Non c'est "sanctionnable" quand on effectue ce type de manoeuvre (ou qu'on ne ralenti pas aussi) dans la zone où les drapeaux jaunes sont agités, ce qui n'était pas le cas, les pilotes étaient ou arrivaient dans la partie lente (l'enchaînement gauche-droite suivie du 180° droite avant d'arriver vers le bas du circuit), et la zone accidentée était le freinage du S de Senna.
Une fois l'information SC (Safety Car) effectivement on ne peut plus doubler, et c'est vrai qu'au départ je me suis posé la même question, risquait-on d'avoir des pénalités (et amputer le grand prix à mon avis) qui sont elles à la discrétion du commissaire de course Charlie Whiting (donc pas forcément 10 seconde, il peut s'agir d'un simple drive through comme d'un drapeau noir). Mais après avoir revu les images, tous les dépassements ont été fait sous information d'un drapeau jaune, donc rien d'anormal
Je voulais en profiter pour revenir sur le règlement des points, c'est un "problème" que je vois souvent revenir, pour ma part appréciant avoir 8 pilotes qui marquent. Pour le cas d'Alonso, il aurait avec le barème précédent, à l'heure actuelle, 18 points d'avance sur Raikonnen, donc pas encore titré, mais il serait peu réaliste je crois de juger que le championnat n'aurait pas été plus plié
Ce qui doit plus jouer sur la régularité "gagnante" sont les règlements "techniques" qui je trouve, en plus d'enlever du spectacle n'atteignent pas leurs objectifs (réduction des coûts, sécurité), mais c'est un autre débat sûrement
Je trouve juste dommage que le championnat à été définitivement et "officiellement" (ce n'est pas le cas mais presque) sur une des courses les moins intéressantes d'une saison tout de même pas si ennuyeuse
|