[Civilization 4]Sortie le 21 Octobre !

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Le deuxième était vraiment très bon et les scénarios supplémentaires - fantasy et guerres- ont permis d'augmenter considérablement la vie du jeu. De temps en temps je le réinstalle et je me marre toujours autant. Par contre le trois je n'avais pas du tout accroché.
J'ai personnellement adoré le 3 pour un tas de petits trucs qui, mis bout à bout donnent un grand jeu. ( je pourrais plus me passer de ce système où l'on voit la tête des leaders changer en fonction de leur avancement... Jules Cesar à l'ère moderne )

Pour le 4, j'espère que les concepteurs auront tenus compte de certaines suggestions faites à Civfanatics.com
Par contre les screens que j'ai pu voir me laissent perplexes
Citation :
Publié par fOurreux
Je connais des profs qui vont encore se demander pourquoi j'ai des valises en dessous des yeux en arrivant en cours après la sortie Civ4 !
Je connais aussi des étudiants qui vont se demander pourquoi leur(s) prof(s) ont des valises sous les yeux .

Citation :
Publié par Lothar
C'est quand qu'ils vont introduire les combats tactiques comme dans Master of Magic?
Clairement oui ! A noter les jeux dans la lignée de Master of Magic : Lords of Magic et surtout Age of Wonders (Shadowmagic). Ce serait clairement une avancée exceptionnelle pour Civ que de reprendre cette idée de combat tactique.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Clairement oui ! A noter les jeux dans la lignée de Master of Magic : Lords of Magic et surtout Age of Wonders (Shadowmagic). Ce serait clairement une avancée exceptionnelle pour Civ que de reprendre cette idée de combat tactique.
pas d'accord.
l'intérêt de civ c'est pas le combat tactique. Je ne connais pas bien AoW (j'y ai joué une fois) mais il me semble que les combats peuvent durer assez longtemps, genre plusieurs minutes.
Moi je préfère un combat qui est résolu dans la seconde pour un jeu comme civ.
Citation :
Publié par Annabella Belli
pas d'accord.
l'intérêt de civ c'est pas le combat tactique. Je ne connais pas bien AoW (j'y ai joué une fois) mais il me semble que les combats peuvent durer assez longtemps, genre plusieurs minutes.
Moi je préfère un combat qui est résolu dans la seconde pour un jeu comme civ.
Dans AoW il existe deux modes de combats, tactique et automatique. De cette manière, tout le monde il est content .
Faut pas comparer un jeu de stratégie basé sur les combats (AoW) avec un jeu de gestion qui contient des combats (civ). C'est clair que les combats d'aow sont biens mais leur richesse repose sur les capacités spéciales de chaque unité. Dans civ, une bidasse est une bidasse et un tank est un tank. Les unités ne savent faire qu'une seule chose. Le principe des combats ne doit pas être très différent dans le quatrième opus, c'est pour ça que j'ai un peu peur.
J'espère que le jeu sera mieux optimisé que le 3, qui, il faut le reconnaître, a tendance à ramer un peu sur les grandes cartes avec beaucoup de civ.....
En fait pour les personnages qui paraissent un peu énorme sur les screens ...
Dans un test (JV.com je crois) ils expliquent que la technique du zoom a évolué, pas besoin forcément de cliquer sur la carte pour voir le contenu de la ville ... il suffit de tourner la molette !!

Donc, un peu comme dans google earth, on passe du ciel aux champs facilement

De mon coté, tant que le game play reste le même c est fortement susceptible de me plaire.
Apres, ce ne sont que quelques améliorations graphiques.

Ce qui me gênait par conter dans le 3 c était le coté guerrier ... Les nations basiquement guerrières étaient capable de faire des attaques de folie sur plusieurs tours ... un peu exagéré je trouve.
Ben je suis bien content moi ! Comme beaucoup ici j'ai joué à tous les épisodes (de Sid Meier, par CtP) et personnellement je trouve qu'il y a du mieux à chaque fois. L'épisode 3 avec Conquests est très complet et porte l'intérêt très loin. Déjà je l'ai trouvé bien plus dur que les précédents. L'odinateur joue pas trop mal (sauf en guerre où il est toujours d'une niaiserie affligeante). Il y a des tas de concepts que j'adore ou qui me paraissent apporter des plus : la culture évidemment, les différentes formes de victoire, les héros (exit les caravanes), l'espionnage modifié, les armées, le déplacement par stack comme on veut, les ressources stratégiques et de luxe...
J'espère que seront corrigés quelques tous petits points : la capacité de 1 des sous-marins (ridicule), le corsaire qui a les mêmes carac ou presque qu'une galère... Et un meilleur équilibre entre unités spéciales et caractéristiques de civ. Perso je trouve par exemple les Mercenaires Numides très (trop) forts, et les F15 américains... risibles.

Ce que j'attends de Civ4 : du challenge ! Une IA améliorée ! Que l jeu me prenne autant que le 3 l'a fait ! Vivement qu'il arrive

--- EDIT

Je suis tombé là dessus : CivAnon
Mouais perso ça me laisse froid.
J'avais adoré Civ1, mais depuis je trouve que les CiV sont moins bien comparés à d'autres jeux du même style, notamment Call To Power II.

CTP2 offrait de bien meilleures idées sur pas mal de domaines (notamment les ressources, et les combats), et depuis je touche plus aux CiV.

J'aimerai un mixage de CiV et CTP pour ma part, et je ne suis pas certain que ce soit le cas de CiV4, donc je passerai mon chemin.

En ce moment, je joue à Age of Man : http://www.theagesofman.net/index.html
C'est un add-on pour Call to Power 2, fait par des fans du jeu (et gratuit).
Et ça déchire : y a tout ce que je souhaite dans un jeu de ce style.
Je vous le conseille, c'est vraiment fantastique.

Du coup, je vais sans doute attendre un long moment et les avis critiques de beaucoup de gens avant de voir si CiV4 me conviendra.

Déjà, les graphismes me paraissent bof.
Un truc que je trouvé chiant dans Civ 3 mais je me souvient plus trop je vais y réfléchir...enfindeja de tete moins de regime politique........mais je me souviens plus de plus gros point noir, c'est con ca.
Citation :
Publié par MiaJong
CTP2 offrait de bien meilleures idées sur pas mal de domaines (notamment les ressources, et les combats), et depuis je touche plus aux CiV.

J'aimerai un mixage de CiV et CTP pour ma part, et je ne suis pas certain que ce soit le cas de CiV4, donc je passerai mon chemin.

En ce moment, je joue à Age of Man : http://www.theagesofman.net/index.html
C'est un add-on pour Call to Power 2, fait par des fans du jeu (et gratuit).
Et ça déchire : y a tout ce que je souhaite dans un jeu de ce style.
Je vous le conseille, c'est vraiment fantastique.

Du coup, je vais sans doute attendre un long moment et les avis critiques de beaucoup de gens avant de voir si CiV4 me conviendra.

Déjà, les graphismes me paraissent bof.

J'ai écouter ton conseil je l'ai retaxé, c'est pas trop lourd et c'est sympa, par contre me suis rendu compte en l'an 0 que l'on pouvait faire des fermes, routes etc a partir de l'interface et moi j'attendais patiemment une unité
Oui c'est le gros progrès de CTP par rapport à Civ : la gestion des améliorations de terrains se fait directement en puisant dans le stock de travaux publics.
Dans Age Of Man, tu as en plus la gestion des ressources, avec les Outpost, qui te rapportent des bonus en plus. C'est un peu l'équivalent des ressources dans CiV3.

Bon y a des trucs un peu pénibles dans AoM je trouve, par exemple les Dark Age, qui apportent pas grand chose, et les Dynasties (il faut toujours un roi valide parmi tes unités). Mais bon, c'est rien par rapport aux améliorations que ça donne.

Et le gros gros point fort de AoM, c'est l'IA, tout simplement fantastique. Je joue en médium, et j'en bave
Dans ma partie je suis en 1200 après JC, et il n'y a qu'une IA devant moi en terme de technologie (heureusement je suis en paix avec elle).
Je suis en avance sur les 7 autres, mais je ne les attaque pas encore.

Ah petit tip : sauve souvent, le jeu plante régulièrement chez moi. Mais en faisant un Quick Save régulièrement, c'est bon.
Citation :
Publié par MiaJong
Mouais perso ça me laisse froid.
J'avais adoré Civ1, mais depuis je trouve que les CiV sont moins bien comparés à d'autres jeux du même style, notamment Call To Power II.
Etrangement CTP2 m'avait déçu et j'étais assez vite retourné au 1.
Je crois (mais ça fait quelques années que je n'ai pas joué) que ce qui m'avait le plus choqué à l'époque c'était la disparition de l'écran des monuments (un bonus complètement inutile mais qui enflammait mon imagination).
Citation :
Publié par Arcadion
Ca a toujours été comme ça Civ'

Si tu te développes mieux et plus vite que tes adversaires, tu prends une grosse avance technologique. Ah, le plaisir d'écraser des armées de lanciers ou de mousquetaires avec mes légions de Panzers
Merci pour la réponse Arca .

Sinon, question subsidiaire ... C'est celle à 1M.
Une idée de la config nécessaire pour faire tourner ce petit bijou? Vu que je ne pense pas que les civ aient jamais été très gourmands, j'ai peut-être encore un très mince espoir de le voir tourner avec un minimum de lag sur mon vieux PIII 500 ... Non? ok, je m'en doutais
Ca pourrait peut-être marcher mais le problème, c'est que si tu commences à jouer sur une grande carte avec beaucoup d'ordinateurs, tu vas te taper des temps d'attente d'une demi-heure pendant que l'IA joue.
Citation :
Etrangement CTP2 m'avait déçu et j'étais assez vite retourné au 1.
Le CTP2 de base avait un énorme défaut : l'IA totalement à la rue. Même en mode super dur, quand tu avais pigé un peu le jeu, tu la décalquais sans aucun problème. Elle n'attaquait jamais, savait pas gérer les océans, faisait n'importe quoi...

Heureusement, ça a bien changé avec les mods.

Personnellement je ne joue plus au CTP2 de base, je ne joue qu'avec les mods. Dont l'ultime : Age Of Man qui est franchement génial.

Citation :
Je crois (mais ça fait quelques années que je n'ai pas joué) que ce qui m'avait le plus choqué à l'époque c'était la disparition de l'écran des monuments (un bonus complètement inutile mais qui enflammait mon imagination)
Y avait des vidéos de présentation des Merveilles, mais effectivement sinon tu ne vois pas la ville construite. Tu vois juste l'icone sur la carte et la liste des batiment que la ville possède dans le menu ville.
C'est un petit moins par rapport à CiV, c'est sur (l'autre, à mon gout, c'est qu'on ne peut pas placer exactement les travailleurs sur les cases comme on veut).

Dans AoM, tu vois certaines Merveilles sur la carte, ce qui est déjà un plus.

Le reste des points positifs me font largement préférer CTP2 à CiV (surtout, l'énorme défaut de CiV, en plus de l'IA, ce sont les combats totalement merdiques. Et la gestion des amélioration de case, avec les colons).
J'acheterai sans doute Civ 4 mais Civ 3 ne m'avait vraiment pas plus car bien trop orienté combat à mes yeux et surtout je regrette le fun et l'humour présent dans Civ 2. Et puis j'avoue que depuis Europa Universalis la série des civ me semble bien plus fade.
Il commence à y avoir pas mal d'informations sur le système de jeu et sur les innovations apportées.
Voir par exemple ce site qui présente un bon résumé.

En gros, les apports majeurs selon moi :

Le système de gouvernements va reprendre celui d'alpha centauri. Il s'agit selon moi du meilleur système que j'ai pu voir sur l'ensemble des civs et ctp, je pense que c'est une très bonne chose.
Pour résumer, le système de gouvernements est remplacé par des "orientations de sociétés", qui sont réglables indépendamment.
Les différentes catégories sont : système de gouvernement, orientations économiques, religieuses, système d'administration et de travail
Ca fait donc 25 orientations de sociétés différentes au total, réparties en 5 groupes, et qui s'obtiennent pas des avancées scientifiques. La liste exacte est donnée sur le site que j'ai indiqué, à la fin de ce chapitre.
Et surtout, ça donne quelque chose de beaucoup plus souple que le vieux système de gouvernements tous préparés comme il y avait dans les civs ou dans les ctp.


Les civilisations contrôlées par l'ordinateur vont enfin respecter les frontières en temps de paix...


Un système de religion est créé.
Il y aura 7 religions : bouddhisme, christianisme, confucianisme, hindouisme, islam, judaïsme et taoïsme. Ces religions n'apportent aucun bonus particulier, et sont parfaitement équivalentes les unes aux autres.
Chaque religion aura une ville sainte, qui sera déterminée aléatoirement dans les villes de la civilisation qui découvrira l'avancée correspondante en premier. La civilisation qui contrôle une ville sainte peut voir ce qui se passe autour de toutes les villes du monde de cette religion.
Tous les temples, cathédrales et autres seront dédiés à une religion en particulier. Tous ces édifices dans le monde rapportent de l'argent à la ville sainte de la religion correspondante, et n'affecteront que les citoyens de la religion correspondante.
Il est possible d'envoyer des missionnaires pour convertir les populations des autres civilisations.
Par ailleurs, il y a la possibilité de déclarer une religion officielle, qui donne des bonus/malus suivant que vos citoyens sont de la religion correspondante. Ca donne également des bonus/malus pour les relations diplomatiques avec les civilisations d'autres religions.


Le système des grands hommes a été entièrement revu. Ils seront de 5 sortes : artistes, ingénieurs, prophètes, marchands et scientifiques. Suivant leur catégories, ils peuvent faire différentes choses, c'est décrit sur la page que j'ai donné.


Le système des unités vétérantes est entièrement revu. Maintenant, le passage à un niveau de vétéran supérieur donne des capacités variables : bonus de vitesse, d'attaque, capacités spéciales... La liste est également sortie.
il n'y a plus qu'une seule caractéristique pour l'attaque et la défense, et une multiplication des bonus spécifiques. (genre bonus contre cavalerie, contre unités qui combattent à distance...) J'attends de voir ce que ça donne en jeu. Il n'y a plus de concepts d'armées, mais il est possible d'envoyer tout un groupe d'unités attaquer un autre groupe d'unités. (équivalent du combat d'armées dans ctp, mais je n'ai pas vu de détails sur le fonctionnement précis de ce genre de combats.
Les villes assiégées peuvent se rendre sans combattre.


Ils annoncent qu'il sera possible de se spécialiser beaucoup plus qu'auparavant dans les technologies, et de passer à côté de branches entières de l'arbre des techs. J'ai cru lire que désormais, il ne fallait qu'un prérequis pour rechercher une tech, au lieu d'avoir besoin de tous les prérequis comme avant. Pas de détails particuliers par contre. L'arbre des technologies est disponible ici.


Les ressources stratégiques sont annoncées comme étant équilibrées par rapport à civ3, mais il n'y a pas encore de détails sur la manière de faire. Il semble qu'il y ait pas mal de petites modifications de pas mal de concepts du jeu, comme la corruption, la culture et tout ça, mais pas encore de détails précis. Il semblerait qu'ils aient un peu nerfé la technique qui consiste à produire énormément de settlers au début du jeu pour inonder la carte de villes, mais là encore, pas de détails.


Enfin, il y aura de nouveaux modes de jeu (commencer les parties à la renaissance, parties en temps réel pour le multi-joueur, jeux en alliances...)
Et dernière chose, ils annoncent que la plupart des fichiers de jeux seront disponibles au format xml pour les modifier, le modding en python sera possible pour tout ce qui est interface, graphiques et autres, et, enfin, Firaxis is offering the entire AI and Game Code of the game. Je pense qu'ils ont compris la leçon que leur a donné ctp2...


Bref, comme toujours, il faut attendre de voir ce que ça donne en jeu, en termes d'équilibrages et tout. J'ai tout de même l'impression que les éléments tangibles disponibles vont dans le même sens. En particulier le système de gouvernement d'alpha centauri les religions et les possibilités de mods.
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