L'interêt d'une relation RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Euh Blak, je vois pas ce que tu comprends pas... T'as un jeu où tu joues rôle que tu choisis. Y en a qui passe leur temps à tuer des monstres, d'autres à "artisaner", d'autres encore à aggro et même certains à papoter.
C'est un monde à part entière où tu construis la vie que tu veux (je parle là des 15% de joueurs qui savent RP), à partir de là je vois pas pourquoi une relation amoureuse paraît si etrange...

Tu te demandes pourquoi les gens tombent amoureux IRL toi? Ben ici c'est pareil... Enfin je vois vraiment pas comment expliquer ça, ca me parait tout à fait logique. Reste a savoir si c'est pas encore une question pour sortir des remarques genre "complexe irl, no life, etc...", ce qui serait risible car toujours motivé par la jalousie
Je crois que le fait que tu ne sois pas RP dans un jeu qui est fait pour ca a la base explique ton incompréhension, moi ce que je me demande surtout c'est pourquoi les gens se parlent IRL dans un monde qui n'est pas créé pour...
Allez sur MSN pour ça et faites vous des amis irl en parlant de votre vie irl...

Et après on s'etonne que dofus est pas rp pr un sou....
Citation :
Publié par Xentra
Sa c'est un peu ce que je pense du RP, j'avais lus quelque part que dans les jeux de rôle on incarne toujours la personne que l'on voudrais être IRL .
Ce que j'explique en dessous est ce que j'ai constaté auprès de mes joueurs papier et auprès de joueurs de MMORPG que je connais. C'est en plus complété par des "témoignages" que j'ai eu sur des forums de JDR. Ce n'est peut être pas la réalité, mais c'est la vision que je me suis faite de la chose ( je suis aussi possiblement très mauvais psychologue donc....)

A priori, on a "tendance" a jouer une version de nous déformé... avec des défauts que l'on a mais amplifié et des traits de caractère plus fort ou totalement inversé. Ensuite, on prend un rôle en fonction de ce caractère et si cela est possible un rôle qu'on aurais aimé être réellement.
Certains échappent de ses schémas, mais ils sont pas si nombreux que cela.

Mais c'est normal, il est normal de prendre la place de ce qu'on aimerais être, simplement parce qu'on joue et que quand on joue on ce place rarement dans des situations déplaisante pour le plaisir ( ou alors c'est du masochisme) et le personnage aura une partie des traits que l'on a réellement simplement parce que c'est plus facile a jouer. On les amplifiera ou les prendra a contre-pied- lorsque cela n'est pas trop difficile- pour ce différencier du personnage.
Essayez de jouer un sentiment ou une émotion que l'on a pas en partie irl est extrêmement difficile. En revenant dans le thème du sujet, j'imagine bien que les joueurs mariée a d'autres par RP ne le font pas non plus avec des gens qu'ils n'aiment pas HRP même si parfois ça aurais pus suivre une logique RP de ce mettre en couple avec un type que l'on trouve insupportable a coté.

Enfin une dernière chose que je voudrais dire pour ceux qui font le comparatif avec le théâtre ou le cinéma. si il est vrai que dans le cinéma un acteur joue un rôle, ce n'est pas lui qui décide des actes de son personnage, c'est le scénario. et ça fait une grosse différence quand c'est non plus le scénario qui décrit le personnage mais le personnage qui fait le scénario. et quand on fait le scénario, ce n'est pas le personnage qui prend les décisions mais le joueur, dans l'optique de faire avancer son personnage dans la direction qui lui semble la bonne, simplement parce qu'on a pas vraiment envie d'avoir son personnage qui va se planter dans le mur même si c'est plus RP*.

Euh j'ai l'impression d'être un peu parti en vrac, je crois que je vais arrêter mon message ici.

Casanabo, qui joue une sadida et qui ce dit que même pour le RP elle ne dormira pas vingt trois heures par jours.

*Il y a des gens qui le font, je le sais, donc pas la peine de me citer votre cas...
Hihi bon sujet intéressant... il faut dire que les relations amoureuses jouées in game arrivent aussi en première position comme thème de rp dans les autres MMORPG (* a une assez bonne expérience des jeux online et jeux de rôle sur table).

Pourquoi le rp se résume souvent aux relations amoureuses (hélas)? Peut-être parce que c'est le plus simple et le plus facile à jouer... ce qui vient au départ le plus naturellement... et qui est en plus encouragé par les autres joueurs (* pense aux nombres de fois où on lui a fait des déclarations in game*).

Ce n'est pas toujours évident de jouer par exemple un personnage foncièrement méchant, ou futile ou encore stupide... et d'assumer ce rôle jusqu'au bout.

Personnellement, comme je suis quelqu'un qui aime varier les plaisirs et qui aime jouer des rôles différents... je joue toujours plusieurs personnages, chacun avec leur caractère bien particulier et souvent caricatural. (plus c'est caricatural souvent plus c'est drôle) Parfois même il m'arrive de jouer deux personnages en même temps et en général ils ont du mal à se supporter hihi... (qui a dit que j'étais schizophrène? * sourire*)

Pour moi le principal but du rôle-play est de rendre ce jeu vivant... et surprenant. En effet, combien de fois me suis-je esclaffée derrière mon écran en découvrant la répartie des mes compagnons de jeu dans nos délires rp !! Et j'ai été aussi souvent surprire voire épatée par leur créativité. Jouer un rôle est un échange... c'est participer à une délire commun avec d'autres joueurs. J'aime être surprise... et j'aime rire, donc j'aime faire du rp.

J'ai un personnage qui est marié in game... et le mariage et les relations amoureuses jouées offrent une nouvelle gamme d'opportunité de s'amuser en rôle-playant : s'appeler par des petits nom ridicules, se chamailler pour la moindre broutille... bref tout devient caricatural et divertissant (pour nous et pour les autres qui participent).

Par contre, le danger est de mélanger IRL et IG... et de coller sur le joueur l'image jouée par ses personnages in game.
J'ai l'exemple d'un jeu online où je jouais un perso d'alignement bon (elfe) et un autre d'alignement mauvais (semie orque)... mon perso elfe etait aimé de tous et mon perso semi orque détesté. Je prenais autant deplaisir à jouer les deux sauf que certaines personnes qui ne faisaient pas la différence entre le jeu et la réalité venaient parfois se plaindre de ma semie orque aupres de mon elfe (sans savoir que c'etait la même joueuse derrière) et disaient que la joueuse de la semie orque devait être une psychopathe et souvent en termes tres insultants (promis juré j'ai jamais tué personne de ma vie et je ne compte pas m'y mettre * sourire*)

Donc si on admet qu'un joueur peut jouer un personnage méchant sans pour autant l'être dans la vie, pkoi ne pas admettre qu'il puisse aussi jouer des sentiments amoureux sans que cela ne prete à confusion.
Citation :
Publié par Casanabo
Enfin une dernière chose que je voudrais dire pour ceux qui font le comparatif avec le théâtre ou le cinéma. si il est vrai que dans le cinéma un acteur joue un rôle, ce n'est pas lui qui décide des actes de son personnage, c'est le scénario. et ça fait une grosse différence quand c'est non plus le scénario qui décrit le personnage mais le personnage qui fait le scénario. et quand on fait le scénario, ce n'est pas le personnage qui prend les décisions mais le joueur, dans l'optique de faire avancer son personnage dans la direction qui lui semble la bonne, simplement parce qu'on a pas vraiment envie d'avoir son personnage qui va se planter dans le mur même si c'est plus RP*.

*Il y a des gens qui le font, je le sais, donc pas la peine de me citer votre cas...
Oui oui c'est du théâtre version match d'improvisation
Bon bon bon... l'es 23H50 je bosse tot demain mais ca je pouvais pas le laisser passer... avant meme de lire la suite sachez que si mon ton est un peu sec, c'est que j'ai fait partie de ces rôlistes qui on subi de plein fouet la folie du cimetière de Carpentras (pour ceux qui ne s'en rapellent pas les médias avaient collés sur le dos des rôlistes des profanations de sépultures pendant presque 4 mois les rolistes etaient devenus des satanistes aux yeux de la france, il s'est bien sur averé que ca n'etait pas des rolistes les coupables), j'ai supporté l'andouille et son "bas les masques" qui nous a diabolisé pendant des années en se prenant pour une psychologue, et j'ai passé une semaine a immerger 2 journalistes dans le monde du jeu de rôles ( ce qu'ils ont apprécié d'ailleurs ) pour les voir pondre un papier qui ressemblait grosso modo a l'exposition de ce qui peut se faire de pire chez les rolistes le tout sorti de son contexte, avec pour seule explication une petite note que j'ai recu avec marqué "désolé, le rédacteur ne trouvait pas que le sujet que vous avions ecrit avant correction correspondait a sa ligne editoriale"...

Donc maintenant :

Citation :
Sa c'est un peu ce que je pense du RP, j'avais lus quelque part que dans les jeux de rôle on incarne toujours la personne que l'on voudrais être IRL .
Ok merveilleux, je ne comptes plus les centaines de roles que j'ai a mon actif, ils vont de la brute malodorante et grossière a l'enfant innocent, en passant par le vampire schyzophréne, le monsieur tout le monde désabusé, le toon eclaté en bas du ravin, ou la jeune femme violée... alors les raccourcis ultra simplistes du genre "on joue toujours le meme perso" comme le disais un gars au long nez...c'est un peu court jeune homme, on pourrait dire bien des choses en somme...

Citation :
A priori, on a "tendance" a jouer une version de nous déformé[...] Certains échappent de ses schémas, mais ils sont pas si nombreux que cela.
ca je viens d'y répondre plus haut... et non encore, ils sont des milliers, rien qu'en france, a echapper au schéma simpliste du joueur grosBill qui se voit en héros pour ressentir un instant qu'il peut etre important... Dofus n'est pas un terrain propice au roleplay le plus elaboré qui soit mais en rôlistes papier j'en connais personnellement des centaines pour avoir joué avec eux ...

Citation :
Mais c'est normal, il est normal de prendre la place de ce qu'on aimerais être, simplement parce qu'on joue et que quand on joue on ce place rarement dans des situations déplaisante pour le plaisir ( ou alors c'est du masochisme) et le personnage aura une partie des traits que l'on a réellement simplement parce que c'est plus facile a jouer. On les amplifiera ou les prendra a contre-pied- lorsque cela n'est pas trop difficile- pour ce différencier du personnage
Mouais alors... oui c'est "normal" mais le rôliste, en tout cas le bon rôliste evite ce cas de figure... pour 2 raisons, la premiere c'est que le rôliste est un savant fou de l'emotion humaine, son grand plasir c'est d'experimenter les emotions... comme tout le monde il a commencé par jouer un perso qui lui ressemblait, puis il s'en est au fur et a mesure détaché parce que ces emotions la il les connais, ca n'est pas interessant de tourner en rond dans un champ emotionnel limité... La seconde raison c'est qu'en prenant des persos dont les points de vues ne sont pas les siens, le joueur gagne quelque chose a jouer ce role, il y gagne le point de vue de son personnage... exemple: un joueur qui deteste quelque chose a l'occasion de jouer un personnage qui lui aime ce quelque chose, il experimente la sensation de plaisir de son personnage, il l'absorbe, et a ainsi un autre point de vue sur ce qu'il deteste en tant que joueur... je vous rapelle qu'on traite certaines phobies par le jeu de rôles, virtuelle, imaginaire ou pas une emotion vécue reste une emotion vécue ( c'est bien sur une situation a double tranchant ) ...

Citation :
Enfin une dernière chose que je voudrais dire pour ceux qui font le comparatif avec le théâtre ou le cinéma. si il est vrai que dans le cinéma un acteur joue un rôle, ce n'est pas lui qui décide des actes de son personnage, c'est le scénario. et ça fait une grosse différence quand c'est non plus le scénario qui décrit le personnage mais le personnage qui fait le scénario.
Alors, le RP n'est pas a comparer avec le cinéma ou le théatre mais avec le théatre d'improvisation, ce qui est completement different... le personnage est laché dans un e situation donnée, c'est au joueur de faire en sorte qu'il y reponde selon l'orientation de son personnage...

Citation :
et quand on fait le scénario, ce n'est pas le personnage qui prend les décisions mais le joueur, dans l'optique de faire avancer son personnage dans la direction qui lui semble la bonne, simplement parce qu'on a pas vraiment envie d'avoir son personnage qui va se planter dans le mur même si c'est plus RP
Non, aucun joueur ne controle son monde, que ce soit en jeu papier ou le MJ est la pour ca, ou que ce soit sur Dofus ou le monde est imposé par les Devs et régit par un ensemble de joueurs... la ou ca différe c'est qu'une partie de JDR papier prend une nuit, eventuellement une campagne peut se jouer sur le long terme mais dans tous les cas ca n'a rien avoir avec les milliers d'heures que représente l'aboutissement d'un personnage dans dofus... surtout que ces heures ont un prix... et d'autant plus que la grande majorité de la communauté ne se plie pas aux regles du roleplay... du coup bien sur on s'arrange pour que son personnage evite de foncer droit dans le mur... mais si ca n'a pas de grosse conséquences il y en a tout de meme quelques uns qui feront passer le réalisme de leur RP devant les difficultés IG...

Bon... on est en 2006, la dernière fois que je m'etais pris la tete a propos de RP comme ca c'etait en 1997... comme quoi les choses n'avancent pas tellement, j'ai meme l'impression qu'elles reculent puisque beaucoup de rôlistes papiers ont désertés les tables pour se lancer dans les MMORPG, si on continue comme ca bientot le RP se limitera aux quelques guignols qui sont persuadés que RP veux dire faire "grrr" avant d'attaquer l'aligné d'en face...

PS: en rentrant ce soir je devais nourrir mes familliers, j'ai 6 chachas qui vont perdre un point de vie et me couter des kamas parce que j'ai choisi de répondre a ce topic plutot que de les nourrir, faites au moins en sorte de reviser un peu votre point de vue du RP basique du genre "on est tous des gros frustrés qui comblent leur manque affectif IRL dans dofus" ca me fera plaisir....
Citation :
Publié par Stellaire
Ok merveilleux, je ne comptes plus les centaines de roles que j'ai a mon actif, ils vont de la brute malodorante et grossière a l'enfant innocent, en passant par le vampire schyzophréne, le monsieur tout le monde désabusé, le toon eclaté en bas du ravin, ou la jeune femme violée... alors les raccourcis ultra simplistes du genre "on joue toujours le meme perso" comme le disais un gars au long nez...c'est un peu court jeune homme, on pourrait dire bien des choses en somme...
Et pourtant, je suis sur que l'on doit toujours retrouver des points commun dans les réactions entre ces perso... Il est clair qu'on ne joue pas exactement le même voire même 90% n'est pas du tout pareil, mais il y aura toujours un point commun parce que c'est un joueur qui le joue et que ce n'est pas un personnage qui vie de lui même. C'est un joueur qui a des idées sur le comportement que devrais avoir le personnage et qui les utilisera pour le jouer... que ces idées soient les bonnes ou soient fausse.
Personnellement je ne me risquerais pas a jouer une femme violé parce qu'avec tout les effort que je peut faire je ne pense pas être capable de comprendre ce que c'est et me placer correctement "dans la peau" du personnage. au mieux j'en ferais une grossière caricature qui sera mon avis sur la question.

Citation :
ça je viens d'y répondre plus haut... et non encore, ils sont des milliers, rien qu'en france, a echapper au schéma simpliste du joueur grosBill qui se voit en héros pour ressentir un instant qu'il peut etre important... Dofus n'est pas un terrain propice au roleplay le plus elaboré qui soit mais en rôlistes papier j'en connais personnellement des centaines pour avoir joué avec eux ...
c'est marrant parce que quand on est pas RP on est grosbill.... le fait de s'idéaliser n'est pas obligatoirement le fait de jouer un dieu ou un énorme héros. il est simple de ce prendre soit même et rajouter juste une touche supplémentaire.

Citation :
Mouais alors... oui c'est "normal" mais le rôliste, en tout cas le bon rôliste evite ce cas de figure... pour 2 raisons, la premiere c'est que le rôliste est un savant fou de l'émotion humaine, son grand plasir c'est d'experimenter les émotions... comme tout le monde il a commencé par jouer un perso qui lui ressemblait, puis il s'en est au fur et a mesure détaché parce que ces émotions la il les connais, ça n'est pas interessant de tourner en rond dans un champ emotionnel limité... La seconde raison c'est qu'en prenant des persos dont les points de vues ne sont pas les siens, le joueur gagne quelque chose a jouer ce role, il y gagne le point de vue de son personnage...
Et pourtant... au vu des roliste que j'ai rencontré qui soutenaient le même discours que le tient ( qui est effectivement ce qui devrais ce faire) je suis plus souvent tombé sur les cas que je citais... Comme d'hab, je ne doit pas connaître les bon rolistes.
le premier point je suis a peut près d'accord, hormis que pour moi le plaisir passe en premier par le rôle et que je n'expérimente pas souvent les émotions qu'éprouverais réellement le personnage. ( désolé j'arrive pas a avoir vraiment peur lors d'une situation dangereuse pour mon personnage par exemple, par contre je peut le simuler)
pour le second, tu donne une raison utile et même si elle est indéniable a partir du moment ou on arrive a ressentir ces émotions, quand je fait du jdr, je ne cherche pas vraiment a "gagner" quelque chose d'un point de vue personnel. c'est un jeu avant d'être autre chose.

Citation :
exemple: un joueur qui deteste quelque chose a l'occasion de jouer un personnage qui lui aime ce quelque chose, il experimente la sensation de plaisir de son personnage, il l'absorbe, et a ainsi un autre point de vue sur ce qu'il deteste en tant que joueur... je vous rapelle qu'on traite certaines phobies par le jeu de rôles, virtuelle, imaginaire ou pas une émotion vécue reste une émotion vécue ( c'est bien sur une situation a double tranchant ) ...
toujours pareil, tu par du principe que le joueur expérimente complètement les pensée et émotion du personnage, et moi, jusqu'à présent je n'ai vu aucun roliste le faire réellement.
les traitement existent comme tu le dit, mais ce sont des situations et des personnages bien défini dans un cadre, cadre que l'on ne retrouve pas toujours dans un RP.

Citation :
Alors, le RP n'est pas a comparer avec le cinéma ou le théatre mais avec le théatre d'improvisation, ce qui est completement different... le personnage est laché dans un e situation donnée, c'est au joueur de faire en sorte qu'il y reponde selon l'orientation de son personnage...
Il y a eu des comparatifs avec le cinéma ( même si c'est pas toi qui les a fait, il y en a eu) et je suis d'accord, c'est le théatre d'improvisation auquel il vaut mieux comparer.

Citation :
Non, aucun joueur ne contrôle son monde, que ce soit en jeu papier ou le MJ est la pour ça, ou que ce soit sur Dofus ou le monde est imposé par les Devs et régit par un ensemble de joueurs... la ou ça différe c'est qu'une partie de JDR papier prend une nuit, eventuellement une campagne peut se jouer sur le long terme mais dans tous les cas ça n'a rien avoir avec les milliers d'heures que représente l'aboutissement d'un personnage dans dofus... surtout que ces heures ont un prix... et d'autant plus que la grande majorité de la communauté ne se plie pas aux regles du roleplay... du coup bien sur on s'arrange pour que son personnage evite de foncer droit dans le mur... mais si ça n'a pas de grosse conséquences il y en a tout de meme quelques uns qui feront passer le réalisme de leur RP devant les difficultés IG...
je n'ai jamais dit que le joueur contrôlais le monde. par contre il contrôle son joueur de derrière et beaucoup ne feront pas prendre une décision qui serais trop préjudiciable a son personnage et ce même si cela rentrerais en conflit avec son roleplay. C'est peut être dommage, c'est peut être pas roleplay, mais, notamment quand il y a beaucoup de temps de développement derrière le personnage, c'est humain.

Citation :
Bon... on est en 2006, la dernière fois que je m'etais pris la tete a propos de RP comme ça c'etait en 1997... comme quoi les choses n'avancent pas tellement, j'ai meme l'impression qu'elles reculent puisque beaucoup de rôlistes papiers ont désertés les tables pour se lancer dans les MMORPG, si on continue comme ça bientot le RP se limitera aux quelques guignols qui sont persuadés que RP veux dire faire "grrr" avant d'attaquer l'aligné d'en face...
en même temps faire Grr et attaquer ça peut être aussi un personnage et un roleplay derrière ^^. et le faire parfaitement , CAD toujours foncer dans le tas au mépris du danger n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense (parce que justement ça veut souvent dire une vie courte pour un personnage).
Quand aux débat sur le RP, j'en ai vu et j'ai participé lègerement a certains, et il y a toujours eu un problème de définition précise du RP et de : à partir de quand on est RP et jusqu'ou peut on aller.

Citation :
PS: en rentrant ce soir je devais nourrir mes familliers, j'ai 6 chachas qui vont perdre un point de vie et me couter des kamas parce que j'ai choisi de répondre a ce topic plutot que de les nourrir, faites au moins en sorte de reviser un peu votre point de vue du RP basique du genre "on est tous des gros frustrés qui comblent leur manque affectif IRL dans dofus" ça me fera plaisir....
je sais pas si ce PS me vise ou pas, mais je le redit, etant roliste je sais bien que je ne suis pas personnellement un gros frustré et que faire du RP n'est pas obligatoirement un manque derrière.

Voila, je suis joueur sur papier depuis longtemps mais je ne fait du MMORPG que depuis peu et je découvre une autre façon de jouer qui est différente sur pas mal de points.
Pour ce débat, je suis peut être complètement a coté de la plaque... j'en sais rien... en tout cas moi c'est l'image que j'ai percu en faisant des conventions de rolistes et en discutant et lisant d'autres rolistes sur des forums.
les citations c'est lourd alors allons y dans l'ordre ( j'aurais sans doute pas le temps de tout ecrire avant de devoir aller au boulot j'editerais le reste plus tard )

Donc, oui sans doute que mes persos ont un point commun ( enfin non ils n'on pas TOUS UN point commun, mettons qu'un perso A, ait un point commun avec le perso B, le perso C lui aura un point commun avec le perso B mais ca ne sera pas forcement le meme point commun qu'avec A, etc... mais outre le fait que derrière le perso c'est le meme joueur qui les fait evoluer, c'est aussi parce que les gens se ressemblent au fond, observez bien les gens et leurs comportement la plupart du temps ils ont tous de gros points commun ... Cependant tu n'a pas tort il y a un point commun a disons 75% des persos que j'ai joué, ils se taisent quand ils n'ont rien a dire qui ferait avancer l'histoire ... ca viens directement de moi et pas forcement de leur personnalité...

Quand au fait de ne pas jouer de personnages aux emotions extrèmes ( une femme violée pour notre exempe ) ca n'est je pense qu'un refus d'immersion dans les emotions du personnage ... bien sur qu'au debut ca resemblera a une caricature, la caricature est la chose la plus simple a appréhender, mais au fur et a mesure le role s'etoffe et on fini par donnner une personnalité complexe et vivante au personnage... si ca viens d'une limite "ethique" par contre, je trouve ca stupide, il n'y a aucune limite aux roles qu'on peut jouer, simplement parce que les joueurs sont entre eux et font bien ce qu'ils veulent, ca n'est un manque de respect envers personne...

Bon ensuite, quand on est pas RP on est grosbill, dans l'ensemble oui. Jouer un rôle est aussi une histoire d'habitude, ca se travaille.... j'ai plus ou moins toujours vu 2 grandes catégories de rôlistes: ceux qui après les premier balbutiements en venaient aux roles complexes pour avoir accès a des nouveaux champs emotionnels, et ceux qui aimaient plus l'histoire que le personnage, ces derniers preferent vivre un conte, ils ne s'immergent pas dans leur personnage mais aiment suivre l'histoire du MJ et y participer (ca n'est pas un reproche certains le font tres bien ) en tout cas ceux la finissent souvent par jouer un personnage sur-compétent, pour justement avoir une part plus grosse dans l'histoire ...

Tu me dis que tu n'a pas du rencontrer les bons rôlistes, j'en suis pas sur.. mais peut etre n'a tu pas rencontré les bons MJs... un MJ qui s'accrochera a son scenario et la jouera aux dès, empeche souvent l'immerssion dans le rôle... de meme si lors d'une situation de tension pour ton personnage tu ne ressens pas la peur cela vient peur etre du fait que le MJ n'a pas su distiller la peur
exemple : ton MJ te dis "tu entends des pas lourds qui se rapprochent de plus en plus vite de votre groupe, un monstre enorme surgit a l'autre bout de l'immense salle, c'est un gigantesque Balrog et ils vous fonce droit dessus" bon la, meme en faisant un effort la peur est super limitée... maintenant si le MJ a pris soin de vous mettre en situation de tension avant cette scène, et qu'au lieu d'un monologue il vous fait "BOM.... BOM ....BOM....BOM" il se leve, et vient pres de vos oreilles puis hurle , "un grondement sourd se rapproche, de plus en plus vite, de plus en plus fort, BOM ..BOM... BOM BOM BOM , le sol tremble, les murs vibrent, une lumière malsaine se rapproche par l'autre bout de la grande salle et semble se précipiter sur vous... BOM BOM BOM BOM, une horreur de feu et de cendre apparait au loin, ses ailes ressemblent a celle d'un dragon calciné, ses yeux vous montrent votre place aux enfers, tout son corps vous evoque votre pire cauchemar qui viendrais de s'incarner devant vous, et dans un rugissement de flammes il hurle en courant vers vous alors que tous vous pensez en tremblant "fuis!" " pour un peu que l'ambiance de la salle soit sombre la déja on ressent plus la peur d'autant plus si on est déja tendu grace a une situation précedente...

[sur ce je coupe la , je suis a la bourre pour aller bosser, j'editerais la suite plus tard pendant la pause midi ]

[hop la suite]
Et ce sans compter que j'ai rencontré nombre de MJ's qui se limitaient a " vous êtes dans la Moria un Balrog vous attaque" … la forcement on est pas prêt de ressentir quoi que ce soit…

Tant que j'y suis, parlons un peu du rire nerveux… j'ai initié et/ou fait joué un sacré paquet de joueurs aux JDR, il y a un point commun à presque tous les joueurs (sauf les plus chevronnés) le rire nerveux… quand la situation devient vraiment critique, et que pour une fois le joueur se sent submergé par les émotions de son personnage, la plupart éclatent d'un rire nerveux, font les guignols, racontent des conneries, bref ils font tout pour casser l'ambiance tendue… ce rire nerveux a un sens très fort, personnellement en tant que MJ je le prends comme un signal de début de partie, a partir de ce moment la les joueurs sont prêts a jouer, avant ils suivaient l'histoire… Ce rire c'est le moment du rejet, rejet assez normal face à une situation inattendue pour le joueur, en temps normal c'est le joueur qui dirige le personnage, mais quand ce rire nerveux survient c'est que le joueur a ressenti ne serait ce qu'un bref instant les émotions du personnage, c'est très déstabilisant au départ, et beaucoup le vivent comme une sorte de possession, comme si le personnage les avaient dirigés ( ne prenez pas ma phrase au premier degré, bien entendu tout est légèrement plus subtil que ça )… Face a ce genre de situation le joueur se sent obligé de casser l'ambiance pour reprendre le contrôle, et quoi de mieux qu'un rire nerveux ou une blagounette pour détendre l'atmosphère, c'est horripilant pour le MJ mais nécessaire à beaucoup de joueurs…

Bon quand au problème de faire "grrr" avant d'attaquer.. oui bien sur, c'est RP, mais c'est vraiment la limite la plus basse possible en terme de qualité de RP … Le problème n'est pas "qu'est ce qui est RP, ou commence le RP?" mais "à partir de quand est-ce du RP intéressant"… sinon tout est RP, par nature jouer un personnage virtuel est RP en soi, même si il ne dit jamais rien, foncer dans le tas est RP, et même le "ki a 25K pr la bank" est RP si on veut mais c'est loin d'être un RP intéressant….

Ceci dit pour être franc je n'ai jamais rien vu de grandiose sur Dofus… les MMORPG disposent d'une palette trop limitée de moyens de communication pour s'immerger dans le personnage, au mieux on peut dialoguer avec un RP intéressant et coller à l'histoire (background) de son personnage, au delà ça devient dur (quoi qu'on peut stresser face a un gros combat mais ça ne va pas vraiment plus loin)

Edit pour Nimpo: ben tu devrais faire mechament gaffe parce que Dofus reste un jeu et en tant que tel il n'a pas grand chose a offrir, y trouver des amis eventuellement une relation pourquoi pas, mais il ne rattrapera pas ta vie si tu la trouve loupée, au contraire, vu le temps que ca prend...
Flême de lire les pages car le sujet m'interessait pas, mais je remerci celui qui l'a ouvert, car sa a fait poser des questions a pas mal de gens et par la même occasion a remis en question quelques couples (dont le mien).

Mais pour repondre, voila ce que j'en pense. Lorsque je jouais j'étais comme toi, j'y croyais pas aux sentiments en jeu, je trouvais sa limite debile. Je n'aime pas la definition du RP.

Quesque une personne RP ? une personne qui s'invente un coeur, qui fait son salo, son gentil quand il le souhaite, et fait mal au coeur des gens qui joue avec leur vrai coeur (celui irl) et qui aime réélement les gens pour ce qu'ils sont.
Voila ce qu'est le RP pour moi.

Et je m'y refuse à rejoindre cette idée, je prefers souffrir de mes mauvaises rencontres, et aimer les gens qui sont derrière leur pc.

Et oui j'ai un manque IRL, qui fait que je ne sais plus m'attacher aux gens et encore moins montrer mes sentiments, alors qu'ici j'ai plus de facilité. Voila !
Comme je disais plus haut, je ne croyais pas en l'amour sur dofus, mais c'est arrivé un jour, tel un coup de foudre. Aujourd'hui j'en paie les concéquences.

Mais je prefers souffrir d'avoir trop aimer une personne, que j'avoir fait semblant d'eprouver des sentiments par jeu, et par la même occasion faire souffrir des gens pensant qu'ils sont aussi RP...

Et d'ailleurs, je ne crois pas aux sentiments RP, que celui qui n'aime pas les gens avec son coeur, qu'un mot ou qu'une decision ne la pas rendu heureux ou triste IRL viennent et me le prouve !

Pour moi Dofus, c'est une seconde vie qui rattrape notre première vie à moitié raté.
Ca dépend comment tu vois les choses, personnellement mes perso ne sont que des marionettes dans l'idée ça se rapproche des sims ^^" on lui dit quoi faire, je ressents mon RP dans ce sens et c'est comme ça que je joue..
Citation :
Publié par brutal-delux
Faut arreter la mauvaise foi, nous qui faisons du RP, on est des otakus, des gros geek frustrés qui vivont à travers nos persos. On sort jamais de notre chambre, sotchés à nos écrans et incapables de se trouver un(e) partenaire IRL. En plus, on mange des pizzas dégeux, on en met plein le clavier, c'est un scandale.

D'autres questions?
+90, comment ne pas être d'accord avec toi!!! JE T AIME!!!!

*retourne acheter des rustines pour sa poupée gonflable*
Citation :
Publié par Lhaalaly
Personnellement, comme je suis quelqu'un qui aime varier les plaisirs et qui aime jouer des rôles différents... je joue toujours plusieurs personnages, chacun avec leur caractère bien particulier et souvent caricatural.
(plus c'est caricatural souvent plus c'est drôle)
Pour moi les caricature non rien de RP, jouer un personnage stupide ne dois pas non plus être : "Gné ?" "Euh , attend je compte sur mes doigts" etc ...

Citation :
Publié par Lhaalaly
Parfois même il m'arrive de jouer deux personnages en même temps et en général ils ont du mal à se supporter hihi... (qui a dit que j'étais schizophrène? * sourire*)
Tu prend 2 personnage et tu les fait se disputer ... hum c'est pas du RP sa c'est plutôt du théâtre

Citation :
Publié par Lhaalaly
Pour moi le principal but du rôle-play est de rendre ce jeu vivant... et surprenant. En effet, combien de fois me suis-je esclaffée derrière mon écran en découvrant la répartie des mes compagnons de jeu dans nos délires rp !! Et j'ai été aussi souvent surprise voire épatée par leur créativité. Jouer un rôle est un échange... c'est participer à une délire commun avec d'autres joueurs. J'aime être surprise... et j'aime rire, donc j'aime faire du rp.
Pour moi entre le RP et ce prendre dans un délire il y a une différence.
D'accord le RP est fait pour s'amuser mais pas non plus pour se marrer toute les 2 minute avec des répliques genre : "Vien on va le défier" "Il est ou Def Hié?"

Enfin je finirais en disant que beaucoup de personne se dise Rp en faisant juste un BG, des * (pour les action), une bonne écriture et en faisant des personnage très "caricature"
Citation :
Publié par Xentra
hmmm j'avoue que ca me gratouille un peu , j'adore l'humour

j'ai toujours revé d'etre une pecheuse a l'accent campagnard qui embaume le poisson et hurle a la criée "qui qu'veut mon poisscaille??" sisi j'avoue ..

j'ai toujours revé d'etre une ancienne esclave (fantasme herotique quand tu nous tient *expdr*)

mon desir le plus secret est d'etre un chat mal silencieux et reveche, une demone qui n'attends qu'une chose: que l'on realise qu'elle n'a rien a faire la ou elle est .... heu j'en rajoute?

non mais il ne faut pas pousser, on va relancer le debat sur la skyzophrenie la

il est sur que l'on jouera un role qui nous tente, que l'on trouve interressant, mais de la a jouer ce que l'on voudrait etre.. hmm .. limite reducteur quand meme. enfin je ne nie pas que vu la diversité des avis et suggestions sur le rp certains peuvent y voir un interet mais pour ma part le rp est une chose, mes desirs/aspirations, bref mon irl a moi , c'en est une autre .. et je ne pense pas etre la seule.

edit pour Hebus : oui mais c'est mon mari rp donc je te le prete mais seulement irl okay ?
Citation :
Publié par Almertine La Douce
edit pour Hebus : oui mais c'est mon mari rp donc je te le prete mais seulement irl okay ?
Je le savais !!! Dofus, c'est la nouvelle traite des blanches !!

Bon, qui appelle les journalistes de TF1 ?
A present on peut debattre si cela vient,
1- sur l'instant, d'une realisation subite que mon plus grand souhait fut toujours de dominer quelqu'un en tant que maitresse-femme
2- d'un désir refoulé de brutaliser Brutal (hey jolie non ? XD)
3- d'un role joué dans le but de taquiner une personne appreciée pour des moments sympatiques passés in game

ou 4- simplement la continuité d'un long harcellement qui ne s'achevera que le jour ou il aura brulé l'effigie qu'il a de moi en poupée de cheveux patiemment recoltés et assemblés de facon a representer les traits qu'il pense que j'ai et ainsi rompre le lien malefique que lui, puissant demon, a su nouer pour me forcer a me connecter a Dofus regulierement malgré toute ma volonté de pauvre joueuse victime etc... bref j'en passe

en gros .. chacun a sa version de chaque chose, le RP ne fait pas exeption a la regle .. et comme pour tout debat, la discussion finira par un " ah ouais " vague .. ou meme sur irien et chacun restera sur ses positions: en clair SON plaisir de jouer a sa facon ... conclusion ? amusez vous bien

Non mais n'importe quoi :P

Moi mon perso c'est moi. .. j'me teint les cheveux en blanc... je m balade dans la rue avec mon super baton formager eau et en guise de cerise sur le choipo j ai toujours ma feca gonflable a côte de moi histoire qu on voit : Wöö je SUIS MARIE!!!! ... lol

Nana Heureusement les gens qui se perdent nexiste pas. Je pense honnêtement et je parle d'experience ainsi que de raison enfin je crois :P nan jj deconne, franchement vous en voyez des masses qui ressemble a enu senil a la recherche d'un e jolie pelle ornée de rubis??? :P moi oui^^^

Quand au mariage.. oui je megare^^... franchemernt pour moi l'interet d'un jeu comme celui-ci est d'une par de se faire plaisir en jouant tranquil ( d'ailleur nombreux sont les rigolo qui se retrouvent comme des statue de sel parcequ'ils croient qu'en criant6 VIIIIITE Mais joue VIIIITe ( j'es voi de chez moi, tremblant sous lhorreur de peutêtre louper un groupe de 5 bouftou... )

Nan serieux ><

Et surtout l'interêt MAJEUR est de converser voir rencontrer des gens , differents, semblable, faux-cul honnête, bref des gens qui sont comme ils sont certains full RP du genre vite légionnaire notre dame est en plein conflit politique a la chambre des representant O_o.. ce que j'peu comprendre et qui m'amuse aussi tout comme je comprend le paysan solitaire qui apres une dure journee de boiulot est heureux de venire jouer a dofus et pou^voir faucher quelque temps peper avec comme seul compagnon des collegues, qu'il a deja rencontrer ou non et qui s amuse tout autant en fauchant et parlant du dernier ble de saison avec un jeune inconnu avant d'aller se rafraichir dans un bar..

Pour moi l'ide du mariage rejoint cet aspect de dofus a savoir que dofus est mponde " quasi reel" avec la nostalgie d'un e ere de nos jour revolue ou les plaisir de la vie se limitait a des rencontre de jeune inconu, aux champs, dans une forteresse d'aligne ou tout simplement en quête d'aventure epique .
:P

a mon humble avis les plus apte a differencier jeu et vie sont principalement ceux qui saent le jouer
Je suis consciente que le sujet a été crée il y a un certain bout de temps, mais il n'est pas obsolète pour autant, mieux vaut le remonter que faire un doublon, pas vrai ? Er non, ce n'est as un simple up, qui consisterait à remonter le sujet sans rien y apporter. Donc je vais essayer d'exposer mon point de vue assez brièvement tout en essayant de répondre à certaines questions sans pour autant faire du multiquote.

Le besoin de faire des relations amoureuses RP ce n'est pas une pulsion malsaine de personnes frustrées dans la vraie vie, c'est simplement afin d'avoir une histoire plus réaliste avec ses personnages. Parce que le RP c'est écrire l'histoire de son personnage, sa vie, tout cela en interaction avec d'autres personnages. Ecrire une histoire avec des jeunes adultes sans qu'il en découle une histoire d'amour, c'est vraiment très difficile. Parce que le mariage tout ça, c'est dans l'ordre naturel des choses, c'est comme en vrai. Après, si on joue un enfant ou un vieillard, c'est vrai que c'est assez limité, mais bon, la petite Feca de 8ans peut quand-même secrètement tomber amoureuse de celui qui lui enseigne son métier, cet amour ne sera simplement pas partagé et très platonique... Mais si des adultes d'une vingtaine d'année ont l'habitude de tout faire ensemble, de se battre côte à côte, c'est normal que certains vont se rapprocher et pourquoi pas entamer une relation amoureuse ?

Ce n'est simplement pas le joueur qui est amoureux, c'est juste un jeu. C'est comme quand on joue à la barbie ou aux playmobiles, comme ça a déjà été dit. Les enfants eux-mêmes forment des couples quand ils jouent à ce genre de jeu, simplement parce que c'est ce qui est naturel, et ce ne sont pas les enfants qui sont amoureux, mais les figurines qu'ils tiennent dans les mains.
Là, c'est la même chose, sauf que les figurines sont virtuelles.

Il n'est pas compliqué de faire la différence entre le virtuel et le réel, dans le jeu, tu es un Crâ, un Osamodas, un Eniripsa, etc... Alors que dans la vie, tu es humain... Tu ne te balades pas dans des endroits remplis de monstres à attaquer, tu n'as pas d'ailes qui te poussent dans le dos, tu n'es pas Bontarien ou Brakmarien, tu es juste toi.

Là où ça commence à poser des problèmes, c'est quand certaines personnes commencent à prendre les déclarations trop au sérieux, ça arrive surtout chez les adolescentes qui prennent les déclarations d'amour, les compliments, tout ça, pour elles, parce que dans la vraie vie, on les prend encore pour des gamines qui n'ont pas le droit de faire ci ou ça, alors que derrière leur avatar, elles lisent tous ces mots gentils qu'elles aimeraient qu'on leur dise en vrai. Mais ce n'est pas propre à Dofus, ça arrive dans divers jeu et chats sur Internet... Et ça a aussi ses déviances, il est très facile pour un pervers d'aller draguer de très jeunes filles sur le net, heureuses d'être enfin prise pour des femmes. Pour les garçons, c'est plutôt, je pense, histoire de tester des techniques de drague... Mais je pense que c'est juste une passade et que tant qu'il n'y a pas de passage du virtuel au réel, il n'y a pas de danger et que ce faux amour sera vite passé. Après tout, certaines sont amoureuses d'images, combien de filles de mon collège étaient amoureuses de Léonardo di Caprio ? Des tas... La différence, c'est que là, l'image interagit et peut passer en dehors du jeu. Mais ça, seule l'éducation des préadolescents à l'usage d'Internet peut changer cela, et aussi celle des parents, mais ceux là sont trop dépassés par ce phénomène trop récent pour eux.

Mais dans la plupart des cas, ces RP sont simplement ce qu'ils doivent être, une invention de joueurs, qui écrivent l'histoire de leur personnage dans cet univers enchanté qu'est Dofus. Les personnes derrière les personnages ne correspondent pas à la réalité. J'ai beau être une fille d'une vingtaine d'années, un de mes personnage est un vieillard et un autre une enfant.
Sur Dofus, on peut avoir jusqu'à cinq personnages, ce serait très morne si on devait être comme dans la vraie vie avec... Puis bon, dans la vraie vie, tu ne vas pas lancer des combats contre des oiseaux ou des moutons.

Des relations RP peuvent se transformer en relation en vrai, mais pas directement. A force d'écrire des RP avec des personnes, on commence à vouloir les connaître, puis on se parle via d'autre supports, en HRP, et là, des affinités peuvent se créer même avec des personnages ne pouvant pas se sentir dans le jeu, et c'est cette connaissance des personnes, au delà du RP, qui peut finir par une amitié ou une relation amoureuse IRL.
Pour faire simple en exemple perso : "Zamiza" été mariée pendant 4 ans à "Drefan" (un crâ) sans jamais avoir de relation "intime" avec (même pas de bisou, non).

Prendre un rôle dans un jeu vidéo ne signifie pas qu'on doit coucher avec le moindre péon qui se pointe.

Comme tu le dis si bien, c'est à chacun de faire selon ses envies, c'est un jeu, amusons-nous.
Le rôle de chacun n'aurait pas dû devenir de passer lvl 200.
J'ai comprit ce qui me manque : de supprimer cette course à l'xp/stuff dans le jeu.
Elle n'existait pas vraiment aux début de Dofus, c'était une sorte de cour de récréation, avec les "on dirait que je suis une énie, ok ? Et on dirait que je te soigne, lol".

Ca remonte à aussi long que ce post, en fait. J'ai vieillit, Dofus aussi.

Za.
Citation :
Publié par Famille Za
Pour faire simple en exemple perso : "Zamiza" été mariée pendant 4 ans à "Drefan" (un crâ) sans jamais avoir de relation "intime" avec (même pas de bisou, non).

Prendre un rôle dans un jeu vidéo ne signifie pas qu'on doit coucher avec le moindre péon qui se pointe.

Comme tu le dis si bien, c'est à chacun de faire selon ses envies, c'est un jeu, amusons-nous.
Le rôle de chacun n'aurait pas dû devenir de passer lvl 200.
J'ai comprit ce qui me manque : de supprimer cette course à l'xp/stuff dans le jeu.
Elle n'existait pas vraiment aux début de Dofus, c'était une sorte de cour de récréation, avec les "on dirait que je suis une énie, ok ? Et on dirait que je te soigne, lol".

Ca remonte à aussi long que ce post, en fait. J'ai vieillit, Dofus aussi.

Za.
Cette époque nous manque à tous, malheureusement c'est depuis longtemps du passé

[Modéré par mamaf : ]

Citation :
Tout a fait.
Je suis vraiment fier d'avoir arrêté le RP sur Dofus, et surtout d'avoir évolué depuis ce topic. Le jeu de rôle ça n'a rien de malsain, même le RP romantique, mais seulement quand il est bien pratiqué, en parfaite connaissance des bornes.

Malheureusement sur Dofus, la communauté RP actuelle (que je connais du moins) se résume à du RP érotique à tout-va avec n'importe qui, de vraies orgies romaines, avec souvent l'envie de se taper la personne IRL tant qu'à faire.

C'est devenu tellement ridicule... Faudrait brûler tout ça.
(pour la course à l'XP personne n'est obligé d'y participer, moi je ne pexe jamais et ce n'est qu'en aidant des amis dans les donjons que je pexe)

Du moment qu'on discerne bien la personne du personnage tout va bien ... Mon pandawa est cocu, sa femme est partie avec une sramette (alors qu'il avait tout fait pour la ramener à la vie, 'fin c'est compliqué) et pourtant je ne déteste pas/n'étais pas amoureux de la personne derrière l'écran

pis faut pas se leurrer, la plupart des personnes utilisant des personnages féminins sont en vérité des mecs (je dis pas que ça n'existe pas, j'en connais même qui ont pris un perso masculin pour éviter des emmerdes)
Si la course à l'xp amuse certains, alors laissons-les. Chacun a sa façon de jouer.
Quant aux relations intimes, en général, elles ne sont pas mentionnées dans le texte, un peu comme dans les contes "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", là dans les RP, ça met l'emphase sur comment ils font la cour, à leur vie ensemble, ça décrit des émotions, mais ce ne sont toutefois pas des textes pornographiques ou érotiques (quoi que ça doit exister, mais pas sur le forum officiel ni celui ci qui sont aussi lus par des enfants).

Pourquoi une époque te manque-t-elle ? A toi de jouer avec les bonnes personnes... L'âge et le niveaux n'ont rien à voir avec ça...
La seule chose que je trouve dommage, c'est justement les anciens, qui sont très refermés sur leur cercle d'amis et n'acceptent pas les nouveaux joueurs.
Il y a plus de joueurs, et un peu comme dans la chanson de Sardou 6 milliards 900 millions "ça fera plus de génies, quelques abrutis aussi..."

Il suffit juste de mettre ces abrutis de côté, mais pas pour autant être renfermé sur soi. Ca amuse certains la course à l'xp, ben si leur but c'est de monter le niveau le plus vite, tant pis pour eux s'ils passent à côté d'une bonne partie du jeu...

Quant au RP, si on veut faire des histoires au bout d'un moment faut bien qu'une relation commence quelque part... C'est très rare les histoires, films, tout ça où il n'y a pas d'histoire d'amour crée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés