L'interêt d'une relation RP ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Blakmagic
Je ne vois toujours pas ce qui pousse une personne a se créer des relation amoureuse dans un jeu, si cela ne suis pas IRL ou alors si la personne a déjà une relation amoureuse IRL et s'en crée une autre IG.
Ben tout simplement parce que ce n'est pas la personne qui se crée une relation amoureuse, mais c'est son personnage.

Je ne vois toujours pas ce qu'il y a de si complexe à saisir dans ce concept.
Citation :
Publié par Blakmagic
Je ne vois toujours pas ce qui pousse une personne a se créer des relation amoureuse dans un jeu, si cela ne suis pas IRL ou alors si la personne a déjà une relation amoureuse IRL et s'en crée une autre IG.
Tu n'as donc tout simplement pas compris la notion de Role Play, va pas chercher plus loin.
Citation :
Publié par Blakmagic
Pour en revenir au relation d'abord amicale. La personne qui va sûrement devenir votre ami, se fait une idée de vous par le façon dont se comporte votre personnage. Si votre ami IG, veut en connaître plus sur vous IRL, il vous donnera donc son adresse MSN ou autre et vous vous parlerez. Si sur Dofus vous jouez un rôle et que votre comportement n'est pas le même dans la vrai vie, je ne pense pas qu'il voudra continuer cette relation amicale. J'ai beaucoup d'ami IG avec qui j'ai une relation amicale IRL, par le biais d'MSN ou autre. Sur Dofus je suis tel que je suis dans la vrai vie. Je ne joue pas de jeu et cela ne m'empêche pas de me faire des amis IG qui deviendront amis IRL par la suite.
ceux qui poussent leur relation sur msn est une erreur je trouve...

msn c est presque du irl je trouve
Citation :

Dans ce cas tu dois etre hermetique au plaisir de l'acteur d'endosser un rôle... ( c'est pas une attaque ou etre sur la défensive ) ... Sortir de soi est une des choses les plus grisantes que je connaisse, j'explore beaucoup plus facilement et naturellement un univers imaginaire si je m'immerge dans le role d'un personnage y existant...

Tu cherche une réponse censée et logique en essayant de te baser sur un point de vue freudien simplifié ou tu voudrais qu'une action RP réponde a un besoin IRL... ca n'a rien a voir, dans le RP il n'y a qu'une relation d'acteur a personnage, et la ou ta pensée est fausse justement c'est de croire que c'est la personne qui se créer une relation amoureuse IG ( je te cite ) ...c'est le Personnage qui se crée une relation amoureuse et pas la personne...

Si tu ne comprends toujours pas dis toi simplement que les rôlistes tirent du plaisir a faire evoluer leurs personnages... plus le personnage deviendra réel , (plus il sera logique par rapport a lui meme et son univers imaginaire ) plus le roliste prendra de plaisir a le jouer... une relation amoureuse etant quelque chose de fort, de simple a mettre en place ( comme l'a dit tarot ) et surtout quelque chose d'experimentable facilement, ca rentre forcement dans les concepts RP les plus fréquents... (c'est beaucoup plus simple de jouer un personnage amoureux qu'un schyzophrène avec dédoublement de la personnalité et un zozotement ... si tu a vu le seigneur des anneaux compare donc Aragorn, grand fort et amoureux, a la complexité d'un gollum torturé ^^) ...
Je vois que cette phrase est pas mal reprise ^^

Citation :
Publié par Blakmagic
Pour te donner mon avis Blakmagic, je peux te renvoyer ta question et te demander : qu'est-ce qui te pousse à te faire des amis IG alors que tu en as déjà IRL ?
Tu te créé des amis IG comme tu te créé des amis IRL, c'est la communauté du jeu qui fait ça...
Alors qui dit ami dit meilleur ami.... et pourquoi pas "petit ami".....
Bref, pour moi croiser des couples IG est le prolongement normal de toute vie en communauté, même si celle ci est virtuelle.
Le mariage ig , est une pure aberration a mon goût , quand je vois des personnes de 20 a 50 ans , simuler une relation de couple avec des enfants de 10 a 16 ans , je me dit qu'il ya un petit problèmes , il ya d'ailleurs des loi pour ca il me semble .
De plus c'est un terrain de chasse pour détraqué en tout genre qui peuvent agir en toute tranquillité , et peuvent piéger de jeunes enfants sans aucun risk . je pense que les devs devraient surveiller ceci de plus prêt .
Sous prétexte de Rp , vous tolérez certains agissements , qui vous apparêteraient contre nature en temps normal .
Citation :
Publié par Cell_Maley_MHP
dans 90% des cas , oui, mais pas toujours
je n'espère pas car étant un gros dragueur des membres filles de ma guilde, ma femme irl (je suis pas marié ig) me quitterait sur le champs.
C'est plus dans l'optique de compléter le jeu avec une touche sympathique (la cérémonie du mariage est un évènement sympa sur dofus) que de palier un manque quelconque d'affection.
Moi la question que j'aimerais vous posez amis RPistes, c'est la suivante :
Lorsque vous etes connectés vous êtes 100% RP ou bien vous êtes de temps en temps vous même sur le jeu?
Etes vous 100% RP avec vos amis IG ou bien seulement avec les inconnus?

Parce que la différence entre un MMORPG et une repésentation de théatre ou une partie de jdr c'est l'unité de temps....
Facile de jouer un role quel qu'il soit durant 3 ou 4 heures.... mais tenir un role tout les jours et à des heures parfois tardives (oui je joue dans une guilde d'insomniaque ^^) c'est plus tot ardu. Alors evidemment le pixel a l'ecran parlera parfois avec sa propre personnalité et parfois avec celle du joueur. Dur de faire la distinction au bout d'un moment....

Je comprends donc que certains joueurs aient des difficultés à faire la part des choses....
Citation :
Publié par mannix
Le mariage ig , est une pure aberration a mon goût , quand je vois des personnes de 20 a 50 ans , simuler une relation de couple avec des enfants de 10 a 16 ans , je me dit qu'il ya un petit problèmes , il ya d'ailleurs des loi pour ca il me semble .
De plus c'est un terrain de chasse pour détraqué en tout genre qui peuvent agir en toute tranquillité , et peuvent piéger de jeunes enfants sans aucun risk . je pense que les devs devraient surveiller ceci de plus prêt .
Sous prétexte de Rp , vous tolérez certains agissements , qui vous apparêteraient contre nature en temps normal .
tu pousses un peu loin le bouchon (faut pas voir le mal partout).
Déja, si un gosse de 10 ans joue sans que ses parents ne s'interessent à ce qu'il fait, c'est plus aux parents de se faire blamer et pas aux dev.
Citation :
Publié par Blakmagic
Pour en revenir au relation d'abord amicale. La personne qui va sûrement devenir votre ami, se fait une idée de vous par le façon dont se comporte votre personnage.
En partant du principe qu'on est dans un contexte RP, c'est une grossière erreur de se faire une idée du joueur en se basant sur le personnage qu'il interprète Je connais quelqu'un de charmant qui jouait un personnage assez mauvais, heureusement qu'on ne se faisait pas une idée du joueur sur l'image de son personnage.

Avec le RP, il y a plusieurs visions des choses à envisager. Un joueur A joue son perso B, et voilà qu'entre en scène un joueur C avec son perso D. Il y a alors 6 visions différentes qui interviennent :
  1. la façon dont A (joueur) perçoit C (joueur),
  2. la façon dont A (joueur) perçoit D (perso de C),
  3. la façon dont B (perso de A) perçoit D (perso de C),
  4. la façon dont C (joueur) perçoit A (joueur),
  5. la façon dont C (joueur) perçoit B (perso de A),
  6. la façon dont D (perso de C) perçoit B (perso de A).
Citation :
Publié par Blakmagic
Si sur Dofus vous jouez un rôle et que votre comportement n'est pas le même dans la vrai vie, je ne pense pas qu'il voudra continuer cette relation amicale.
Si les deux personnes sont RP, il faut faire la différence entre le comportement du joueur et le comportement du personnage. On peut très bien être ami IRL et jouer deux personnages qui se détestent IG. En sens inverse j'ai fait connaissance de gens sympathiques via le RP, même si leur perso n'était pas tendre avec le mien, ça ne m'a pas empêché en tant que joueuse de me lier d'amitié avec les joueurs. Deux marionnettes qui se détestent n'empêchent pas que les marionnettistes s'apprécient.

Prenons un exemple concret justement avec l'idée des marionnettes. Imaginons que tu diriges la marionnette Guignol dans un spectacle. Voilà que tu as un nouveau collègue qui arrive au théâtre et qui va diriger la marionnette du méchant. Ben c'est pas parce qu'il joue le méchant ennemi de Guignol que toi tu vas le trouver nul non ? Parce qu'il actionne la marionnette du méchant, vous n'allez pas déjeuner ensemble à la pause de midi pour faire connaissance ?

Citation :
Publié par Blakmagic
Pour ça, je dirais tout simplement : parce que, depuis le début des temps, c'est l'amour qui fait tourner le monde, imaginaire comme réel. Pourquoi dans beaucoup de film y a-t-il une histoire d'amour ? Pourquoi dans les séries au bout d'un moment y a-t-il assez souvent une relation entre les héros ?

Un avantage de la relation amoureuse c'est que c'est une relation unique et spéciale contrairement à la relation amicale où on est un ami parmi tant d'autres. Enfin ça dépend, j'ai connu des coureurs de jupons RP En plus si on cherche RP parlant à construire une histoire palpitante, remplie de rebondissement, romanesque, etc. rien de mieux que d'y inclure une relation amoureuse qui ajoutera le brin de passion à l'histoire de notre perso.

Après c'est chacun ses goûts, certains aimeront un RP tranquille sans accroc, sans grandes aventures, juste une vie tranquille, d'autres préféreront le drame, les aventures épiques, les héros déchus, d'autres encore les grandes passions qui font et défont l'histoire au gré des amours torturés impossible.

Bref pourquoi des relations amoureuses à mon perso, ben parce que j'aime bien voir des histoires d'amour à la télé ou au ciné ou dans les livres, tout simplement. Et là c'est encore mieux, ce sont des histoires d'amour imaginaires que je contrôle à moitié

Citation :
Publié par LordByron
Moi la question que j'aimerais vous posez amis RPistes, c'est la suivante :
Lorsque vous etes connectés vous êtes 100% RP ou bien vous êtes de temps en temps vous même sur le jeu?

Parce que la différence entre un MMORPG et une repésentation de théatre ou une partie de jdr c'est l'unité de temps....
Facile de jouer un role quel qu'il soit durant 3 ou 4 heures.... mais tenir un role tout les jours et à des heures parfois tardives (oui je joue dans une guilde d'insomniaque ^^) c'est plus tot ardu. Alors evidemment le pixel a l'ecran parlera parfois avec sa propre personnalité et parfois avec celle du joueur. Dur de faire la distinction au bout d'un moment....

Je comprends donc que certains joueurs aient des difficultés à faire la part des choses....
C'est simple : RP = Coucou, blablabla / HRP = (Coucou, blablablabla) Donc RP et HRP en même temps avec, selon les envies du moment plus l'un que l'autre et inversement.
je trouve cela plutôt intéressant le mariage dans un jeu tel que dofus

comme beaucoup l'on dit le mariage ne serait qu'une part de jeu , comme des amis , une guilde, des quêtes .....
[HS]mais pour moi la définition du "rp" est encore un peu confuse...je m'explique:

- une histoire encore trop fermée . il faut dire que pour rentrer dans le petit cercle que crée des joueurs "rp" il faut parler comme 1 bourgeois et utiliser des expressions du 15eme siécle ( pour ce que j'ai vu mais je ne fais pas l'amalgame il y'en a sûrement qui parle sans fautes "normalement"mais je cherche....)

-un peu confus. il m'est déjà arrivé de pratiquer des events ou autres animations et bien lorsque l'on ne joue pas beaucoup suivre un déroulement d'une histoire (avis perso) c'est extrêmement difficile de suivre l'histoire jusqu'au bout .

-un terme mal utilisé par certain qui le dénigre. "pff casse toi boulet" <== certains appelle ca leur "rp" oui ils sont méchants....[HS/off]

pour moi le mariage est quelque chose de très sympathique pour des gens qui ont encore du mal à connaître tout les aspects intéressants de ce terme "rp"
Citation :
Publié par Diandra
C'est simple : RP = Coucou, blablabla / HRP = (Coucou, blablablabla) Donc RP et HRP en même temps avec, selon les envies du moment plus l'un que l'autre et inversement.
Fais moi rire.... C'est valable avec tes trois potes qui font du "RP". Mais pas avec 99% des gens que tu croises sur le serveur.

Et j'aimerais bien que tu répondes a mes deux questions...
@ LordByron >

Perso, je fais peu de RP par rapport à mon temps total de connexion. Mais c'est archi évident de faire le distinguo avec le HRP.

Ex > tu cherches un groupe d'abra pour xp, tu en trouves un big, avec un perso qui attend à coté :

"lu, tu xp? on groupe?" >>> c'est du hrp (quoique ça peut l'être mais bon, on va pas rentrer dans un micro débat)

"Bonjour, l'union fait la force tu sais ... *désigne les groupe d'abras du doigt*" >>> c'est un peu plus rp.

C'est vite vu si tu es avec quelqu'un qui joue un rôle ou pas, après tu t'adaptes selon ton humeur.

Bon après, c'est sûr que c'est pas quand tu xp que t'as le plus envie/besoin de jouer role play. Je n'ai aucun problème pour savoir si je suis en délire hrp (c'est la majorité du temps), ou si je suis en train de jouer mon perso (et ça même sans les systèmes de ponctuation type () ou *).

Faut juste distinguer jeu et réalité, ce qui est quand même à la portée d'un cerveau humain normalement constitué amha.
Citation :
Publié par LordByron
Fais moi rire.... C'est valable avec tes trois potes qui font du "RP". Mais pas avec 99% des gens que tu croises sur le serveur.

Et j'aimerais bien que tu répondes a mes deux questions...
Ben j'ai pas de soucis moi, quand on me parle je réponds RP par défaut (si la question le permet) et après je mets souvent un commentaire hrp entre parenthèses pour bien faire la différence. Si la question est vraiment hrp, je réponds entre ( ) tout de suite.

Citation :
Publié par LordByron
Ben je suis les deux. Je mélange au gré des besoins et des envies du jour. Et puis ça dépend du type d'histoire qu'on construit pour son perso, on peut très bien jouer un personnage qui a un caractère très proche du sien et qui a une vie pépère et donc c'est très facile de rester dans son rôle sans faire d'efforts particuliers. Sinon en cas d'histoires plus complexes, eh bien des fois mon perso vit plein de misères avec de grands évènements, ce qui peut me demander un effort particulier et d'autres fois, il est d'humeur plus neutre, ce qui me permet de rester RP mais moins intense. Et pendant ce temps, rien n'empêche la joueuse de s'exprimer hrp quand elle en a envie. Bon forcément, il est de bon ton si l'ambiance est au RP intense de ne pas venir parler du dernier film de John Woo en plein milieu

Citation :
Publié par LordByron
La moindre des politesses est de ne pas embêter les gens avec qui on joue. Donc je suis plus RP avec mes amis puisque je les connais et je sais qu'on a la même vision des choses. Avec les inconnus, je prends le temps de jauger pour savoir si la personne est RP ou non, aime le RP ou non, pratique le RP ou non. Pendant que j'observe pour me faire une idée, je choisirai une humeur neutre pour mon perso. Mais si je suis en pleine séance RP intense, rien ne m'empêche de faire réagir mon personnage vivement par rapport à un perso inconnu, je ferai tout simplement suivre la remarque ou le comportement de mon perso par un petit send avec des parenthèses en disant tout simplement : (Coucou, ne le prends pas mal, c'est du RP, mon perso est un peu énervé, je n'ai rien contre toi ^^).

Dans un autre jeu, je me souviens d'un moment où un débutant est venu demander un renseignement sur le jeu en plein milieu d'une séance RP assez houleuse entre amis. Sur le cc général et via emote, il s'est fait envoyer rudement aux pâquerettes, mais hrp (via send et échanges) il a reçu des réponses, de l'argent et quelques items.
lord byron
90% du temps je ne joue pas RP ... ma guilde n'est pas specialement RP, et 90% des gens que je croise IG ne le sont pas non plus ( dans ces 90%, j'en vois 90% que ca n'interesse pas et 10% qui croient que RP veux dire "faire grrr avant de casser la tete a l'aligné d'a coté" )

de plus dans un combat il est particulièrement difficile de jouer RP je trouve ( et encore dofus avec son systeme de tour par tour est sans doute le jeu qui s'y prete le plus ... )

Maintenant j'utilise a moitié les balises RP... d'abord parce que je les trouve fastidieuses ... une fois rentré dans le rôle, quand j'ecris tres vite pour simuler une discussion, les balises du style (..) [...] *...* me déconnectent de mon personnage, c'est la part de réel génant qui m'empeche de m'immerger completement dans le role...

Ensuite parce que ces balises sont tellement implicite dans une phrase bien formulée qu'il n'y en a pas besoin ( ex: un ami se connecte, on joue souvent RP ensemble, pourtant au debut je lui demande simplement "ca va ?" la c'est le joueur qui s'adresse a l'autre joueur, question de politesse, le joueur passe tout de meme avant le perso ) ... pour eviter les balises il suffit d'utiliser un systeme d'amorce... un mot, une tournure de phrase, permet de rentrer immédiatement dans le RP... (ex: un fois que le joueur m'a répondu "ouais ca va tranquillou", je dis "comment allez vous garde brakmarien?" et la c'est mon perso qui s'adresse au sien )

Citation :
La moindre des politesses est de ne pas embêter les gens avec qui on joue. Donc je suis plus RP avec mes amis puisque je les connais et je sais qu'on a la même vision des choses. Avec les inconnus, je prends le temps de jauger pour savoir si la personne est RP ou non, aime le RP ou non, pratique le RP ou non. Pendant que j'observe pour me faire une idée, je choisirai une humeur neutre pour mon perso. Mais si je suis en pleine séance RP intense, rien ne m'empêche de faire réagir mon personnage vivement par rapport à un perso inconnu, je ferai tout simplement suivre la remarque ou le comportement de mon perso par un petit send avec des parenthèses en disant tout simplement : (Coucou, ne le prends pas mal, c'est du RP, mon perso est un peu énervé, je n'ai rien contre toi ^^).
Voila ben 100% pareil

Citation :
il faut dire que pour rentrer dans le petit cercle que crée des joueurs "rp" il faut parler comme 1 bourgeois et utiliser des expressions du 15eme siécle ( pour ce que j'ai vu mais je ne fais pas l'amalgame il y'en a sûrement qui parle sans fautes "normalement"mais je cherche....)
Normal... le RP qui consiste a parler comme un type du moyen age est le plus simple a appréhender, on peut jouer completement HRP, il suffit de changer de vocabulaire et hop ca devient du RP (et on bouffe du messire, du monseigneur et du noble damoiselle en veux tu en voila ) ... ca n'est pas forcement le plus mauvais RP mais c'est le plus classique.. il a l'avantage d'etre simple, et immédiatement repérable par tout le monde en tant que RP... de plus Dofus reste situé dans un univers heroic-fantasy ( avec plein de connotations aux monde réel et contemporain mais quand meme heroic-fantasy ) on ne risque pas d'y parler de facon tout a fait normale ... de plus impossible de faire réference aux termes techniques du jeu comme XP, dropper, upper, lvl, qui sont pourtant dans le vocabulaire courant du dofusien ( pour certain c'est meme le seul ^^ )
Merci Diandra et stellaire je pense que vos explications aideront certains joueurs a faire la part des choses

P.S. Brutal j'ai la sensation que tu manques d'un brin de subtilité/sensibilité pour comprendre ce que j'expose. Mais ce n'est pas grave, je suis sur que tes amis adorent
[Demi HS]A la lecture de ce tread, il est difficile de se ne pas se rendre compte que certains, avant de parler de mariage rp ou pas, ont du mal à cerner ce que le commun des rolistes entend par l'expression Role Play, et son adaptation à Dofus.

Les interventions de Stellaire et Diandra sont tout à fait à propos. Je rappelle toutefois en complément ce tread qui pourra vous permettre d'en apprendre un peu plus. [/Demi HS]
Citation :
Publié par Tehl Mâh é Cherlin'
[Demi HS]A la lecture de ce tread, il est difficile de se ne pas se rendre compte que certains, avant de parler de mariage rp ou pas, ont du mal à cerner ce que le commun des rolistes entend par l'expression Role Play, et son adaptation à Dofus.

Les interventions de Stellaire et Diandra sont tout à fait à propos. Je rappelle toutefois en complément ce tread qui pourra vous permettre d'en apprendre un peu plus. [/Demi HS]
[Petit HS]Il faut dire que souvent, il y a autant de définitions du RP que de joueurs RP .[/Petit HS]
Citation :
Publié par karttikeja
(un peu comme lorsque tu va voir Le Seigneur des Anneaux et que tu t'identifie à Golum )
Erf, tu m'as grillé *Mon préccccccccieux*
Citation :
Publié par Tarot
Les Sérianes sont l'oeuvre des devs mis en place avec l'aide d'un MJ pour diriger la chose ou bien l'idée des deux...
Je ne sais plus trop...
Les sérianes sont l'oeuvre d'un MJ qui a soumis son idée aux devs, ils n'ont rien à voir la dedant...
Citation :
Publié par brutal-delux
Faut arreter la mauvaise foi, nous qui faisons du RP, on est des otakus, des gros geek frustrés qui vivont à travers nos persos. On sort jamais de notre chambre, sotchés à nos écrans et incapables de se trouver un(e) partenaire IRL. En plus, on mange des pizzas dégeux, on en met plein le clavier, c'est un scandale.

D'autres questions?
Citation :
Ceux qui jouent RP, sont des gens sans amis IRL et sans copain/copine.

Et tous comblent ce qu'ils n'ont pas IRL dans le virtuel.
Sa c'est un peu ce que je pense du RP, j'avais lus quelque part que dans les jeux de rôle on incarne toujours la personne que l'on voudrais être IRL .
Attention petite mise au point, je ne parle pas du mariage dans dofus, mais des relations amoureuses (se faire des bécots a longueur de journée et acheter je ne sais cb d'objet pour sa dulcinée). Moi même je suis marier dans dofus mais c'est juste pour le téléport (très pratique )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés