est le retour des clones, et pas de compétence réel (métier etc)

Donc ce qui me suffirait presque c'est qu'ils modifie leur interface en premier (chose que la communauté peut faire en attendant), qu'ils ajoutent de la vie dans les villages, qu'ils permettent plusieurs skin pour les personnages (Et encore bien plus qu'a DDO, vu que le serveur sera énorme). Ca c'est vraiment ce qui me plairait le plus, après le système de combat pour moi c'est totalement secondaire mais pas pour la majorité à mon avis.
à lire, comme toi, les posts de différents forums, on ne peut que constater que SoG ne dispose que de la partie exploration. Bien sûr un ou deux mobs mais cela s'arrête là.

Le gros problème étant quand même d'avoir un JEU, jouable. Je ne ferai pas la liste de l'ensemble de ce qu'il faut, ce serait bien trop long. Mais manifestement, ce qu'il faut, n'existe pas encore.
Dire que SoG n'est pas DnL, et sous-entendre par là que NP3 a laissé dans les cartons nombre de fonctionnalités, c'est bien beau mais ca ne tient pas la route.
A côté de çà, on trouve un jeu qui est censé pouvoir accueillir 100K personnes et qui lag avec le "peu" de clefs distribuées.

Le seul jeu sur lequel on peut avoir 100+ personnages affichés à l'écran en conservant une jouabilité (bien différente suivant les configurations), c'est DaoC. Et son netcode est réputé pour être un des meilleurs à ce niveau.

A vouloir surenchérir sur le marché du MMO (surface du monde, nombre de joueurs, "features" uniques), NP3 a placé la barre sûrement un petit trop haute.
Bien sûr on peut se dire de laisser une chance blablalbla.... Mais hônetement, vous pensez réellement qu'une équipe réduite comme NP3, avec des moyens financiers réduits, une communication qui ne sera jamais à l'échelle de ses concurrents, qui n'attirera que la partie -réduite- des joueurs "mûrs", puisse, sur la base d'un moteur obsolète (cf sa technologie) tenir tête à des ténors comme Mythic, Blizzard et j'en passe ?

Soyons sérieux, économiquement parlant le budget de DnL a déjà explosé et les financements deviennent difficiles (j'habite à la réunion et sans citer de sources, je dirai que le département est bien petit). Le travail à réaliser est encore énorme, pour ne pas dire insurmontable, avant de fournir de quoi retenir une communauté, qui est de plus extrêmement volatile dans le domaine.

J'ai voulu croire aussi à DnL, mais il faut être réaliste façe au travail effectué ces dernières années.

Ps : tiens je sens qu'on va me dire que je troll...
/agree Shaf

Vu la taille de l'équipe de développement, faut pas s'attendre à des modifications spectaculaires et pour moi c'est clair Sog c'est DnL aujourd'hui. Donc, à moins de multiplier le nombre de développeur par 10 voir 100, faut pas s'attendre à des miracles.
Citation :
Publié par Shaf
à lire, comme toi, les posts de différents forums, on ne peut que constater que SoG ne dispose que de la partie exploration. Bien sûr un ou deux mobs mais cela s'arrête là.

Le gros problème étant quand même d'avoir un JEU, jouable. Je ne ferai pas la liste de l'ensemble de ce qu'il faut, ce serait bien trop long. Mais manifestement, ce qu'il faut, n'existe pas encore.
Dire que SoG n'est pas DnL, et sous-entendre par là que NP3 a laissé dans les cartons nombre de fonctionnalités, c'est bien beau mais ca ne tient pas la route.
A côté de çà, on trouve un jeu qui est censé pouvoir accueillir 100K personnes et qui lag avec le "peu" de clefs distribuées.

Le seul jeu sur lequel on peut avoir 100+ personnages affichés à l'écran en conservant une jouabilité (bien différente suivant les configurations), c'est DaoC. Et son netcode est réputé pour être un des meilleurs à ce niveau.

A vouloir surenchérir sur le marché du MMO (surface du monde, nombre de joueurs, "features" uniques), NP3 a placé la barre sûrement un petit trop haute.
Bien sûr on peut se dire de laisser une chance blablalbla.... Mais hônetement, vous pensez réellement qu'une équipe réduite comme NP3, avec des moyens financiers réduits, une communication qui ne sera jamais à l'échelle de ses concurrents, qui n'attirera que la partie -réduite- des joueurs "mûrs", puisse, sur la base d'un moteur obsolète (cf sa technologie) tenir tête à des ténors comme Mythic, Blizzard et j'en passe ?

Soyons sérieux, économiquement parlant le budget de DnL a déjà explosé et les financements deviennent difficiles (j'habite à la réunion et sans citer de sources, je dirai que le département est bien petit). Le travail à réaliser est encore énorme, pour ne pas dire insurmontable, avant de fournir de quoi retenir une communauté, qui est de plus extrêmement volatile dans le domaine.

J'ai voulu croire aussi à DnL, mais il faut être réaliste façe au travail effectué ces dernières années.

Ps : tiens je sens qu'on va me dire que je troll...
Entierement d'accord...
Heuu juste pour information c'est SoG que vous testé pas D&L...

Donc le contenu IG de SoG est volontairement dépouillé et ne contient une partie des features de D&L...

De plus ne parler pas de jeu, SoG n'a pas été ouvert a proprement parlé pour y jouer pleinement mais pour le tester, ce qui est pas complètement la même chose... Il faut donc faire avec les bugs, la stabilité, les imperfections, le manque de gameplay et autres.

Tout dans D&L sera à faire, à construire, ville, maison forteresse, animation c'est donc à vous joueur d'enrichir le sentiment de vide. Ne vous trompez pas.

Dernier point, il a été précisé que D&L aura des pnj au départ pour compenser le manque d'artisanat, métier du au démarrage du monde, ces features n'étant pas actuellement dans SoG pour la phase test, il est donc logique de ne pas trouver beaucoup de PNJ.

Mais bon j'ai le sentiment que beaucoup semblent ne pas comprendre ce que se veut être D&L à terme, un immense monde évolutif à construire et non un monde déjà construit ou il suffit de faire 100 m pour y casser du Dark ou du Light et quelques mobs...

Ne vous trompez pas de jeu ou d'attente ou je dirais carrément ne vous trompez pas de rêve...
Citation :
Publié par Ombragine

Donc le contenu IG de SoG est volontairement dépouillé et ne contient une partie des features de D&L...

De plus ne parler pas de jeu, SoG n'a pas été ouvert a proprement parlé pour y jouer pleinement mais pour le tester, ce qui est pas complètement la même chose... Il faut donc faire avec les bugs, la stabilité, les imperfections, le manque de gameplay et autres.

Tout dans D&L sera à faire, à construire, ville, maison forteresse, animation c'est donc à vous joueur d'enrichir le sentiment de vide. Ne vous trompez pas.

Dernier point, il a été précisé que D&L aura des pnj au départ pour compenser le manque d'artisanat, métier du au démarrage du monde, ces features n'étant pas actuellement dans SoG pour la phase test, il est donc logique de ne pas trouver beaucoup de PNJ.

Mais bon j'ai le sentiment que beaucoup semblent ne pas comprendre ce que se veut être D&L à terme, un immense monde évolutif à construire et non un monde déjà construit ou il suffit de faire 100 m pour y casser du Dark ou du Light et quelques mobs...

Ne vous trompez pas de jeu ou d'attente ou je dirais carrément ne vous trompez pas de rêve...
Enfin quelqu'un qui a compris la philosophie du jeu.

En esperant que les promesse soit tenue
Etrange étrange...plus je lis les témoignages des nombreuses personnes qui ont pu/peuvent jouer aujourd'hui et plus je constate que ces personnes trouvent le jeu beau et nous rapportent des screens superbes...

Oh mon dieu!!!! Nous nous serions tous trompés ??? Ce jeu ne serait pas la daube infâme graphiquement que certains se sont tant évertués à crier haut et fort ???

@Shaf: Heuuuu, honnêtement, je pense que Dark and Light a toujours sa propre niche.Ce projet, au niveau politique et économique, est bien plus profond que n'importe quel jeu actuel et à venir (vanguard sera aussi un jeu "arcade", faut pas se leurrer) et je pense tjs qu'il peut attirer une bonne partie des joueurs (souvent plus adultes, comme pour Eve online) qui désirent un jeu plus poussés, plus aboutis, plus riches... Ou on passera peut-être plus de temps à négocier des territoires, des alliances en vue de conquêtes, des prix pour des achat de commerce en masse(pour toute une armée par exemple) qu'a se prendre pour le centre du monde à monter de manière complètement désuète son petit perso à soit...
Là ou la plupart des mmo sont plutôt des micro jeux (tout est fait pour centrer le but du jeu sur son propre perso) DnL sera un maccro jeu d'une toute autre dimension (enfin, espérons le si Npcube arrive à tenir, au moins, une partie de ses promesses).
Finalement, je trouve que DnL se rapproche bcp plus d'un Eve online, mis à part l'univers complètement différent, que d'un WoW/DDO/Vanguard.
Citation :
Publié par nanoko
Et voila que revient la fameuse excuse, ah oui mais si c'est si moche, c'est normal c'est pour afficher la distance d'affichage et pour pouvoir voler

Désolé mais ça ne tient pas, à nombre de polygones identiques on s'apperçoit que les modélisations sont mal faite et que les textures sont pour la plupart mauvaises, je passe l'éponge sur les mauvaises animations, les mauvais effets spéciaux qui eux effectivement pourraient recevoir cette pauvre vielle excuse

Quand au matériel il est le meme que pour les autres jeux qui pour la plupart sont beaux à tres beaux

Si c'est nanoko qui le dit ; c'est a dire quelqu'un qui trouve que ryzom est une tuerie graphique... alors là, c'est que ça doit être rudement laid.

Mon avis perso, je l'ai déjà donné ; c'est que ça fait penser a un mod rpg pour flight simulator 2004.
Citation :
Publié par Ombragine

Oui c'est vrai nous sommes stupides et nous ne comprenons pas ce que veut dire DnL.

Sog = version beta de dnl, jeu que l'on dont on nous annonce la sortie depuis deux ans et qui chaque fois est reportée.

Quand nous osions chuchotter que le jeu en etait au stade alpha on nous traitait de tous les noms, à present vous avez devant les yeux l'etat d'avancement de dnl et vous vous refusez à l'admettre.

Passer d'une alpha à une version d'un jeu vendable il y a un enorme fossé. Nous verrons en janvier si les joueurs se contenteront toujours de survoler un paysage vide et si ils ne se lasseront pas d'un jeu ou l'interactivité est reduite à sa plus simple expression.

T4C avait beaucoup plus de contenu que sog/dnl.

Fan du groupe musical qui a composé pour dnl
Citation :
Publié par Monas
DnL sera un maccro jeu d'une toute autre dimension (enfin, espérons le si Npcube arrive à tenir, au moins, une partie de ses promesses).
Pour l'instant DnL n'est rien de tout ce que tu nous annonces, les autres jeu eux ils ne proposent pas du vent. C'est facile avec des 'si' on pourrait rendre un gnome sobre.

Assez de blabla et de promesses, on regarde les actes ce qui existe et pour le moment c'est léger, moi les graphismes c'est pas le truc qui me fera aller ou non sur un jeu, son game play, son atmosphere son interet oui.
perso je joue a second life http://secondlife.com/games/ et se le seul jeux ou tu peut volée et ki na pas de laoding a chaque zone par contre le gro problem se que tou les environement s'initialise des que tu les aproche donc en faite plus ca rez plus tu avance je ne plain pas dnl quart o niveaux des evolution en matiere de laoding vue vole plan etc... il offre une possibiliter unique pas raport au autre jeux pour moi dnl et un tre bon jeux me reste a voir au niveaux du graphisme .
T4C a plus de contenu que beaucoup de jeux actuels... mauvais exemple que tu prends là.

Pour ce qui est de SoG, ce que je sais de toutes les bétas que j'ai pu faire ( j'assimile SoG à une forme de béta ouverte en parrallèle ), c'est que tout n'est jamais disponible au début. Le début est toujours consacré au serveur puis aux mobs, npc, objets et enfin, pour terminer, les quêtes. Les features étant lancées au fur et à mesure de l'avancée de la communauté ( ça ne sert à rien de mettre des quêtes lvl 40 si tout le monde est lvl 5 par exemple ). J'ai toujours vu ça ainsi. Et des bétas j'en ai fait plusieurs dizaines que ce soit pour des jeux occidentaux ou asiatiques.

Le début est souvent vide, trop vide. Mais tout s'enchaîne assez vite. Le serveur n'est ouvert que depuis 2 jours avec pas mal de soucis. Ils n'ont pas encore la possibilité de rajouter quoique ce soit avant que ce soit un minimum stabilisé. Bien entendu, ils ne rajouteront peut être rien. Au fond, on ne sait pas grand chose de l'évolution. Mais, pour ma part, je leur laisse une semaine pour commencer à rajouter quelques trucs après avoir stabilisé le serveur. Si ce n'est pas le cas, alors on pourra se poser des questions. En attendant, ça ne sert pas à grand chose de leur des rochers en pleine tête. Les bt actuels vont sûrement me répondre " oui mais nous on voit ce que ça donne et ce n'est pas différent de ce que tu vois sur SoG " . Je l'admets volontiers. A dire vrai, je n'attends pas le messie avec ce jeu. Je suis de très loin son développement depuis fin 2002 alors il est certain que j'en sais moins que vous. Mais ! Mais il est tout à fait possible qu'ils rajoutent une panoplie de mobs, npc etc sur le serveur béta quelques jours avant SoG pour tester puis le mettre en live. Ils ont peut être tous les outils dispo mais pas encore testés et approuvés.

Je ne crois pas au miracle. Je parle juste de possibilités. De toute façon, si le jeu ne me plaît pas, je n'irai pas bruler leurs locaux. J'irai juste voir ailleurs.
exact ombragine,c'est comme le foot ça ou tu crois au club que tu supportes et tu paye tes tickets de matchs pour permettre l'achat de gros joueurs pour dopper ton equipe ,ou tu te trouves une autre occupation tout simplement !!donc en 1 mot oui sog c'est de la beta gratos c'est pas dnl bordel!!

donc soit vous acceptez le challenge et le reve,soit vous retournez jouer sur d'autre jeux style ceux que vous avez mis en standbye pour venir critiquer ici!!en 1 mot soit vous y croyez soit vous degager lol !!daoc c'était bien plus merdik a ces début au cas ou vous ne vous rappelliez plus ,les evos de patch cela c'est fait grace a vous ,pas tout seul !!voir debut de post)

allez on y croit svp moi aussi j'arrive pas a log depuis 3 jour lol
Citation :
Publié par Ombragine

Ouarf ouarf ! Je traduis ta pensée : 'On a une super jeu qui est tout pret mais on prefere sortir une grosse daube afin d'etre sur de perdre tous nos derniers clients !'
Super logique commerciale ! Ca ne tient pas debout ...

Normal c'est une Béta, je suis d'accord.

Oui oui et la marmotte ... Le dernier jeu qui a promis ca ferme ses portes a la fin du mois (Asheron's Call 2 : 'un monde vide mais c'est normal, a vous de le construire, on va quand meme pas faire notre boulot de développeur')

Voir dans le message.
Je suis aussi inquiet pour l évolution du jeu. J ai l impression qu à l origine, l idée a été d adapter un moteur graphique développé par une branche de la société destiné à des applications civiles et militaires pour en faire un rpg, sans avoir réellement d expérience du développement de jeu. Le résultat est que les paysages avec une bonne configuration sont agréables et que l effet du vol en deltaplane est bien réussi. Mais comme le disait un intervenant précédant, cela ne peut suffire à retenir l interet des joueurs pendant longtemps.

Ce qui est reproché graphiquement à DnL est moins ses paysages que les personnages, qui manquent de finesse et contrastent avec l agrément du paysage.

J ai aimé l ambition originale de reprendre les méchanismes de Civilization, un jeu passionnant qui se passe de graphiques, dans un mode mediéval en 3D. J ai peur malheureusement que la société n ait pas les moyens de ses ambitions, tant les mechanismes sont complexes à implémenter.

Les concepteurs ont voulu faire plaisir aux joueurs en ouvrant les portes d un jeu en alpha qui ne verra peut etre jamais le jour, pour donner l impression que pour une fois, ils pouvaient tenir leurs engagements. En effet, un nouveau report aurait fini de décourager les supporteurs les plus fanatiques. Mais le résultat sera certainement très comparable à la beta de Ryzom : une deception massive qui apportera mauvaise presse au jeu.

Après tout, pour ceux qui veulent faire du role play gratuitment dans un monde large et ouvert avec des vehicules volants et un choix large de vetements sociaux, il y a Anarchy Online et son offre gratuite...avec la possiblitité de s immerger dans un monde construit avec un jeu rodé et équilibré...
Citation :
Publié par Treud
jze vois pas en quoi http://img509.imageshack.us/my.php?image=graphsfond9bq.jpg ça c'est immonde ...

http://img509.imageshack.us/my.php?i...phsfond9bq.jpg
C'est clair je sais pas ce que vous avez dans les yeux mais c'est plus que beau !!!

WoW c'est de la bonne mer** comparé a DnL

Mais bon Les gouts différents on va dire aller va faire 50 000 fois les même instance pour avoir ton Set HAHA

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés