Publié par Sat-
Je trouve que le démoniste a quand même été vachement up depuis la release, notamment par rapport à son frère le mage, n'ayant subbit que des nerfs ( du roots.. du sheep.. sans parler de son invisibilité de la béta et de ses critiques à 100% de natif, bien que ce soit le cas de tous les casters ), et AUCUN up, à part une armure pvm.
Le démo possède des dd quasi équivalent au mage sur la durée, de beaucoup plus d'hps, et d'un pet.
Certes un mage deal plus vite... mais pas longtemps.
La question que ne se posent pas 99,9 % des joueurs c'est que se sont les situations de jeu qui font les classes et pas la puissance intrinsèque de la classe en question.
Chacune de ces deux classes a potentiellement ses avantages or il se trouve que ce potentiel n'est absolument pas exploité dans le jeu qui se résume à un stand de tir le plus idiot possible.
Par exemple, un démoniste fera moins mal mais peut tenir sa position sur une période plus longue qu'un mage qui va fatalement avoir besoin de récupérer à un moment ou un autre plus vite que le démoniste si il est face à des assaut répétés et constants.
Mais ça, ça n'existe pas dans WoW qui se résume à un stand de tir au pigeon.
Cette variété de situation de jeu n'existe pas, au final tout le monde se rue sur les mêmes classes et les mêmes templates qui sont les plus efficients dans le (très) maigre panel de jeu offert par WoW ; soit du tir comme à la fête foraine et traversant les décors si possible parce que quand même la 3D c'est pas pour des prunes.
Evidemment dans ces conditions les déséquilibres arrivent à la vitesse grand V. Le sheep du mage est déjà proche de la 4eme dimension, 45 s de crowd control dans un jeu où les combats durent en 5 s et 10 s c'est tout bonnement n'importe quoi. Mais passons ce n'est pas très grave si dans 2 paquets de 7 joueurs s'affrontant on y trouve 1 mage de chaque côté. Mais ça, et Blizzard ne l'a pas compris, ce sont des équilibres sur le papier.
Dans la réalité, en offrant peu de situations de jeu différentes et privilégiant le Burst DPS sans soucis d'économie du carburant (la mana), les joueurs vont nécessairement privilégier les mêmes options et soudain 2 fois 3 mages dans des paquets de 7 joueurs s'opposant en pvp, ça devient tout bonnement n'importe quoi, les autres passant leur temps à faire bêêêêê.
Même raisonnement pour le prêtre shadow et les fears qui volent sans arrêt, évidemment il y en a partout, pareil pour les guerriers clonés et encore même combat pour les chasseurs ; un pet chasseur c'est pas surpuissant, 3 pets chasseurs sur le râble en même temps et plus personne ne joue.
Blizzard ne sait pas comment équilibrer son jeu parce qu'ils ont toujours pas compris que l'équilibre dans le jeu vient de la variété des situations de jeu et pas que du pouvoir des classes (évidemment si on fait pas vraiment n'importe quoi, comme le stuff ridiculement sur-puissant).
Un guerrier non-cloné c'est pas sur-puissant si c'est pas super bien équipé, mais enfin ça reste debout pas mal de temps et c'est surtout toujours prêts au combat pas comme un mage qui est une arme nucléaire mais qui doit de temps en temps faire une pause.
En PvE, il y a encore quelques cas qui empêchent les situations stéréotypées. Qu'est ce qui se passe ? Les joueurs whinnent parce qu'ils doivent respé leur classe non stéréotypée en classe/temlplate cloné pour faire face au reste fondu dans un moule au lieu de whinner sur un truc légitime ; offrez nous un vrai jeu, varié où chaque classe et chaque template sortant du carton à dessin trouve la place pour laquelle elle a été dessinée. C'est loin d'être le cas, enfin non, plus exactement ce ne sera jamais le cas.