Il y a environ une semaine, un citoyen australien de 25 ans a été exécuté par pendaison à Singapour, pour possession de 400 grammes d'héroïne. A Singapour la peine de mort est prévue pour toute personne trouvée en possession de plus de 15 grammes de drogue. Cela
Le Premier Ministre australien John Howard avait demandé la clémence des autorités singapouriennes.
"J'ai été particulièrement déçu, très déçu", a-t-il lâché à une radio australienne, avertissant que l'exécution "aura un effet sur les relations [entre Singapour et l'Australie] au niveau des populations". M. Howard a cependant répété qu'il "n'encourageait pas" les appels au boycottage des produits singapouriens. "Il faut comprendre que Singapour n'est pas le seul pays en Asie ou dans le monde qui recourt à l'exécution capitale", a-t-il rappelé.
Extrait d'un article du Monde.
Ici en Australie on en parle beaucoup, évidemment, imaginez un Français se faisant exécuté dans un pays étranger pour possession de drogue... Cependant je ne sais pas si cette affaire a fait beaucoup d'écho en France.
Singapour a le taux d'exécution capitale par habitant le plus élevé au monde. Pour une population de 4,2 millions d'habitants, environ 420 détenus ont été pendus entre 1991 et 2004, selon l'organisation.
Extrait d'un article du Monde.
Si mes souvenirs sont bons, la peine capitale en Australie été abolie en 1985.
Jusque-là, on peut se dire: peine capitale ou pas, pour ou contre, etc.
Mais le titre du journal "The Australian" (quotidien national) m'a sauté aux yeux ce matin (je ne le retrouve pas malheureusement), enfin il indiquait que l'Indonésie supportait Singapour dans cette affaire.
Australians shouldn't get too emotional if any of the Bali Nine are given the death penalty, says Indonesia's foreign minister.
Extrait d'un article sur Yahoo! Australia & NZ.
A noter qu'à Bali, neuf citoyens australiens vont être exécutés, également pour possession de drogue.
Personnellement je n'étais pas vraiment pour la peine capitale dans cette affaire, enfin il ne s'agit que de drogue (mon avis est plus partagé concernant les meurtres, enfin pour les gens contre je suis pour et pour les gens pour je suis contre on va dire...). Mais en en discutant un peu ici [en Australie] et bien je me questionne de plus en plus... Tout le monde sait qu'il est très risqué de posséder de la drogue dans les pays d'Asie du Sud-Est.
Un sondage récent de la population australienne montrait qu'un nombre élevé de citoyens supportaient la peine capitale pour leur compatriote (si mes souvenirs sont bons, cela s'élevait à plus de 40%)
Je ne veux pas vraiment lancer un débat sur la peine capitale mais j'aimerais savoir si l'on a parlé de cette affaire en France et de votre avis sur le soutien que reçoit Singapour d'autres pays tels que l'Indonésie...