pour mettre fin au debat de qui du dealeur ou de la mule est le plus coupable ....
l'un ne travail pas sans l autre et pire même ils font partie de la même "entreprise", ...
Bcp de gens vont se battre pour dire qu'il faut remonter la filiere etc, choper les gros bonnets, eux sont les vrais coupable...
Mais la police indonesienne fait cela, et la justice s'y emploi aussi
Seuleuement faut se mettre dans la tête le concept clair dans ce pays la que du producteur au consommateur à partir du moment ou un maillon est pris avec 15 g de drogue c'est UN DELIT PUNI DE LA PEINE DE MORT.
le type ne peut paraitre qu'un pigeon benêt, ou un trafiquant qui fait ça de longues dates, on ne le sait pas à notre niveau et peu importe, il était coupable et a été puni selon la loi du pays où il a commis un crime.
on peut se lancer dans la justesse de cette sanction la trouver injuste ou pas, penser que cela aidera ou pas la lutte contre la drogue... à ce propos je vous donne un exemple qui s'il semble un peu vague (cf mon profil) et qui c'est déroulé en France:
- mon batiment a été, dans le cadre de la cooperation international, bla bla ... de la lutte anti drogue réquisitionné pour interpellé en mer un voilier susceptible de transporter de la drogue et ayant des passager soupçonné de meurtres.
- cette coopération est due au fait que dans le cadre du meme travail effectué en coopération entre les services de polices et de la douane il y a mésentente sur les procedure, le douanier touchant une prime sur la capture de la marchandise par ses service et la police qui veut laisser passer ses marchandises pour remonter la filiere...
je ne fini pas toutes les histoires mais c'est de la réalité.
Tout ça pour dire que le but de la tolérance zéro adopté par ce gouvernement justifie pour eux la peine de mort, surtout qu'ils luttent pour
dissuader le trafic dit d'opportunité.
C'est une décision louable ou pas, on a les notres et leur problemes mais C'EST POUR EUX LA LOI et aucun pays ne se doit de faire d'ingérence, et encore moins de mettre au ban pour le principe même du respect de la loi.
On peut a justes raisons ne pas être d'accord avec cette forme de procés ou de punition, et la on rejoint le débat sur l'ethique morale, il faut qd même remettre ces idées en place et bien se dire que ce jeune homme n'est pas abdel shemoule qui se leve un matin et qui dit: "demain il fera beau", non plus.
Dans cette histoire je désaprouve encore une fois le gouvernement Australien de mediatiser et surtout de porter un jugement sur comment la justice a été rendue. Car il y a eut
justice.
Cela ne plait pas toujours, mais c'est pas en disant que la condamnation d'un trafiquant de drogue passeur même occasionnel est trop forte que l'on peut brandir le flambeau de la liberté et de la verité en étant crédible, je suis désolé.
Donc la sempiternelle question revient, et si vous voulez une reformulation :
un pays peut il demander le rapatriement d'un criminel s'il est ressortissant de son pays pour un crime commis dans un autre pays qui le jugera honnêtement selon les lois en vigueurs et de manières strictement égales qu'un résident de ce pays?
a plus