L'affaire de l'exécution d'un citoyen australien à Singapour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Asthrill
Tu reflechis a ce que tu dis, un touriste qui se permet de partir en voyage n'est pas assez con pour pas savoir si être un passeur pour de la drogue ou autre est légal ou pas, que la sentence entraine comme sanction d'avaler le paquet en une fois par les voies que tu veux ou d'avaler une sucette, passer de la drogue reste un crime.

"si on part dans ton raisonnement on peut dire qu'en Asie tu peux te taper une gamine de 6 ans (problème de la pédophilie et du tourisme sexuel) car c'est dans les moeurs et que passer de la drogue c est pareil etc..."
Euh... désolé mais je n'ai jamais écrit ça Oo!
je ne vois pas comment tu peux interpréter ce genre de chose. Moi ce que j'écris, c'est que les simples touristes ne se posent pas autant de question que toi (qui m'a l'air de prendre ce sujet à coeur) !!

J'imagine mal le commun des mortels dresser sur sa carte MCDo du coin un itinéraire entre les zones bien et d'autres pas top, genre :là drogue, là pas, ici drogue etc...
Et je n'ai pas fait de raisonnement (terrible qd même) sur ce que l'on peut faire ou pas car dans les moeurs....

Citation :
Publié par autoquote
Alors justement mon inquiétude viens de là. Les dealers ne sont 'ils pas tentés
d'utiliser (souvent) les touristes comme passeur ?
C'est ça ma question...
Je ne vois pas le rapport entre le passage que j'ai souligné...

edit :
Citation :
Publié par Yoyal
Lorsque tu arrives à Singapour en tant que touriste, tu dois remplir un formulaire où il est stipulé entre autre que toute posséssion de drogue aurait pour conséquence la peine de mort.
Il a eu ce qu'il méritait, si la drogue lui appartenait.
Je viens d'avoir une réponse plus " a propos", tous les touristes sont prévenus quand ils arrivent.
le passage souligné est pour exageré le coté naif du soi disant touriste qui peut etre utilisé comme passeur

je prends plus le sujet qu on ne culpabilise pas le gouvernement australien de defendre cet personne à coeur que le fait qu'un homme est reçu une sanction pour un crime.

je trouve plus grave que pour des effets de manches électorales on se permette et ce même en France de sortir ce genre de choses.

a plus
Pour répondre à la question initiale, oui on a parlé de cette execution en France.

Je suis contre la peine de mort mais je ne peux m'empêcher de remarquer les raisons pour lesquelles on a parlé de cette execution. Il y a des dizaines de milliers de personnes executées dans le monde et des centaines à Singapour chaque année. Ca me gêne que cette execution soit médiatiquement plus importante parce que le coupable était occidental et chrétien. Les autres n'ont pas eu la chance d'avoir des comités de soutien et une large couverture médiatique.
Citation :
Publié par Pruut
Tu as le droit de ne pas être en accord avec une loi mais tu te dois de t’y soumettre.

Il faut aussi respecter les cultures différentes des nôtres et tenter de comprendre leur avis avant d’affirmer avoir l’omniscience.

Lorsque nous allons dans un pays étranger notre premier devoir et de respecter leur règles.
Par ailleurs certains ont l'air d'oublier que Singapour est peut-être une des seules mégapoles où une femmes seules peut se promener où que cela soit et à n'importe quelle heure sans craindre la moindre menace...

Envoyez donc votre soeur ou votre femme dans le 18e à 2 heures du matin (le débat de ce qu'elle y ferait ne change rien, je vous vois venir...).

Citation :
Publié par Ritz
peut etre que le mec le savait pas ? la peine capitale pour de la drogue c'est quand même choquant..

connaitre toutes les lois du pays avant d'y aller ..........
Sache que quand tu arrives à l'aéroport de Singapour et que tu n'es pas ressortissant de ce pays, tu as une décharge à signer qui te précise bien ce que tu risque en contrevenant aux lois de Singapour et qu'aucune extradition n'aura lieu.

Cette procédure était encore en vigueur il y a 5 ans, cela a peut-être changé mais à l'instar de la France : "Nul n'est censé ignorer la loi".

Citation :
Publié par Cyrus
Je dois être un extra-terrestre, parce que je trouve ça aberrant. Lois ou pas lois, le gars était citoyen d'un autre pays, on ne bute pas les gens comme ça, et ça ne se serait pas passé comme ça avec moi, que ça soit un drogué ou pas.
Tu organises quand une manifestation pour dénoncer le massacre des civils (homme, femmes, enfants, handicapés, vieillard) par les forces américaines ?
Citation :
Publié par Namroth
Par ailleurs certains ont l'air d'oublier que Singapour est peut-être une des seules mégapoles où une femmes seules peut se promener où que cela soit et à n'importe quelle heure sans craindre la moindre menace...
Pourquoi ? Ya un flic à chaque coin de rue ?
Citation :
Publié par Cepi Cure
C'est dingue les reactions ici ,a croire que certains jouent tellement a buter des personnes sur leur jeu vidéo qu'ils se rendent meme pas compte de ce que c est que d oter la vie a quelqu'un en vrai:

Dealer est atroce et est un crime qui mérite une sanction grave mais aucunement la mort. On ne peut pas décider de la mort d'un individu quand bien meme celui ci aurait tue quelqu'un . On peut l'enfermer c'est tout.
...
Sur quoi tu te base pour te permettre d'associé mon hobby a la position que j'ai sur la peine capitale ?

Selon ton système de valeurs on ne peut peut-être pas décider de la mort d'un individu, mais selon le mien non seulement on le peut mais on a le devoir de prendre cette position difficile par respect envers les citoyens honnêtes et les victimes (passé et potentiel).

Singapour ne viennent pas vous forcer à exécuter vos criminels, vous avez pas à les forcer à garder les leurs en vie.
se que je trouve le plus curieux
c'est quand on est australien d'aller justement trafiquer et de passer de l'hero pile là ou on encoure la peine de mort...
on trouve et on fait commerce de la drogue partout dans le monde...

ou le type est d'une connerie abyssale au point il aurait de toute façon certainement vite trouvé le moyen de mourir tout seul avec un bretzel
ou il est lui aussi victime de passeur qui se sont servie de lui et de sa naïveté

ya des questions qui sont tres importantes:
-es que il a été chopé en train de la sortir ou de la faire rentrer dans le pays en question ?
-es que le type est un récidiviste ? il a déjà eu des histoires de trafic ? si la reponse est non... ya quand meme un truc qui colle pas,
meme si coupable il a du etre manipulé de telle façon qu'on pourrait y voir matière a indulgence

a mon avis le passé du personnage est super important (et donc tu es obligé de prendre en compte sa nationalité) pour savoir si c'est un criminel ou un couillon qu'on vas pendre

si je me mettais soudainement dans le trafic de drogue je crois pas que je commencerai par = passer 400 gramme d'héroïne dans LE pays ou je me ferait pendre si je me fait pincer

le truc qui cloche c'est que ca donne l'impression qu'ils sont aussi les victimes de mecs plus malin qu'eux pour courir un risque aussi stupide
Citation :
Publié par Namroth
C'est surtout l'une des rares où des femmes sont pendues à l'issu de procès expéditifs (petite pensée pour Flor Contemplacion) et où elles sont quelques dizaines de milliers à vivre en esclavages, pour peu qu'elles viennent des Philippines ou de Manille.
M'enfin sur le principe tu as raison : il y a généralement une faible délinquance dans les Etats policiers.
Citation :
Publié par Toglog
se que je trouve le plus curieux
c'est quand on est australien d'aller justement trafiquer et de passer de l'hero pile là ou on encoure la peine de mort...
on trouve et on fait commerce de la drogue partout dans le monde...

ou le type est d'une connerie abyssale au point il aurait de toute façon certainement vite trouvé le moyen de mourir tout seul avec un bretzel
ou il est lui aussi victime de passeur qui se sont servie de lui et de sa naïveté

ya des questions qui sont tres importantes:
-es que il a été chopé en train de la sortir ou de la faire rentrer dans le pays en question ?
-es que le type est un récidiviste ? il a déjà eu des histoires de trafic ? si la reponse est non... ya quand meme un truc qui colle pas,
meme si coupable il a du etre manipulé de telle façon qu'on pourrait y voir matière a indulgence

a mon avis le passé du personnage est super important (et donc tu es obligé de prendre en compte sa nationalité) pour savoir si c'est un criminel ou un couillon qu'on vas pendre

si je me mettais soudainement dans le trafic de drogue je crois pas que je commencerai par = passer 400 gramme d'héroïne dans LE pays ou je me ferait pendre si je me fait pincer

le truc qui cloche c'est que ca donne l'impression qu'ils sont aussi les victimes de mecs plus malin qu'eux pour courir un risque aussi stupide
Le problème est pourtant pas si compliqué. C'est la loi de l'offre et de la demande.... Plus la répression est importante, plus la drogue est rare et donc plus tu peux la vendre chère.
Citation :
Publié par Borh
Le problème est pourtant pas si compliqué. C'est la loi de l'offre et de la demande.... Plus la répression est importante, plus la drogue est rare et donc plus tu peux la vendre chère.
bien pour ça que je pause la question de savoir si cest de la came qui a tenté de faire rentrer ou sortir du pays
la javoue que j'y connais rien mais je suis pas certain que malgré les peines encouru L'Indonésie soit pas un pays ou on produit de l'heroine

disont que ya pas que ça qui me dérange
c'est pas tant la sévérité de la peine qui me démange dans se genre d'histoire
c'est qu'il s'agit justement de la peine capital pour un type de délit ou meme avec la totalité des fait sous les yeux tu ne peux pas avoir d'absolu certitude.

tu te fait pincer au douane avec de la drogue, ça peux etre a ton insu, sous la menace etc tout un tas de circonstance que tu ne pourras de toute facon jamais prouver.

quelque soit les lois du pays ça me semble donc pas totalement illogique que le bled duquel est citoyen l'accusé ai son mot a dire pour proteger ses ressortissant des abus
meme lorsque on est effectivement coupable d'un délit

la tout le monde tombe a peu pres d'accord parce que c'est un crime dans la plupart des pays du monde mais bon...
n'empeche que c'est peu etre tout aussi bien forest Gump que tony Montana qui vient d'etre pendu en gros

ps: si quelqu'un peu mp la liste des pays ou les fautes d'orthographe sont condamnable... ça peux m'éviter des emmerdes
Citation :
Publié par Borh
Moi je te parle pas de la vie de "quelqu'un" mais de la vie de plusieurs milliers de personnes. Mais t'as raison, cela me crispe effectivement.
Euh, mon post ne t'était pas adressé, mais il était à Asthrill.
Citation :
Publié par Sarcastro
Pourquoi ? Ya un flic à chaque coin de rue ?
Non, car les citoyens y respectent la loi.

Citation :
Publié par cold case
En gros .... oui
Enfin dans les coins à touristes
Aussi

Citation :
Publié par baai
C'est surtout l'une des rares où des femmes sont pendues à l'issu de procès expéditifs (petite pensée pour Flor Contemplacion) et où elles sont quelques dizaines de milliers à vivre en esclavages, pour peu qu'elles viennent des Philippines ou de Manille.
M'enfin sur le principe tu as raison : il y a généralement une faible délinquance dans les Etats policiers.
Ah bon, tu trouves qu'il y a une faible délinquance en France ?

PS : Baai, de Bahá'ís ?
Citation :
Publié par Thanak
On parle quand même d'héroïne ici, pas d'un vulgaire join.
Cela reste à vérifier, mais j'ai cru lire "en possession de plus de 15 grammes de drogue", il pourrait donc aussi s'agir de weed tout simplement...

Enfin c'est assez étonnant de voir les réactions de certains. L'Australie ressemble plus aux Etats-Unis qu'à la France (chaque état a ses lois, du patriotisme, troupes en Irak, forte lutte contre le terrorisme, etc. mais sans la peine capitale et sans le racisme), ici pas mal de gens s'attristent devant cette affaire. Enfin d'après les déclarations du Premier Ministre John Howard, c'est quand même une grosse affaire qui risque avoir des conséquences. Et vous êtes pas mal en faveur de son exécution. Cela m'étonne un peu, j'aurais plus cru le contraire.

En tout cas ça doit sûrement être dissuasif.
Citation :
Publié par Muska
Cela reste à vérifier, mais j'ai cru lire "en possession de plus de 15 grammes de drogue", il pourrait donc aussi s'agir de weed tout simplement...
Il était vérifié qu'il avait de l'héroïne attache autour de son abdomene... dans ces conditions difficile de dire qu'il n'était pas au courant

Sinon pour être en Malaisie et avoir discuté avec des expatries dont certains Australiens, les avis sont mitiges, voire en faveur de la decision de Singapore.
Pour moi la sentence est méritée vu qu'il est de notoriété publique que Singapore est très severe sur la question. On reçoit des brochures et des videos sont passes durant l'atterrissage pour prévenir des risques encourus. Il connaissait donc les risques encourus...
Citation :
Publié par Ango
Il était vérifié qu'il avait de l'héroïne attache autour de son abdomene... dans ces conditions difficile de dire qu'il n'était pas au courant
Je n'ai jamais dit qu'il aurait pu ne pas être au courant mais que la sentence aurait peut-être pu être la même s'il avait s'agit de weed.
La peine ne me dérange pas plus que cela.

Cet homme était hors-la-loi et 400 grammes, comme cela a déjà été dit, ce n'est pas de la conso perso.

Ce n'est pas comme si n'importe qui pouvait être condamné à mort.

On parle de 400 grammes d'héroïne.

Non. Ca n'arrive pas à n'importe qui.

Il a joué. Il a perdu.

Point final.
Il y a été en connaissant les risques... y aller avec 400 grammes c'était pas pour se faire un bon petit week-end... il a pris des risques... il s'est fait prendre il assume... stou

après que la peine soit la peine de mort oui c'est rude mais il le savait ... franchement faut pas tenter le diable :x
Citation :
Publié par Namroth
De plus, que savons-nous du nombre de morts indirectes qu'a généré ce trafiquant ?
Le trafiquant ou la prohibition ?

Il me semblait que les OD étaient en grande majorité dues à l'incapacité des usagers de drogues de connaître le degré de pureté des produits.

En plus 400 grammes cela ressemble à du trafique d'usager, extrêmement courant du fait de la prohibition et du prix ... prohibitif. Pas vraiment facile de se faire une idée rien qu'avec ces simples informations.

Pour la peine, personnellement je trouve normal de réagir quand la peine semble disproportionnée par rapport à ce qu'elle est dans le pays d'origine de la personne. Si un ressortissant français était condamné à être lapidé pour adultère dans un pays où cela se pratique, je pense que l'on réagirait fortement.

Du coup la position que l'on adopte trahit beaucoup la position que l'on a dans l'absolu vis-à-vis de la faute incriminée.
Je vois ça comme un fumeur qui enfumerais complètement la maison d'un non fumeur pour la simple raison que chez lui il peut.(exemple a la con)

Ce pays a des lois,et quand tu est sur leur territoire,tu dois t'y soumettre.
Comme dit plus haut,il a pris des risques et a perdu donc il dois en subir les conséquence même si ça embête L'Australie que l'un de leur dealer/passeur soit condamné ...et sa en fait un en moins(et ne parlais pas du prix de la vie de ce type alors qu'il en aurait détruit des dizaines)
Citation :
Publié par Eflin
Le trafiquant ou la prohibition ?

En plus 400 grammes cela ressemble à du trafique d'usager, extrêmement courant du fait de la prohibition et du prix ... prohibitif. Pas vraiment facile de se faire une idée rien qu'avec ces simples informations.
400g d'heroine n'est plus du traffic d'usager, ca correspond (selon le degré de pureté) a 1 an et demi de consomation pour un consommateur courant avec de l'heroine coupée complement. cela peut aller jusqu'a nettement plus.
On ne meurt pas que d'overdose, et si il y a des OD du a de la drogue trop pure ou des produits pas sain cela n'a que peu a voir, ou des fois des suicides

Je t'invites a visiter les centres de desintoxication, ou meme les certains site d'assistance pour constater les dégats que peut faire l'heroine. Parler de prohibition c'est un peu fort aussi
Citation :
Publié par !nSoMn!aK / Lucy
Il y a été en connaissant les risques... y aller avec 400 grammes c'était pas pour se faire un bon petit week-end... il a pris des risques... il s'est fait prendre il assume... stou

après que la peine soit la peine de mort oui c'est rude mais il le savait ... franchement faut pas tenter le diable :x
il le savait pas, il aurait pas pas pris le risque sinon, il assume comment en étant mort?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés