L'affaire de l'exécution d'un citoyen australien à Singapour

Répondre
Partager Rechercher
Il y a environ une semaine, un citoyen australien de 25 ans a été exécuté par pendaison à Singapour, pour possession de 400 grammes d'héroïne. A Singapour la peine de mort est prévue pour toute personne trouvée en possession de plus de 15 grammes de drogue. Cela

Le Premier Ministre australien John Howard avait demandé la clémence des autorités singapouriennes.

Citation :
"J'ai été particulièrement déçu, très déçu", a-t-il lâché à une radio australienne, avertissant que l'exécution "aura un effet sur les relations [entre Singapour et l'Australie] au niveau des populations". M. Howard a cependant répété qu'il "n'encourageait pas" les appels au boycottage des produits singapouriens. "Il faut comprendre que Singapour n'est pas le seul pays en Asie ou dans le monde qui recourt à l'exécution capitale", a-t-il rappelé.
Extrait d'un article du Monde.

Ici en Australie on en parle beaucoup, évidemment, imaginez un Français se faisant exécuté dans un pays étranger pour possession de drogue... Cependant je ne sais pas si cette affaire a fait beaucoup d'écho en France.

Citation :
Singapour a le taux d'exécution capitale par habitant le plus élevé au monde. Pour une population de 4,2 millions d'habitants, environ 420 détenus ont été pendus entre 1991 et 2004, selon l'organisation.
Extrait d'un article du Monde.

Si mes souvenirs sont bons, la peine capitale en Australie été abolie en 1985.

Jusque-là, on peut se dire: peine capitale ou pas, pour ou contre, etc.

Mais le titre du journal "The Australian" (quotidien national) m'a sauté aux yeux ce matin (je ne le retrouve pas malheureusement), enfin il indiquait que l'Indonésie supportait Singapour dans cette affaire.

Citation :
Australians shouldn't get too emotional if any of the Bali Nine are given the death penalty, says Indonesia's foreign minister.
Extrait d'un article sur Yahoo! Australia & NZ.

A noter qu'à Bali, neuf citoyens australiens vont être exécutés, également pour possession de drogue.

Personnellement je n'étais pas vraiment pour la peine capitale dans cette affaire, enfin il ne s'agit que de drogue (mon avis est plus partagé concernant les meurtres, enfin pour les gens contre je suis pour et pour les gens pour je suis contre on va dire...). Mais en en discutant un peu ici [en Australie] et bien je me questionne de plus en plus... Tout le monde sait qu'il est très risqué de posséder de la drogue dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Un sondage récent de la population australienne montrait qu'un nombre élevé de citoyens supportaient la peine capitale pour leur compatriote (si mes souvenirs sont bons, cela s'élevait à plus de 40%)

Je ne veux pas vraiment lancer un débat sur la peine capitale mais j'aimerais savoir si l'on a parlé de cette affaire en France et de votre avis sur le soutien que reçoit Singapour d'autres pays tels que l'Indonésie...
Citation :
Publié par Pruut
Lorsque tu vas dans un pays étranger tu dois te soumettre aux règles de ce pays.
100% d'accord avec ça

Citation :
Publié par Muska
enfin il ne s'agit que de drogue
On parle quand même d'héroïne ici, pas d'un vulgaire join. C'est probablement une des drogue qui détruira la plus la vie du consommateur, et 400 grammes t'est plus rendu au stade de la consommation perso.

Donc un dealer de merde de moins sur la planète, c'est pas moi qui va me plaindre de ça.

Citation :
Publié par Sheldon
Donc on ne peut rien remettre en cause ?
Dans leur pays ils ont les lois qu'ils veulent. Si ca ne va pas tu peux toujours demander à ton gouvernement de faire des pression diplomatique ou de les envahir pour les forcer à changer mais en attendant si tu va chez eux, tu sera juger selon leur lois point.
Citation :
Publié par Sheldon
Une remise en cause au niveau de la relation etat à etat surement
au niveau individuel, il y a des lois dans certains pays, elles sont differentes des lois en france, quabec, belgique, suisse...
En Arabie Saoudite un voleur pouvait il y a peu se faire couper la main (je ne sais pas actuellement) Je me souvient d'une affaire. Un citoyen US a été condamné la seule derogation a été l'intervention d'un chirurgien et la recuperation de la main afin de greffe ulterieure au USA.
De meme pendant longtemps certains pays n'appliquaient pas la loi aux etrangers (Merci la corruption) Ces derniers était les plus gros trafiquant, proxenetes... maintenant les choses changent

Je ne suis pas pour la peine de mort (je suis meme contre) mais lorsqu'on sait que l'on risque la peine de mort si on a 15g+ d'Heroine on se trimballe pas avec 400g.
Wink
Citation :
Publié par Sheldon
Tu as le droit de ne pas être en accord avec une loi mais tu te dois de t’y soumettre.

Il faut aussi respecter les cultures différentes des nôtres et tenter de comprendre leur avis avant d’affirmer avoir l’omniscience.

Lorsque nous allons dans un pays étranger notre premier devoir et de respecter leur règles.
peut etre que le mec le savait pas ? la peine capitale pour de la drogue c'est quand même choquant..

connaitre toutes les lois du pays avant d'y aller ..........
Il faut reconnaitre que la peine capitale pour détention de drogue est une punition très cher payée. Mais bon, c'est comme ça, c'est la loi qui s'impose à Singapour, ce dealer australien a pris des risques, il en paie les conséquences...

Sinon, une histoire à peu près similaire dans des circonstances plus que douteuses fait également rappeler que les douanes des pays asiatiques ne sont pas exempts de tout reproche... http://www.michael-blanc.com/
Talking
Citation :
Publié par Ritz
peut etre que le mec le savait pas ? la peine capitale pour de la drogue c'est quand même choquant..

connaitre toutes les lois du pays avant d'y aller .......... mais lol
C’est un devoir.
Le plus la drogue est aussi interdite dans son pays, c’est juste la sanction qui est différente.
Autant la peine est clairement disproportionnée par rapport au délit, autant si je voulais faire le connard je parlerais de Darwin Award.

Ah ben merde c'est fait
Je dois être un extra-terrestre, parce que je trouve ça aberrant. Lois ou pas lois, le gars était citoyen d'un autre pays, on ne bute pas les gens comme ça, et ça ne se serait pas passé comme ça avec moi, que ça soit un drogué ou pas.
Citation :
Publié par Muska
Je ne veux pas vraiment lancer un débat sur la peine capitale mais j'aimerais savoir si l'on a parlé de cette affaire en France et de votre avis sur le soutien que reçoit Singapour d'autres pays tel que l'Indonésie.
Pour repondre a ta question, oui on en a parle en France. Journal de 20h et tout. Ca coincidait avec la 1000° execution au etat-unis...

Ne pas respecter la loi, c est prendre le risque de suivre la peine du pays. C est pas comme s il etait surpris que la possession d heroine soit interdit ! (400g si c est pas pour du traffic).

Il devait pas avoir vu "Midnight express".
Citation :
Publié par Ritz

connaitre toutes les lois du pays avant d'y aller ..........
Le type se balade avec 400 grammes d'héroïne et n'était pas au courant ? Il ne faut pas abuser non plus, c'est estimé en moyenne à 28 000 euros (70 euros le gramme).

Après, qu'on ne soit pas d'accord avec la peine capitale (pour un tel acte, ou tout court), c'est autre chose, mais le coup du pauvre petit innocent pris au dépourvu à l'insue de son plein gré, c'est ridicule.

Mais de mémoire, les peines sont si lourdes parce que justement, la drogue est un fléau énorme dans ce genre de pays (corruption, etc).
Cyrus va acheter 100g d'Heroine à Singapour et ca se passera pareil pour toi.
A moins que tu ne soit couvert par l'immunité diplomatique ou que tu soit en mission d'etat a etat pour une enquete sur le traffic de drogue entre Singapour et la France

Le fait d'etre étranger dans un pays n'autorise en rien de ne pas respecter les lois de ce pays. On peut en ne pas en connaitre certaine qui peuvent etre coutumiere. Mais dans la totalité des pays le fait d'avoir de la drogue sur soi et souvent puni

J'aime bien le terme Ignorer dans ce cas précis, car ca peut etre ne pas connaitre ou ne pas vouloir s'y soumettre
Citation :
A Singapour la peine de mort est prévue pour toute personne trouvée en possession de plus de 15 grammes de drogue.
Rassure moi, y a un jugement avant quand meme?

Parce qu'avoir de la coke dans son sac ca veut pas forcement dire qu'on est coupable
Citation :
Publié par Anthz
Si ce dealer aurais vendu de la drogue à ton enfant qui aurai fait une overdose subite, tu aurais un autre jugement.
Oui, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que la justice est une affaire de personnes qui ne sont pas directement concernées
Citation :
Publié par Cyrus
Je dois être un extra-terrestre, parce que je trouve ça aberrant. Lois ou pas lois, le gars était citoyen d'un autre pays, on ne bute pas les gens comme ça, et ça ne se serait pas passé comme ça avec moi, que ça soit un drogué ou pas.
Mais clairement, la réaction du gouvernement australien est lamentable..

Citation :
Le type se balade avec 400 grammes d'héroïne et n'était pas au courant ? Il ne faut pas abuser non plus, c'est estimé en moyenne à 28 000 euros (70 euros le gramme).
Il était peut-être pas au courant qu'il encourrait la peine capitale, je pense pas qu'il aurait pris le risque. osef des tunes

Citation :
Publié par Anthz
Si ce dealer aurais vendu de la drogue à ton enfant qui aurai fait une overdose subite, tu aurais un autre jugement.
si l'enfant est assez con pour l'acheter aussi..
Rougit
Citation :
Publié par Ritz
Mais clairement, la réaction du gouvernement australien est lamentable..

Il était peut-être pas au courant qu'il encourrait la peine capitale, je pense pas qu'il aurait pris le risque.
C’est peut être nos lois qui sont trop tolérantes dans ce domaine.

Mais dans le cas présent le dealer a pris un risque mal calculé qu’il a du assumer.
Il était peut-être pas au courant qu'il encourrait la peine capitale, je pense pas qu'il aurait pris le risque.
Bah alors il est encore plus bip que ce que je pensai
Le transport, traffic de drogue est interdit dans tout les pays du globe. Lorsque tu possede pour 28K€ d'Heroine sur toi, tu te renseignes sur la peine encouru et sur les moyens d'y echapper
Il etait peut etre au courant qu'il encourait la peine capitale et pas 20 ans de taule comme ici en France, mais peut etre qu'il faisait le meme raisonnement qu'en France : je ne serais pas pris, et donc je n'aurais rien. La dureté de la peine ne fait pas la dissuasion du crime, c'est la probabilité forte d'echaper a toute peine qui pousse au crime. Une peine faible mais quasi inevitable est plus efficace qu'une peine lourde tres rare.
Lorsque la loi du pays en question est ignoble, injuste et aberrante, on doit aussi ne pas intervenir en disant qu'il faut accepter leurs règles?
J'pense à tous ces pays qui condamnent à des peines de prison ou de mort pour "crime contre nature" (homosexualité).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés