Il n'est pas très judicieux de parler de jugement à la « gueule » du client, c'est complètement inapproprié.
Quand on juge un candidat sur son aspect physique pour prendre une décision, c'est plutôt irrespectueux, et à la limite de l'illégalité, voire franchement illégal.
Ici, le recrutement se base essentiellement sur le comportement du candidat sur les forums (ça peut inclure les messages de sa part qui ont dû être modérés, ça peut inclure son pseudo), bref, ça se base sur des faits qui ont été voulus et qui sont assumés par le candidat, rien à voir avec une couleur de peau, par exemple. (La remarque est valable également et surtout pour les nombreuses personnes qui viennent parler de « modération à la gueule du client », les métaphores c'est bien, mais il y a des limites, surtout quand elles ne sont pas pertinentes du tout.)
Alors, certes, il y a sur JOL un album photo qui pourrait donner lieu à des dérives (tiens lui il est beau gosse, je le prend en modo, ou lui je le trouve laid, je ne lui répond pas), mais dans ce cas, c'est une accusation grave, enfin, si j'étais recruteur, je la trouverais grave, et je ne la laisserais certainement pas passer aussi facilement.
Alors Cyrus, si tu as bien compris, tu peux bien entendu dénoncer un tel comportement s'il venait à se produire, mais dans ce cas, envoie les tofs.
Pour le « recrutement au pseudo », si quelqu'un a un pseudo du genre DTC et qu'il postule, il ne faut pas se leurrer, il y a de grandes chances qu'il soit refusé, à moins bien sûr qu'il n'explique que ce pseudo n'était qu'un délire ou choisi pour une raison quelconque et qu'il est prêt à en changer pour éviter d'insulter involontairement les personnes avec qui il sera nécessairement amené à dialoguer s'il est recruté en tant que modérateur ou même à n'importe quel autre poste.
(Pour moi, le pseudo Slashrude tombe dans ce cas, peut-être que les habitués des forums où poste Slashrude savent que c'est du second degré et que ça ne pose pas de problème, mais ce ne sera pas forcément le cas de tous les utilisateurs et il lui sera très difficile de modérer des insultes sachant que son pseudo en est une qui s'affiche en permanence en face de chacun de ses messages. :/ )
|