[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fnord
il n'y a plus qu'une seule caractéristique pour l'attaque et la défense, et une multiplication des bonus spécifiques. (genre bonus contre cavalerie, contre unités qui combattent à distance...) J'attends de voir ce que ça donne en jeu. Il n'y a plus de concepts d'armées, mais il est possible d'envoyer tout un groupe d'unités attaquer un autre groupe d'unités. (équivalent du combat d'armées dans ctp, mais je n'ai pas vu de détails sur le fonctionnement précis de ce genre de combats.
Les villes assiégées peuvent se rendre sans combattre.

....

Il semblerait qu'ils aient un peu nerfé la technique qui consiste à produire énormément de settlers au début du jeu pour inonder la carte de villes, mais là encore, pas de détails.
Les deux gros points qui pourraient me faire adorer ou détester le jeu ... évidemment, ce sont les deux points qui restent flous

Marre de voir 4 chevaliers, 3 templiers et 3 archers longs se faire bouler par un phalange niveau recrue, fortifiée derrière sa muraille. Les masses des armées en jeu jouent quand même sur un combat, que diable !

Et le fait d'être ultra-dépendant du nombre de settlers que l'on fait en début de partie est aussi gravement chiant.

Bref, wait & see ... mais je n'attends pas de miracle.
Citation :
Publié par Kleitus Lazar
J'espère que seront corrigés quelques tous petits points : la capacité de 1 des sous-marins (ridicule), le corsaire qui a les mêmes carac ou presque qu'une galère...
Bah, une unité qui peut attaquer des navires avec lesquels on est en paix sans déclarer de guerre, avec un pavillon masqué, et qui de plus a une chance de capturer les navires ennemis au lieu de simplement les couler, heureusement qu'elle n'est pas aussi puissante qu'une frégate.
(Man'O War powa )
Citation :
Publié par Dienekès
Les deux gros points qui pourraient me faire adorer ou détester le jeu ... évidemment, ce sont les deux points qui restent flous

Marre de voir 4 chevaliers, 3 templiers et 3 archers longs se faire bouler par un phalange niveau recrue, fortifiée derrière sa muraille. Les masses des armées en jeu jouent quand même sur un combat, que diable !

Dans le 1 c'était le fusilier qui etait terrible il me fallait genre 2 bombardiers et 4 blindés pour en venir a bout

La démocratie est aussi beaucoup plus simple a Call To Power, dans civ c'est presque impossible meme si c'est nous qui nous faisons attaquer....
Eh dis donc ça a l'air très alléchant tout ça.
Il y a pleins d'idées intéressantes : les persos spéciaux, la nouvelle culture, les alliances totales, la religion. Et puis ils ont virés des trucs chiants ( l'ordi qui se ballade tranquille chez vous et surtout : le dépolluage )
La civilisation élue au poste de premier secrétaire des nations unies a la possibilité de soumettre des résolutions au vote.
Ces résolutions comprennent des traités de non prolifération (interdiction de construire de nouvelles armes nucléaires), ou imposer certaines orientations de société, l'abolition de l'esclavage, la liberté de parole, ou les préoccupations environnementales. Il y a d'autres résolutions telles que des ouvertures de marchés à l'échelle mondiale...

Il semblerait que l'écran de diplomatie fournisse les détails de l'opinion qu'a votre interlocuteur de vous. Par exemple, il indiquera : +1 vous êtes en paix depuis longtemps ; -1 vous commercez avec un de leurs ennemis...

Et, ENFIN, le bug exploit consistant à changer de production en gardant les boucliers a été supprimé.
Maintenant, quand vous changez de production dans une de vos villes, vous repartez à zéro boucliers pour la nouvelle production. Si vous produisiez une merveille avant de changer, les boucliers seront récupérés sous forme d'or. Si vous produisiez un autre bâtiment ou une unité, la ville va conserver ces boucliers "en réserve" pour le moment où vous reprendrez la construction. Par contre, ces réserves diminueront avec le temps.
Il va falloir réfléchir à deux fois avant de construire des merveilles, puisqu'on ne pourra plus changer de merveille si un autre joueur la finit avant nous. Et ça empêche aussi la technique qui consiste à construire une merveille inutile pour accumuler les boucliers et produire une meilleure merveille le tour même où vous récupérez l'avancée technologique. Et par ailleurs, il faudra être plus prudent sur les défenses de villes, puisque pour rusher une unité de défense, il faudra la payer de zéro au lieu de simplement transférer les boucliers de la production en cours comme avant.
Citation :
Publié par Fnord
La civilisation élue au poste de premier secrétaire des nations unies a la possibilité de soumettre des résolutions au vote.
Ces résolutions comprennent des traités de non prolifération (interdiction de construire de nouvelles armes nucléaires), ou imposer certaines orientations de société, l'abolition de l'esclavage, la liberté de parole, ou les préoccupations environnementales. Il y a d'autres résolutions telles que des ouvertures de marchés à l'échelle mondiale...

Il semblerait que l'écran de diplomatie fournisse les détails de l'opinion qu'a votre interlocuteur de vous. Par exemple, il indiquera : +1 vous êtes en paix depuis longtemps ; -1 vous commercez avec un de leurs ennemis...

Et, ENFIN, le bug exploit consistant à changer de production en gardant les boucliers a été supprimé.
Maintenant, quand vous changez de production dans une de vos villes, vous repartez à zéro boucliers pour la nouvelle production. Si vous produisiez une merveille avant de changer, les boucliers seront récupérés sous forme d'or. Si vous produisiez un autre bâtiment ou une unité, la ville va conserver ces boucliers "en réserve" pour le moment où vous reprendrez la construction. Par contre, ces réserves diminueront avec le temps.
Il va falloir réfléchir à deux fois avant de construire des merveilles, puisqu'on ne pourra plus changer de merveille si un autre joueur la finit avant nous. Et ça empêche aussi la technique qui consiste à construire une merveille inutile pour accumuler les boucliers et produire une meilleure merveille le tour même où vous récupérez l'avancée technologique. Et par ailleurs, il faudra être plus prudent sur les défenses de villes, puisque pour rusher une unité de défense, il faudra la payer de zéro au lieu de simplement transférer les boucliers de la production en cours comme avant.

ENFIN ils ont fait ça!

jusque là c'était "hmmm... la pyramide est presque finie, mais je pense qu'en faisant une ou deux légères modifs on peut aisément la transformer en colosse de Rhodes..."
J'espère que la technique Caravane/Fret - Merveille n'existe plus.

En gros, tout un continent faisait des caravanes/frets, qui allaient s'endormir à côté de ma capitale, cette dernière produisant toutes les merveilles, une par tour...
Citation :
Publié par MiaJong
Mouais perso ça me laisse froid.
J'avais adoré Civ1, mais depuis je trouve que les CiV sont moins bien comparés à d'autres jeux du même style, notamment Call To Power II.
En passant de CTP a Civ 3, j'ai eu l'impression d'une regression... A present, je trouve que Civ 3 a son charme, mais l'IA reste tres coconne et la diplomacie... euh...
Idem qu'au dessus, les raccourcis pour construire des merveilles dans les précédents Civ sont carrément des aberrations, mon bon monsieur, et ce serait donc avec grand plaisir que je verrais cette source de déception enfin supprimée.

CTP, personnellement, je n'ai pas accroché, mais je n'ai joué qu'au I, le II est-il réellement mieux ?
CTP2 était mieux oui, sauf l'IA complètement pourrie. Heureusement les mods ont largement changé la donne.
Personnellement, je joue encore en ce moment à Call To Power II et le mod Age of Man (dernière fois que je l'ai lancé ? Euh, hier ).

Faut voir pour CiV4, y a des bonnes idées (comme les gouvernements), mais bon, si les combats sont pas aussi bons et stratégiques que ceux de CTP2, ce sera sans moi.

Pour moi c'est là qu'ils doivent faire le plus d'efforts.
En même temps j'espère aussi qu'ils auront considérablement amélioré l'IA au niveau militaire et choix de gestion. Y en a marre des IA qui pour contrebalancer leur QI d'une moule atrophiée dérogent aux règles du jeu ("triche" donc), y en a marre de construire une deuxième ville à temps (c'est à dire sans possibilité d'aller plus vite) quand l'ordinateur en 4 ou 5 (je parle en divinité, hein, avant ça gère encore). Y en a marre de voir débarquer en -3000 3 lancers et 3 archers adverses ; de commencer à construire une merveille quand l'ordi en termine 2 le tour suivant ; d'avoir des IA de niveaux différents avec les "boss" et les "vaches à lait" ...

Ouais je ronchonne, mais ça m'empêche pas d'y retourner^^
T'as fini de grogner, de toute façon, tout le monde sait qu'à civilization, tu n'as jamais réussi à dépasser le développement du tir à l'arc et de la nage dans les douves ... alors
Citation :
Publié par MiaJong
CTP2 était mieux oui, sauf l'IA complètement pourrie. Heureusement les mods ont largement changé la donne.
Personnellement, je joue encore en ce moment à Call To Power II et le mod Age of Man (dernière fois que je l'ai lancé ? Euh, hier ).
Je tenais à te remercier, tu m'as fait découvrir ce mod et redécouvrir CTP2.
Après quelques soucis d'install, c'est maintenant un plaisir

Sinon Civ3 j'avais pas accroché, j'adore le système Alpha Centauri, et Civ3 m'avait gonflé avec ses 3 gouvernements. L'adoption des mêmes possibilités de mix entre différentes voies seraient un gros plus pour Civ4, pour moi beaucoup plus important que le passage à la 3D (j'ai passé la nuit d'hier sur Alpha en multijoueur, donc le côté graphique n'a aucune importance pour moi ).
Par contre, le système des ressources était sympa mais parfois (chance...) tu n'avais rien à ta disposition, ce qui est logique et réaliste puisque certaines parties du globe terrestre n'ont à leur disposition que quelques ressources, et certaines regorgent de tout, mais en terme de gameplay c'était pas toujours le top.

Je plussoie MiaJong concernant les combats stratégiques de CTP2 qui donnent un vrai sens aux armées, et j'adore le principe de fabriquer ses unités dans Alpha. Y a moyen de mixer les deux pour Civ4 ?

A voir à voir, j'espère que ma carte vidéo pourrie tiendra le choc de la 3D, ça me ferait chier que ça rame pour une 3D pas nécessaire pour ce type de jeu...
Citation :
Publié par Ruvon
Par contre, le système des ressources était sympa mais parfois (chance...) tu n'avais rien à ta disposition, ce qui est logique et réaliste puisque certaines parties du globe terrestre n'ont à leur disposition que quelques ressources, et certaines regorgent de tout, mais en terme de gameplay c'était pas toujours le top.
Exact sans salpêtre, pétrole et caoutchouc fallait éviter les guerres à tout prix, adieu la victoire militaire

Citation :
Publié par Ruvon
A voir à voir, j'espère que ma carte vidéo pourrie tiendra le choc de la 3D, ça me ferait chier que ça rame pour une 3D pas nécessaire pour ce type de jeu...
D'après le visuel ça pas l'air trop méchant même une simple TNT2 pourrait afficher ça, après si c'est mal optimisé c'est une autre histoire. Enfin Firaxis est pas trop maladroit, Pirates! n'est pas très gourmand pour un de leur jeu 3D
Citation :
e tenais à te remercier, tu m'as fait découvrir ce mod et redécouvrir CTP2.
Après quelques soucis d'install, c'est maintenant un plaisir
Bah de rien
Pour le moment le seul défaut que j'y trouve c'est une IA assez lente.
Mais ça doit être ma partie qui veut ça : j'ai pris une map Gigantic avec seulement 8 IA, du coup leur civilisation sont immenses, et pour peu qu'elles soient en guerre, elles mettent longtemps à jouer.

Mais j'adore ce mod, et le jeu est véritablement transformé.

Une update sera bientôt faite avec une amélioration de l'IA pour les combats navals. J'ai hâte, j'adore les combats navals dans CTP2 (la protection des frontières maritimes, la gestion des débarquements, et plus tard les stratégies bien fourbes avec les sous marin nucléaires..)

Encore une fois, je doute très sincèrement que Civ4 m'apporte plus que Age of Man à l'heure actuelle.
D'après ce que j'ai lu sur clubic, civ4 offrira de larges possibilités de personnalisation. Il sera même possible de reprogrammer complètement le jeu. On peut donc s'attendre à voir débouler des mods assez énormes comme Age of man. Ma seule crainte se situe au niveau du multijoueur qui était une vraie catastrophe à tous les niveaux dans civ3.
Citation :
D'après ce que j'ai lu sur clubic, civ4 offrira de larges possibilités de personnalisation. Il sera même possible de reprogrammer complètement le jeu. On peut donc s'attendre à voir débouler des mods assez énormes comme Age of man.
C'est un avantage certain, et en même temps, c'est un peu se foutre de la gueule du monde : "bon, de toute façon, même si notre jeu est pourri, les joueurs vont l'améliorer, alors pas de stress, les gars".

C'est à eux de faire un jeu jouable et intéressant. Les mods pourront améliorer tel ou tel aspect, mais je veux pouvoir jouer à CiV4 et me dire "c'est génial", sans attendre de mod.

Mais ces vrais que les mods, de ctp2 notamment, ont placé mes attentes très hauts.
Citation :
Publié par MiaJong
C'est un avantage certain, et en même temps, c'est un peu se foutre de la gueule du monde : "bon, de toute façon, même si notre jeu est pourri, les joueurs vont l'améliorer, alors pas de stress, les gars".

C'est à eux de faire un jeu jouable et intéressant. Les mods pourront améliorer tel ou tel aspect, mais je veux pouvoir jouer à CiV4 et me dire "c'est génial", sans attendre de mod.

Mais ces vrais que les mods, de ctp2 notamment, ont placé mes attentes très hauts.
Pourtant, je n'ai pas souvenir que CTP2 soit particulièrement exceptionnel et innovant, c'est toi même qui nous as dit qu'il ne l'était vraiment que depuis Age of Man ... deux poids, deux mesures ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés