"C'est de la merde ce que tu dis"... ridicule !

Répondre
Partager Rechercher
Depuis toujours, j'aime observer les petites manies de langage de mes contemporains. Cela a commencé lorsqu'à la maternelle, j'expliquais à mes camarades qu'on ne disait pas crocrodile mais crocodile. Plus tard, au milieu des années 80 sévit la mode du incessamment sous peu mis à toutes les sauces. Puis à la fin des années 90, apparut le consternant c'est claiiiiir.

Et là, à la lecture de mes forums préférés, je remarque l'émergence d'une nouvelle expression, ridicule au possible : c'est de la merde ce que tu dis. Alors, qu'en est-il à son propos ? Est-ce une expression qui se diffuse peu à peu via nos amis Québecois ayant emprunté le that's bullshit américain ? Vient-elle d'ailleurs ? N'est-elle usitée que sur JOL ? Dans les mondes virtuels ? Dans la rue ?

Il faut avoir le fin mot de l'affaire !
En general c'est "Tu dis de la merde". Et c'est absolument pas exclusif JoL ou MMO...

Ce n'est pas plus ridicule qu'autre chose, il y a des expressions qui m'enervent bien plus... (du genre "au jour d'aujourd'hui")
Enfin celle la ne me derange pas du tout d'ailleurs.
Il n'y a pas de réalité mathématique
Le caca c'est délicieux.
Chacune de mes paroles devrait donc être un délice.
Et pourtant, des problèmes de digestion d'un ami, les rendent fétides.
c'est clair que les pléonasme sa over sux, sa a le dont de m'énerver d'ailleurs je m'en vais incessamment sous peu dans l'instant. je descend en bas si je ne monte pas en haut.
J'ai pas remarqué cette prolifération, moi.

Sinon, tu as oublié "au jour d'aujourd'hui" et même son dérivé encore plus foireux : "A L'HEURE d'aujourd'hui"

EDIT : arf owné par Groinkkk. Mais du coup, je me sens moins seul
Citation :
Publié par ¤ Fine Wytt ¤
Euh... Tu vas nous l'expliquer ou on doit trouver la réponse par nous même? J'ai pas suivi là.

Mais pour moi, la vérité est ailleurs...
Vous devez trouver la réponse !
Citation :
Publié par Groinkkk
il y a des expressions qui m'enervent bien plus... (du genre "au jour d'aujourd'hui")
celle là tient vraiment la palme ... d'autant que c'est souvent énoncé sur un ton docte du style : zyva t'a vu comme je cause bien ?
Lors des attentats du onze septembre un pote m'avait fait remarqué l'engouement général pour le mot "amalgame". On aurait dit que tout le monde découvrait ce mot et aujourd'hui encore on voit les gamin de starac' s'en servir...désolant.
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
celle là tient vraiment la palme ... d'autant que c'est souvent énoncé sur un ton docte du style : zyva t'a vu comme je cause bien ?
En effet.

Citation :
Publié par Khorram
Lors des attentats du onze septembre un pote m'avait fait remarqué l'engouement général pour le mot "amalgame". On aurait dit que tout le monde découvrait ce mot et aujourd'hui encore on voit les gamin de starac' s'en servir...désolant.
Tu as raison, j'avais également remarqué à l'époque.

Tiens, ça me fait aussi penser à une autre expression que je déteste et qui a, je le crois été diffusée par le grand philosophe Arthur via ses émissions de télé : c'est que du bonheur !. Celle-là, je la déteste ! D'ailleurs, si un jour je me décide à écrire un pamphlet sur les vices de notre société, je prendrai ce titre.
Moi je me demande d'où vient le "comme même". Je n'ai jamais vu ça en dehors d'internet.

Je me dis que les gens qui disent "comme même" doivent se déboucher les oreilles parce qu'il y a tout de même une nette différence entre "quand même " et "comme même".
Citation :
Publié par Melly Exn / Kaom
A noter que "Au jour d'aujourd'hui" est employé par plusieurs auteurs classiques français. (Oui, il faut que je retrouve les sources, mais j'y travaille)
Cela dit, c'est sur que cela fait une grosse redondance de jour, aujourd'hui en lui même ayant exactement le sens de "au jour d'aujourd'hui" (hui venant du latin HODIE : en ce jour, soit le même sens qu'on donne à aujourd'hui en français).

Mais bon, c'est utilisé pour renforcer l'idée qu'on veut faire passer.

Un peu comme le "incessamment sous peu", que je ne supporte pas (incessamment voulant dire... sous peu).

[Edit pour en dessus]
Citation :
Moi je me demande d'où vient le "comme même". Je n'ai jamais vu ça en dehors d'internet.
En général, ce sont les mêmes personnes qui écrivent aussi : "KIKOOLOL lé pote on va pexé !!!!! "
Donc s'ils sortent un "comme même" (mais cela m'étonnerai qu'ils prennent la peine de chercher à savoir s'il y a le ^ sur leur clavier), cela ne me choque pas (même si au début il me faut un moment pour comprendre le sens).
Citation :
Publié par Brianos
Alors, qu'en est-il à son propos ?
Si je puis me permettre, "Qu'en est-il" est suffisant, le "à son propos" rajoute une redondance de mauvais aloi.

Bonne journée.
Citation :
Publié par !!!

Je me dis que les gens qui disent "comme même" doivent se déboucher les oreilles parce qu'il y a tout de même une nette différence entre "quand même " et "comme même".
Et le "quand bien même" que l'on entend beaucoup trop souvent, il me fait des tiou-tiou à l'arrière de la tête.

Je rejoins Pti bonhomme vert et Groinkkk pour "au jour d'aujourd'hui", qui est twé twé moche à entendre.
Citation :
Publié par !!!
Ca dépend de ta région d'origine p-être, suivant l'accent.

Citation :
Publié par Brianos
Plus tard, au milieu des années 80 sévit la mode du incessamment sous peu mis à toutes les sauces. Puis à la fin des années 90, apparut le consternant c'est claiiiiir.
Ok, c'est vrai j'abuse avec le 'c'est clair' aussi, et j'y pensais tout récemment justement, mais avec quoi on peut le remplacer ? 'Certes', 'tout à fait' ?
Citation :
Publié par TiberiX
Si je puis me permettre, "Qu'en est-il" est suffisant, le "à son propos" rajoute une redondance de mauvais aloi.

Bonne journée.
Certes. Voilà ce qui arrive lorsqu'on écrit trop vite sur un forum, parfois. Tu es d'ailleurs victime du même mal avec ton "rajouter" qui n'est pas correct (c'est "ajouter" qui convient).
Citation :
Publié par TheManThatGotAway
Ca dépend de ta région d'origine p-être, suivant l'accent.

Ok, c'est vrai j'abuse avec le 'c'est clair' aussi, et j'y pensais tout récemment justement, mais avec quoi on peut le remplacer ? 'Certes', 'tout à fait' ?
"Tout à fait", je trouve que c'est pire. C'est sur-utilisé ("Tout à faiiit Thierry"), alors que cela n'a aucun sens.
Ce que j'entends très souvent depuis quelque temps, c'est l'expression "une espèce de", qui "s'accorde" avec le mot qui suit.

Exemple : Un espèce de tableau, un espèce de phénomène, etc.

J'en ai carrément les poils qui se hérissent, surtout quand j'entends les présentateurs du journal TV parler de cette façon.
Moi, j'ai un prof qu'arrête pas de dire: "en tant que tel"....Ca m'énerve. Une autre au lycée qui au lieu de dire "cet après midi nous allons faire cela", disait: "après midi nous allons faire cela". Il y a quand même une différence entre "après midi"( qui correspond a 12h10 - 12h15..) et l'après midi (14h00 17h00).
Sinon au début de ma phrase j'ai utilisé " moi je" et a ce qu'il parait il faut pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés