Championnat de la F1 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Samurai Champloo
Il y a de forte chance que Renault s'aligne la saison prochaine sur les performances des Mc-Laren, chaque année la voiture est plus rapide, si par bonheur la firme Allemande arrive à confirmer sa fiabilité de fin de saison on risque bien d'assister au championnat le plus accroché des 6 dernières années
Oui mais l ' année prochaine tout le monde roulera en V8 2.4 litres ou avec un V10 3 litres bridés,
donc cela va changer la donne.
C'est vrai il reste que Renault, Mac Laren, et Ferrari ont je pense quand même les bonnes cartes en main pour être toujours au premier plan, au moins avec la dynamique d'équipe qui leur semble importante pour chacune d'entre elles

Les autres écuries, bien malin d'avoir des arguments pour prévoir leur passage au V8.

A ce sujet je crois que ce sera surtout du V8 pour tout le monde en fait non ? Minardi principalement voulait rester au V10 mais on semble s'orienter vers le fait que les autres écuries ne sont pas d'accord. Rien ne me semble décidé à 100% sur ce sujet
(comme beaucoupde règlement FIA en F1, c'est de la technologie de haute précision baignant dans un flou artistique )
Oui ils parlaient d'un V10 bridé pour Minardi notamment, mais ça ne semble pas du goût des autres écuries.
Ils ont sans doute peur que Minardi fasse des temps à 3-4 secondes des leurs, au lieu de leur mettre 5sec à chaque qualif'

Pour les écuries fortes en v8, je rajouterai Bar Honda qui comme Ferrari, s'y consacre déjà pas mal (Ferrari quasi uniquement en fait).
Citation :
Publié par dRk`_
Pour les écuries fortes en v8, je rajouterai Bar Honda qui comme Ferrari, s'y consacre déjà pas mal (Ferrari quasi uniquement en fait).
Moi je rajouterais Williams étant donné qu ' ils vont avoir le V8 de Ford Cosworth
avec lequel Michaël Schumacher a été Champion du monde.
Citation :
Publié par Alain/Damax
Moi je rajouterais Williams étant donné qu ' ils vont avoir le V8 de Ford Cosworth
avec lequel Michaël Schumacher a été Champion du monde.

Oui mais là c'était uniquement le talent du pilote qui entrait en ligne de compte, la Benetton Ford étant loin d'être la meilleure du paddock

Oui oui, je ne suis pas objectif, et je m'en fous parce que j'ai raison !
Je pense que les MacLaren vont dominer le championnat l'an prochain, mais c'est très subjectif comme affirmation .

Sinon, j'ai une question conne et un peu HS.
Dans la majorité des circuits, il y a des sections rapides (qui demandent peu d'appuis aérodynamiques) et d'autres plus lentes qui demande plus d'appui ; est-il possible qu'une écurie équipe les ailerons de ses voitures d'un système pour régler l'appui pendant que la voiture roule (pour avoir plus d'apui en virage et moins en ligne droite) ?

Est ce possible techniquement ? Y a t il une réglementation là dessus ? fiablité du système ?

Oui, des fois, j'aime poser mes intérrogations en public, quitte à passer pour un con, j'le serai moins en me couchant .
Citation :
Publié par dRk`_
Oui mais là c'était uniquement le talent du pilote qui entrait en ligne de compte, la Benetton Ford étant loin d'être la meilleure du paddock

Oui oui, je ne suis pas objectif, et je m'en fous parce que j'ai raison !
Bah son coéquipier lorsqu ' il était chez Benetton ne s ' en sortait pas mal non plus.

De plus, contrairement à ce que tu dis, c ' était la meilleure monoplace de la saison, si ils n ' avaient pas fait
la connerie de contester le drapeau noir contre Michaël Schumacher à Silverstone, ils auraient gagné
le Championnat Constructeur haut la main, à la place ils ont finis deuxième, devancés par Williams.
@Alain : Lis ma deuxième phrase Cependant je pense quand même que la Benetton n'était pas la plus performante face à Williams, le duo Schum/Herbert a joué un très grand rôle cette année-là.

Citation :
Publié par Flouk
Je pense que les MacLaren vont dominer le championnat l'an prochain, mais c'est très subjectif comme affirmation .

Sinon, j'ai une question conne et un peu HS.
Dans la majorité des circuits, il y a des sections rapides (qui demandent peu d'appuis aérodynamiques) et d'autres plus lentes qui demande plus d'appui ; est-il possible qu'une écurie équipe les ailerons de ses voitures d'un système pour régler l'appui pendant que la voiture roule (pour avoir plus d'apui en virage et moins en ligne droite) ?

Est ce possible techniquement ? Y a t il une réglementation là dessus ? fiablité du système ?

Oui, des fois, j'aime poser mes intérrogations en public, quitte à passer pour un con, j'le serai moins en me couchant .
Le con n'est pas celui qui pose des questions pour s'informer, c'est plutôt qui croit savoir et en fait ne sait rien

Je ne m'avancerais pas là-dessus, mais ça doit être réalisable techniquement.
Le problème majeure à mon avis serait la fiabilité et surtout la fragilité du système, étant donné qu'il faudrait rendre cela aérodynamique, moins encombrant etc...

Quant au règlement, je ne le connais pas à ce sujet, mais ça serait étonnant qu'il laisse passer ça.
Le règlement est sur ce point très clair depuis des années: les appuis aérodynamiques doivent être fixes.
Il existe une tolérance assez faible en fait liée au fait que la force d'appui en ligne droite est si importante que les ailerons on toujours tendance à s'affaisser. Mais si le mouvement de l'aileron est voulu alors c'est totalement interdit. On trouve cette interdiction très clairement dans le règlement FIA (www.fia.com évidemment ) pour les chaque fois que je l'ai lu.

Pour la donne l'année prochaine, il y a une inconnue que je ne sais pas encore (je crois que le règlement n'est pas encore adopté définitivement en plus), c'est au sujet du troisième pilote le vendredi. Si la règle reste inchangée, alors Williams et Bar auront peut être une bonne carte à jouer. Sinon les équipes relativement stables en terme d'équipes de développement et de pilotes (MacLaren, Renault, Ferrari dans une très légère moindre mesure, Toyota pourquoi pas, mais je ne les juge pas encore assez expérimentés) auront sûrement plus de facilités d'adaptation sauf cas extrêmes comme Ferrari cette année.

Edit: Extraits de la règlementation français/anglais pour le championnat 2005

Citation :
3.12.5 Toutes les parties situées sur le plan de référence et le plan
étagé, outre la transition entre les deux plans, doivent engendrer
des surfaces uniformes, solides, dures, continues, rigides
(aucun degré de liberté par rapport à l'unité carrosserie/châssis),
et impénétrables en toutes circonstances.
Des orifices entièrement entourés sont autorisés dans les
surfaces se trouvant sur le plan de référence ou sur le plan
étagé sous réserve qu'aucune partie de la voiture ne soit
visible au travers, vue directement du dessous.

3.12.6 Pour aider à surmonter d'éventuelles difficultés de fabrication,
et non pour permettre une conception qui enfreindrait une
partie du présent règlement, des tolérances sont permises
quant aux dimensions de la carrosserie située entre un point
se trouvant à 330 mm derrière l’axe des roues avant et l’axe
des roues arrière. Une tolérance verticale de +/- 5 mm est
permise sur les surfaces se trouvant sur le plan de référence
et le plan étagé, et une tolérance horizontale de 5mm est
permise au moment de déterminer si une surface est visible la
voiture vue du dessous.
HS mais pas tant que ça:
bon tous ça c'est bien gentil, mais moi j'aimerais revoir des pilotes Français sur la piste, et pas dans les stands comme c'est le cas actuellement !
Il n'y a que 20 places malheureusement en F1, le temps est loin des 26 ou 28 voitures avec pré qualifications ! (quitte à paraître réactionnaire)

Les belges peuvent aussi se plaindre dans ce cas, leur pays a déjà été représenté avec succès et ne l'est plus aujourd'hui, de même que les irlandais ou les argentins.

L'essentiel ce n'est pas uniquement d'avoir des pilotes de notre nationalité je crois mais des courses qui nous plaisent

Et pour cette saison j'estime avoir été servi (hormis quelques cas particuliers)
Citation :
Publié par Serapho
HS mais pas tant que ça:
bon tous ça c'est bien gentil, mais moi j'aimerais revoir des pilotes Français sur la piste, et pas dans les stands comme c'est le cas actuellement !
Oui surtout que Franck Montagny et Sebastien Bourdais sont d ' excellents pilotes,
à mon avis c ' est que les grandes écuries sont frileuses à engager un pilote français.

Edit pour en dessous : c ' est Sebastien Bourdais que je voulais citer comme exemple et non Patrick, mea culpa.
On peut les comprendre, il faut dire que Patrick Bourdais n'a pas encore prouvé grand chose. Et puis son homonyme Sébastien lui mène une superbe carrière aux états unis dans une des plus prestigieuses écurie au monde (c'est juste pour rire, tout le monde peut se tromper )

Mon avis pas forcément partagé, c'est avoir une vision étriquée du sport automobile que de le vouloir à tout prix en F1.

Quand à Montagny j'ai trouvé étonnant de le voir faire le voyage au Brésil, reprendre les essais de développement de la Renault, être aussi enthousiaste avec son écurie alors que depuis le milieu de la saison il se faisait discret, n'était parfois pas sur le circuit le week end (alors qu'il était troisième pilote), et était même remplacé en essais privés par Kovalainen. Je lui trouve un regain de forme qui peut peut-être rendre optimiste pour le reste de sa carrière. Je l'espère pas chez Midland, peut être même pas en F1 mais qui sait la bonne nouvelle qui l'a mis de si bonne humeur le week end dernier ?
Je me répond tout seul comme un grand, la situation actuelle me conforte dans mon opinion au sujet des pilotes français. Un extrait d'article sur les tendances des derniers jours chez Renault:

Citation :
La relève est l’un des sujets principaux sur lequel Renault doit se pencher. Franck Montagny quittera probablement l’écurie anglo-française à la fin de l’année et Giancarlo Fisichella ne représente pas l’avenir.

Flavio Briatore avait originellement pour ambition d’acheter un cockpit Minardi pour son prochain protégé, Heikki Kovalainen, vice-champion GP2. Sir Frank Williams avait le même projet pour Nico Rosberg ! Minardi n’aurait pas demandé mieux, et aurait entretenu sa réputation d’école de formation pour future star.

Le rachat de l’écurie de Faenza par Red Bull a coupé l’herbe sous le pied de Flavio et Sir Frank ! Le géant de la boisson énergétique placera ses propres jeunes loups dans les baquets de sa seconde écurie.

Briatore cherche donc un autre point de chute pour Heikki, et discute avec BMW, tout en précisant que Kovalainen ne fera pas ses débuts en compétition avec Renault l’année prochaine : « Fisichella pilotera notre seconde voiture l’année prochaine. »
Jusque là pas vraiment de scoop. Toutefois comment comprendre laisser Franck Montagny (un beau pilote agressif que j'aime beaucoup parmi de nombreux en plus) faire des essais extrêmement importants pour la Chine (et peut être encore jouer le titre constructeur) et le laisser filer immédiatement avec son savoir faire ? Annecdotiquement son étonnante bonne humeur dimanche dernier contraste avec son absence depuis bientôt 4 mois. Je pense que Renault lui a offert quelque chose de juteux. Pas dans l'équipe de F1, peut être ailleurs dans la même discipline (ce pourrait être une surprise on peut toujours rêver ), peut être loin des paddocks aseptisés mais tout aussi valorisant. Bref j'ai confiance en son avenir.

Quand à Bourdais (Sébastien, pas cet inconnu pour moi de Patrick ) j'espère qu'il ne viendra en F1 qu'avec une vrai opportunité. Dans le cas contraire, ses victoires en Champcar (surtout qu'il a maintenant montré à Tracy qu'il a compris comment on conduit à l'américaine ) me ravissent autant que l'absence de pilotes français en F1 peut en attrister d'autres
Premier "coups de théâtre" lors de la première journée du Japon: Nouvelle casse de Raikonnen.
Une fois de plus Renault a l'initiative de ménager ses montures qui, comme celle de McLaren ont sûrement été affaibli par la grosse bataille au Brésil.
Reste un invité "surprise" Schumacher, second temps derrière l'inévitable De La Rosa (pour moi acteur principal des performances supérieures des Gris sur les voiture de Briatore privé logiquement de troisième pilote le vendredi). Sur les quelques images vues, le temps est couvert (donc frais), on peut supposer aussi que Bridgestone ne veut pas subir trop durement l'affront de Michelin sur leur territoire, ce qui leur donne un avantage intéressant en performance pour le moment.
Après les dernières nouvelles, M. Schumacher est sorti en début de deuxième séance (comme tout pilote ayant besoin de beaucoup de roulage), De La Rosa lui tourne quasiment une heure complète. La pluie est apparue à la moitié du temps écoulé, au moment où les favoris sortent tester leur voiture. On peut supposer le temps un peu faussé par la météo pour le moment, comme celui de Montoya à plus de 6 secondes. On verra demain sur un temps stable si l'allemand et ses pneus sont en forme ou non

( les temps, et nombre de tours principaux, pour ne pas trop alourdir le sujet )
1 R. Zonta Toyota 1:30.682 21
2 M. Schumacher Ferrari 1:31.716 +0:01.034 16
3 P. De La Rosa McLaren 1:31.821 +0:01.139 26
4 R. Barrichello Ferrari 1:32.267 +0:01.585 15
5 K. Raikkonen McLaren 1:32.849 +0:02.167 10
6 R. Schumacher Toyota 1:32.917 +0:02.235 12
7 J. Trulli Toyota 1:33.122 +0:02.440 13
8 F. Alonso Renault 1:33.259 +0:02.577 6
9 J. Button BAR 1:33.453 +0:02.771 15
10 M. Webber Williams 1:33.520 +0:02.838 14
22 J. Montoya McLaren 1:37.371 +0:06.689 5

J'en profite pour relayer la rumeur lancée par Honda cete semaine, nouveau propriétaire de BAR, de l'éventualité d'une onzième écurie motorisé par le japonais, piloté au moins par Sato voire Davidson (on pourrait espérer Montagny ? improbable mais on peut rêver). Reste le chassis gros point d'interrogation et sans doute deuxième problème pour le montage du financement (le premier étant le droit d'entrée au championnat)
Citation :
Publié par kerloken
second temps derrière l'inévitable De La Rosa (pour moi acteur principal des performances supérieures des Gris sur les voiture de Briatore privé logiquement de troisième pilote le vendredi).
McLaren n ' aura plus cet avantage l ' année prochaine, tant mieux.
Je crois que le règlement (pour la partie course au moins) n'est toujours pas finalisé pour l'année prochaine, je ne sais pas si cette règle de troisième pilote sera retenue ou non d'ailleurs
Citation :
Publié par kerloken
Je crois que le règlement (pour la partie course au moins) n'est toujours pas finalisé pour l'année prochaine, je ne sais pas si cette règle de troisième pilote sera retenue ou non d'ailleurs
C ' était un jour lorsque je regardais une séance d ' essais libre d ' un grand prix, un internaute demandait pourquoi McLaren pouvait faire rouler un 3ème pilote et pas Renault.

C ' est parce que McLaren n ' était pas dans les 3 premiers à la fin de la saison 2004 (ils ont finis 5ème)
tandis que Renault a fini sur le podium à la 3ème place.

Et donc étant donné que cette année McLaren va finir 1er ou 2ème au Championnat Constructeur, ils n ' auront plus droit d ' utiliser un 3ème pilote lors des séances d ' essais libres l' année prochaine, ce qui désavantageait considérablement Reanult.
Et un de plus pour Raikkonen, le v10 de chez mercedes est vraiment pas fiable, mais on peut se poser des questions Montoya casse quand même beaucoup moins que Raikkonen...

En tout cas si les renault sont en forme ca promet une belle course.
Rien n'est perdu pour Raikonnen tout de même et Mercedes aura au moins un certain "prestige" question performances . Il s'agit d'un des tracés les plus long, et à mon avis l'avantage restera au pilote qui restera le plus longtemps en piste pour la place au final. Ce qui veut dire, si la météo reste constante (tout pluie ou, surtout tout sec), qu'en partant 12 ou 13ème, onzième en cas de tour hyper agressif, il peut gagner un paquet de places en restant le plus longtemps en piste ou mieux, avec un arrêt de moins (j'ai du mal à croire à un seul arrêt mais pourquoi pas).

Pour Juan Pablo s'il est rapide, le défaut sur Raikonnen risque de lui mettre un doute un peu trop gênant: lui aussi a beaucoup tiré sur le moteur à Interlagos. Sa monture tiendra-t-elle le coup ? En tout cas c'est le point sur lequel Renault peut jouer.

Reste à savoir le temps en course. En cas de piste sèche mais fraîche et humide, les Bridgestone viendront jouer les trouble-fêtes j'en suis sûr. En cas de piste sèche à 100% McLaren sera vraiment sous pression. En cas de pluie ou météo changeante, le gagnant au Loto aura toutes ses chances . C'est mon pronostic.

Ce dont je suis certain, c'est qu'il s'agit d'un des seuls circuit où la Pole Position ne sera peut être pas un avantage indéniable. Même pas partir du coté sale ou non de la trajectoire, vu la fréquentation régulière qu'il y a sur Suzuka

Vivement les qualifs s'il ya des surprises
Pour la deuxième fois de la saison la pluie a montré rapidement les limites de cette règle de qualification vraiment pas adapté du tout.

Du coup les pilotes sortis sous la pluie fine ont bénéficié d'une piste praticable. Les cinq derniers à partir (donc les cinq premiers de la course du Brésil), à part Fisichella, n'ont pas pu vraiment faire de temps.

Quelques places inhabituelles, non significatives et qui devrait vite rentrer dans l'ordre au bout de quelques tours de courses, se font remarquer: Karthykeian onzième, Sato et Webber en troisième et quatrième ligne qui peut faire un départ prometteur pour les carrossiers
Fernando Alonso, Michael Schumacher, et les deux McLaren ont intérêt à faire un départ prudent, en étant quatre très rapides partir du fond de grille il peut y avoir embouteillage au premier freinage. Certains d'entre eux partiront peut être des stands (Raikonnen par exemple) ?

Reste enfin à savoir le temps qu'il fera en course !

On peut voir sur la grille que ces conditions de course n'ont même pas favorisé les Bridgestone comme certains auraient pu l'espérer. Vivement l'année prochaine qui devrait enfin voir le jour d'un autre système de qualification.

1 R. Schumacher Toyota
2 J. Button BAR
3 G. Fisichella Renault
4 C. Klien Red Bull
5 T. Sato BAR
6 D. Coulthard Red Bull
7 M. Webber Williams
8 J. Villeneuve Sauber
9 R. Barrichello Ferrari
10 F. Massa Sauber
11 N. Karthikeyan Jordan
12 A. Pizzonia Williams