Halloween... pour répondre au post de départ... pourquoi ne pas l'importer au Pérou? Parce que plus occidentale comme fête on meurt.
C'est une fête qui a autant sa place que Noel.
Le problème c'est pas que ce soit commercial ou pas c'est toute l'ignorance qu'il y a autour de cette fête, ça ne me dérange pas si un gamin viens me demander un bonbon ou une farce, ce que je trouverais bien et plutôt sympa c'est que les gens se renseigne sur ce qu'il fête. Apres l'aspect commercial... bof, bah c'est pas pire que Noel ou les autres fêtes, a Noel tout le monde va acheter son sapin les nouvelle déco le costume de père noel mais tout le monde connaît la version officiel de cette fête donc ça ne pose aucun problème, le commercial est justifié.
Samhain, c'est le nom Gaelique et c'est la date du premier de l'année celtique, alors attention le terme celtique je l'utilise pour designer la Gaule Celtique, et pas juste L'irlande Ecosse Bretagne, C'est une fête Celte, durant la quel (alors selon les sources ça peut varier) les gens faisaient un énorme feu et et chaque personne repartait avec une braise pour allumer le feu nouveau dans l'âtre, tout les anciens feu étaient éteint.
Cette nuit la se tenait surtout en l'honneur des ancêtres morts, et elle avait aussi pour objectif d'aider les âmes des disparus récents a gagner rapidement le Repos. C'était aussi l'unique moment mettant en relation avec l'Au-delà, le monde des dieux et des déesses des héros mythiques de tous les hommes anonymes ou connus.
C'est une nuit que termine de Temps d'Avant et ouvre le Temps a Venir.
c'était une nuit ou deux monde se rencontrent et les hommes souvent portaient des cornes de cerfs ou bien des masques afin d'effrayer les morts les plus effrayants...
Halloween, reprend cette tradition, et je me souviens que ma grand mère fêtait halloween, pas exactement comme cela mais elle le fêtait.
C'est effectivement commercial en notre bon 21iem siècle... qu'est ce qui n'est pas commercial?
La seule chose triste c'est que les gens ne savent pas l'origine de cette fête.
|