"C'est de la merde ce que tu dis"... ridicule !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TheManThatGotAway
Oui j'ai vérifié, c'est bien 'Make no mistake' (the worst Bushism of all).
Cette formule ne vient quand même pas de Bush et est plutôt acceptable. Le seul problème c'est que c'est en effet un poil dédaigneux.

Sinon, je remarque une prolifération du mot "Sinon" en début de phrase mais c'est sans doute que moi
Citation :
Publié par TiberiX
"Ajouter" aurait suffit, si je n'avais pas souhaité utiliser sciemment "rajouter", qui s'il n'est justement pas "ajouter" n'en est pas moins parfaitement correct.(...) [/i]
Je connais parfaitement la différence entre "ajouter" et "rajouter". Et c'est bien pour cela que j'affirme haut et fort que dans l'affaire qui nous occupe, monsieur, vous êtes en tort (vise la rime !).

--->

Citation :
Publié par TiberiX
Si je puis me permettre, "Qu'en est-il" est suffisant, le "à son propos" rajoute une redondance de mauvais aloi. (...)
En effet, il n'y avait pas eu de redondance avant celle-ci. Donc, le "ajouter de nouveau" ne convient point.

Et puisque môssieur TiberiX est pointilleux, je lui ferai remarquer, non sans arborer un petit sourire en coin du plus bel effet sur mon visage angélique, que le participe passé de "suffire" est "suffi", et non "suffiT" comme il l'a écrit.

Mais cessons là ces vaines querelles, mon ami, et embrassons-nous de bon coeur : la vie est trop courte, profitons-en pour nous amuser au lieu de nous disputer !
Citation :
Publié par Camélie
Sinon, je remarque une prolifération du mot "Sinon" en début de phrase mais c'est sans doute que moi
C'est clair, Toutafé ! A tel point que la dernière fois, j'ai failli en faire la remarque à un posteur qui disait Sinon ...' en début de phrase, que son 'Sinon' était censé marquer une opposition entre une nouvelle idée et la précédente.

Mais ne vous-y trompez pas, je m'en suis abstenu
Citation :
Publié par Brianos
...
I stand corrected pour ce traître participe passé.

Ceci étant posé au sommet d'un gâteau d'objectivité, la postérité retiendra que 1°) démarrer un sujet sur l'utilisation adéquate du français par une kolossale boulette laisse perplexe sur les capacités du dit posteur à ce présenter en arbitre de l'orthodoxie sémantique et que 2°) cela devrait inciter le même prétendu arbitre à prêter plus attention aux nuances que d'autres utilisent.

Entre une tournure emphatique et une bourde il y a un monde et si je le pointe du doigt, c'est bien entendu par pur esprit ludique.

Avec mes amis on utilise cette "expression" depuis je dirais au moins 5 ans donc je n'y vois pas de phénomène de mode.

"J'ai fait de la merde", "Alors ça, c'est de la merde", "Tu dis de la merde" etc.

Après pour les autres expressions certaines ne "veulent" rien dire mot à mot, mais c'est aussi l'intérêt d'une expression. Je prends l'exemple de "tout à fait", en séparant les mots effectivement ça ne veut rien dire (quoiqu'il y a peut-être -sûrement- une origine), mais tout le monde comprend ce que veux dire l'ensemble, donc je ne vois pas où est le problème.
Citation :
Publié par Brianos
Oh, ça ne date pas d'aujourd'hui, ça... Dans le genre "faute super répandue", on a aussi le il a hérité de 100.000 € au lieu de il a hérité 100.000 €.
J'avoue, tu dis de la merde, là, Brianos.
On dit aussi bien « il a hérité cent mille euros de son père » que « il a hérité de cent mille euros ».
Au passage, le séparateur des milliers, en français, est l'espace insécable, et non pas le point, mais là, c'est une erreur courante, tu es donc tout excusé.
Tant qu'on y est, rajouter peut signifier aussi « ajouter ultérieurement », pas forcément « ajouter après avoir déjà ajouté ».
(Dictionnaire de l'Académie française, neuvième édition, Trésor de la Langue Française informatisé.)

C'est intéressant comme fil, mais je ne trouve pas que la tournure « tu dis de la merde » soit si gênante, elle a le mérite d'être claire, au contraire d'autres tournures et vilaines habitudes de langage ambigües et parfois alambiquées.
En revanche, on pourrait donner des idées pour la formuler autrement, et là, ça serait des plus intéressants, ne le serait-il pas, Baai ?

Tiens, je précise que je fais comme TiberiX, je répond par esprit ludique, pas autrement, et ce en dépit du fait que le langage, au-delà du jeu, puisse devenir facilement un outil complexe mais efficace, ou une arme des plus violentes.
Citation :
Publié par TiberiX
I stand corrected pour ce traître participe passé.

Ceci étant posé au sommet d'un gâteau d'objectivité, la postérité retiendra que 1°) démarrer un sujet sur l'utilisation adéquate du français par une kolossale boulette laisse perplexe sur les capacités dudit posteur à se présenter en arbitre de l'orthodoxie sémantique et que 2°) cela devrait inciter le même prétendu arbitre à prêter plus attention aux nuances que d'autres utilisent.

Entre une tournure emphatique et une bourde il y a un monde et si je le pointe du doigt, c'est bien entendu par pur esprit ludique.

La postérité retiendra surtout que si moi j'ai commis une erreur, môôôssieur TiberiX les accumule, lui. Je l'invite à se référer à la correction de son texte effectuée par mes soins. Dans ces conditions, je ne puis que lui signifier ma désapprobation la plus outrée.

Je comprends néanmoins ses motivations : le pur esprit ludique, il n'y a que cela de vrai. TiberiX, vous m'êtes fort sympathique malgré votre esprit également retors, sachez-le !

[edit]
Citation :
Publié par Jactari
On dit aussi bien « il a hérité cent mille euros de son père » que « il a hérité de cent mille euros ».
Mais oui on le dit, c'est bien le problème. Plus sérieusement, je serais intéressé par une source parce que selon moi c'est tout à fait incorrect : on hérite quelque chose de quelqu'un.
Citation :
Publié par Brianos
par le grand philosophe Arthur via ses émissions de télé : [I]c'est que du bonheur ![/I
Lol !
oui ca je l'avais remarqué aussi
sinon pour "tu dis de la merde" je sais pas si c'est récent, sur les forums ca fait un peu un effet roxatif ..
et le "c'est clair" ca vient pas du loft 1 plutot?!
m'a mere m'a trendrement emmerdé pour que j'arete un " en tant que moi-meme" recidiviste :x mais là ct une choix, jtrouvais que ca roxxait positivement ...

sinon jamais lu le "c'est de la merde ce que tu di" et rarement entendu ...
Citation :
Publié par !!!
Moi je me demande d'où vient le "comme même". Je n'ai jamais vu ça en dehors d'internet.

Je me dis que les gens qui disent "comme même" doivent se déboucher les oreilles parce qu'il y a tout de même une nette différence entre "quand même " et "comme même".
Les gens qui disent "comme même" et qui ont plus de 3 ans IRL, il faudrait les fusiller...
Citation :
Publié par Meja
Les gens qui disent "comme même" et qui ont plus de 3 ans IRL, il faudrait les fusiller...
J'avais pas réagi de tout le topic, mais la je plussoie.
Infernal les gens qui disent ca.
Encore, des gens qui savent pas écrire le francais, ca peut passer jusqu'a un certain point, mais alors ca ....
je sais pas si c'est une blague qui se repand ou une facon quebecoise de dire la chose, mais j'ai entendu plusieurs fois:

"tomber sur la connaissance" pour dire qu'untel s'est evanoui...
Citation :
Publié par Jactari
et là, ça serait des plus intéressants, ne le serait-il pas, Baai ?
Ce que tu dis est des plus merdiques ?

Tu voulais dire sans utiliser "merde / emmerdements / sent-pas-bon" ?
J'ai des doutes, ça serait rudement vaste.
Ca a débuté il y a 3 ans.
Depuis je l'entend partout.
Partout elle m'agresse.
Ca provient de mes amis,
Ca provient de ma soeur,
Ca provient de mes cousins,
Et l'habitude c'est fait.

Je suis la célèbre,
"Tu dis que d'la merde".

PS: on me l'a encore dit aujourd'hui quand j'ai montré à mes potes un avion dans le ciel avec une longue traînée de nuages derrière, qui avec l'effet optique de la terre montait à la verticale vers l'espace, et que j'ai déclaré: "Tiens une fusée"...
Moi c'est le fameux "mort de rire" qui me gonfle au plus au point... tout le monde le dit même ceux qui n'ont jamais touché à un clavier, car je pense que cette expression vient d'internet...tu rit devant ton PC, tu met "mdr"

Mais quand on te dit un truc marrant/fait un truc drole, tu dit pas "mort de rire", tu rit et c'est tout...

Les gens ne savent plus rire...
C'est la merde quand même non?
Citation :
Publié par Stylo

J hallucine
Clair
Grave
dla balle (+variantes)
nan mais attend
trop fort

...
j'ajouterais, sans vouloir être sexiste, que c'est la plupart du temps les filles de 14-20 ans qui s'expriment comme ça.

voix de pimbèche :
"Saluuut, on s'fait la bise hein"
"han ouais clair ça va et toi?"
"Graaave, j'ai haluciné comment il était beau!"
"Nan mais attend, trop fort comment il ma regardé, t'as vu!"
Citation :
Publié par Kurd
je sais pas si c'est une blague qui se repand ou une facon quebecoise de dire la chose, mais j'ai entendu plusieurs fois:

"tomber sur la connaissance" pour dire qu'untel s'est evanoui...
Tomber sans connaissance. Qui veut effectivement dire "s'évanouir" en québécois.
Citation :
Publié par Binabiqk
j'ajouterais, sans vouloir être sexiste, que c'est la plupart du temps les filles de 14-20 ans qui s'expriment comme ça.

voix de pimbèche :
"Saluuut, on s'fait la bise hein"
"han ouais clair ça va et toi?"
"Graaave, j'ai haluciné comment il était beau!"
"Nan mais attend, trop fort comment il ma regardé, t'as vu!"
+1²
Citation :
Publié par Ambrae
Tomber sans connaissance. Qui veut effectivement dire "s'évanouir" en québécois.
ben on a la meme expression en France, mais la, ca fait plusieurs gars qui disent "sur la"... apparement l'inverse n'est pas vrai (la connaissance ne leur est pas tombee dessus).
Citation :
Publié par -Grem-
Moi c'est le fameux "mort de rire" qui me gonfle au plus au point... tout le monde le dit même ceux qui n'ont jamais touché à un clavier, car je pense que cette expression vient d'internet...tu rit devant ton PC, tu met "mdr"

Mais quand on te dit un truc marrant/fait un truc drole, tu dit pas "mort de rire", tu rit et c'est tout...

Les gens ne savent plus rire...
C'est la merde quand même non?
L'expression "mort de rire" existe depuis un bail (pas baai hein), par contre, en effet l'utilisation d'acronymes tels que mdr, lol, rofl, etc... est plus récente. Pour ma part, je pense les avoir rencontrés en tout premier lieu dans les MUDs, au début des 90's.

Ce qui m'a effaré, c'est la première fois où sur Teamspeak j'ai entendu un type dire "lol". Le gars, il ne riait pas, il n'était pas écroulé de rire derrière son micro, non non, il a juste dit "lol" . A peine si l'on sentait un léger frémissement agiter le coin droit de ses lèvres...

Quelle joie de vivre .

Il me semble que "tomber sans connaissance" existe aussi par chez nous dans l'hexagone.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés