*Cyrus apparait à la tribune, le silence se faisant immédiatement alors que les gens rassemblés reconnaissent son fez multicolore inimitable avec ailes de fée ainsi que sa tunique aubergine aux couleurs du forum dnl.net. Observant la multitude massée là, un murmure hostile parcourant l'assistance, il sourit et lève les deux bras en un salut apaisant, comme une bénédiction à la foule*
Mes amis ! (ou pas) et compagnons !
*Le silence se fait*
Comme vous le savez, je fais parti du peuple de JoL, cette terre légendaire pour certains, l'Enfer pour d'autres. Cette terre ou l'unilatéralisme n'est pas de mise, où nous prônons l'éveil des sens, le réalisme de la société qui nous entoure et des écueils du monde virtuel du jeu vidéo, dont les conséquences sont bien réelles dans notre monde actuel.
Et aujourd'hui je me fais le porte-parole, et je demande officiellement à celui que, je crois, nous estimons tous ici, Dnliens comme Joliens, je demande officiellement à cet homme *effectue un quart de tour avec son bras tendu avant de s'arrêter sur quelqu'un au bas de la tribune* de nous publier ces fameuses statistiques. Cet homme a déjà fait une erreur ; que ça soit par tromperie, par omission, qu'importe ! il avait engagé sa parole personnelle de manière formelle, et les évènement ont montré qu'il se trompait. Je veux bien entendu parler du rassemblement de l'année dernière, dans un bar, où l'assurance de voir le jeu terminé sortir en avril 2005 fût donnée.
Aujourd'hui, beaucoup d'entre nous n'ont plus confiance, si on en croit les chiffres d'aujourd'hui, une plus qu'infime minorité par rapport à ceux qui croient sans voir, et qui sont heureux, puisque nous parlons au total d'environ 15 000 personnes, en retirant les doublons et plus.
Plus confiance avec raison ou avec tort ? On nous pipeaute depuis trois ans. Avant-hier sont paru les fameuses news que nous attendions tous depuis ce temps, et qui ne méritent pas ce nom mais bel et bien celui de torchon. Ces "news" semblent avoir été rédigées à la va-vite sur un coin de table avant d'être jetées en pâture à la communauté affamée, et on nous dit : "voilà ce que vous attendiez, c'est prêt". J'appelle celà une insulte à notre intelligence, chose encore plus intolérable quand les moutons viennent bêler que celà est parfait et tout à fait dans les normes du genre.
Et ces news ne sont que le dernier épisode en date d'une geste qui n'a que maintenant trop duré, dont le second acte, Settlers of Ganareth, va débuter prochainement.
Comment peut-on demander à ces clients qu'on a manipulé de si honteuse manière, en faisant acheter un produit invisible, d'avoir confiance sur le fait que 10 000 clés ont été vendues en 61 secondes d'après monsieur Jacquet ? Comment peut-on croire que l'on va accepter de croire que Farlan a explosé le précédent record tant humain que technique, à savoir World of Warcraft, dont la communauté de joueurs enregistrés se monte aujourd'hui à 5 millions ? Comment Farlan et AD peuvent-ils croire qu'après le crash somme toute "habituel", avec le recul, de l'offre Pionnier, nous allons croire sur parole après 3 ans de flous volontaires, de silences, de non-dits et de reports, nous allons croire sur parole que le site a absorbé sans problème au moins 30 000 requêtes, sans aucun ralentissement, en 61 secondes ?
Contrairement à ce qui a été dit sur ce fil (ami Frodon, c'est mal de revenir en arrière sur ses allégations) des professionnels des réseaux et des systèmes, en plus de gens qui eux, contrairement à la majorité d'entre vous (et moi) sont des habitués des MMORPG, étant pour la plupart ce qu'on appelle des "hardcore gamers", affirment que cet exploit est très peu probable dans la configuration actuelle montrée par Farlan / NP3.
Très peu probable mais néanmoins possible. Ce qui rendra Farlan / NP3 riches, car à l'heure actuelle il semblerait qu'aucune infrastructure à ce jour, publique, ne puisse supporter un tel afflux de requêtes et la décrue qu'il en résulte sans ralentissements ou dommages.
J'étais là hier, tout s'est passé comme une lettre à la poste, aucun ralentissement, rien. Même le gif animé de chargement n'a pas saccadé.
Alors, oui. Est-ce petit, mesquin, malvenu ?
Non.
Si Farlan avait toujours fait preuve d'honnêteté et de transparence, à l'égale de nombreuses autres sociétés de développement, personne n'aurait rien dit, tout aurait été différent.
Mais aujourd'hui on nous demande de croire une nouvelle surenchère de démonstration de prouesse et maitrise technique par Farlan / NP3 et c'est tout simplement inenvisageable pour tous ceux qui savent comment fonctionne MySQL et une architecture réseau.
Rappellons, pour conclure, que BigWorld (architecture du jeu) n'a rien à voir avec l'architecture normale web.
Je vous remercie de votre attention.
*Se rasseoie alors qu'instantanément éclatent les réactions*