L'affaire de l'exécution d'un citoyen australien à Singapour

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blutchy
Lorsque la loi du pays en question est ignoble, injuste et aberrante, on doit aussi ne pas intervenir en disant qu'il faut accepter leurs règles?
J'pense à tous ces pays qui condamnent à des peines de prison ou de mort pour "crime contre nature" (homosexualité).
Tu veux intervenir comment ???
Les envahir et mettre tes lois à la place?
Peut etre qu'ils pensent la meme choses concernant nos lois et leur permissivitée.

Pour l'europe il a fallut des centaines d'années pour changer des comportements. Il a fallu apprendre. Et la tout d'un coup il faut imposer notre maniere de penser.
En gros tu me fait penser a ca. Oh La la les colonies c'est mal, mais imposont nos lois a ces sous dev qui ont des lois ignobles
Que tu sois pour ou contre la peine de mort.

le condamné à mort est averé etre un trafiquant de drogue dure, la sanction ne lui est pas donnée en fonction de sa nationalité mais dans un soucis d'égalité avec ce qu encourrait tout citoyen du pays.

Il etait sous la juridiction de Bali, d'un point de vue neutre on ne voit la que du lamentable en ce qui concerne:

- le coupable, c'est pas un touriste lambda qui achetait une rolex contrefaite qd meme, mais bien quelqu'un qui voulait s'enrichir en traficant et de la drogue en plus ....

- l'action mené par le gouvernement australien qui en defendant son ressortissant ne fait qu'encourager les australien a faire ce traffic, et insulte un etat indépendant. Cool je suis citoyen de la petite ile indépendante et souveraine et je peux aller trafiquer a l étranger car si on me prends je n encours que les peines de mon pays ...

a plus

fin du laïus, je vais pas pleurer sur un trafiquant de drogue de toute.
Citation :
Publié par Coldvein
Il s'agit d'un trafiquant de drogue? (fiché etc) ou un "touriste"?

Vu tout ce qu'il avait, c'est soit un vendeur soit un transporteur. Dans tous les cas, ça reste un trafiquant de drogue. Ceux qui vont prendre du cannabis au Pays Bas, ça a beau être des touristes, ça reste un trafic de drogue tout de même si ils en ramènent là où c'est interdit (surtout si ils en ramènent plus que quelques doses...)
Citation :
Publié par Ashraaf/Æshrååf
Peut etre qu'ils pensent la meme choses concernant nos lois et leur permissivitée.

Pour l'europe il a fallut des centaines d'années pour changer des comportements. Il a fallu apprendre. Et la tout d'un coup il faut imposer notre maniere de penser.
En gros tu me fait penser a ca. Oh La la les colonies c'est mal, mais imposont nos lois a ces sous dev qui ont des lois ignobles

Je mets ce petit lien
Pour dire qu'il est possible de faire pression et d'intervenir.
Je disais ça en fait pour essayer de nuancer l'avis de certains sur le fait de ne pas intervenir.
Ensuite, je parle pas d'imposer nos lois mais de lutter contre des lois qui sont clairement intolérables.
Citation :
Publié par Ashraaf/Æshrååf

au pire ce mec quand on a découvert la drogue on aurait du l'expulser.. Il est citoyen australien non ?
Citation :
Publié par Blutchy
Je mets ce petit lien
Je disais ça en fait pour essayer de nuancer l'avis de certains sur le fait de ne pas intervenir.
Ensuite, je parle pas d'imposer nos lois mais de lutter contre des lois qui sont clairement intolérables.
une loi peut etre intolérable qd un crime commis dans un pays n'est pas un crime dans ton pays d'origine, d d'un point de vue morale j'entends:

- ensuite on doit prendre en compte les notions de respect du pays ou tu es.

mais la il s'agit de 400G d'héroïne pure, c est pas non plus le traffic de tee shirt lacoste,
hors c'est un crime dans tous les pays du monde, je ne vois pas en quoi tu fais intervenir la diplomatie pour sauver un coupable hors le fait que celui ci soit jugé non pas en fonction de son délit mais de sa nationalité ou autres

de plus j espere meme qu avant de mourrir il a lache tous les vendeurs et revendeurs voir meme les consomateurs et qu'a leur tour on les chopent et qu'ils rammassent.

Je me battrais corps et âmes pour des notions de libertés d'égalité de fraternités, mais le traffic que ce soit de drogue, d'armes, d'enfant, de traite des blanches, etc...
chaque pays à le droit de faire ses propres lois la dessus et le droit de les appliquer, et je me battrai meme pour que ses pays la garde ce droit.

a plus
Ouais mais justement dans ce cas, quand un pays a des lois vraiment sévères, les trafiquants de drogues ne sont pas tentés de se trouver un pauvre abruti comme transporteur ? Voir même à son insu ?

Et ce genre d'embrouille ne doit pas se faire qu'une fois l'an.
Question de point de vue .

Pour certain dirigeant on serait clairement trop laxiste .Pour des américains on restreindrait trop la liberté d'expression .

On peut pas s'amuser a faire la morale a tout le monde (surtout qu'on a des relations stratégiques qui sont bien plus importantes que quelques lois surannées )
Citation :
Publié par nash-har
Ouais mais justement dans ce cas, quand un pays a des lois vraiment sévères, les trafiquants de drogues ne sont pas tentés de se trouver un pauvre abruti comme transporteur ? Voir même à son insu ?

Et ce genre d'embrouille ne doit pas se faire qu'une fois l'an.
nul n'est censé ignorer la loi et il me semble que l'incapacité est reconnu à Bali, c est de son plein grès qu'il a fauter point barre s'il a été jugé c'était plus pour savoir s'il était responsable ou pas de son acte la culpabilité entraînant la sentence.

a plus

en modif: de plus c'est vrai qu'il faut être con pour se payer des vacances à Bali pour trafiquer la drogue...ca pouvait plaider en sa faveur je suis un simplet.
il y a des priorités plus importante que cet australien à resoudre avant d'en faire un cas d'injustice je pense
Citation :
Publié par Blutchy
Je mets ce petit lien
Tout dépend ce qu'on appelle intolérable, d'après ton article l'énoncé c'est "les lois de Fidji qui criminalisent les comportements homosexuels ne sont pas en phase avec le courant et les autorités internationales".
Pour la peine de mort j'ignore ce que nous diraient ces "autorités internationales", la notion de crime et du châtiment correspondant n'est pas une des plus aisée à définir. Perso je trouve ça un peu abusé la peine de mort pour les trafiquants de drogue. (au passage on vient de faire un super marché avec la Chine).

Après, j'ignore si ça dissuade vraiment, comme le dit Mothra le criminel part du principe qu'il ne se fera pas chopper, même si il doit forcément y avoir quelque part un petit calcul (rien qu'individuellement) du pour et du contre : ai-je intérêt à braquer cette banque ? ai-je intérêt à transporter 400g d'héroïne ?
Ensuite on va relire son bouquin de terminale sur les probabilités et l'espérance d'un jeu, et on conclut.
On aurait pu juste retirer la drogue et l'expulser non ?

Bah non, le fait d'etre citoyen etranger ne te mets pas au dessus des lois de ce pays
Sinon a ce moment la on peut tous aller trafiquer de la drogue a singapour, s'enrichir au pire on se fera expulser

De meme qu'on peut aller violer des gamines en thailandes, tuer des gens au Zimbabwe...
Citation :
Publié par Asthrill
en modif: de plus c'est vrai qu'il faut être con pour se payer des vacances à Bali pour trafiquer la drogue...ca pouvait plaider en sa faveur je suis un simplet.
il y a des priorités plus importante que cet australien à resoudre avant d'en faire un cas d'injustice je pense
Nan mais attend garçon, moi je connais pas l'histoire du type, je ne sais pas ce qu'il a plaidé etc.
De plus pour moi Bali c'est un coin comme un autre du pays, là ou on peut passer des vacances. Maintenant si je pars en vacances là-bas je me renseigne un brin sur la mentalité. Mais j'y vais pas pour aller trouver un marchand de coke.

Alors justement mon inquiétude viens de là. Les dealers ne sont 'ils pas tentés
d'utiliser (souvent) les touristes comme passeur ?
Que l'on ne me fasse pas croire que ce genre de pratique est isolé. Et puis tous les humains ne sont pas sensé avoir une carte géographique du marché sexuel/drogue du monde.
Défois on y va vraiment pour voyager !!
Citation :
Publié par Asthrill
une loi peut etre intolérable qd un crime commis dans un pays n'est pas un crime dans ton pays d'origine, d d'un point de vue morale j'entends:

- ensuite on doit prendre en compte les notions de respect du pays ou tu es.

mais la il s'agit de 400G d'héroïne pure, c est pas non plus le traffic de tee shirt lacoste,
hors c'est un crime dans tous les pays du monde, je ne vois pas en quoi tu fais intervenir la diplomatie pour sauver un coupable hors le fait que celui ci soit jugé non pas en fonction de son délit mais de sa nationalité ou autres

de plus j espere meme qu avant de mourrir il a lache tous les vendeurs et revendeurs voir meme les consomateurs et qu'a leur tour on les chopent et qu'ils rammassent.

Je me battrais corps et âmes pour des notions de libertés d'égalité de fraternités, mais le traffic que ce soit de drogue, d'armes, d'enfant, de traite des blanches, etc...
chaque pays à le droit de faire ses propres lois la dessus et le droit de les appliquer, et je me battrai meme pour que ses pays la garde ce droit.

a plus
Citation :

Tout dépend ce qu'on appelle intolérable, d'après ton article l'énoncé c'est "les lois de Fidji qui criminalisent les comportements homosexuels ne sont pas en phase avec le courant et les autorités internationales".
Pour la peine de mort j'ignore ce que nous diraient ces "autorités internationales", la notion de crime et du châtiment correspondant n'est pas une des plus aisée à définir. Perso je trouve ça un peu abusé la peine de mort pour les trafiquants de drogue. (au passage on vient de faire un super marché avec la Chine).

Je sais pas dans le cas présenté à l'origine du post, c'est plus compliqué.Mais certains disent que l'on ne doit jamais intervenir, accepter forcément le jugement du pays.C'est sur ce point que je voulais réagir pas sur le cas précis du bonhomme avec ses 400g d'héroîne.
J'pense pas qu'on puisse établir une règle fixe, valable pour tous les cas ou une personne est condamnée dans un pays étranger.
Attention il y a une difference entre ne pas intervenir pas voie diplomatique et declencher une guerre commerciale ou militaire contre un pays parce qu'un de ses citoyens a braver les lois en cours

Donc lorsque le pays refuse ton intervention diplomatique, faut il rompre tout liens avec celui ci, ou accepter la décision?
Dealer de la drogue c'est un meurtre.
Ca ne me choque pas plus que ça, quand on fait un truc dans un pays on n'est pas sous les lois du sien mais de celles du pays, si celui ci ne veut pas renvoyer la personne pour qu'elle soit jugée dans son pays, c'est leur droit.
La seule chose qui me gène c'est que la personne a très bien pu se faire berner et on ne sait jamais comment fonctionne la police dans ses pays là :roll:

Citation :
au pire ce mec quand on a découvert la drogue on aurait du l'expulser.. Il est citoyen australien non ?
Vi et moi je vais aller faire un attentat aux puits de pétrole aux Emirats Arabes Unis et je demanderais qu'on me juge en France.

Citation :
On ne peut pas décider de la mort d'un individu quand bien meme celui ci aurait tue quelqu'un .
Si on peut.
On peut aussi ne pas le faire.
C'est l'état qui décide y'a pas de règle morale parce qu'on l'a décidé.
Citation :
Publié par nash-har

Alors justement mon inquiétude viens de là. Les dealers ne sont 'ils pas tentés
d'utiliser (souvent) les touristes comme passeur ?
Que l'on ne me fasse pas croire que ce genre de pratique est isolé. Et puis tous les humains ne sont pas sensé avoir une carte géographique du marché sexuel/drogue du monde.
Défois on y va vraiment pour voyager !!
Tu reflechis a ce que tu dis, un touriste qui se permet de partir en voyage n'est pas assez con pour pas savoir si être un passeur pour de la drogue ou autre est légal ou pas, que la sentence entraine comme sanction d'avaler le paquet en une fois par les voies que tu veux ou d'avaler une sucette, passer de la drogue reste un crime.

si on part dans ton raisonnement on peut dire qu'en Asie tu peux te taper une gamine de 6 ans (problème de la pédophilie et du tourisme sexuel) car c'est dans les moeurs et que passer de la drogue c est pareil etc...

à la base le type est un criminel jugé coupable pour un délit et ceci en toute justice. Laustralie dans ce cas ne peut qu'approuver la justice rendue à Bali par respect diplomatique, sinon le jour ou tu sentira une forme de procés dit injuste tu ne pourra plus etre credible pour defendre.

En laissant mourrir cet australien je pense plus qu on doit essayer de sauver un homosexuel comme dans le cas de Blutchy, qu'un trafiquant de drogue...

Apres penser que la sanction soit la bonne ou pas c'est pas mon pays c'est pas a moi de juger ou voter pour eux.

a plus
C'est dingue les reactions ici ,a croire que certains jouent tellement a buter des personnes sur leur jeu vidéo qu'ils se rendent meme pas compte de ce que c est que d oter la vie a quelqu'un en vrai:

Dealer est atroce et est un crime qui mérite une sanction grave mais aucunement la mort. On ne peut pas décider de la mort d'un individu quand bien meme celui ci aurait tue quelqu'un . On peut l'enfermer c'est tout.

Je suis d'accord qu'il faut respecter les lois des pays mais ce type etait citoyen Australien et il aurait ete juste qu'il soit extradé dans son pays.

Singapour a exerce son droit souverain je le concois mais je le réprouve...
Citation :
Publié par Ritz
peut etre que le mec le savait pas ? la peine capitale pour de la drogue c'est quand même choquant..

connaitre toutes les lois du pays avant d'y aller ..........
Lorsque tu arrives à Singapour en tant que touriste, tu dois remplir un formulaire où il est stipulé entre autre que toute posséssion de drogue aurait pour conséquence la peine de mort.
Il a eu ce qu'il méritait, si la drogue lui appartenait.
personne n'approuve ou réprouve que la peine capitale soit une solution, le problème le plus important ets de savoir si un pays doit défendre diplomatiquement dans ce genre de cas, ce que je réprouve.

Ca ne me choque pas plus que ça, quand on fait un truc dans un pays on n'est pas sous les lois du sien mais de celles du pays, si celui ci ne veut pas renvoyer la personne pour qu'elle soit jugée dans son pays, c'est leur droit.

c est comme si un palestinien allait commettre un attentat non suicide ou un meurtre en israel et devrait se faire juger en palestine, l'extradition est valable pour juger quelqu'un qui veut echapper au pays où il a commis un crime, bcp moins valable si c 'est pour echapper a un systeme judiciaire moins favorable.

a plus
Le mec commet un crime dans un pays étranger, en arrivant il avait signé un petit papier l'avertissant sur les risques qu'il encourrait, il se fait gauler, il écope des sanctions en vigueur, quoi de plus normal ?

Bon après la pendaison c'est sûr que ça a un côté un peu moyen-âgeux, et c'est clair que si nos amis asiatiques s'en séparait personne ne leur en voudrait. En attendant ils font chez eux comme bons leur semble, libre aux étrangers ensuite de décider de venir chez eux.
Singapour, c'est le genre de pays ou le fait de jeter un chewing gum est punis de trois ans de prison et 50 coups de fouet. A éviter absolument si vous avez des choses illégales à faire, sauf peut-être s'il s'agit de corruption/escroquerie classique (mais ça doit rester propre et ne pas attenter aux bonnes moeurs).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés